Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

revirement du bébé manuellement...

Auteur Message

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 avril 2010 20:50:30 EDT  
des témoignages svp...

je suis rendu a 35 semaines et bébé n'est toujours pas tête en bas...
si a 36 semaines elle est encore position siège je devrai aller me faire retourné le bébé manuellement...

ca me stress un peu...quelqu'un l'a déja vécu?? est-ce que ca fait mal??
est-ce que cest long??

et j'entends souvent dire que une telle son bébé sest retourné qu'a 38 semaines ou plus...
alors pourquoi est-ce que moi je dois aller la faire retourné a 36 semaines??

merci d'avance... 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 13 avril 2010 21:16:54 EDT  
Je pense que la manoeuvre doit être tentée quand le bb a encore un certain espace pour tourner.

C'est certain qu'il peut se tourner jusqu'a la fin mais plus le temps passe, moins il y a de chance.

Tu peux aussi refuser et attendre, mais si bb se retourne pas, tu risque la césarienne parce que la grande majorité des médecins n'accouchent plus les sièges. 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 13 avril 2010 21:20:59 EDT  
Je ne l'ai jamais vécu, mais on je connais quelqu'un qui est allé en chiropratie à plusieurs reprises à la fin de la grossesse pour aider le bébé à se retourner et ça fonctionné. Ça peut-être une manoeuvre plus délicate que le virement manuel. Je te conseille fortement de te trouver un chiro qui est spécialisé dans les grossesses.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 avril 2010 21:37:47 EDT  
SAlut !!

Moi j'ai eu le même "problème" que toi, j'ai vécu la version, une expérience au peu traumatisante pour moi et bébé, je peux te faire mon récit de ma version si tu veux, mais bon...

Il faut savoir qu'il y a un taux de réeussite de 50 % seulement et te demander si ca en vaux la peine

Oui c'est assez douloureux, mais ca dure pas longtemps. Ca fait pas plus mal que des grosses conrtactions d'accouchement. C'est comme si on voulais aller te chercher les intestins avec les mains, pour te donner une idée.

Par contre, j'ai eu mal a la bedaine (comme racké)pendant plusieurs jours après.

Et la manoeuvre n'a pas réeussi après 3 tentatives.

J'ai finalement accouché naturellement de mon bébé par le siège et tout c'est super bien passé (accouchement express)

De plus en plus d'hopitaux ont une nouvelle politique et veulent tenter les accouchement de siège lorsque certaines conditions sont réeunies.

a 35 semaines il est encore possible qu'il se retourne, tout est possible, voici un article en englais avec tous les trucs imaginables pour tourner bébé :

http://pregnancychildbirth.suite101.com/article.cfm/turning_a_breech_baby

Il y a aussi l'acupuncture, mais pour ca il faut commencer vers les 32 semaines.  

revenir en haut

murphygrey

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 13 avril 2010 21:41:19 EDT  
Moi j'ai eu une tentative de version en décembre dernier, a 37 semaines.
Ils te font une échographie pour vérifier la position du bébé, puis ils tentent de le virer en maintenant son cou fléchi.
Moi ca n'a pas marché, c'est un médecin avec 30 ans d'expérience qui l'a tenté, il m'a dit qu'il n'insistait pas s'il sentait que le bébé ne coopère pas. C'est ce qui s'est passé avec ma fille, je le sentais qu'elle était bloquée en siège, mais ça ne m'a pas fait mal. Ce qui m'a fait le plus mal, c'est tout le stress que ca engendre comme procédure. Il y a certains risques, tout comme il y a des risques a l'accouchement.

Je n'ai pas tenté l'acupuncture ou la chiropratie, mais tu ne pers rien a essayer! 

Pour les bébés qui se revirent a la derniere minute, mon médecin m'a raconté une anecdote du temps qu'elle était infirmière en salle de césarienne: une dame qui avait 38 semaines, bébé en siège, alors ils ont planifié la césarienne. Avant la chirurgie, ils ont vérifié par échographie, bébé a toujours la tête en haut. Mais quand ils ont sorti le bébé, surprise! Il était tête en bas! La dame a raconté qu'elle avait senti une grosse vague dans son ventre quand elle s'est assise pour avoir la rachidienne, mais elle ne l'avait pas mentionné Confused Donc tout est possible! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 avril 2010 21:41:55 EDT  
ah oui et pour la question est-ce que c'est long, les tentatives elles-mêmes sont pas très longue 10 minutes max pour les 3 fois.


Tu doit être a jeun et ils font du monitoring pendant 1 heure avant et quelques heures après, si tout va bien, tu peux repartir.

Dans mon cas, j'avais des contractions et j'ai du rester a l'hopital toute la journée au complet, encore a jeun...

J'ai pas pu manger pendant 18 heures environ Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 14 avril 2010 07:43:48 EDT  
Il y a aussi l'ostéopathie, la chiropractie et l'acuponcture qui peuvent marcher. 

revenir en haut

J&J

Inscrit le :
21 nov. 2007

Posté le: 14 avril 2010 08:51:31 EDT  
Mon gynécologue a essayé de pratiquer la "version" à 40 semaines et 4 jours ! J'ai trouvé ca très douloureux, je crois qu'il était un peu trop tard ! Mon bébé est finalement né en césarienne d'urgence le soir même pcq ca avais fait déclencher le travail. J'ai découvert une bosse dans le cou de mon bébé à 2 semaines...Panique ! Finalement c'étais un torticolis qui m'as valus presque 9 mois de physiothérapie...et je crois bien que ca été causé par cette manoeuvre. Bonne chance ! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 avril 2010 10:55:20 EDT  
Mumm... les fameuses versions.
Demande à ton médecin de t'expliqué vraiment la manoeuvre et les risques de cet manoeuvre... parce que souvent, il n'explique pas à moitié et c'est désolant.
Assure-toi aussi que tu es monitoré tout le long de la manoeuvre et qu'il écoute le coeur foetale.

Ma meilleure amie, a eu une version il y a 8 ans. Ils n'ont pas monitoré et le médecin est parti avant qu'il écoute le coeur il était pressé. Sauf qu'en faisant la version, ils ont entouré le cordon ombilical autour du cou et le petit coeur de ma nièce diminuait dangereusement. 3 minutes exactement après la fin de la manoeuvre de version, ma nièce était au monde. Césarienne d'extrème urgence.

Demande aux mamans accompagnatrices sur le forum il y a plein de position que tu peux adopté pour que le bébé se place. Il y a aussi des exercices à faire, les chiro ou l'acuponcture pourrait peut-être t'aidé! renseigne toi! Il y a plein d'autre méthode pour tenté de viré le bébé. Et ce n'est pas parce qu'il le vire qu'il restera dans cet position, sauf s'il te déclenche tout de suite après!

Pèse bien les pour et les contres!
Comme isabellev dit, à la limite tu peux tenté un accouchement naturel par siège! Si évidemment ton médecin est à l'aise avec ça ( et s'il n'est pas à l'aise demande de te faire référé!) 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 avril 2010 11:09:52 EDT  
wow cest invitant !!

il reste 9 jours a ma cocote pour se retourné avant l'écho...
finalement dans aucun cas que j'ai lu ca a fonctionné!! Confused

il faut que j'aille dans un hopital a une heure de route de chez moi pour faire la version parceque ici il n'y a pas de médecin spécialisé la dedans...

mon doc ma dit que ca fonctionnait presque a chaque fois et que les risques étaient minimes...a 36 semaines...plus tard ils ne font plus...et elle m'a dit que le bébé serait sous écoute et sous échographie....

je continu d'espéré qu'elle se retourne parce qu'elle bouge tout le temps et je ne crois pas qu'elle reste en siège toute la journée elle se promène ca varie tellement !!

je trouve que cest bien stressant toute cette histoire ...déja que j'ai deux examen par semaine pour du diabète...avec ca en plus....haaa si ca peu aboutir un jour Laughing

je penses déménagé a l'hopital je suis tanné des rendez-vous en titi:roll:

merci pour vos témoignages les filles mais cest loin de me rassurer.

mais bon cest pas grave ces que je voulais cest du réel et j'en ai eu alors merci!! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 14 avril 2010 11:18:12 EDT  
Vers 36 semaines, ma fille n'était pas encore retournée et le médecin m'a suggéré de me mettre à quatre pattes, les coudes au sol et les fesses en l'air pendant plusieurs minutes par jour, que parfois, ça aidait le bébé à se retourner. Ma fille s'est retournée à 37 semaines, mais elle l'aurait peut-être fait quand même sans ça... En tout cas, ça coûte rien d'essayer!

 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 14 avril 2010 11:43:30 EDT  
Pour moi ça fonctionné ! J'ai eue la version manuelle externe à 38 semaines, tout c'est bien déroulé, une chance car je voulais accoucher en maison de naissances. La manoeuvre est un peu désagréable mais elle réussi à 33%. (donc une chance sur trois que ça fonctionne)elle dure environ 10 minutes. Tout est fait sous échographie et tu est sous moniteur cardiaque une heure après la version pour s'assurer que le coeur du bébé est normal.

De mon coté je trouvais que ça valait le cout d'essayer, car la césarienne occasionne elle aussi bien des problèmes...pour moi c'était loin de mon désir d'accouchement naturel..donc j'ai opté pour la version.

Alors prends le temps d'y penser, tout dépends de ta volonté, mais je t'encourage à essayer !

Au plaisir ! 

Ah oui, j'ai accouché de mon fils en excellente santé, pesant 9.2 lbs à 41 semaines ! 

Dauphin20: Je crois que ce dont tu parles n'est qu'une exception, un cas rare et extrême et ça fait près de 10 ans de tout ça...les techniques changent et évoluent...je trouve ca désolant que tu exposes les faits de cette façon, tu ne conseilles en rien la personne qui a ouvert le post...   

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 14 avril 2010 12:54:10 EDT  
Je m'excuse mamalé mais tu es dans le tort!

Au contraire je l'a conseille sur plusieurs points, donc celui de s,informé à des accompagnatrices qui sont présentes sur le forum pour les positions à adopté pour favorisé que le bébé se revire seule. En plus, je lui suggère de s'informé pour les accouchements naturels par le siège et d'insisté pour se faire référé si elle le désire... Rolling Eyes


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 avril 2010 14:08:00 EDT  
En fait, je pense que la version n'est pas quelque chose de banal et qu'on est juste pas assez informés des risques.

j'ai su juste après la manoeuvre qu'il y avait des risques de décollement placentaire ou même de rupture utérine a cause de la version. Risques minimes certes, mais j'aurais aimé le savoir.

La manoeuvre m'a donné des saignements dans l'heure qui a suivi, je peux-tu vous dire que j'ai eu la chienne.

Le coeur de bébé n'a pas vraiment réagit, mais il se tenait en boule dans le haut de mon uterus juste après, vous imaginez ce qu'il a vécu... 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 14 avril 2010 14:41:55 EDT  
Ça n'a pas fonctionné pour moi, mais sur un premier bébé c'est très rare... les chiffres d'il y a 4 ans étaient de 10% de chance sur une femme primipare.

Par contre, je me suis fait expliqué qu'il y a plusieurs facteurs qui influence le taux de succès. Le plus de grossesse que tu as le plus de chance que ça fonctionne car bébé à tendance à se fixer plus tard dans la grossesse, le niveau de liquide amniotique, la position exacte de bébé...

Moi aussi je considère que cette manoeuvre n'est pas à prendre à la légère et malheureusement, il y a 4 ans, accouché d'un siège était encore très mal vu par nos médecins, sinon j'aurais essayé! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 avril 2010 15:53:55 EDT  
ah oui et je voulais ajouter coco , je comprend absolument le stress que tu vit... ca a été la même chose la fin de ma grossesse de Félix. Jusqu'au matin ou j'ai décider de laisser les choses aller et d'accepter la sitution et de voir au jour le jour comment ca se déroulerais, parce qu'en bout de ligne c'est bébé qui décide de sa position.

 

revenir en haut

Mamalé

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 14 avril 2010 21:32:13 EDT  
Merci Doucemaman pour le lien, ce que j'en retient:

Par contre, dans de rares cas (moins de 1 %) où la décélération se prolonge,
il peut être nécessaire de pratiquer une césarienne d'urgence.


et que:

Il est donc impératif d'encourager les femmes
dont le foetus se présente par le siège vers la 34e semaine
à se préparer pour une version céphalique
externe.

À noter que dans mon cas , j'avais été très bien informée de risques de la version avant d'accepter. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 14 avril 2010 21:55:19 EDT  
coco: comme d'autres filles l'ont déjà dit il y a plusieurs choses que tu peux tenter avant la version. Mais en bout de ligne c'est à toi que revient la décision. Comment est-ce que tu te sent toi. Tu peux aussi après avoir discuté avec ton médecin te faire une liste des avantages et inconvénients des deux options. Et puis tu sais certains bébés ne se retournent pas après plusieurs tentatives et les médecins décuvrent qu'il y avait une raison. Une césarienne implique des risques aussi. Ce qui est important c'est que tu te sente à l'aise de poser des questions à ton médecin, pour pouvoir ensuite prendre la meilleure décision pour toi et ton bébé. Wink Parle lui à ton bébé, même si ça parait étrange, tu ne perds rien. Une maman que j'ai accompagné à parler à son bébé la veille de sa césarienne, elle lui a expliqué ce qui arriverait le lendemain si elle ne se tournait pas... Sa fille s'est retournée dans la nuit Very Happy Bon on ne saura jamais si c'est vraiment la fait d'avoir parlé à son bébé qui l'a fait tournée, mais moi j'aime bien y croire Wink Comme exercice tu peux t'allonger sur le dos et insérer des coussins sous ton bassin pour le surélevé pendant 10-15 minute à chaque jour. Si tu le sent tourné il est conseillé de se lever et d'aller marcher 10-15 minutes pour encourager bébé à rester dans la bonne position. Ou encore à 4 pattes, les fesses en l'air la tête appuyé sur un oreillé. De cette façon ça laisse plus d'espace au bébé pour se retourner.


Bonne chance Smile  

revenir en haut

mirabelle

Inscrit le :
22 mars 2010

Posté le: 14 avril 2010 22:27:17 EDT  
Bonjour,

J'ai eu la manoeuvre de version il y a environ 4 ans pour ma fille... manoeuvre qui n'a pas fonctionnée... très douloureuse également. Par contre, je pense que c'est différent d'une femme à une autre et d'un bébé à un autre. J'ai eu moi aussi mal au ventre pendant quelques jours après cette manoeuvre et plus jamais je n'accepterais ce genre d'intervention. Il n'y a eu aucune séquelle sur bébé.

J'ai essayé aussi l'acupuncture... qui n'a pas fonctionné et j'y croyais plus ou moins... mais je peux te dire que ma cocotte a viraillé pas mal le soir après le r-v en acupuncture. Par contre, l'acupuncteur me disait qu'il doit faire 2 séances d'acupuncture et dans un laps de temps bien déterminé (je pense que c'est à 34 semaines et 35 semaines de grossesse) et moi j'étais un peu trop tard pour ça.

Bonne chance et pèse les pours et les contres. J'ai une copine qui a eu la version, manoeuvre qui a fonctionné et sans réelle douleur pour la maman! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 avril 2010 06:48:02 EDT  
J'appuie a 100 % ce que te dit bébé kangourou !! Very Happy  

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 avril 2010 08:43:31 EDT  
merci les filles pour vos nombreux conseils!! Smile

ce que je penses pour l'instant cest que je vais le faire...

j'ai moin peur de cette manoeuvre que de la césarienne ou plutôt de l'après césarienne... Confused être geler 24 heures après ca me tente pas!!

je préfère tenter ma chance jusqu'au bout pour un accouchement par voie naturelle...

je vais essayé les trucs maison de se coucher sur le dos aussi...
mon écho est jeudi matin prochain... cest après ca que tout ce joue...

ce qui me tracasse cest que si la version fonctionne j'ai des doutes qu'elle va rester comme ca...elle bouge tout le temps!!elle change de position d'une journée a l'autre..
alors je me dis que cette manoeuvre ne servira a rien...

positive la fille Laughing

et merci pour le document!!super interessant! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre