Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retour aux études !

Auteur Message

dédé1988

Inscrit le :
25 janv. 2011

Posté le: 30 octobre 2013 10:23:59 EDT  
Bonjour,

Je suis maman monoparental et je pense a un retour aux études!
Je voudrais faire un bac en enseignement. Est ce que certaines d'entre vous on vécu l'expérience ?
Je pensais prendre des cours a distances.
Avez vous fait les cours compensatoires ? Pret et bourse ca dit quoi ?
Si quelqu'un peut me renseigner Smile
MERCIIIIII !!! 

revenir en haut

marisa1988

Inscrit le :
21 nov. 2013

Posté le: 21 novembre 2013 02:11:45 EST  
Message modéré par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

caro1980

Inscrit le :
16 avr. 2009

Posté le: 2 novembre 2013 14:16:30 EDT  
Bravo pour ton beau projet!

Je suis enseignante au primaire et, à ma connaissance, il n'y a aucune université qui offre le programme à distance. De plus, tu dois t'attendre à avoir beaucoup de stages. La formation est ainsi faite qu'il est difficile de faire ce programme à temps partiel, puisque tu dois faire des travaux en lien avec tes stages dans pratiquement tous les cours.

La seule exception est pour la formation professionnelle. Par exemple, si tu es infirmière, tu peux enseigner en formation professionnelle et faire ton bac à temps partiel.

C'est une profession vraiment super. C'est très prenant, mais vraiment stimulant. De plus, après un certain temps, les conditions permettent une belle qualité de vie pour la famille. Par contre, tu dois t'attendre à ce que les études soient très prenantes et, à part en région éloignée (très éloignée...) on demeure longtemps à statut précaire avec tout ce que ça comporte (suppléance, contrats de courte durée, peu de possibilité de choisir dans quelle école tu travailles, vacances de Noël et relâche sans solde). Pour ma part, je suis à Québec et, après avoir terminé mon bac en 2003, j'ai obtenu mon poste en 2012.

Malgré tout, je ne ferais pas autre chose. Je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 1 novembre 2013 06:50:20 EDT  
Pour avoir l'info juste, le mieux c'est de regarder les programmes des différentes universités, mais pour l'UQAM, le bac en enseignement n'est pas offert à temps partiel ni à distance. Ça me surprendrais que ça soit le cas ailleurs malheureusement... Très très très peu de programmes sont offerts à distance et la majorité sont dans le domaine de l'administration.

Pour ce qui est de faire un retour aux études en étant maman, je peux te dire que c'est parfaitement possible. J'en suis la preuve. Je suis en train de faire mon bac en histoire et ça se passe bien.

Les prêts et bourse pour les mamans aux études sont très généreux. La partie bourse étant de loin supérieur à celle du prêt, ce qui est un méga avantage pour quand on aura à rembourser!

SI tu as moins de 35 ans, tu peux aller consulter un orienteur gratuitement au carrefour emploi-jeunesse de ton coin. Ils sont de très bons conseil quand on veut faire un retour aux études!

Je t'encourage dans ton projet! C'est une superbe façon de montrer à nos enfants que quand on a un rêve, il faut tout faire pour le réalise! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre