Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Remboursement FIV et IAD à partir du 5 août 2010 :-)))

Auteur Message

Floranie

Inscrit le :
27 oct. 2009

Posté le: 13 juillet 2010 10:52:28 EDT  
Bonjour à toutes,

C'est enfin officiel, la RAMQ remboursera les FIV et les IAD à partir du 5 août.
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juillet2010/13/c3987.html   

revenir en haut

titidunord

Inscrit le :
25 janv. 2016

Posté le: 25 janvier 2016 16:11:24 EST  
Bonjour les guerrières,
J'ai eu deux traitements de FIV récemment, dont le dernier qui a porté fruit Smile Il me reste 4 boîtes non-ouvertes de Gonal-F de 300 unités chacune dans mon frigo....Je sais que ce médicament coûte la peau des fesses...Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui serait intéressée à les avoir? Sinon, bonne chance à vous toutes dans vos démarches Smile 

revenir en haut

JimMylaine

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 5 novembre 2010 10:37:19 EDT  
Et bien..... c'est fait, le transfert à été fait lundi le 1 novembre au jour 3......... quel processus hein pour en arriver là Surprised Je suis donc enceinte d'un embryon de 7 jour et je sauai le 14 s'il est toujours accrocher Wink L'attente est terriblement longue, on se croise les doigts, 5 ans d'attente et c'est la derniere semaine la pire hihi

Vous aussi les filles vous devez être dans le même état ou pas loin, bonne chance à toutes je vous redonne des nouvelles!!!! 

revenir en haut

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 8 septembre 2010 20:00:16 EDT  
suivi...
Bonjour à vous toutes, petit suivi de mon cheminement.

Je suis allée signer les consentements chez Procréa Québec cet après-midi. Tout s'est bien dérouler, mais je suis frustrée de la supposée gratuité. Est-ce qu'ils pourraient donner tous les détails au lieu que nous, les couples pleins d'espoirs, tombent de notre chaises à chaque annonce que ceci ou cela n'est pas couvert ?

J'ai eu mes prescription de médicaments, et la pharmacienne m'a annoncer que j'en aurais probablement pour environ 300 $ (foutu franchise)... Sad Ensuite, on m'a dit que si le test de survie de mon conjoint n'était pas satisfaisant, nous devrions passer des prises de sans (500 $ chacun, 1000 $ pour nous 2 si on fait un petit calcul vite)... Et c'est sans compter les frais pour le test de survie (250 $) et la prises de sans et l'écho que nous ne pouvons pas faire au public (315 $)... en tout, ça nous aura coûter environ 2000 $ quand même. Vive la gratuité ! Disons que je n'ai pas vraiment les moyens, mais au point où on est rendu, je n'ai pas envie d'abandonner. Si le test de mon conjoint est ok, je débute le cycle prochain.
Ha oui ! et aussi, l'infirmière m'a téléphoner pour me dire qu'il manquait "encore" des tests à passer pour moi. Ils m'avaient pourtant dit que tout était complet à mon rendez-vous précédant. Je commence à être découragée et épuisée depuis tout ce temps à attendre, à passer des tests, à essayer de concevoir, à attendre la fin du cycle pour savoir si je suis enfin enceinte... 

revenir en haut

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 19 août 2010 10:41:32 EDT  
Jimmylaine, merci, ça m'encourage ! 

revenir en haut

JimMylaine

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 18 août 2010 16:48:32 EDT  
Félicitation pour ton khyste disparue et d'après moi ca ne tardera pas les rendez-vous, en tout cas moi je n'ai pas eu de difficulter, une fois que tu as ton dossier d'ouvert chez Procréa tu as des rendez-vous quand c'est le temps. Espèron que ça va continuer comme ça.... 

revenir en haut

eliechat

Inscrit le :
13 juil. 2010

Posté le: 18 août 2010 09:41:37 EDT  
suivi de ma situation
Bonjour à vous toutes ! un petit mot pour faire un suivi sur ma situation pour celles que ça peut intéresser.

J'ai eu une échographie hier pour vérifier si mon kiste était encore là... Surprise ! Il est disparu ! Alors je suis soulagée de ne pas être obligée de me faire encore opérer, et surtout, ça ne me retardera pas pour ma première fiv (Je vais signer les consentement le 8 septembre chez Procréa Québec, et si je devais me faire opérée, il le faisait le 10 septembre + temps de convalescence + prendre un nouveau rendez-vous + peut-être d'autres test = beaucoup de délais !) Alors je m'en sauve. J'espère par contre que je ne devai pas refaire une autre écho chez Procréa et que celle que je viens de faire au public va être valable, car je n'ai pas un très gros budget pour payer les tests, et il va me rester le test de survie de mon chum à payer.

Alors je part en vacances lundi pour 1 semaine, et ensuite, prochaine étape : 8 septembre. J'ai bien hâte de voir si ça va avancer ou bien s'il va y avoir encore une brique pour me tomber sur la tête... J'espère qu'il ne vont pas m'annoncer qu'eux aussi doivent suivre une liste de priorité. J'espère que je suis assez avancer dans les processus pour que ça l'aille vite.

Donnez-nous de vos nouvelle vous aussi ! 

revenir en haut

Josephine90

Inscrit le :
24 nov. 2009

Posté le: 12 août 2010 09:01:47 EDT  
Tu as raison JimMylaine , il faut cultiver sa patience et essayer de rester le plus zen possible dans tout ce processus.
J'espère Mirou que tu seras plus chanceuse que moi pour avoir une prescription pour repasser tous les tests nécessaires.

On lâche pas les femmes et bonne journée 

revenir en haut

Mirou

Inscrit le :
11 août 2010

Posté le: 11 août 2010 17:37:31 EDT  
Merci Feelie pour ta réponse. Ça m'éclaire un peu plus!
J'ai téléphoné chez OVO tantôt pour prendre un RV au cas où.... et on m'a donné comme date le 10 novembre !! Confused Et ça, c'est juste pour rencontrer le médecin et qui évaluera ma situation et effectivement, me fera sûrement faire de nouveaux tests (alors d'ici là, je vais essayer de tous les refaire).. Ensuite, on me fixera une date pour une FIV... Alors ça risque d'être long.
Je reste tout de même en stanby avec Mc Gill car j'ai bien aimé le personnel; ils sont vraiment gentils et j'aimerais bien poursuivre avec eux.

Feelie, tiens-nous au courant de développement dans ton cas! Je te souhaite que ça aille vite vite vite!! Smile  

revenir en haut

Feelie

Inscrit le :
26 juin 2010

Posté le: 11 août 2010 16:59:40 EDT  
Bonjour Mirou,

Effectivement, c'est vraiment la bonne place pour discuter de ce que tu vis. Ici, on est plein de filles dans le même bateau et on essaie de s'épauler dans ces moments souvent si difficiles.

Si tu lis le sujet "Critères de priorisation FIV", tu pourras voir qu'une fille a (enfin Rolling Eyes ) obtenu les critères de priorisation de McGill. J'ai fait une tentative de traduction française qui donne ceci:

Groupe A: Patientes qui ont déjà payé

Groupe B: Patientes qui ont déjà été traitées à McGill et qui n'ont pas payé ET qui ont un plan de traitement 1. celles qui sont déjà allées à l'hôpital ou qui ont déjà appelées 2. celles qui n'ont pas encore contacté l'hôpital.

Groupe C: Patientes qui n'ont pas encore été traitées à McGill mais qui ont un plan de traitement.

Groupe D: Nouvelles patientes

Selon ton histoire, je penses que tu tombes dans le groupe C. Le problème avec tout ça, c'est que même quand on sait dans quel groupe on est, ça ne nous dit absolument pas combien de temps on va attendre sur la liste d'attente, s'il va falloir refaire des tests à cause de ça, etc.

Comme toi, je pensais faire des copies de mon dossier et de l'envoyer chez Ovo et Procréa. Je me disais que j'irais au premier endroit où il m'appelerait. Par contre, en discutant avec mon médecin et après avoir vu les critères, j'ai compris que je devais être dans le groupe B. Surtout, après un cycle de FIV qui vient d'être annulé pour un paquet de problèmes, je n'avais pas le courage ni la force de faire des démarches auprès d'autres cliniques. J'ai donc décidé d'attendre à McGill. Mais je te comprends de vouloir faire avancer les choses. Peut-être quand tu pourras parler à quelqu'un à McGill, tu auras plus d'infos pour prendre une décision éclairée.

Bonne chance dans tes démarches et on lâche pas! Cette foutue loi nous donne vraiment beaucoup de boutons alors qu'on n'avait pas besoin de ça. Mais j'imagine que quand je pourrais bénéficier d'une FIV gratuite, je vais peut-être penser autrement!

Feelie
 

revenir en haut

Mirou

Inscrit le :
11 août 2010

Posté le: 11 août 2010 16:19:16 EDT  
En attente de ma première FIV
Salut les filles, c'est à mon tour de faire mon entrée dans ce forum. Je viens tout juste de m'inscrire mais je vous lis depuis déjà plusieurs semaines.
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seule dans notre situation. L'infertilité est très difficile à vivre alors si c'est possible de s'entraider et de se serrer les coudes, j'imagine que ça apaise un peu tout ce long processus de pouvoir s'en parler..

Dans mon cas, mon conjoint (29ans) et moi (30ans) sommes en attente comme beaucoup d'autres personnes pour notre première FIV à Mc Gill. Ça fait 6 ans qu'on essaie d'avoir un bébé mais toujours rien...
Après toute la baterie de tests passés, mon conjoint = OK, moi une trompe bloquée par des adhérences.
Nous avons donc rencontré le Dr. Buckett à Mc Gill en mai 2009 pour qu'il pose son propre diagnostic et il me confirme que je devrai aller en FIV (quoi que pas impossible que ça arrive naturellement).
Donc, comme tout le monde, on a mis ça en standby en attendant la "bonne nouvelle" du GVT. Le jour de l'annonce, le 14 juillet, j'ai pris un RV qui était prévu le 27 août. Hier j'ai appris en appelant à Mc Gill pour une info que mon RV était annulé car ils devaient établir un ordre de priorité. Donc je me retrouve dans le même bâteau que vous. Ce qui me choque le plus, c'est de lire que semblerait-il que le gouvernement exige que les tests aient été passé dans la dernière année. Les miens datent de la fin 2008 / début 2009. Dire qu'on a tout fait ça pour être prêts lorsque le jour J arriverait mais finalement, ça n'a pas servi à grand chose. C'est vraiment désolant Crying or Very sad

J'ai laissé un msg à l'infirmière à qui j'ai parlé hier à Mc Gill pour qu'elle me confirme la chose et si c'est le cas, qu'elle m'indique quel test refaire d'ici le moment où j'aurai un RV pour le calendrier de traitement. J'attends son retour d'appel.
Croyez-vous que je devrais appeler dans les cliiques privés (OVO, Procréa) pour me mettre sur leur liste d'attente aussi? Vous, qu'avez-vous fait?? 

revenir en haut

JimMylaine

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 11 août 2010 15:51:14 EDT  
Ne désespère pas Josephine, tout va bien aller................c'est cruel vouloir avoir des enfants, ca nous oblige a pratiquer la patience. que ce soit attendre l'ovulation, attendre 2 semaine plus tard, attendre un rendez-vous pour savoir pourquoi ca colle pas, attendre un autre rendez-vous mais cette fois au jour 3 des menstruations, donc attendre les menstruations, attendre que la loi sur la gratuité passe (apres plus d'un an de promesse)etc.... hihihi

Un rendez-vous à la fois et un jour se sera LE rendez-vous Wink  

revenir en haut

Josephine90

Inscrit le :
24 nov. 2009

Posté le: 11 août 2010 14:00:36 EDT  
Câline, c'est quoi s't'affaire là ! L'infirmière vient de me rappeler et elle me dit que la nouvelle directive était de ne plus donner de prescription pour passer des tests d'avance. Evil or Very Mad Evil or Very Mad C,est, selon elle, une nouvelle règle depuis la gratuité.....tout pour nous mettre des bâtons dans les roues........grrrrr. Je vais essayer avec mon médecin de famille lorsqu'elle me rappelera pour me donner les résultats de mon PAP test, j'peux pas croire que le Dr Villeneuve n'acceptera pas les résultats des tests même s'ils ont été faits avant mon rdv du 12 octobre Rolling Eyes  

revenir en haut

Josephine90

Inscrit le :
24 nov. 2009

Posté le: 11 août 2010 10:55:35 EDT  
Merci mawich pour ta réponse. Je viens d'appeler chez Procrea et la secretaire m'a dit qu'une infirmière me rappelerait. En principe, étant donné que mon dernier rdv avec le Dr Villeneuve ne date pas plus de 2 ans, l'infirmière pourrait me faire une prescription pour les tests à passer....j'ai hâte de voir. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai le retour d'appel 

revenir en haut

mawich

Inscrit le :
22 mars 2009

Posté le: 11 août 2010 09:43:19 EDT  
Joséphine, moi les tests que je dois refaire sont les bilans de base mts clamydia examen gynécologique et pour mon conjoint bilan sanguins de mts aussi et pour moi a mon Jour 3 ma réserve ovarienne. Le spermogramme navait pas a etre refait de notre cote car on a fait un autre test pré fiv pour mon conjoint au mois de novembre environ...
J'espere que tu n'en auras pas trop a refaire mais si ca date de 2007 meme pour procréa les test doivent etre a jour aux 2 ans donc tu es déja en retard dans tous tes tests.

