Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
melann029Inscrit le : |
Le titre dit tout, ma fille va avoir 5 ans dimanche et me demande plus d'autonomie.
Je suis en train de réfléchir à un calendrier avec des tâches quotidiennes à faire pour elle, rien de complexe, mais seulement pour la responsabiliser un peu plus. Dois-je commencer l'argent de poche?? Si oui, combien?? Si non, quel autre moyen de la récompenser après une semaine où elle aura fait l'ensemble de ses tâches sans aide!! Besoin d'aide, je suis en questionnement et elle m'a demandé de commencer ses tâches à son 5 ans, soit dimanche prochain. |
|
|
Merci les filles pour vos réponses.
Ça me donne une bonne idée. Déjà elle le fait sans rouspetter et systématiquement sans qu'on le demande. Elle prends plusieurs initiatives pour m'aider... je vais donc valoriser une petite gâterie pour le respect des consignes et des tâches faites sans rouspettage. Merci encore!!! |
lisaInscrit le : |
Ma fille de 5 ans, fait comme la plupart.
elle ramasse sa place après les repas, fait son lit le matin, elle m'aide a serrer son linge quand il est laver. Elle n'a pas d'argent pour ça puisque c'est quelque chose qui entre selon moi dans le savoir-vivre. Si je suis prise pour lui donner des sous pour des choses qui sont naturel à faire, j'ai pas fini et je me suis fait avoir déjà avec ma plus vieille qui me montait des biles (qu'elle n'a jamais toucher et j,ai supprimé l'argent de poche pendant un bout encore) parce qu'elle avait ramasser son linge propre, laver la salle de bain en bas, etc. Sans donner de sous, quand ça fait un bout qu'elle fait tout sans avoir rouspetter, en allant au dollorama, elle choisi un petit truc |
marilyncInscrit le : |
ici il n'y a pas d'argent de poche...et mon plus vieux a 10 ans. Tant et aussi longtemps qu'il se contentera de faire des tâches a l'intérieur de la maison, il n'aura rien,...pour moi ca vaux la peine de " payer" pour mettons passer la tondeuse, déblayer la cours ect....sinon, je comprends pas pourquoi je le paierais quand moi je suis pas payer pour!
mon dernier à 4 ans, il a comme responsabiliter de s'habiller seul, ranger sa chambre et...essayer de ne pas mettre le bordel dans les chambres de sa soeur et son frère ma fille de 7 ans et mon grand de 10 ans on des tâches comme après le repas se sont eux qui s'occupe de la vaisselle, de sortir les bacs de compost, poubelle et récup, nettoyer leurs chambre, aider leurs petit frère avec sa chambre et quand le comportement est pas ok ( genre surplus de chicane entre eux, manque de respect ou autre) ben la tâche du lavage de la toilette est mise ....mettons que ca les calmes pas mal |
*LouColou*Inscrit le : |
Pour moi, les responsabilités sont nécessaires dans une famille et sont des choses qui vont de soi côté savoir-vivre. Mes enfants ne reçoivent donc pas de récompenses pour avoir ramassé leurs jouets, débarrassé la table après un repas, avoir rendu un petit service ou avoir mis leurs vêtements dans le panier à linge. À 3 ans, mon coco fait tout ça naturellement sans s'attendre à être gâté. On le félicite, on le remercie et il est bien content de participer. Mon plus vieux aura bientôt 5 ans et il est plus du genre à se tourner les pouces alors on s'obstine un peu plus avec, mais je ne le motive pas avec des récompenses. Il y a des tâches que j'exige (comme celles que j'ai déjà mentionnées) parce que pour moi, c'est un minimum pour un espace de vie harmonieux. On est 5 dans la maison, on se marche sur les pieds et personne n'est le serviteur de personne, alors... On contribue !
Je suppose que ça va être pire en vieillissant. Mes garçons ne voudront plus rien faire et je devrai peut-être modifier mon approche avec des éléments motivationnels, mais pour l'instant, je compte beaucoup sur l'apprentissage des bases de la vie familiale spontanées et non conditionnées par une récompense. Par contre, je vais être plus portée à récompenser pour les tâches plus complexes, disons les petits extras, comme pelleter l'entrée, couper le gazon, etc. Des choses que je ne leur demande pas de faire systématiquement, mais qui sont plus occasionnelles. Évidemment, ce sera beaucoup plus tard qu'à 5 ans. Argent de poche ? Pas avant longtemps !! |
BébizInscrit le : |
Ici, mon gars à 3ans et demi, presque 4ans.
Les tâches qu'il fait : - Choisit ses vêtements et s'habille seul le matin, - À l'heure du souper : il aide à mettre et déservir la table - Il aide à faire les repas - Il met sa vaisselle au lave-vaisselle après le repas et sert son verre de lait au frigidaire - Quand le lave-vaisselle est à vider, il m'aide (jusqu'à maintenant, aucune vaisselle de brisé ) - À l'heure de la vaisselle, il l'essuie - Il ramasse ses jouets - Prend son bain SEUL (eh oui, ici il est déjà indépendant) - Il met son linge au lavage avant ou après son bain - Quand c'est le temps de faire le changement de literie, il fait son lit (il m'aide à mettre le drap contour et il fait TOUT le reste) - Il m'aide à remplir/vider laveuse/sécheuse - Il pli TOUTES les débarbouillettes et est rendu presque capable de plier une paire de bas.... - Il demande le balais et le passe quand ya des cochonneries par terre ( ) - Il va mettre les sacs de poubelles de salle de bain près de la porte d'entrée quand ils sont plein - etc. Par contre, en ce moment, je ne l'oblige en RIEN, mais il le fait systématiquement. Il se fait parfois aider de sa soeur de 2ans... En espérant que cela continue en vieillissant |
AnonymeInscrit le : |
Le coeur de maman ne suis pas toujours l'évolution de nos enfants..
J'en sais quelques choses. MOi je trouve l'idée d'un tableau brillante, ici, honnêtement je donne aucune récompense car en fait, c'est des choses normales à faire dans une maison. E Mais aussi il n'en a pas besoin, car il le fait par plaisirs, uniquement. Il n'a pas besoin de stimulation. Par contre, tu peux ajuster selon la semaine. Tu voulais l'amener au cinéma, tu lui dis si tu fais toutes tes choses on ira au cinéma. Sinon, un mini budget, style dollorama. Tu peux commencer à lui montrer à plier le linge. Ma mère faisait avec moi, je devais plier les débarbouillettes, ensuite avec le temps j'ai eu droit aux serviettes et quand je devenais assez bonnes pour un morceaux, elles me montrait un nouveau. |
En fait, elle fait déjà son lit du mieux qu'elle peut, elle ramasse aussi ses jouets et mets son linge dans le panier à linge.
Je vais simplement lui créer un tableau avec des collants lorsqu'elle le fera systématiquement sans que j'aie à le demander parfois. J'aime bien l'idée d'une activité spéciale ou un nouveau truc. Vous mettez un budget de combien pour ces choses là?? Me semble qu'elle grandie trop vite... ouff le coeur de maman en prends un coup ces temps-ci. Mon bébé n'est plus un bébé!!! Merci pour vos idées! Je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation et que je suis rendue là ça l'air. |
wonderwomenInscrit le : |
pour ma part , a 5 ans, je lui demande :
De faire son lit aussi (comme dit ronnie du mieux qu elle peut) daller porter son verre, assiette(en plastique) ustensile au lavabo et même si elle peut mettre ce qu il y a a jeter a la poubelle choisir (enssemblent) son linge Elle adore ca! elle joue a ladulte en faisant ses taches et je vois qu elle est fiere! |
AnonymeInscrit le : |
Des choses simples qui vont de soi..
Pour moi, si elle ne le fait pas déjà ce serait des choses comme: faire son lit, du mieux qu'elle peut, à tout les matin. Ramasser son assiette après le repas, ou sinon t'aider à ramasser la table aussi. Mettre son linge sale dans le panier à linge sale. épousseter sa chambre, si pas trop de bibelot cassant ramasser ses jouets lorsque terminer. si tu as un animal, lui montrer comment t'aider avec. Nettoyer avec toi la litère, la cage, etc.. Est-ce que je donnerais de l'argent, pas nécessairement, je l'a trouve jeune un peu mais tu peux lui accorder une activitée spéciale à la fin de la semaine. SOrtie spéciale, un truc qu'elle veut , nouvelle barrette, etc.. Moi je trouve ça bien qu'elle veule prendre ses responsabilités, et je trouve que ça te donne l'opportunité de l'intégrer et lui montrer tout ce que toi tu fais dans la maison. |