Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Retourner aux études ou avoir un deuxième enfant?

Auteur Message

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 1 avril 2009 21:22:31 EDT  
Bonsoir les filles!!

Je vis un grand questionnement présentement. J'ai une adorable petite fille de 16 mois et moi et mon conjoint désiront avoir un deuxième enfant. Mon problème c'est que je me suis inscrite au cégep et j'en aurait pour 3 ans d'études. Lorsque je suis tomber enceinte la première fois j'étais inscrite au cégep mais comme vous pouvez vous en douter j'ai annuler mon inscription. Avant d'avoir ma fille j'ai fait beaucoup «d'essais» d'études,cours différents mais rien ne m'interessait vraiment. Je veux avoir un bon métier plus tard pour assurer le bien-être de mes enfants mais également être heureuse a mon travail (parce que présentement je n'aime pas plus qu'il le faut ma job...) Mais mon désir d'avoir un deuxième enfant est très fort également.

au secours je ne sais pas quoi faire........ Sad Sad Sad 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 1 avril 2009 22:42:32 EDT  
Je ne connais pas toute ta situation, ton choix d'orientation, ton âge... mais peut-être que j'opterais pour un deuxième enfant, pour ensuite me concentrer vraiment sur mes études et ma future job. Parfois, ce n'est pas évident de partir en congé de maternité quand on vient de se faire engager dans une place. On peut se sentir mal à l'aise de quitter un nouvelle emploi qu'on aime beaucoup. 

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2009 22:57:02 EDT  
J'ai été enceinte durant ma dernière année d'Étude et tout s'est très bien déroulé. (je n'ai pas encore accouché )
Je me suis «arrangée» pour tomber enceinte dans un moment où j'accoucherais à la fin de mon année d'étude, de cette façon je pourrais recommencer en septembre. La vie a faite que mon bacc est terminé et que j'ai été enceinte en 4ième année donc je n'ai pas besoin de recommencer en septembre, mais ça peut être une possiblité. Par contre, c'est sur que ton bébé est petit pour retourner à l'école et lui à la garderie, mais ça dépend des choix de chacun. 

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 2 avril 2009 09:19:12 EDT  
Merci les filles!

Kinabil: j'ai 25 ans et je me suis inscrite dans le domaine de la santé, ce qui me fait peur c'est de ne plus être motivé a aller a l'école après mon 2e enfant...
ValouT: je ne savais pas qu'on pouvait aller a l'école enceinte???
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 2 avril 2009 10:19:29 EDT  
Bonjour Noerobnad,

Je suis tombée enceinte de mon premier enfant lorsque je faisais mon cours de soins infirmiers, pendant la 4e session plus précisément. Pendant la 5e session ( septembre à décembre), J'étais donc très enceinte et je n'étais pas accepté en stage mais j'en ai profité pour faire 6 autres cours: français, cours complémentaires, éducation physique etc... La session suivante a été une session sabbatique puis j'ai terminé la dernière année de mon programme ensuite. Ça s'est très bien fait.

Par la suite, je voulais aller faire mon bac mais j'ai plutôt décidé de terminer ma famille avant d'entreprendre ce projet, pour qu'il n'y ai pas trop d'écart entre mes enfants. Ma petite dernière a 8 mois maintenant. Lorsqu'elle commencera la maternelle,ou un peu avant, je serai prête à retourner aux études! C'est sûr que des fois ça me fait peur et je crains de ne plus avoir le goût de le faire à ce moment là mais on verra en temps et lieu! Mais ma démarche est très personnelle. Je voulais beaucoup d'enfants ( j'en ai 5 ) et je ne voulais pas les avoir à un âge trop avancé alors c'était le meilleur choix pour moi!

Tu dis que tu es inscrite dans le domaine de la santé, est-ce en soins infirmiers? Bonne chance dans ta démarche!  

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 2 avril 2009 12:29:46 EDT  
Bonjour Gwen17!
Merci pour ta réponse, elle m'a fait réfléchir! Je crois que je vais aller au cégep et si je tombes enceinte durant mes études et bien je vais m'arranger!! Je ne croyais sérieusement pas qu'on pouvait aller au cégep enceinte Surprised ça se passe bien?? Non je ne suis pas en soins infirmiers(mais j'ai étudier dans ce programme en 2004 mais malheureusement j'ai arrêter). je suis inscrite en archives médicales. 

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 avril 2009 13:23:09 EDT  
NOEROBNAD: Oui tu peux aller à l'école enceinte sans problème et je te dirais qu'ils sont très conciliants. Je suis dans le domaine de l,enseignement alors j,avais pris mes renseignements avant à savoir si j'étais immunisée contre la 5ième maladie, car sinon j'allais être retirée de mon stage. J'étais immunisée heureusement et je me suis faite vacciner pour le RRO avant de commencer les essais. Alors quand j'ai su que tout était beau j,ai commencé les essais pour tomber enceinte et me faire accoucher après mes études. J'ai été chanceuse au premier mois ça fonctionné ce qui me donnait une DPA trop proche de la fin de mon stage. (Je finissais mon stage le 9 avril et ma dpa était le 1Cool Alors je me suis arrangée avec l'école et ils ont été très compréhensifs et j'ai commencé mes stages 3 semaines avant les autres pour pouvoir finir avant et j'ai terminé mes stages et mon bacc officiellement le 20 mars. Je suis vraiment contente d'avoir fait ce choix, je ne le regrette pas du tout je passerai l'été avec mon fils.

Je te dirais que l'école a été beaucoup moins difficile que le stage enceinte surtout vers la fin. Mais si c'était à refaire je ferais la même chose....Je pourrai commcencer à travailler a l'automne et j'aurai quand même un bon 6-7 mois avec mon bébé. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 2 avril 2009 13:39:27 EDT  
Bien sûr que l'on peut étudier enceinte. Et en plus, ton domaine n'empêchera aucunement ta grossesse! Moi j'étais refusée en stage car c'était de la psychiatrie mais pour toi c'est différent! Dans mon cas, j'ai accouché le 10 décembre alors qu'il restait quelques jours à la session mais je m'étais arrangé avec les profs. J'ai fait mes examens d'avance et remis mes travaux plus tôt et tous les profs ont été très conciliant. Very Happy Même pour le cours d'éducation physique j'ai pu m'arranger! J'ai pris un cours en piscine et la prof avait emprunté un livre sur des exercices prénataux dans l'eau. Elle me faisait faire ces exercices lorsque je ne pouvait faire comme les autres ( ex: plongeons). 

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 2 avril 2009 15:54:00 EDT  
J'aurais une petite question ??? Est-ce que les autres étudiants sont corrects?? Font-ils des commentaires sur le fait d'être enceinte et étudier en même temps?? J'ai tendance à être affecter par le regard des autres Embarassed . Je ne supporterait pas qu'on me juge... Moi je suis tout a fait d'accord de faire les deux et comme je l'ai dit plutot je ne savais meme pas que les écoles acceptait des étudiantes enceintes!!!!

GWEN17: Very Happy Moi aussi j'ai acoucher le 10 décembre 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Localisation :
Laval

Posté le: 3 avril 2009 02:05:13 EDT  
Noerobnad, drôle de coincidence!

Lorsque j'étais enceinte et étudiante, j'avais 19 ans. Et malgré mon jeune âge, je n'ai eu aucun commentaire négatif des autres étudiants alors fonce! De toute façon, tu ne dois pas laisser les autres te faire hésiter sur tes choix dans la vie car tu risquerais de passer à côté de belles expériences. Si je m'étais arrêté aux commentaires des gens je n'aurais jamais eu 5 enfants... Rolling Eyes Wink  

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 3 avril 2009 09:35:49 EDT  
Merci pour les encouragement c'est vraiment apprécier!! Very Happy
Hier soir j'ai eu une discussion avec mon chum et ca m'a drolement fait du bien, il m'encourage totalement dans ma démarche!!J'avais peur également de retourner au études car j'arreterais de travailer...et si je tombait enceinte je n'aurais pas de revenu mais mon chum ma dit qu'on pourrais très bien s'arranger meme si je ne travaillait pas alors je vais foncer et je vais retourner aux études!!! Wink  

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 5 avril 2009 23:29:59 EDT  
Bonsoir à toi,

je n'aie pas lu toutes les réponses, mais voici ma situation!

j'ai 28 ans et j'ai entamé un retour au études il y a 2 ans (un DEC). Ma fille s'en allait sur ses 1 an. Moi aussi souvent je me suis demander si je devais continuer mon cours ou avoir un deuxième enfant, mais là il me reste seulement 1 an à faire et je ne regrette aucunement d'avoir fait le choix d'attendre pour le deuxième enfant. C.est certain que ça n'a pas toujours été facile, concilier les études et la famille a parfois été très pénible, mais tout comme toi, je n'étais plus heureuse dans mon domaine précédent et je me dis que d'Avoir fait le move maintenant est surement plus facile qu'avec deux enfants, compte tenu que la charge serait deux fois plus grande (deux enfants en bas âge vs travaux etc.).

Mais selon moi ça reste réalisable aussi d'Avoir un autre enfant tout en étant aux études, mais il te faudra beaucoup d'organisation!! Pour les revenus, nous sommes seulement avec un salaire depuis 1 an et j'avais droit aux prêts étudiants la première année, donc ca pourrait peut-etre t'aider si les finances t'inquiète!!!

Bonne chance à toi, si tu as d'autres questions gêne-toi pas!! 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 5 avril 2009 23:35:23 EDT  
Rebonsoir,

je viens de lire la partie où tu parles des autres étudiants!! Moi je ne suis pas enceinte durant mon DEC, mais oh combien j'ai des encouragements de la part des autres filles. Elle me trouve bonne de pouvoir concilier tout ca!! Alors j'imagine qu'enceinte, ca devrait être la même chose....et dit toi, qu'être à l'école c'est comme être au travail (moi je suis en bureautique, toi archives médicales), nous sommes comme au bureau, et dans ces domaines les femmes restent souvent longtemps à leur poste avant leur congé maternité!! Wink  

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 6 avril 2009 09:56:45 EDT  
Bonjour Rachelle26!!

Merci beaucoup pour tes réponses!! Vraiment en lisant les messages, je me dit que s'il m'arrive de tomber enceinte durant mes études je vais pouvoir m'arranger et tu as raison en disant que c'est un travail de bureau alors c'est n'est pas «physique» comme études. J'aurais une petite question pour toi(un petit peu niaiseuse Embarassed ): est-ce que ça se passe bien retourner au cégep avec des étudiants plus jeunes??

Bonne Journée!!! 

revenir en haut

Rachelle26

Inscrit le :
12 avr. 2005

Posté le: 6 avril 2009 21:12:41 EDT  
Bonsoir Noerobnad,

contentes que j'ai pu répondre à tes questions!!

Pour ce qui est des plus jeunes, je vais t'avouer qu'au début c'était plus difficile. Surtout que j'arrivais d'un ancien DEC en tech. d'intervention en loisir où c'était très dynamique, et là en bureautique c'est plus formel comme ambiance, et le pire c'est que nous étions seulement 3 au début (1 de 17 ans et l'autre de 19 ans) Surprised

Mais d'autres filles se sont greffées au groupe, et maintenant j'ai une fille de mon âge, ca fait du bien. Je réussis généralement à m'adapter aux gens, mais disons que point de vue maturité, sur certaine chose je mettais souvent ca sur le facteur âge Laughing Laughing

Ps: malgré tout ça, je t'encourage vraiment à persévérer et dit toi que tu le fais pour toi et non pour ces jeunes.Donc concentre-toi sur tes travaux, le reste c'est pas dramatique si tu ne participe pas à toutes les rencontres (sorties dans les clubs, souper etc.)!

Bonne chance et aux plaisir d'avoir de tes nouvelles! 

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 7 avril 2009 17:09:27 EDT  
Bonjour Rachelle26!!

je te remercis encore pour tes réponses c'est vraiment très apprécier!! Very Happy Very Happy J'avoue qu'il faut que je me concentre sur mes études et non sur les autres !!!J'ai une petite question (simple curiosité) à quel cégep vas-tu??
merci encore!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre