Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retrait preventif dans la santé

Auteur Message

Nathaliec23

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 18 septembre 2009 10:08:45 EDT  
Bonjour,
Je suis infirmiere dans un CLSC a l'acceuil (c a d la ou on vient consulter parce qu'on est malade). Quand j'ai sus que j'etais enceinte j'ai fait une demande de retrait preventif. La csst ne m'a pas retiré mais m'a imposer des restrictions, ce que je trouve tres correct, mais difficilement applicable dans mon milieu.
Je voudrais savoir si beaucoup d'infirmiere se sentent comme moi, comme on est en penurie de personnel on nous impose des risques non negligeable sans penser aux concequances que cela peux avoir sur notre moral et notre santé. Ce qu'on m'a dit c'est que les risques auquels j'etais exposé n'etais pas grave pour le bébé, mais si c'est grave pour moi ne l'est-ce pas pour le bebe? Et cette grippe H1N1, sans tomber dans la paranoia, n'est ce pas les infirmieres qui y sont exposée? 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 24 mars 2010 16:57:25 EDT  
Nathalie, pour repondre a ta question sur le publique, si tu lis entre les lignes du premier depot patronale, voici ce qu'attend le gouvernement pour ameliorer le publique:

retirer les inf du publique vers le prive, comme ca peu de support et de mobilisation, deteriorations des conditions de travail qui seront encore plus merdique.

Quand toutes les inf seront au prive, comme une inf d'agence coute minimum (selon l'agence) 6 fois le prix de l'inf publique, ben ils vont interdire le priver et boum, retour dans le publique avec des conditions recule de 30 ans et hop, bataille de l'enfer pour retrouver nos acquis d'aujourd'hui!!! C'est pour ca que c tres important de continuer a foncer pour la preservation de nos conditions de travail, si tu veux des details, va voir ton syndical local et pose leur des questionsé
Bonne chance et pour ce qui est de tenir nos collegue comme source de contamination possible, aucune chance, il faut travailler fort pour la sante de nos ti bebe a venir!!! 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 24 mars 2010 16:51:30 EDT  
Bonjour, desole je n'ai pas lu vos commentaires, mais je voulais repondre tout de suite, le retrait j'en fais mon cheval de bataille. Je vous explique, je suis infirmiere dans un centre specialise de pneumologie, mon departement c ou qui ne comprend l'urgence et les soins intensifs. L'ete dernier j'etais enceinte, pendant la crise du H1N1 et la reponse que j'ai eu c va pas voir ces pts la, mais eux peuvent venir te voir. On s'entend pour dire que tout mes pts ont des symptomes de grippes, je travaille aussi avec la tuberculose et autre maladie infectieuse respiratoire. On m'a alors dit, tu reste aux soins intensifs, tu vas pas a l'urgence, ok je reste aux soins, mais quand je suis avec 2 inf junior qui savent pas quoi faire avec le code bleu, le H1N1 arrange comme un arbre de noel tellement il y a de drips ou qui ne savent pas reagir en situations d'urgence qui doit s'en occupe, l'inf senior enceinte! Quand on est short staff pis personne pour te remplacer pour prendre un pause etc...... Dans mon cas aussi les recommandation sont difficillement applicable. Donc, apres que mon bebe soit mort, j'ai ecrit une lettre de 5 pages expliquant comment les recommandions sont reellement applique, les situations que j'Avais vecue et la realite complexe de mon departements avec nos specialite de soins et clientele. P.S. bebe est mort quelques jours avant l'inspection par la CSST!!!!!
Donc, etant de nouveau enceinte j'en fais mon cheval de bataille, pour des retrait et conditions identiques a toutes, car peut importe le type d'unite de soins est-ce que l'on peut s'entendre pour dire qu'on travail directement avec des agents pathogenes!!! Non, mais pourquoi une enseignante est retire immediatement au cas ou un enfant aurait une maladie contagieuse, alors que nous sommes directement dedans! Je suis d'accord avec certains points comme quoi nous pouvons continuer a jouer avec des aiguilles, car les systeme sans aiguilles et de retraction automatique sont super, mais il y a quand meme des limites. Advenant un refus de ma reaffectation immediate, je suis en train de construire mon 2e missile destine au PMSD et la CSST, j'ai ete chercher des jugement de la CRT en lien avec des retraits preventif. Je suis aussi sur mon equipe syndical, donc j'Ai eu un ti push sur les procedures, alors si tu as besoins d'aide ou des questions, ne te gene pas a me contacter!
Mais maudine qu'il manque de consideration pour les infirmieres et prof de la sante. Avant, sur mon depart s'etait un retrait automatique a 20 sem, mais avec l'Augmentation de penurie, rendu a mon tour l'ete dernier le retrait etait rendu a 24 sem!!! 

revenir en haut

Ando

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 22 mars 2010 22:36:12 EDT  
J'enseigne l'éducation physique au secondaire. J'ai des groupes en adaptation scolaire et c'est la première fois qu'on me PROPOSE de faire une demande pour un retrait préventif!!! Pour les risques d'agression avec les élèves TC et les contraintes ergonomiques (qui étaient les mêmes lors de ma dernière grossesse). J'ai monté des marches en transportant des poteaux de filets de volley-ball alors que j'étais enceinte de 5 mois la dernière fois... Parce qu'on ne pouvait pas faire faire ça par les élèves pour ne pas qu'ils se blessent!

J'espère vraiment être retiré cette fois... 

revenir en haut

Nathaliec23

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 25 septembre 2009 18:32:29 EDT  
Je viens d'aller chercher mon certificat de la csst pour le retrait préventif. Ils ont marquer: affectation ou retrait immédiat. J'ai un peu peur qu'a mon travail ils ne compte pas le contact avec les autres infirmières comme un risque de contamination.... On verra lundi! 

revenir en haut

Nathaliec23

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 24 septembre 2009 14:25:41 EDT  
Waw je suis contente d'avoir suscité tant de réactions avec tant d'émotions. Comme on disait c'est le manque d'infirmière qui fait qu'on s'en fou de qui travail tant qu'il y a quelqu'un au chevet du patient. On m'a souvent répondu «oui mais c'est pas dangereux pour le bébé» (pour le c.difficile par exemple ou même pour le VIH) c'est peu être pas dangereux directement mais si une mère enceinte attrape le c.difficile et qu'elle n'arrive plus a cause des diarrhées à bien s'alimenter et subvenir à ses besoins énergétiques comment elle va faire pour son bébé. On retire des femmes à cause du stress qui peux nuire au bébé mais que infirmière attrape une bactérie qui peux la rendre faible ca c'est ok....
J'ai beaucoup d'amies de l'école qui travaillent pour des agences et c'est vrai qu'elles retirent plus facilement leur infirmières que dans le public, elles sont mieux payée et choisissent leurs horaires, il y a même des agences qui ont des assurances médicales.... Je sais pas ce que je fais dans le public, je sais pas ce qu'attends le public pour changer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 24 septembre 2009 13:49:28 EDT  
Allo!!

je ne suis pas dans le domaine de la santé mais à vous lire j'ai des frissons. J'ai une amie infirmière qui a été en retrait préventif mais au départ, il l'avait réaffecter. Elle a contesté en disant qu'elle n'était pas qualiffié pour faire la réaffectation et elle a gagné.

Je travaille dans le domaine de la vente de peinture et à mon premier j'ai eu un retrait immédiat à cause des risques pour les produits toxiques, on se faisait même dire que lorsqu'on allait porter nos papiers de pas rester longtemps à jaser et de faire ça vite.!! Eh bien à mon deuxième, ils m'ont réaffecter dans un bureau dans un magasin en contact avec les produit. Ce n'était plus dangereux de respirer l'air. La CSST a fait tout les test, pis on a pas pu contester. Je peux vous dire que je stressait que mon bébé courent pas de danger!! Elle est en pleine santé mais si il aurait fallu...

Moi, c'est le manque de constance que je déplore, oui les informations quand au risque pour le bébé augmente et on en s'est de plus en plus mais on ne nous explique rien. Le manque de clareté et la surinformation nous font parfois être paranoiaque mais parfois je crois qu'on a le bon jugement. Même nos médecins ne sont parfois pas bien informés.  

revenir en haut

anick01

Inscrit le :
11 mai 2009

Posté le: 24 septembre 2009 07:54:53 EDT  
dauphins20 a écrit
Je suis moi aussi infirmière mais je travaille pour un agence. J'ai appris ma grossesse j'avais 8 semaines de fait et j'ai été immédiatement retiré de mon poste ( coordonatrice à l'urgence de nuit) pour être réaffecté en srv en clinique, jusqu'à 16 semaines. Et ma boss m'avait réduit mes horaires à 2-3 jours par semaines maximum. À partir de 16 semaines, ma boss m'a complétement retiré.  


Wow dauphin20 !! Parles moi de ça un employeur qui respecte ses employés et qui s'occupe non seulement de la santé des travailleurs mais aussi du bien-être du bébé que tu portes! Smile C'est le fun de lire ça et c'est encourageant de voir que ça existe des employeurs qui traitent bien leur personnel! Wink Tu es bien chanceuse et tu le mérites amplement! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 23 septembre 2009 20:36:43 EDT  
Je suis moi aussi infirmière mais je travaille pour un agence. J'ai appris ma grossesse j'avais 8 semaines de fait et j'ai été immédiatement retiré de mon poste ( coordonatrice à l'urgence de nuit) pour être réaffecté en srv en clinique, jusqu'à 16 semaines. Et ma boss m'avait réduit mes horaires à 2-3 jours par semaines maximum. À partir de 16 semaines, ma boss m'a complétement retiré.  

revenir en haut

melanie:)

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 19:42:06 EDT  
salut!

moi aussi jai un dileme je suis pab mais au federal a ma premiere grosesse jai eu un retrait preventif mais maintenant le federal ne recconnait pas les retrait preventif mais il essaie de tenir compte des recomandation du medecin .enk merci a eu vraiment la c fort! 

revenir en haut

anick01

Inscrit le :
11 mai 2009

Posté le: 22 septembre 2009 16:14:36 EDT  
namour29 a écrit
on s,entend tu pour dire que nous autres on force aussi , on court tout le temps et que des fois on c jamais de quelle maladie ils peuvent etre atteint .. vive le systeme de sante qui soigne la populace mais qui se fou de la sante de ses travailleurs 


C'est tellement vrai ce que tu dis namour29 !!! On fait carrément rire de nous! On doit absolument rentrer pour chaque quart de travail cédulé, continuer de faire des tâches, qui à mon avis sont assez ardues pour des femmes enceintes et ce,sans se plaindre! C'est pas compliqué: c'est nous qui payons pour le manque flagrant d'infirmières! On doit prendre soin des autres, mais qui prends soin de nous ? Et du bébé ? Et oui ils se foutent de la santé des travailleurs, ce qui compte à leurs yeux c'est de combler le manque de professionnels un point c'est tout! C'est ben valeur pour eux, mais des burn-out, des changements de carrière, des sans solde et des démissions ils vont en avoir à la tonne de plus en plus et ce sera bien fait pour eux! Moi je pense sérieusement me tourner vers le privé où on privilégie le respect des disponibilités, la conciliation vie de famille et travail des employés et où on fait tout pour préserver la santé mentale et physique du personnel! Et malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire pour contrer toute cette gamique du non-respect des travailleuses enceintes au public!... Confused  

revenir en haut

namour29

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 15:33:11 EDT  
Je suis infirmiere aussi et lors de ma grossesse jai eu droit a mon retrait preventif a 25 semaines .. et la cousine a mon ex conjoint avait eu son bebe 7 mois avant et avait eu son retrait au debut de sa grossesse et elle etait hygieniste dentaire !!!! ca me desole de constater ca ... elle cetait a cause des enfants et de la position contraignante... on s,entend tu pour dire que nous autres on force aussi , on court tout le temps et que des fois on c jamais de quelle maladie ils peuvent etre atteint .. vive le systeme de sante qui soigne la populace mais qui se fou de la sante de ses travailleurs 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 22 septembre 2009 12:35:09 EDT  
Sachez qu'il est possible de contester votre réaffectation. Une amie a été réaffectée au triage de l'urgence de St-François d'Assise, a contesté et a gagné.

Moi aussi je suis sidérée de voir à quel point le retrait préventif est pris à la légère. J'ai appelé au syndicat pour me renseigner au sujet du H1N1, on m'a dit que ce n'était pas reconnu pour un retrait préventif car on a la possibilité de porter un masque et se laver souvent, contrairement aux enseignants ... Rolling Eyes

C'est drôle mais malgré tous nos efforts pour prévenir la propagation des microbes, combien d'entre vous ont connu une épidémie de gastro ou de grippe parmis les infirmières sur une étage? 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 20 septembre 2009 17:48:13 EDT  
Je sais pas s'il on déjà fait des recherches mais je suis sur que non, mais moi en travaillant en vaccination enfants on m'a répondu que c'était parceque je n'étais pas en contact avec plus de 6 enfants à la fois dans la même piece et quand j'ai fait de la vaccination scolaire j'ai été retiré de la vaccination les 20 premières semaines car je n'étais pas immunisé pour la 5e maladie. 

revenir en haut

Nathaliec23

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 20 septembre 2009 11:31:50 EDT  
Coucou Anick,
En lisant ton «roman» tu m'as fait penser au fait qu'il retire les éducatrices en garderie mais les infirmières des hôpitaux pour enfant on ne les retire pas tout le suite. Est ce logique? Elles ont les même risques, la même clientèle... Je me demande si il y a des recherches comparatives sur les taux de fausse couche chez les infirmières comparativement avec le reste de la population??
Comme tu dis, c'est pas égale dans toute la province, ni entre les établissement.... Je sais pas ce qu'on pourrait faire pour que ca change.
Bonne journée, dernière fin de semaine de l'été selon Meteomedia.. 

revenir en haut

anick01

Inscrit le :
11 mai 2009

Posté le: 19 septembre 2009 12:32:37 EDT  
Salut Nathalie et les autres mamans Very Happy

Moi aussi je suis infirmière et je travaille dans une CLSC et lors de ma grossesse, j'ai été retirée à 25 semaines de grossesse... J'avais des restrictions de la CSST de ne pas faire certaines choses (injection méthotrexate, enlever biberons chimio, etc...) mais quand tu as tout de même des patients avec de tel traitement à ton agenda c'est autre chose... Il fallait toujours que je trouve quelqu'un qui vienne le faire pour moi et j'avais souvent l'impression de déranger! Et je me suis retrouvée à faire de la vaccination car c'était moins à risque selon eux, mais je vaccinais des déficients qui pouvaient être agressifs:shock: Ça tout pris pour qu'on m'arrête de faire du srv... Et quand j'ai annoncé que j'étais enceinte, je me suis fais dire: t'es pas malade t'es enceinte!!! Mad
Et je pense comme plusieurs d'entre vous, la pénurie d'infirmières ne nous aide pas du tout mais est-ce à nous de payer pour un système qui fonctionne tout croche ? Certainement pas! C'est pas eux qui vont vivre après avec une fausse couche, un bébé prématuré ou autre complication du bébé. Bon ok j'exagère mais avouez qu'il y a une certaine attitude de je-m'en-fou de la part des employeurs de la santé face aux travailleuses enceintes! Pas tous mais beaucoup. J'ai été chanceuse d'avoir été retirée à 25 semaines je l'avoue. Ce qui me fâche, c'est que ce n'est pas pareil partout dans la province et pourtant, on fait les mêmes affaires, la même profession non ?! Et je trouve absolument illogique qu'on retire toutes les éducatrices en garderie dès qu'elles ont un test de grossesse positif mais pas les infirmières qui, pourtant, font un métier très à risque à mon avis! Elles le méritent amplement leur retrait les éducatrices, ne croyez pas que je pense le contraire! Mais crime nous on est constamment en contact avec du sang, de l'urine, du pus de plaie, des selles sans parler de tous les microbes dans l'air (et j'en passe...)! En plus, il faut continuer de piquer, de faire des pansements, bref presque toutes nos tâches habituelles...
Je vous raconte un incident survenu lors de ma 1ere année de pratique...
Je travaillais de nuit en médecine et je suis allée répondre à un patient qui avait sonné la cloche (c'était le patient d'une collègue qui était en pause). Il veut aller aux toilettes donc je l'aide à se lever et je me rends compte qu'il a une plaie qui coule à un bras (il n'avait pas de pansement, rien là!) je n'avais pas mis de gants au départ car ce n'était que pour l'aider à aller aux toilettes, je n'avais pas à l'essuyer rien. Je me suis bien sûre lave les mains en sortant de la chambre. 2 jours plus tard, je reçois un appel chez moi: la conseillère en prévention des infection (CPI, c'est moins long à écrire!) me dit vous avez été en contact avec un patient qui pourrait possiblement avoir la bactérie mangeuse de chair donc vous devez prendre des antibios!!! Elle m'engueule car je n'avais pas mis de gants( 1- y'avait pas de pancarte sur la porte mentionnant qu'il était en isolation ou contaminé, 2- je ne faisais que le reconduire aux toilettes, je pouvais pas savoir et même son infirmière ne le savait pas!!!)
Donc j'ai dû, pendant plusieurs jours prendre des antibio au cas où pour apprendre quelques jours plus tard qu'il n'était pas infecté (FIOU!!!) Mais merde, une maudite chance que j'étais pas enceinte ???!!!

Tout ça pour dire qu'un hôpital, un CLSC, un CHSLD ou tout autre établissement de santé est bourré de microbes et oui nous, infirmières devrions avoir droit à un retrait préventif immédiat (ou au moins à 24 semaines) lors d'une grossesse, et ce, peu importe l'établissement pour lequel nous travaillons! C'est une question de logique! Et là, on retire les enseignantes à cause de la H1N1 (je suis tout à fait d'accord avec ça) mais pas les infirmières ? Nous, c'est pas grave si on est en contact avec ça hein ?! J'aime ma profession, mais croyez moi ils vont en perdre encore plus des infirmières si ça ne change pas...

Désolée pour le roman, mais ça m'enrage de voir le peu de considération face aux infirmières enceintes et leur petit bébé...

Bonne journée à vous! 

revenir en haut

Nathaliec23

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 19 septembre 2009 09:44:05 EDT  
Oui, c est ce que ma gyneco m'a dit. J'ai fait la demande et là j'attends la réponse.... On verra. Je tiendrais au courant 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 19 septembre 2009 09:31:55 EDT  
Je pense que le manque d'infirmière fait en sorte qu'il nous garde le plus possible au travail, mais informe toi car la santé publique a du émetre des recommandations relié au cas de grippe n1h1 dans les cas de csst vs grossesse mais je suis pas certaine de ses recomandations mais je pense que les personne enceinte peuvent demander un retrait pour cette raison donc ca vaut la peine d'essayer! 

revenir en haut

Nathaliec23

Inscrit le :
11 avr. 2009

Posté le: 19 septembre 2009 09:27:31 EDT  
Je suis contente de voir les réactions, je me sentais un peu seule par moment et je me disais que peu être que c'est moi qui est trop paranoïaque.
Hochi ne te leurre pas les masque qu'on distribue au Clsc (les masques chirurgicaux) ce sont des masques qui empêchent tes microbes d'aller vers les autres, si tu es en contact avec une varicelle ou la grippe il ne sert à rien parce qu'il n'est pas étanche. Il faudrait porter un masque coquille ce qui est très désagréable (en plus de terriblement sexy Smile)
Kisamoi sans dénigrer les contact des enseignantes avec leurs étudiants, je pense un peu comme toi. Mais je suis contente qu'ils retirent les enseignantes parce que vous êtes dans une «foule» donc plus à risque. Mais je trouve exagérer qu'ils retirent la fille qui vit du stress dans son métier parce que crois moi que tout le monde vit du stress dans son métier. J'ai remplacer l'infirmière de liaison et j'ai vécu tellement de stress que j'en ai contracter, j'ai eu mal au ventre et une baisse terrible d'énergie. Ma médecin m'a juste dit que c'est normal, que comme j'avais pas de pertes c'était OK, et m'a conseiller de demander un retrait pour la grippe H1N1.
Jocari Au tout début de ma grossesse j'étais au service à domicile et moi on me retirait des visites à 26 semaines. Ton histoire du monsieur inconscient montre bien que les restriction que la Csst nous donne comme retrait préventif ne sont pas facilement applicable. Comment tu peux ne pas faire quelque chose pour sauver la vie de quelqu'un parce que c'est dans tes restrictions.
J'aime beaucoup mon métier mais je pense que je l'aimerais encore plus si je me sentais prise en compte, si je sentais qu'on comprenais vraiment ce que c'était que notre métier. J'ai lu le rapport du médecin de la Csst et je me suis rendu compte à quel point il ne savais pas ce qu'il analysait.
Nathalie  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 19 septembre 2009 08:23:36 EDT  
Moi, je comprends vraiment pas que tu ne sois pas retiré. moi, je travaille en enseignement et je suis retiré à cause des risque pour le grippe et je ne crois vraiment pas être plus en danger que toi. Et j,ai une amie qui est retiré car son travail est trop stressant (elle travaille à commission) je crois que travailler au urgent dois être encore plus stressant.

Kisamoi 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 18 septembre 2009 23:15:30 EDT  
Je te comprends tellement! Je suis moi-même infirmière dans un CLSC sur la liste de rappel et à aucune de mes grossesses j'ai été retirer... On a travailler fort pour faire avancer le dossier car on était 3 infirmières enceintes qui fesait des soins à domicile et on a fait des rapport d'accident pour toutes les choses qu'on jugait dangeureuse, exemple surface glacé en hiver avec photos à l'appuis, ca on en a tellement eu qu'on a réussit à ne plus sortir les jours de tempêtes (c'est mieux que rien, deux ans avant il était enlevé de la route pour l'hiver mais on a changer de médecin évaluateur et il y allait du minimum prévu par la CSST car chaque médecin a le droit de rajouter des restrictions selon son jugement à ce que la CSST met comme minumum et lui il mettait juste le minumum...) et on avait des crampons de fournis pour les autres jours... Ensuite j'ai eu un cas que je suis arrivé chez le monsieurs et il était inconcient, c'était mon premier patient, sa conjointe était la mais elle était couché donc elle n'avait rien remarqué d'inabituelle, une chance il avait un poul car je pense pas que j'aurais été capable de dire à la madame ben non je peux pas le masser c'est dans mes restriction de pas réanimer!!! Finalment il c'est rammaser au soins intensifs et il a fait un arrêt arrivé à l'hôpital donc je pense que ca ca a aidé à faire pencher la balance car à 34 semaine j'étais à bout et mon médecin m'a arrêté et j'ai appris que finalement le médecin de la CSST nous arrêterait à 34 semaines dorénavant donc n'ésite pas à faire des rapport d'accident ca peut aider un peu...

Mais bon on a pas les conditions idéales pour une grossesse je trouve... Une chance toutes celles avec qui je travaille se propose pour échanger avec moi les pansements au pieds, injection de méthotroxate, enlever les biberons de chimio, faire les pansements sur des lits trop bas, toutes des choses qui en temps normale je devrais faire mais qui sont contrayante avec une grosse bédaine !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre