Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retrait préventif , jusqu'à quel point!

Auteur Message

larsan

Inscrit le :
14 juil. 2009

Posté le: 14 juillet 2009 17:44:12 EDT  
bonjour,
je suis nouvelle sur le site et j'aimerais que quelqu'un m'aide sur un certain sujet. Je suis enceinte de quelques semaines seulement et j'ai demandé un retrait préventif. Je suis infirmière. Je voudrais savoir jusqu'à quel point on peut être réaffectée sur des unités. Est-ce qu'il y en a qui sont réaffectée sur des unités de soins, exemple unité mère enfant?

j'espère des réponses, je suis vraiement inquiête de mon sort!!!

larsan 

revenir en haut

Oceane26

Inscrit le :
02 juil. 2008

Posté le: 14 juillet 2009 17:55:54 EDT  
Bonjour larsan

Je ne suis pas infirmière mais éducatrice.J'ai eu mon retrait préventif dès mon positif car je suis en contact avec des enfants de moins de 5 ans. Mais en tant qu'infirmière, ton patron aurais le droit de te transféré d'unité ou t'envoyer dans les bureaux. J'ai une maman infirmière à la garderie qui est enceinte et c'est ce que son employeur à fait. Si tu veux plus d'information tu peux toujours téléphoner à la CSST et leur poser toute tes questions.Si tu as d'autres questions gêne toi pas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 14 juillet 2009 19:59:53 EDT  
Ça dépend de ton millieu de travail. Moi je suis préposée en CHSLD et je suis en retrait préventif aussitot que j'apprend que je suis enceinte. Les infirmières aussi. Puisqu'il n'ont pas de travail de bureau à nous proposer on est retiré chez nous.
Je sais quand les millieux hospitalier c'est différent..... Si je ne me trompe pas les infirmières sont retirée vers 20 semaine de grossesse. C'est ce qu'une connaissace(infirmière en millieux hospitalier) m'a dit.

J'ai ici mon papier de retrait préventif, le docteur de la csst à écris: retrait préventif à 12 semaine Pour risque d'agressions par patients ( coup) et retrait à 20 semaines pour risque de chutes....

Moi en CHSLD nous sommes en contact avec des patient agressifs et tout le kit, alors il nous retire dès le début. J'imagine que si il n'y aurait pas eu de risque, j,aurais été retiré à 20 semaine....
En t cas.... Si tu as remplis ton formulaire de retrait préventif et que tu l,as remis à ton médecin traitant, une infirmière de la CSST devra communiquer avec toi d'ici une semaine et te possera des questions sur ton travail et tu pourras également lui possser tes questions.

Personnellemt, je trouve que le millieux hospitalier et en CHSLD se ressemble beaucoup, alors je ne comprend pas pourquoi il attendent pour retiré les femmes enceintes des hopitaux et pas pour les CHSLD!?!?! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 14 juillet 2009 20:01:55 EDT  
Je suis inhalo dans un hôpital de Québec et j'ai eu mon retrait dès que jai sû que j'étais enceinte. Mais je sais que les infirmières de mon centre sont réaffectées parfois dans des bureaux, ça dépends de ce qu'il y a à faire, de la politique de ton employeur, de ton département... je pense que tu serais mieux de te tourner vers ton local symdical, ils répondront à toutes tes questions.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 14 juillet 2009 20:42:43 EDT  
L'idéal, c'est de te renseigner au bureau de santé de ton hôpital. Moi aussi je suis infirmière et à mon hôpital, nous sommes réaffectée jusqu'à 24 semaines de grossesse puis nous sommes retirée. Les départements de réaffectation sont le mère-enfant, la salle d'accouchement ( jusqu'à 20 semaine) et l'unité de cardio car il y a beaucoup de patients autonomes. Mais j'ai déjà été enceinte dans un autre hôpital et le retrait était différent!

Bonne grossesse! 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 14 juillet 2009 20:51:30 EDT  
Ça dépend du CLSC de ta région. Je suis préposée aux bénéficiaires dans un hopital, et on est pas du tout réafectées et nous avons notre retrait à 24 semaines. Rolling Eyes

Bien entendu, la majorité finissent par tomber en congé de maladie entre temps!  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 14 juillet 2009 20:52:17 EDT  
Ça dépend du CLSC de ta région. Je suis préposée aux bénéficiaires dans un hopital, et on est pas du tout réafectées et nous avons notre retrait à 24 semaines.

Bien entendu, la majorité finissent par tomber en congé de maladie entre temps!  

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 14 juillet 2009 20:55:48 EDT  
salut,je peux t'aider un peu,jhe suis infirm``ere en mère-enfant!Pour nous,c'est retrait à 32 semaines de grossesses,avec réafectation,mais généralement sur notre département.Pour ma part,j'ai un poste de nuit,donc réaffectée de jour,4 jour semaine à la place de 5 et j'ai du faire seulement du mère-enfant,pas d'obstétrique,ni néonat.Et ils m'avaient averti que j'aurai mon retrait seulement s'ils ne me trouvais pas autre chose à faire genre vaccination.Parce que tant qu'ils repectent les demandes de la csst,ils peuvent te garder jusqu'à 36 semaines.je pense que c'est le cas à Joliette,nous(CHPLG)c'est 32 et d'autre c'est plus tôt,c'est vraiment variable.Ils peuvent de faire faire la commis,de la paperrasse,bref,n'importe quoi pour respecter la csst et ne pas te donner ton retrait.Mais il y a des hôpitaux qui ne veulent pas s'embêter avec ça et qui donne le retrait immédiat,mais je crois que c'est plus rare avec la pénurie.Les seuls départements que je ne pouvais fréquenter étaient la pédiatrie,la salle d'op et je crois l'urgence,mais je ne suis pas sûre.Il y a plein de chose à respecter,mais c'est très faisable de travailler enceinte,entouca,à ma première les choses étaient un peu différentes et j'ai dû rester debout avec une patiente qui a poussé 4 heures de temps,mais une collègues m'a remplacé pour que je mange et le médecin me donnait son tabouret pour que je m'assoie et ça bien été malgré tout. À oui,pas de temps supplémentaire c'est le seul avantage!

Alors si tu as d'autres question ne te gëne pas,sinon appelle aux ressources humaines ou à la santé et sécurité(de toute façon,il faut que tu les avise)ils pourront te dire c'est quoi la politique par chez vous!
 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 14 juillet 2009 21:07:15 EDT  
Ha oui,il n'y a que certaines infimières qui sont réaffecté en mère-enfant,parce que la csst ne limite pas vraiment les départements sauf la salle d'op et la pédiatrie,donc tu peux être enceinte de 30 semaines et toujours être en chirurgie,mais être limité dans le nombre d'heure debout par exemple ou le type de patient,donc pas de cas qui risque de coder ou pas d'hépatite.Ce n'est donc pas toutes les infirmière en réaffectation qui vont au mère-enfants,sinon il y aurait trop de staff.Ils peuvent réaffecter n'importe où qui respecte la csst et pour lequel tu es orienté.Et chez nous la réaffection débute à 24 semaines,mais avant ça le bureau de santé nous limite,genre pas d'heure supp,mais la job reste la même. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre