Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retrait préventif ou non?

Auteur Message

Raphaella

Inscrit le :
01 déc. 2010

Posté le: 9 novembre 2010 16:07:53 EST  
Bonjour,

J'essaie d'avoir un enfant à mon travail je suis la moitié du temps dans une entrepôt à soulever majoritairement des boîtes entre 1 et 35 livre et l'autre moitié derrière un bureau. Je dois monter et descendre des boîtes dans des escalier régulièrement je considère que c'est un peu dangereux. Je sais qu'une infirmière viendras possiblement voir mon lieu de travail et décidera. Voici ma question es-ce que mon employeur peux me mettre en retrait 2 jours et pas les autres? Ou es-ce qu'il peux me mettre en retrait 5 jours pour seulement 2 journées problématique? Je sais que c'est l'infirmière qui décidera surement mais es-ce que quelqu'un à déjà vécu une situation similaire et pourrait me renseigner car j'ai bien hâte de savoir! Merci à l'avance 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 10 novembre 2010 21:27:41 EST  
Je travaille en RH dans une grosse boite alors je peux te répondre.

L'employeur peut toujours décider de mettre la travailleuse en arrêt en mentionnant simplement qu'il ne peut pas réaffecter. On n'a pas à donner de raison
a la CSST. Ce sera a ton responsable RH de décider de ce qu'il peut/veut faire.

si tu as d'autres questions viens me voir dnas mon post en haut de cette section.

Bonne chance! 

revenir en haut

Raphaella

Inscrit le :
01 déc. 2010

Posté le: 10 novembre 2010 08:32:13 EST  
Merci de vos conseils. Par contre moi il n'y a aucune tache où je peux être réaffecter tout ce qu'il y a à faire c'est moi qui le fait. Dans l'éventualité où je ne pourrai plus travailler dans l'entrepôt (2 jours semaine) personne ne peux prendre ma place à moins d'embaucher et justement trouver quelqu'un à deux jours semaines n'est pas évident, donc c'est ce qui m'amène a penser que mon employeur va plutôt opter pour le retrait complet. Mais es-ce possible pour mon employeur de me mettre en retrait 5 jours compte tenu qu'il y a seulement deux jours problématique? Merci de votre réponse.  

revenir en haut

Matahareth

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 10 novembre 2010 07:45:18 EST  
Tu as probablement raison Liliducci, c'est pas moi qui faisait les remises au gouvernement pour les $, je ne suis donc pas spécialisée là-dedans.

Par contre, dans mon entreprise, la majorité des femmes enceintes continuaient à travailler à leur poste régulier jusqu'à la fin. Les quelques femmes enceintes qui ont eu des restrictions n'ont pas été mis sur la CSST en retrait préventif car l'environnement de travail n'était pas considéré comme dangereux. Leurs médecins les mettaient donc en invalidité compte tenu de leur état physique.

Il y a une grosse différence. Sur la CSST, tu reçois 90% de ton salaire. En invalidité, tu reçois des prestations d'assurances-invalidité si tu en as, sinon, tu es sur le chômage pour "maladie". Tu reçois donc beaucoup moins d'argent.

Ce n'est pas parce qu'on est enceinte et que le médecin nous arrête de travailler qu'on tombe automatiquement sur la CSST. Si ton environnement de travail n'est pas à priori considéré comme dangereux, je crois que tu es mieux de continuer à travailler en demandant d'être réaffecter à d'autres tâches. 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 9 novembre 2010 20:48:34 EST  
Désolée de te contredire mais étant donné que les prestations de retrait préventif sont imputées à l'ensemble des employés de l'unité et non à chaque employeur (comme un accident), les employeurs qui ne peuvent vraiment pas réaffecter une salariée n'ont aucun problème à avoir recours au programme...

si la réaffectation est possible seulement pour une partie de la semaine, alors l'employeur paie à la salariée son plein salaire et se fait rembourser par la CSST pour les heures payées pour du temps non travaillé

 

revenir en haut

Matahareth

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 9 novembre 2010 16:21:57 EST  
Bonjour!

dans mon ancien travail, j'étais superviseur d'employés d'entrepôt qui devaient soulever des boites tout comme toi.

Certaines employées enceintes avaient des restrictions et on faisait tout pour les garder au travail. On leur trouvait des travaux légers à faire (du travail assis ou du classement de paperasse).

Techniquement, si ton employeur est capable de te trouver d'autres tâches (ce qui est déjà le cas pour une partie de ton travail), tu ne seras pas arrêter.

En général, les employeurs détestent retourner des futures mamans à la maison en retrait préventif parce qu'ils doivent payer des cotisations à la CSST ou à l'assurance emploi.

Ils feront probablement tout pour te garder. Au pire, ils te metteront en retrait seulement 2 jours et te garderont au travail les 3 autres. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre