Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
livInscrit le : |
Je commence a être tannée.
Ma fille a 3 mois et 1/2 presque et c'est l'enfer l'endormir. Au moins, lorsqu'elle se réveille la nuit, elle se rendort assez bien, quoique depuis 2 jours, elle ne veut pas que je la redépose dans son parc. Depuis le début, c'est difficile. Je l'allaite et elle ne prend pas la suce. Pour l'endormir, elle doit teter mon petit doigt. C'est fatiguant. J'essaye de lui enlever l'habitude graduellement, comme suggeré dans le livre d'Élizabeth Pantley, mais ca ne fonctionne pas pantoute (Ca fait quand même 3 semaines que j'essaie). On a une routine du soir, soit: Bain a 7h00, boire et dodo (d'habitude vers 8h00, mais c'est jamais pareil). Le problème c'est que y'a jamais une solution qui fonctionne longtemps. Au depart je l'endormait sur mon ventre et allait la déposer dans son lit, mais au bout de quelques jours ca ne fonctionnait plus. Ensuite je me suis mise a la déposer a peine endormie. Ca a fonctionner 3 jours. Là elle veut pu rien savoir. Aujourd'hui a 7h30 elle dormait bien dur, mais elle s'est réveillée a 8h15 et là elle ne veut plus s'endormir il est 9h30. Et y'a aucune des méthodes qui fonctionne. La laisser pleurer ca fait juste l'enrager, lui donner le sein ne change rien. L'endormir sur mon ventre ca fonctionne pas non plus. Et pour couronner le tout, y'a juste moi qui est capable de l,endormir, elle veut rien savoir quand c'est son papa. C'est assez pénible merci. Elle me fait des belles nuits 1 jour sur 3, et évidemment, ca aussi ca change tout le temps. (bon je sais que c'est normal, mais). Les siestes de jour aussi c'est pas facile. Elle dort seulement 10-30 minutes d'affilée. Peut-être avez vous des pistes de solution. Liv |
|
|
Ca fait tellement de bien vous lire et de voir que mon bébé est comme les autres.
Quetzal, Moi je veux bien la suce, c'est mon bébé qui veut rien savoir. Je l'essaie quand même assez souvent. Mais comme tout le reste, ca fonctionne une fois sur deux. Lol. Depuis 2 semaines elle aggripe tout alors la suce prend le bord encore plus. (Le pire c'est qu'elle a l'air de l'apprécier un peu plus, mais elle se l'enlève de la bouche sans faire exprès.) Bon les dodos de soir, c'est un tout petit peu mieux. Ca prend du temps, mais on y arrive. Papa a réussit une fois a la rendormir. Alors je sens un peu moins de pression, ca fait du bien. Bientôt, je m'attaque aux siestes. Elle dort des 10 minutes seulement sauf quand je vais dormir avec elle dans mon lit. Je crois que je vais commencer une routine pour ca aussi. Je commence a reconnaitre un pattern. Mais je sens que ca va être long. Pour le reste, je suis vos conseils, je profite de tout les instants avec elle, en sachant que dans pas très longtemps elle va vouloir tout faire toute seule. Liv |
QuetzalInscrit le : |
ah moi aussi je ne voulais pas la suce...mais j'ai craqué et ca a bcp aidé...ca peut parfois causer d'autres problèeme de dépendance à la suce...mais bon, je me suis dit que je règlerait ce probleme plus tard SI jamais il survenait...
Les secrets d'une charmeuse de bébé, c'est ma bible...et il y a aussi 'Enfin je dors, mes parents aussi' dans la collection parent de l'hopital Ste-Justine qui est bien intéressant. Moi je crois que d'isntaurer une bonne hygiène de vie dès le départ est primordial...mais il faut etre flexible et compréhensif....les bebes découvrent tellement de chose...tout est tellement intense et nouveau pour eux....c'est dur a endurer pour nous, mais ca l'est encore plus pour eux....quand ca va biena 80% du temps, je me dis que j'ai atteint mon but et que tout va bien....peut-être peux-tu trouver la facon qui marche le plus souvent et avec laquelle vous etes la plus a l'aise et toujorus commencer avec elle....et te travailler kke alternatives...par esemple, moi ca a été l'enfer pour els siestes de ma fille...alors j'ai apprivoisé les siestes avec le porte-bb pendant 2-3 sem a partir de 3.5 mois...apres avoir identifié son rythme qui commencait a se dessiner je tentais toujours les siestes dans son lit..avec chanson et tapotement de fesses..en sachant que j'étais prete a faire cela tres longtemps...car je savais que je créais une habitude...des que je la sentais angoissée...hop dans le porte-bb....et j'essayais a l'autre sieste...2-3 sem plus tard, elle fait 2 siestes par jour dans sa couchette...dis-toi que c'est une période tres intense mais quand meme assez courte pour développer ta patience et ta persévérance..ta compréhension et ta compassion....et accepte que tu es d'abord et avant tout un etre humain...moi je pleurais avec ma fille quand ca n'allait pas...et quand j'étais a boutte, je disais maman va t'envoyer en Chine!!! Ca m'aidait a prendre ca en riant....certains diront que c'est pas gentil de dire ca...p-e mais je ne lui ai pas fait mal et je ne crois pas l'avoir traumatisée!!! Bon j'arrête mon roman... |
Tu dis qu'elle a peut-être peur de retourner dans son parc. Ca me fais penser qu'elle ne veut plus y aller depuis qu'elle s'est fait réveiller par le tonnerre dimanche (ca a tombé vraiment très proche, c'était assez impressionnant). Peut-être que c'est pour ca???
Pour les livres sur le sommeil, j'ai celui d'Elizabeth Pantley seulement, mais a date ce qu'elle propose pour les moins de 4 mois, ca fonctionne pas pantoute. Liv |
Merci les filles pour vos réponses, ca fait du bien.
Je ne veux pas la laisser pleurer, je ne suis pas capable, mais hier j'étais vraiment tannée alors je l'ai laissée dans son parc 5 minutes pour décompresser et qu'elle ne ressente pas trop mes émotions. Pas une bonne idée, elle était tellement fachée. Elle a fini par s'endormir dans mes bras pendant que je lui tapotait les fesses (pas de petit doigt cette fois la). C'est hallucinant, c'est tout le temps différent. J'essaie d'y aller avec ce qui fonctionne, je ne me met pas de pression, mais c'est justement ca le problème, chaque jour il faut que je trouve une nouvelle méthode. Dès fois je me dit que c'est injuste, pourquoi y'en a qui mettent leur bébé au lit et qu'il s'endort tout seul la plupart du temps. Mais j'échangerais pas ma puce pour tout l'or du monde. Hier, comme je disais, elle a fini par s'endormir sans teter mon petit doigt, Yé. Mais ce soir, ca va être quoi??? Yin & Yan , oui, la plupart du temps je réussi a dormir 5-6 heures, mais ca aussi ca change. J'ai eu droit a un 10h00, deux 8h00, des 5-6 heures, mais aussi des 1h30-2h. Hihi, je crois que ma fille aime le changement. On fait la routine dodo depuis 1 mois (mais j'ai devancé l'heure du coucher car elle tombe de sommeil vers 7h30). Ca va pas pire, mais on dirait que même si elle est extrèmement fatiguée, elle veut pas s'endormir de peur de manquer quelque chose. Étrangement, elle s'endort quand même mieux dans le salon avec toute l'activité, que dans la chambre avec la lumière tamisée et le calme. C'est assez déconcertant. Bon je dois la nourrir. Merci encore pour vos réponses Liv |
MarieCharloInscrit le : |
liv : ma puce aussi était comme la tienne. C'est fatiguant, mais la solution n'est probablement pas de la laisser pleurer à 3 mois et demi... Il faut faire preuve d'originalité, de créativité... et tu dois absolument laisser ton chum l'endormir, même si ça ne fonctionne pas les premières fois. Tu vas voir, d'ici peu, tu seras une pro avec mille et un trucs pour endormir ton bébé et ce sera payant à la longue. Peu à peu, ta fille va préférer une manière et sera plus stable. Par contre, tu vois, la mienne n'a pas été très stable avant 7 mois... et c'est encore parfois difficile même si elle a plus de 9 mois.
Tu as une écharpe? ça m'a sauvé pour les dodos. Le ballon d'exercice, pour papa, a été génial (il sautait dessus avec la p'tite dans les bras) Tu peux essayer de lui tenir la suce dans la bouche, sinon, ton doigt... c'est normal que ton bébé ait encore un grand besoin de succion! Ce qu'il faut que tu gardes à l'esprit, c'est qu'avec le temps, tout se placera doucement. Même si c'est fatiguant pour toi et énervant de trouver toujours d'autres façons de faire, sache que ça ne sera pas toujours comme ça. Fais ce qui fonctionne pour le moment et attends que ton bébé vieillisse un peu, il s'habituera à une façon de faire plus particulière et n'exigera pas toujours autant de ta part Bonne patience |