Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

RQAP, chômage, est-ce que j'y ai droit????

Auteur Message

York

Inscrit le :
23 oct. 2010

Posté le: 23 octobre 2010 20:25:58 EDT  
Bonjour,

J'ai quelques petites questions et peut-être qu'une d'entre vous pourrait m'aider. Je suis enceinte de 16 semaines et je veux quitter mon emploi. Emploi auquel je subis du harcèlement psychologique depuis plusieurs années et je suis juste, plus capable d'en prendre. Le hic est que je me retrouve devant rien. Est-ce que j'aurai droit au chômage maladie ou encore au RQAP par la suite? J'ai une grossesse difficile et en plus de mes problèmes au travail, j'en ai plus qu'assez!

Je suis épuisée, j'ai des étourdissements et j'ai terriblement mal au c?ur. Je ne veux pas me plaindre car je suis heureuse d'être enceinte et je me trouve chanceuse mais quelque chose m'empêche d'avoir l'esprit tranquille.

Merci de m'éclairer un peu!!! 

revenir en haut

steph_333

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 3 novembre 2010 20:25:00 EDT  
moi je suis tombée enceinte en étant au chomage et on m'a dit que j'aurais droit au RQAP calculé selon le salaire que je faisais avant d'être au chomage.

effectivement si tu as des symptomes physique dû au harcelement parle en à ton médecin, et ne soit pas gênée de le faire ils sont la pour ca (j'ai une amie qui vivait ca aussi, et elle n'a pas osé lui parler des problèmes de son travail...).

bonne chance! 

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 3 novembre 2010 09:19:39 EDT  
Blossom : bonjour, un peu comme je disais plus haut, en théorie tu n'auras pas droit au chomage mais tu pourrais avoir droit à ton RQAP si tu rencontres les critères d'admission (entre autre au niveau du nombre d'heures travaillées, réfères-toi au site web du RQAP et tu y trouveras toute l'information).

Maintenant, je ne sais pas dans quelle situation financière tu es, ni dans quel domaine tu travailles mais si j'étais toi, je tenterais de me trouver un travail dans une grande entreprise qui ne te congédiera pas lorsqu'ils apprendront ta grossesse. Si tu es au tout début de ta grossesse, tu peux facilement attendre 2 à 3 mois avant de l'annoncer. Je sais que c'est chien, mais il faut bien manger et payer les comptes.

Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
  

revenir en haut

blossom3

Inscrit le :
02 nov. 2010

Posté le: 2 novembre 2010 13:00:04 EDT  
Bonjour je suis nouvelle ici et j'ai une question qui rejoins cette discussion.

J'ai quitté mon emploi la semaine dernière avant de savoir que j'étais enceinte...je fais quoi!!!???

 

revenir en haut

York

Inscrit le :
23 oct. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 11:04:21 EDT  
Merci beaucoup pour les réponses, cela me guide un peu! Je vais faire quelques vérifications avec mon médecin avant de remettre ma démission! 

revenir en haut

mmorca

Inscrit le :
01 févr. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 07:51:39 EDT  
Ma belle-soeur vivait énormément de stress au travail parce que sa boss lui en mettais beaucoup elle lui en a parlé à son médecin. Elle lui a fait voir un psychologue pour qu'il confirme qu'elle vivait trop de stress pour ça grossesse et elle a eu de la CSST jusqu'à son accouchement. 

revenir en haut

Marie2

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 octobre 2010 06:45:26 EDT  
Bonjour,

J'ai déjà été victime harcèlement psychologique en milieu de travail. J'ai démissionné volontairement de cet entreprise et eu droit au chômage puisqu'ils reconnaissaient le harcèlement comme une raison valable de démission. Peut-être que dans ton cas, ce pourrait aussi être possible? Lorsque j'ai fait ma demande, je suis allée voir un conseiller à Service Canada et ensemble nous avons fait ma demande en précisant tout les situations auxquelles j'ai été confronté. Ils ont fait l'analyse de mon dossier et 1 semaine après ils acceptaient ma demande. Je sais toutefois que parfois ça peut être plus long. Entka, ça vaut la peine d'essayer au lieu de subir tout cela.

Et pour le chômage régulier pendant la grossesse, je l'ai vécu pendant ma 2e grossesse. Mon contrat de travail s,est terminé alors que j'étais enceinte de 26 semaines. J'ai donc été sûr le chômage pendant 14 semaines, jusqu'à la date prévue de mon accouchement. Je n'ai pas été pénalisé pour le RQAP. Seul hic, à la fin de mes prestations parentales, je n'avais pas le droit au chômage (comme pour toute personne qui a eut des prestations de RQAP). J'ai donc du me trouver un travail rapidement.

Bonne chance
Marie 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 24 octobre 2010 12:30:06 EDT  
Premiere question, es-tu syndique, car le harcelement psychologique au travail c'est quelque chose qui doit etre denonce et l'on doit agir afin que cette situation cesse!!! Les normes du travail peuvent aussi etre implique dans ta situation si tu n'es pas syndique.

Et pour ton MD, demande lui un arret de travail pour les raison que je t'ai inscrite dans la section evolution de la grossesse et aussi, ajoute que tu subie du harcelement psycho au travail, si ton MD est moindrement sense il va t'arreter! Et s'il refuse, je ne sais pas a quel point tu as acces a un suivi medical, mais il serait peut-etre important de changer de MD, car tout peut influencer sur ta grossesse! 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 23 octobre 2010 21:47:08 EDT  
J'allais pour les mêmes idées que mymy30!  

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 23 octobre 2010 20:40:14 EDT  
salut,

Écoute, je ne suis pas une spécialiste mais voici ce que je pense qui pourrait s'appliquer à ta situation.

Si tu quittes volontairement ton travail, tu n'auras pas droit au chomage. Tu pourrais cependant avoir droit à ton RQAP si tu as fait assez d'heures, (vas voir sur le site du RQAP pour les conditions d'admission) et qui lui peut débuter, jusqu'à 16 semaines avant la date de ton accouchement. Il y aurait donc quelques semaines ou tu n'aurais aucun revenu.

Peux-tu voir avec ton médecin si elle voudrait t'arrêter pour raison médicale? Si oui, à ce moment tu aurais du chomage "maladie" pour une période de 15 semaines et ensuite du pourrait débuter ton congé de maternité.

Voilà ce que j'en sais, peut-etre que d'autres filles pourront compléter l'info.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre