Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Résultat de l'évaluation déficit d'attention

Auteur Message

AnnyM

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 février 2008 15:33:49 EST  
Il y a quelques semaines j'avais écris à propos de mon fils de 3½ ans qui avait peut-être un déficit d'attention. Il a eu une "évaluation" par une éducatrice à la garderie, guide que le clsc a fourni. Le résultat qui est sorti est bon selon moi. Là où il y a un "hic" c'est dans sa motricité fine. Les exercices qu'il a échoué : mettre une trombone pour attacher 2 feuilles de papier (ça ne m'inquète pas), taper des mains (il le fait à la maison), pincer les doigts, sauter à cloche pied sans se tenir, tenir correctement son crayon (à l'évaluation il a échoué mais elle l'a vu plus tard réussir quand il dessinait avec les autres enfants et il a de la difficulté avec le découpage. Il a réussi à dessiner dans un carré sans dépasser la ligne et certains autres petits exercices.

Ce qu'il a réussi à 95%: le langage et le cognitif.

Zone grise : le socio-affectif ; pourquoi? Parce qu'il n'est pas porté à aller faire des calins ou des bisous aux éducatrices (à la maison il me dit 10 fois par jour qu'il m'aime et il nous fait plein de calins et bisous); quand un enfant fait une crise ou pleure il n'en fait pas de cas.(à la maison si son petit frère pleure, il s'en occupe et me prévient)

Bref, une évaluation à évaluer! Plein de trucs sont sortis négatifs alors qu'à la maison ça ok. Donc, je ne m'en fais pas trop avec cet évaluation qui sel Anxious on moi et même l'éducatrice n'est pas super fiable.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 janv. 2009

Posté le: 22 janvier 2009 15:23:27 EST  
pas facile
moi j"ai ma fille de 6 ans maintenant elle est dysphasique légère avec trouble de l'attention a été vue en audio en orthophonie des l'age de deux ans au privé et au publique des l'age de trois ans et demie et cette année elle a été vue par l'ergothérapeute pour la motricité fine tout est partie ...bon j'avais remarquer quelle n'avais pas un langage asser déveloper pour son age a deux ans ,mais son éducatrice en garderie ma mis la puce a l'oreille en me parlant de la dysphasie j'en ai parler a son pédiatre et l'aventure des spécialiste a débuté ,elle est entré en préscolaire a 5 ans et grâce a des enseignante et orthopédagogue disponible et merveilleuse elle ont remplie des feuilles d'observation a l'intention de son pédiatre ,et pareil pour son enseignante de première année et grâce a leur observation et au mienne nous avons pus mètre a jour son déficite d'attention.elle a commencer sa médication ce matin et par miracle pas de crise elle étais super enjouer et heureuse. déjas des résultat.
quoi qu'il en sois toujours parler de nos observation et celle des éducatrices au pédiatre lui seule pouras assembler les pièces du casse-têtes.
mais quoi qu'il en soit un bon pédiatre ne donneras pas de médication avant l'age de 5 a 6 ans sauf pour des cas vraiment sévère.
il faut écouter notre coeur de maman il est un bon baromètre de notre enfants. 

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 16 mars 2008 15:01:45 EDT  
Bonne idée!!!

Katrine

revenir en haut

AnnyM

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2008 21:26:20 EDT  
J'en prends et j'en laisse mais c'est sûr que ça m'a mis un doute. J'ai réussi à avoir un rendez avec un pédiatre à la fin du mois de mars donc on va regarder ça ensemble.

revenir en haut

groovy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mars 2008 12:49:40 EDT  
Salut,
je sais que ton message date d'un certain temps mais je n'ai pu m'empècher d'y répondre...

Je suis enseignante auprès d'enfants ayant des déficits divers (les plus courants sont hyperactivité et/ou décifit d'attention). J'ai été scandalisée de voir qu'une éducatrice utilise ce test à des fins de diagnostique.

Aucun enseignant et ou éducateur ne peut apporter un diagnostique de ce genre à un parent. Comme le dit Katrine, ces évaluations doivent être analysées par des psychologues et des spécialistes qui ont été formés pour ca.

J'ai donc le gout de te dire de ''garocher'' ca au bout de tes bras.

Bonne chance!

Groovy

revenir en haut

AnnyM

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 28 février 2008 22:30:15 EST  
Merci Katrine,

C'est sur que le cpe a mit un doute dans ma tête mais en fait ce qui a été frappant c'est qu'il n'a pas le même comportement en groupe = peut-être moins attentif mais seul avec l'éducatrice il coopère bien. Le plus gros à travailler est sa motricité et déjà je vois une amélioration. Je vais laisser aller un peu les choses et en parler au pédiatre à la prochaine visite de mon fiston.

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 26 février 2008 07:35:55 EST  
De plus, 3.5 ans c'est très tôt pour poser un dx de TDAH pour la simple raison que l'enfnat est encore en développement et il peut être difficile d'attribuer ses comportements d'impulsivité, d'hyperactivité et d'inattention à un TDAH. Il se peut que ces manifestations ne soient que le résultats d'une variabilité dans son développement.

Perso, en tant que professionnel qui fait ce genre d'évaluation, je n'évalue jamais un enfant avant l'âge de 5-6 ans. Si les manifestations sont inquiètantes, je réfère alors les parents en clinique de développement soit au Children ou à Ste-Justine.

Katrine

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 25 février 2008 22:21:03 EST  
pour ma part je demanderais une seconde évaluation mais par un professionnel.

je suis d accord avec Katrine pour le fait qu'une éducatrice ne peut pas faire ce diagnostic,

et je suis d'accord avec le fait qu'un enfant ne reagit pas pareil avec des étrangers qu'a la maison.

de plus a cet age, les enfants se developpent tellement vite....
bonne chance

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 25 février 2008 21:31:21 EST  
On ne pose pas de diagnostic de déficit d'attention avec une grille fait par le CLSC surtout pas remplie par une éducatrice.

D'abord les éducatrices en CPE ne sont pas habiletés à faire ce type d'évaluation et de diagnostic. Selon l'odre des psychologues du Québec et le Collège des médecins, une évaluation pour une déficit de l'attention doit être fait par un psy spécialisé et l'évaluation en est une complète des divers sphères de développements et des milieux de l'enfant. Elle consiste en plusieurs entrevue avec les parents, des tests avec l'enfant (intelligence, capacités d'attention et fonctions de travail) et des rencontres avec d'autres intervenants. Une évaluation complete pour un déficit de l'attention varie entre 8-10 heures. Voici le guide où tu trouveras toute l'info: http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/File/p_brochures_et_depliants/Publ_Depl_TDAH.pdf

Pour avoir un avis professionnel sur un possible déficit de l'attention, je te suggère fortement de consulter un psychologue: http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/opqrepertoire/service_ref.aspx

Katrine

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 février 2008 16:39:53 EST  
Il est normal qu'un enfant n'agisse pas de la même façon avec des parfais étranger..De plus, certains exercises demandes tout de même un peu de pratique avant de réussir à mon avis..Il est normal qu'un enfant sois plus doué dans certains domaines que d'autres..Pis l'affaire de faire des câlins aux éducatrices..Je comprend pas trop il est ou le problème..Il n'est pas obliger d'être à l'aise avec ça..C'est bizare un peu je trouve..Etk..finalement, a t'il un déficit d'attention ou pas ?

revenir en haut

Se connecter pour répondre