Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Remplaçante dans le monde de l'éducation

Auteur Message

Cocinelle22

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 26 février 2009 09:11:39 EST  
Bonjour! Je travaille présentement dans une école et je remplace un congé de maternité. Je suis en essai pour bébé 1, mais je me questionne sur mes prestations puisque je ne suis pas une employée régulière. Est-ce que j'ai droit aux mêmes congés, les prestations sont-elles calculées selon un nombre de semaines précises, travaillées auparavant? Il y a aussi que l'été, je reçois de l'assurance-emploi. Est-ce que ça va diminuer mon montant de prestations lors de mon congé parental? Bref, je me questionne beaucoup puisqu'à la maison, c'est moi qui rapporte le salaire le plus élevé. Alors je voulais planifier le budget d'avance.
Merci 

revenir en haut

marilune15

Inscrit le :
05 mai 2008

Posté le: 2 mars 2009 16:24:18 EST  
Boonjour cocinelle22: Effectivement, c'est le bon moment pour toi. Je suis aussi enseignante, j'ai accouché en octobre et l'année précédente j'ai travaillé à 100 % toute l'année donc j'ai eu de très belles prestations. Pour ce qui est de ta dernière question, tu travailleras aussi longtemps que tu le désirera, à moins d'un problème, plus tu attendras avant d'arrêter plus ton congé avec bébé sera long. Personnellement, le mois d'octobre fut parfait, j'ai eu mon chômage tout l'été et ensuite je ne suis pas entré travailler en septembre, je recommencerai donc au début de la prochaine année scolaire.

Bonne chance!! 

revenir en haut

Cocinelle22

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 27 février 2009 10:49:08 EST  
Merci à vous deux pour les réponses rapides! En ce qui concerne mon contrat, il se termine en mars 2010. Comme c'est un beau remplacement à temps plein, je crois que c'est avantageux pour moi de planifier bébé maintenant. Je suis contente de savoir que les 26 semaines prises en considération sont celles travaillées et non celles sur le chômage. C'est un plus! Pour ce qui concerne le retrait préventif, je sais que je suis immunisée car j'ai fait les tests. Alors à moins de complications, je devrai travailler jusqu'à combien de semaines? Reste à souhaiter que tout fonctionne bien et rapidement!!!

Merci & bonne journée!

 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 26 février 2009 16:02:00 EST  
Bonjour cocinelle,

Si tu tombes enceinte, tout dépendra de ta DPA. Je m'explique: tu peux terminer ton contrat jusqu'à la fin des classes et avoir le chomage pour l'été. Ensuite, tout dépendra. Si tu es enceinte lors de la rentrée des classes et qu'un contrat t'es offert, dépendamment de ton nombre de semaines de grossesse tu pourrais avoir droit au retrait préventif, ou bien tu pourrais continuer ton chomage si aucun contrat ne t'es proposé. Si tu es en retrait préventif, celui-ci se terminera 4 semaines avant ta DPA ou à la fin de l'année scolaire, le cas échéant. Ensuite tu auras droit au RQAP. La prestation du RQAP est calculée sur les gains faits lors des 26 dernières semaines travaillées. Le chomage ou le retrait préventif ne comptent pas dans les semaines de gains admissibles. Donc tu peux avoir du chomage ou de la CSST sans etre pénalisée sur le montant de ta prestation. En autant que tu travailles 6 mois cette année à titre de remplacante tout va etre ok.

Pour le congé du RQAP, c'est à ton choix: le régime de base donne 50 semaines ou le régime particulier donne 40 semaines. Le premier est à moitié-moitié 70%-55% de ta moyenne de gains hebdo, l'autre donne 75% de ton salaire hebdo moyen. Ton choix dépendra du nombre de semaines que tu désires prendre en congé et de ta situation financière.

Comme l'a mentionné tometmarie, consulte le site web du RQAP pour plus de détails: www.rqap.gouv.qc.ca

Si tu n'as pas ta permanence la CS n'offre d'habitude pas la prestation supplémentaire de chomage pendant le congé maternité.
 

revenir en haut

Tometmarie

Inscrit le :
15 déc. 2007

Posté le: 26 février 2009 09:22:16 EST  
bonjour! Je suis prof et j'ai eu 2 bébés. Oui ils basent ton salaire sur un nombre x de semaines. Tu as maintenant le choix entre avoir un moins long congé mais avec un plus haut salaire, ou un plus long congé mais avec moins de salaire.

Si j'etais toi, j'irai sur le site RQAP et il y a des aides pour calculer approximativement ce que tu aurais comme prestations. Aussi, la CS (ici en tout cas) pour les 18 premieres semaines, comble le RAPQ pour que tu aies 92% de ton salaire, mais est-ce la meme chose pour les non permanenets?? Pas certaine. Appelle a ta CS et d'habitude ils repondent bien a nos interrogations!

En esperant t'avoir aidé un peu! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre