Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retrait-préventif???

Auteur Message

MisssVicky

Inscrit le :
10 nov. 2004

Posté le: 15 janvier 2008 12:30:21 EST  
Salut,

J'aimerais savoir, nous avons commencé à jaser mon chum et moi pour bébé #2. Cependant, j'ai changé d'emploi, je travaille présentement comme cuisinière dans une résidence de personnes âgées. Je voulais savoir si je tombe enceinte est-ce que vous pensez que j'ai droit à un retrait préventif ou pas? Je suis à cet endroit depuis septembre et je suis toujours malade et sous antibiotiques à cause des virus de là-bas, rhume, grippe, gastro et là je me tappe une pneumonie.

Dans un sens, je me dis que la job en tant que tel est pas si dure, mais c'est le contact avec les personnes âgées que je me questionne. C'est sur que vue que j'ai commencée en septembre, je ne veux pas les mettre dans la m.... si je tombe enceinte et que tombe automatiquement en retrait-préventif.

Alors question précise: Étant cuisinière dans une résidence de personnes âgées et étant en contact avec ceux-ci, ai-je droit au retrait préventif ou non?

Merci!

Vicky

revenir en haut

MisssVicky

Inscrit le :
10 nov. 2004

Posté le: 18 janvier 2008 12:19:39 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses!! J'ai bien hâte de voir! On compte bien commencer les essais fin printemps début été! Je vous redonnerai des nouvelles!!

Merci! Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 17 janvier 2008 23:05:16 EST  
moi je travail chez couche-tard..
soulever les charge lourdes retrait preventif immediatement sauf si mon employeur me met au travaux leger et 24e sem pour les torsion flexion extension..

alors attend toi a etre arrêté immediatement lors de la reception des papier de la csst.. sauf si ton employeur accepte de te mettre au travaux leger

revenir en haut

Marie Mi

Inscrit le :
20 nov. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 14:54:08 EST  
bonjour

Moi je suis une ex cuisinière ( j'ai changer de domaine car le travail de soir et une famille ne me plaisait pas!)

Durant que je travaillais comme cuisinière des collègues à moi sont tombées enceintes et il y avait un retrait préventif. c'est presque assuré que tu sois retirée, à moins que ta boss puisse te réaffecter à d'autre tache!
d'une manière ou d'une autres dans mon nouvel emploi dès la 20 sem je n'avais plus le droit d'être plus de 4 hres debout et j'ai été retire alors comme cusinière tu es rarement assises, il y a aussi les charges à soulever qui sont problématiques ...

Je te souhaite bonne chance pour ta grossesse future!!

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 14:38:39 EST  
Appelle à la csst de ta région, ils sauront peut-être te renseigner.

revenir en haut

MisssVicky

Inscrit le :
10 nov. 2004

Posté le: 15 janvier 2008 13:15:56 EST  
Salut!

Merci pour vos réponses!

Malheureusement, je ne peux m'informer auprès des 'ressources humaines' car je travaille dans une résidence privé! Donc les ressources humaines c'est ma boss! Et comme je ne veux pas qu'elle soit au courant tout de suite que j'aimerais tomber enceinte, je n'ai pas grand place pour poser les questions!

Pour l'horaire, je fais des journées de 7hrs alors c'est quand même pas si pire, mais oui, je suis debout!

Je verrai en temps et lieu sinon!!

Merci

Wink

revenir en haut

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 13:12:37 EST  
Ma soeur est travailleuse sociale et elle travaille avec les personnes âgées. Sa collègue est enceinte et n'a pas droit au retrait préventif.

Si j'étais toi, je m'informerais !

revenir en haut

Colibi

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 15 janvier 2008 13:09:49 EST  
Appelle le bureau de santé (pour le personnel) de ton établissement. Ils devraient pouvoir te renseigner. Tu dois faire remplir un demande de retrait préventif de la CSST par ton médecin. L'agent de csst va finir par t'appeler pour voir les risques de ton travail, et c'est suite à ça qu'il envoie les documents à un médecins de la csst qui va émettre des recommendations.

Ça ne veut pas dire que tu seras retirée, mais si tu travaille en cuisine, tu rsique de faire limiter la période de temps debout par jour ainsi que soulever des charges lourdes. De plus ton employeur a le droit de te réaffecter à d'autres tâches jugées non-risquées et tu ne peux pas refuser. Même chose si tu as un retrait et que quelques semaines plus tard on te rapelle pour faire une autre tâche.

Je travaille en milieu hospitalier, en contact direct avec les patients, et je n'ai été retirée du travail qu'à 20sa, j'ai eu des restrictions avant, mais j'ai continué à travailler avec les patients.

N'oublie pas que le retrait est à cause des risques pour le bébé. JE t'encourage à faire remplir tes papiers rapidement quand tu es enceinte car ça peut prendre jusqu'à un mois pour recevoir les recommendations.

revenir en haut

Se connecter pour répondre