Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Routine du dodo-enfant 3 ans

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 14 avril 2011 21:19:31 EDT  
Bonjour,

Je me demandais quelle genre de routine de dodo vous avez avec vos enfants de 3 ans ???

De mon côté, il joue durant la soirée, après c'est bain, pyjama, brosse à dents, histoires dans le lit et calins. Depuis 2-3 semaines, il chigne à l'idée de se mettre au lit.

En fait, il fait tout pour étirer la sauce. Pourtant je l'avertis d'avance (exemple il te reste 5 minutes avant le pyjama) Avant cela fonctionnait bien. Mais là il réplique de plus en plus, et 1 à 2 fois par semaine, ça finit en crises. Je fais la même routine depuis qu'il a 18 mois. De plus, les soirs où ça va bien, il s'endort tard. Il n'est pas tannant mais il parle ou chante dans son lit. Au début, j'allais le voir et je lui disais de faire dodo. Mais là, je n'y vais plus car je me dis que c'est pour attirer mon attention. Je le couche toujours entre 19h30-20h00. Cependant, quand il décide de parler, ça peut aller jusqu'à 21h30...... et après il est dur à lever le matin et est bougon. Il a toujours été un gros dormeur. Souvent la fin de semaine, il se lève plus tard (genre 8h00 AM) comme pour reprendre son sommeil.

De plus, je suis monoparentale alors c'est toujours moi qui le couche, y'a pas de papa qui peut prendre la relève.

Bref je suis ouverte aux trucs !!!! 

revenir en haut

Isabouba

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 28 avril 2011 15:07:16 EDT  
même chose ici! Mon fils va avoir 3 ans dans 2 semaines et on a bcp de misère avec le dodo. Le pire c'est qu'il en dépense de l'énergie dans une journée...je suis fatiguée juste de regarder tout ce qu'il fait. Wink et j'ai le même problème avec la sieste. Il joue dans son lit, jase et chante. Ça l'arrive même parfois que je lui fais sauter sa sieste et il se couche quand même vers 20-21h et il est de bonne humeur quand même. C'est à rien y comprendre 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 26 avril 2011 21:01:38 EDT  
Ce soir, même chose, il est 21h00 et il ne dort toujours pas mais bon....comme il ne sort pas de la chambre. Mais moi je marche sur des oeufs pour ne pas faire de bruit et j'attends pour me coucher....c'est long hi hi hi

Bonne chance à vous, comme on dit, ça devrait passer.

Albatros 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 26 avril 2011 20:37:32 EDT  
Mon garçon vient d'avoir 3ans et cela fait près de 6mois et même peut-être plus qu'il "jase" le soir avant de s'endormir. Ça l'a déjà été jusqu'à 22h30 et il se couche entre 19h et 19h30 (tout dépendant si je vois qu'il est très fatigué ou pas).

Encore ce soir, on l'a couché à 19h30, il est 20h33 et il "jase" encore et feuillette son livre d'histoire. J'ai moi aussi un gros dormeur. Cet hiver, nous deviens le lever à 8h, car la garderie n'accepte plus les enfants après 9h. Là, il se lève entre 6h30 et 6h45 le matin Surprised . Vive le soleil qui se lève plus tôt Rolling Eyes .

Si je lui enlève la sieste, il n'est pas du monde le soir. Il pleure et fait des crises sans arrêt! Même que depuis 2semaines, il ne dort plus en pm, il "jase" aussi Confused , mais ça, c'est grâce au "sevrage" de suce!!!

Je le laisse faire. C'est une passe ou du moins, je l'espère. Tant qu'il ne sort pas du lit autre que pour aller au toilette, je le laisse faire. Wink  

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 avril 2011 11:08:00 EDT  
pour ma part mon coco a ca 3 ans et de ses temps si je trouve ca un peux plus dur aussi !
je le couche a 8 h aussi mais il le sais ca ce nes pas un probleme il a 2 emission qui regarde avant d aller faire dodo (tracteur tom et petit pingion (a yoppa ) et appres ca il ferme la tele lui meme et monte a ca chambre seul ! ca va bien cest appres que ca se corse !

il niese et parle comme toi dans ca chambre presque 1 h de temps sans jamais resortir mais ca peux etre tannant ! lol !

je pense que ca doit etre un passe que ca va se replacer en attendant prendre son mal en patience !  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 19 avril 2011 20:32:10 EDT  
Peut-être que c'est dû à la sieste. Mais à la garderie, il dépense amplement son énergie après le dodo de l'après-midi. Dans le fond, je le couche à 20h00 et je le laisse faire, de toute façon il n'est pas tannant. Il parle dans sa chambre. Il ne ressort pas. Je verrai bien cet été pour voir si on doit couper un peu les siestes mais comme c'est un gros dormeur, je suis pas sûr de couper la sieste de sitôt.

Je pense que aussi le fait qu'il fait plus clair le soir ça change un peu pour la routine.

Il me reste juste à user de stratégie (et d'imagination) pour le préparer pour le dodo et pour ne pas que cela vire à la crise.

Merci de ta réponse

Albatros 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 avril 2011 21:29:17 EDT  
il est peut-être juste pas assez fatigué...

Fait-il la sieste en pm ? Longue ou pas ?? Si oui, il serais peut-être bien de lui faire dépenser le plus d'énergie possible après la sieste, aller jouer dehors par exemple avec le beau temps qui revient.

Peut-être le coucher un peu plus tard ??

Je crois qu'entre 3 et 4 ans, il y a une certaine période de transition jusqu'au moment ou ils n'auront plus besoin de sieste... comme actuellement, il la fait encore, mais ca lui donne de l'énergie pour veiller beaucoup plus tard et ca change un peu l'horaire...

Nous ca a été comme ca jusqu'a ce qu'il arrête complêtement de faire des siestes, puis il a recommencer à s'endormir super tot. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre