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Auteur | Message |
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melanInscrit le : |
J'ai remarqué qu'il y a généralement les parents qui reprennent leurs enfants du côté du language et ceux qui ne le font pas et qui laissent l'enfant apprendre au fil du temps.
êtes-vous du genre à reprendre le petit si il dit "je veux m'assire" ou si il ne dit pas s.v.p ou merci? Demandez-vous à votre enfant de dire bonjour aux gens qui les saluent si il se cache la face dans vos jambes?? Moi, je suis plutÔt type "repreneuse" et je me questionne là-dessus... Ma fille dit souvent qu'elle s'en va "s'assire" et moi je reprends en disant "tu t'en vas t'asseoir" mais c'est que je me retrouve à lui dire ca souvent et je me demande si c'est bien d'être aussi interventionniste. Aussi, ma fille qui a 4 ans dit tout le temps: I papa va revenir, on va aller au parc? I j'ai faim, est-ce que je peux manger un biscuit I je peux aller jouer dehors. Elle remplace les SI, les QUAND et les EST CE QUE par le son I.... J'ai commencé à travailler là-dessus avec elle et je me demande si je devrais continuer à le faire ou si je devrais pas plutot la laisser aller jusqu'à ce qu'elle s'en rende compte avec le temps! Perso, j'ai beaucoup de difficulté à laisser faire car le francais est super important pour moi. J'ai donc commencé à lui faire dire des "est-ce que" et autres phrases.............??? |
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zeleInscrit le : |
Je crois que pour le merci et le svp, on doit commencer à le dire nous mêmes si on veut que les enfants apprennent, ne croyez-vous pas? Bref, tout est une question d'exemple selon moi.
Et pour ce qui est de reprendre ses enfants lorsqu'ils font des erreurs en parlant, eh ben, je reprend déjà mon chum, alors imaginez! |
Elise25Inscrit le : |
Moi aussi je reprend, sans insister par contre, a moins que ca soit un mot qu'elle prononce toujours correctement mais qu'elle a décidé cette fois la de le déformer, je lui fait répéter.
Mais je ne reprend pas seulement ma fille, je reprend tout le monde! Avant de connaitre mon conjoint, je ne parlais pas si mal, mais je faisais beaucoup d'erreurs. Et c'est a force qu'il me reprenne que je me suis beaucoup améliorée aujourd'hui. Alors quand par exemple on entend ma belle-soeur dire "viens t'assire" mon conjoint ou moi nous reprennons "viens t'assoire" A chaque fois les personnes que l'on reprend levent les yeux au ciel, mais ne trouvent rien a redire parce qu'ils savent qu'on a raison! Je trouve ca vraiment tres important d'avoir un minimum de qualité de francais, que se soit écrit ou parlé. |
TakhisisInscrit le : |
Pour le merci nous c'Est venu naturellement. Quand elle nous donne un jouet, un calin, une caresse ou qu'elle fait une chose gentill ont lui souligne en lui disant merci donc pour elle c'est bien integrer. Le s'il vous plait par contre on y pense pas
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tweety25Inscrit le : |
reprenez vous vos enfant
A quel age avez vous commencer a les reprendre. Moi ma fille a 17 mois et commence a dire des mot genre bonjour, bye, dans l'eau, le lait, dodo, manger, mais ne dit pas encore merci ou des chose comme ca donc vous avez commencer quand a les reprendre |
DréanneInscrit le : |
tu as de très bons éléments de réponse! j'ai eu une formation pour les enfants dysphasiques et pour l'apprentissage du langage c'est en plein comme tu fais: reformuler la phrase sans demander de répéter! je sais que je répète ce que les autres ont dit, mais c'est vraiment vrai!!!
pour ce qui est du I au début de la phrase... est-ce que ca fait longtemps? moi, j'attendrais pour voir si ca passe tout seul... après un certain temps, je ferais des jeux où elle doit dire des phrases qui ne commencent pas par I... à toi de voir! mais faut pas mettre trop de pression, il y a plusieurs choses qui se replacent d'elles-mêmes avec le temps! dréanne |
gege123Inscrit le : |
Pour avoir eu une rencontre d'information avec une orthophoniste, c'est exactement ce que nous devons faire. Reformuler sans demander de répéter.
Ainsi, ma fille de 23 mois dit svp et merci presque systématiquement. |
TakhisisInscrit le : |
Quand quelqu'un dit ''allo'' ou ''bye-bye'' a ma fille, je lui demande ''dis-tu allo/bye-bye?'' et je la laisse decider. En general elle va dire le allo/bye-bye a moin d'etre tres fatiguer ou intimider.
Quand quelqu'un lui donne quelque chose je lui dis de dire ''merci'' et j'attend qu'elle le dise avant de m'en aller. Je trouve ca tres important la politesse. Quand on quitte de chez quelqu'un, je demande a ma fille si elle veux donner des bisoux et des calins et je la laisse decider si elle veux ou non. C'est son corp apres tout. Quand elle deforme des mots, parfois on ''joue'' avec elle et on redit le mot deformer (pepsi=pepish, fini=hini, encore=entore, etc...) mais a 99% du temp je repete le mot correctement et je laisse aller. Elle va bien finir par le dire correctement |
gernouille1Inscrit le : |
Tu utilises la meilleure façon de lui apprendre le bon vocabulaire et la bonne formulation: ne pas lui demander de répéter mais simplement lui dire la bonne formulation. C'est la méthode la plus utilisée au préscolaire et au primaire. De façon spontannée, certains enfants vont eux-mêmes reprendre leur formulation.
Lorsque j'avais une garderie, une maman d'une cocotte d'un an et demi m'a demandé si j'utilisais le terme "terminé" avec sa fille. Je lui dis oui, quand elle a fini de manger, je demande si elle a terminé... la petite le disait à la maison! Comme sa maman est enseignante, elle était bien fière de sa fille Victor est pareil, il dit des drôles de mots: terminé, stétoscope... bref, on lui montre les bons mots et non pas les plus faciles... sauf pour coco parce que je trouve ça mignon! Ceci dit, à 2 ans, son terminé sonne "miné" mais chaque fois on lui dit: "tu as terminé? parfait!". Il ne répète pas mais à force de l'entendre, il va être capable de le prononcer.. mais c'est un bien long mot pour un petit de 2 ans!! |
mariejenInscrit le : |
Je vien de terminer mon stage en stimulation précoce comme éducatrice spécialisée et je peux te dire de continuer à te fier à ton instinct parce que tout se que tu fais est très bien. Tu dois la corriger en reformulant ce qu'elle vient de dire. N'exiger surtout pas qu'un enfant répéte parce que ça pourrait empirer en le mettant constament devant l'échec. Tu peux lui demander sur un ton joyeux si elle veut répéter mais si elle ne veux ne la force pas. À force de t'entendre dire les mots comme il faut elle aussi va finir par le dire. Pour travailler le je. Ne pas oublier qu'on tendance à dire nous même maman va... remplacer par je vais... Tu peux aussi faire des jeux de tour de rôle et ajouter la règle de dire je pige une carte avant de piger dans un jeu de loto par exemple.
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fauveInscrit le : |
Si tu ne veux pas qu'elle se retrouve en premiere année a dire "I sontait" au lieu d'ils étaient.. il faut faire notre job de parent!
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nath9494Inscrit le : |
je reprend aussi. comme le dit carly, qui le fera sinon?
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CarlyInscrit le : |
Je suis comme toi.
Si on ne leur apprend pas... qui le fera ? Je crois que c'est important de les reprendre sur les choses de base. Carly |