Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 août 2008 21:20:52 EDT  
Bon, je reviens encore avec mon sujet sur le RQAP.

J'ai l'impression d'être la dernière des imbéciles et je ne comprends RIEN là-dedans (heureusement qu'on est sur un forum anonyme, ça va être moins dur pour mon ego)

1re question qui me vient à l'esprit (d'autres suivront très certainement) : Pourquoi faut-il attendre d'avoir cessé de travaillé avant de faire la demande ? Personnellement, je trouve ça hyper-stressant ! Si jamais j'accouche demain, je vais devoir m'occuper de ça en plus que de m'occuper de mon enfant prématuré (vous aurez remarqué que je suis de nature anxieuse).

De plus, je trouve ça dommage, parce qu'avec le délai que ça prendra pour qu'ils traitent ma demande, ça voudra dire que je devrai rester quelques semaines sans aucune paie ni aucun revenu.

Si jamais c'est le moindrement compliqué, je devrai courir après la paperasse, tout ça en m'occupant d'un nouveau-né...

Je vois sans doute ça pire que c'est, mais j'avoue que ça me stresse ! Je n'ai jamais été très à l'aise avec ce genre de démarche.

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 3 septembre 2008 16:40:55 EDT  
Salut Yulie,

Si tu es caissiere dans une pharmacie, tu pourrait avoir droit au retrait préventif ou du moins a la réaffectation car les facteurs de risque de ton milieu de travail (station debout prolongée, horaires de soir?, pauses espacées...) pourraient nuire a ta grossesse. Es-tu allée voir ta gynéco a date? Sinon, vas-y, elle te posera des questions sur ton mlieu de travail et emettra surement un certificat visant le retrait préventif (CSST) si elle juge ton travail trop risqué; ou du moins réduire tes heures pour ce qu'on appelle la réaffectation (tu ne perdras pas de rémunération pour les heures non travaillées). Si tu es en retrait préventif, tu auras alors le temps de suivre quelques cours. Tu seras indemnisée par la CSST jusqu'a 4 semaines avant la date prévue de ton accouchement.

Par contre si le retrait n'est pas possible je ne sais pas quel autre recours tu as.

revenir en haut

Yulie

Inscrit le :
03 sept. 2008

Posté le: 3 septembre 2008 16:24:59 EDT  
Le gouvernement ne veut pas m'aider
Bonjours je suis une jeune femme se 19ans, je suis enceinte je vai accoucher au mois de mai, parcontre je deteste le travail minable que je fait en se momment, caissiere dans une pharmacie, Je voudrait retourner a l'ecole pendant ma grosse prendre un cour de secretariat, mais emploi quebec veule pas me donner de subvention car je suis marié et jai deja un emploi, je cherche juste un moyen pour etre heureuse et faire une vrai carriere non pas gagner le salaire minimum toute ma vie... Svp je suis au bout du rouleau comment puisje m'en sortir, ques ce que je peut faire pour que le gouvernement m'aide ou me paye.

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2008 18:51:36 EDT  
ah ok. Sois sur qu'il l'envoi par exemple!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 1 septembre 2008 17:29:49 EDT  
misslady a écrit
ouais ben alors tu devras faire ta demande un coup que bébé sera la mais au lieu de la faire sur internet tu la feras au telephone, ca prendras a peu pres 20 minutes..

as-tu eu des nouvelles pour ton relevé d'emploi?

Il y en a un que j'ai déjà (correctrice pour le Ministère) et l'autre ( la Ville de Montréal), j'ai cru comprendre qu'ils l'enverraient eux-mêmes au RQAP et qu'ils m'en enverraient une copie par la poste.

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2008 17:05:46 EDT  
ouais ben alors tu devras faire ta demande un coup que bébé sera la mais au lieu de la faire sur internet tu la feras au telephone, ca prendras a peu pres 20 minutes..

as-tu eu des nouvelles pour ton relevé d'emploi?

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 1 septembre 2008 16:52:44 EDT  
misslady a écrit
euprhoisine tu dois faire ta demande le dimanche après la derniere date que tu travailles ou que tu es sur la CSST.

Exemple moi j'étais sur la csst et elle arrêtait de me payer un mercredi, j'ai donc fait ma demande le dimanche après.

Tu n'arrêtera pas de travailler avant d'accoucher??

Oui, sauf que je prendrai toutes mes vacances, et que lesdites vacances sont considérées comme des journées travaillées...
Mais bon, peut-être que je capote trop pour rien.
Confused

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 septembre 2008 16:49:31 EDT  
euprhoisine tu dois faire ta demande le dimanche après la derniere date que tu travailles ou que tu es sur la CSST.

Exemple moi j'étais sur la csst et elle arrêtait de me payer un mercredi, j'ai donc fait ma demande le dimanche après.

Tu n'arrêtera pas de travailler avant d'accoucher??

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 1 septembre 2008 16:00:22 EDT  
Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhhhhhhhhhhh SCHNOUT !
Je ne peux pas remplir ma demande à l'avance, parce que : "La date de début de vos prestations doit être un dimanche. Ce dimanche doit être antérieur à la date de votre demande ou la même que celle-ci. (SBL-IAI-00402)"

Donc, il faut obligatoirement que je fasse ma demande APRÈS avoir cessé d'être payée !
Je trouve ça vraiment plate !
Ça signifie, de 1, que je devrai passer 2 ou 3 semaines sans revenu.
de 2, que je devrai m'occuper de remplir ma demande tout en m'occupant de bébé, qui viendra de naître (il me semble que je n'en aurai ni le goût, ni l'envie..._)
Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 29 août 2008 15:44:57 EDT  
Ok parfait, merci.
Je travaille dans une très petite entreprise et la compagnie risque de fermer s'il doivent me payer sans que je travaille... donc ça m'inquiètait!!!

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 août 2008 15:14:50 EDT  
lotussia ce ne sont pas tous les emplois qui compensent.

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 29 août 2008 15:09:00 EDT  
Moi aussi ça me fait paniquer tout ça... hum... Est-ce que c'est dans tous les emplois que l'employeur doit compenser? Peut-on simplement avoir le 70%?

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 août 2008 16:56:27 EDT  
Un gros merci, les filles, pour vos précisions.
En outre, je retiens la suggestion de Misslady (commencer à remplir ma demande avant le temps et la sauvegrader) et le témoignage de Noumi (comme quoi accoucher avant la date prévue n'est pas une tragédie non plus).

On dirait qu'un rien me décourage, ces temps-ci, et la paperasserie n'a jamais été mon fort...
Embarassed

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 27 août 2008 07:52:59 EDT  
Ici, j'ai rempli la demande par Internet... après mon accouchement! Pinotte est arrivée dix jours plus tôt.. et j'ai accouché le dimanche où je devais faire ma demande. J'ai appelé au RQAP pour leur demander si je pouvais faire ma demande une fois de retour à la maison. Pas de problème, tu as trois semaines après la fin de ta rémunération pour faire ta demande (mais c'est sûr que ça retarde le premier versement). J'ai donc fait ma demande le mercredi, et j'ai reçu un premier versement deux semaines plus tard. Je n'ai eu aucun arrêt de rémunération puisque j'avais eu une paie deux semaines plus tôt.

Pour le relevé d'emploi, mon employeur m'avait dit qu'il l'enverrait électroniquement, mais j'ai quand même appelé au RQAP lorsque j'ai reçu mon premier versement afin de m'assurer que mon relevé avait bien été envoyé. La préposée m'a confirmé la réception.

C'est vrai que la demande par Internet est quelque peu compliquée, j'ai dû appeler pour me faire expliquer certaines choses. Ma soeur m'a dit que c'était plus simple par téléphone. Et c'est très rare que tu attends longtemps avant de parler à quelqu'un.

Bonne chance!

revenir en haut

ptitepuce

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 23:34:37 EDT  
Laurie22, oui sa peut arriver mais moi il m'on prévenu de leur faire parvenir. Il a des filles sur le forum qui a cause qu'il on pas recu le relevé d'emploi il on réclamer les sous.... Il est tjrs préférable de le faire parvenir. Par contre je tiens à mentionné que tu es chanceuse que ton employeur ai fait cela.

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 22:39:00 EDT  
personnelement je n'ai même pas eu à envoyer mon relevé d'emploi. Je travaille pour les centres jeunesses de montréal! J'ai rempli la demande par internet et en moins de 3 jours j'avais une avis de décision avec tous les chiffres dedans!! Je me demandais ce qui se passait j'ai donc appelé au RQAP pensant qu'il c'était trompé de dossier et me donnerais l'argent d'une autre maman...lol. Et non, finalement on m'a répondu qu'ils avaient reçu mon relevé d'emploi par internet de mon employeur!!

revenir en haut

ptitepuce

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 22:28:21 EDT  
Bonjour pour ce qui est du délai pour le relevé d'emploi l'employeur a l'obligation de vous faire parvenir votre cessation d'emploi dans les 5 jours suivants la derniere journée travailler. Après ce délai le chômage doit être aviser et ils contacte avec l'employeur.

Donc exemple si tu cesse de travailler un lundi le lundi suivant max tu dois avoir ta cessation d'emploi.

Quand doit-on émettre un RE
En général, un RE devrait être émis dans les cinq (5) jours qui suivent un arrêt de rémunération ou à la date à laquelle l'employeur sait qu'il y aura un arrêt de rémunération.


vous pouvez lire les infos sur:http://www.rhdsc.gc.ca/fr/ae/employeurs/re_guide.shtml

Les relevé d'emploi releve du fédéral (assurance emploi)

J'espère que celà t'aidera.

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 22:08:07 EDT  
J'ajouterais un point qui n'a pas été répondu, au sujet du délai avant d'avoir le premier versement. En général, c'est assez rapide, surtout si tu fais ta demande dès que tu en as le droit et que tu envoies tes pièces justificatives le plus rapidement possible. Tu ne devrais pas avoir à attendre plusieurs semaines avant le premier versement, souvent, c'est déposé à peu près au moment où tu aurais eu ta prochaine paye, si tu es payée aux 2 semaines. Moi en tout cas ça n'a pas été long, et j'ai lu beaucoup de forumeuses qui n'avaient pas eu à attendre longtemps non plus.

Fraisinette

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 21:49:44 EDT  
ca me fait plaisir! Moi aussi je capotais tellement je te comprends!

Ton travail n'a pas le droit de faire ça. Explique leur, ils sont obligés car tu en a besoin pour ta demande de RQAP. Ou apelle au RQAP 1 888 610-7727 et explique leur que ton travail ne veut pas te fournir ton relevé d'emploi, c'est illégal de ne pas te le fournir et ils vont manger de la marde! Laughing J'adore faire chier ceux qui me font chier!!! lol.

J'ai fait ma demande par internet et j'avoue que j'ai trouvé ca un peu compliqué. Tu peux au pire le faire par internet les bouts que tu es capable et tu peux sauvegarder ta demande meme si elle n'est pas terminé. Ensuite apelle les et fini la demande pour les bouts plus compliqués avec la ptite madame réceptionniste! Elle a accès a ta demande meme si elle n'est pas completé.

Et non pas besoin de spécimen de cheque juste les infos sur ton compte de banque. Mais moi anxieuse comme toi, je leur ai donné les infos en plus de leur envoyer un spécimen Laughing J'voulais être ben sur de mon coup!!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 26 août 2008 21:45:25 EDT  
Misslady, tu es ma sauveuse, mon héroïne et je t'adore !
Merci Super-Misslady !
Smile
Bon, avant que tu ne retournes te changer dans la cabine téléphonique, j'ai encore quelques petites bricoles :

-Mon travail m'a dit que, pour jenesaisquelle raison, ils ne m'enverront pas mon relevé d'emploi avant le 2 novembre, soit 4 jours après la date prévue de mon accouchement (30 octobre Surprised )

-Est-ce plus facile pour moi de faire la demande par téléphone ou par internet ?

-Si je veux recevoir mon argent par "Dépôt Direct", dois-je leur envoyer un spécimen de chèque ?

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 août 2008 21:30:52 EDT  
Le rqap te paiera a 70% et ton travail va completer et t'envoyer la balance pour completer le 90%. Moi je ne savais même pas que ma job compensait, il se sont occupé eux même de m'envoyer l'argent par dépot direct. Informe toi a ta job mais habituellement ils s'occupent eux meme de ca!

revenir en haut

Se connecter pour répondre