Je te souhaite bonne chance!  

revenir en haut

Josephine90

Inscrit le :
24 nov. 2009

Posté le: 11 août 2010 09:36:22 EDT  
Bonjour à toutes,

j'espère que l'une d'entre vous pourra m'éclairer à ce sujet. J'essaie de vous faire une histoire courte. Mon dossier est déjà ouvert avec le DR Villeneuve à Procrea Qc et ma dernière rencontre avec lui remonte en Mai 2009. À ce moment il ne jugeait pas qu'il était encore temps d'entreprendre quoi que ce soit (IAC ou FIV) je suis seulement reparti avec une prescription de Serophen. Je suis tombé enceinte quelques mois après mais j'ai malheureusement fait une fausse-couche. Étant donné que j'aurai 40 ans en décembre et que je n'en peut plus d'attendre j'ai pris un rdv chez Procrea pour le 12 octobre. Ma question est la suivante : J'ai déjà passé tous les tests en 2007 et mon conjoint spermogramme l'année dernière. Si je comprend bien ce que certaine d'entre vous disent c'est qu'il faudrait que l'on repasse tous les tests si jamais le 12 octobre le Dr Villeneuve donne le go pour une IAC ou FIV ? Si c'est le cas est que l'une d'entre vous sait exactement quelles sont ces tests. J,attend que mon médecin de famille me rappelle pour me donner les résultats de mon PAP test que j'ai passé le 19 juillet dernier donc à ce moment là je lui demanderais les prescriptions nécessaires pour prendre un peu d'avance.

Un gros merci à l'avance et j,en profite pour vous dire de pas lâcher, c'est vraiment pas facile tout ça !
 

revenir en haut

Namour26

Inscrit le :
05 août 2009

Posté le: 10 août 2010 22:04:51 EDT  
eliechat a écrit
Salut ! premièrement j'ai 28 ans et mon conjoint 35. A Québec, il vont payer la FIV aussi. Par contre, pour l'écho et les prises de sang que j'ai passé avant hier, j'ai payé de ma poche, question que ça avance (315 $), puisque nous ne sommes pas encore le 5 août ! Mais la secrétaire m'a dit il y a 2 semaines, que les tests préalables ne seraient jamais payés par le gouvernement, ce qui me rend septique. D'après moi elle était dans le champ. Mais vu que je ne voulais pas perdre ma place j'ai payé.


Salut les filles,

je suis dans le même bateau que vous toutes. J'ai passé mes derniers tests aujourd'hui afin de mettre mon dossier à jour avant le 8 septembre. C'est la date de mon rendez-vous officiel avec Dr. St-Michel de Procréa Montréal. À cette date, je saurai si je commence mon protocol de FIV ou si je devrai patienter encore un peu.

Je profite de votre post pour éclaircir une chose. Le gouvernement couvre déjà beaucoup d'examens dans les cliniques publiques. Donc, tous les examens que vous décidez de passer en clinique privée, vous devrez payer le plein prix malheureusement, à moins de les faire en clinique publique, tout à fait gratuitement. La seule chose que le gouvernement va payer en clinique privée, ce sont la médication reliée au protocol de FIV et tout ce qui entoure le processus même de FIV.

Tout ça pour dire que ma prise de sang, celle de mon conjoint, mon test pour la gonorhée et la clamydia ainsi que mon pap test m'ont coûté 475$ aujourd'hui. J'aurais pu passer tous ces examens dans une clinique publique, tout à fait gratuitement, mais comme vous, je voulais pas que ça prenne 6 mois!! Par chance, mes assurances remboursent une bonne partie de cette somme.

Voilà, je voulais simplement éclaircir la question que beaucoup d'entre nous se posent au sujet de ce qui gratuit et de ce qui ne l'est pas Smile

Je vous souhaite toutes bonne chance dans vos démarches.

À bientôt. 

revenir en haut

mary-jos

Inscrit le :
17 juil. 2007

Posté le: 10 août 2010 21:41:35 EDT  
merci pour ta réponse ! 

revenir en haut

crevette

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 10 août 2010 21:37:19 EDT  
Bonjour Mary-jos

Pour mon iad de dimanche dernier, je n'ai rien au a payer. Ils prennent la carte soleil et c'est tout !!

Bonne chance

Mary a 2dpo

 

revenir en haut

mary-jos

Inscrit le :
17 juil. 2007

Posté le: 10 août 2010 20:18:01 EDT  
salut
nous pensons a la fiv de plus en plus
nous avons adopter une poulette mais le gout d'avoir un enfant naturellement nous tente toujours

je me demandais donc
est que le avec le nouveau programme du gouvernement

est ce qu'on payer et il rembourse ou cest gratuit ?

merci de m'éclairer

 

revenir en haut

JimMylaine

Inscrit le :
10 août 2010

Posté le: 10 août 2010 15:40:12 EDT  
Allo, moi mon rendez-vous pour le consentement est le 27 août avec le Dr Villeneuve (Procréa Qc) et j'aimerais aussi savoir quesce que le transfer sous echo et l'assistance à l'éclosion............. j'aimerais bien mettre tout les chance de notre coté, après 5 ans d'attente la patience ce fait plus rare Wink

a+ Mylaine 

revenir en haut

Se connecter pour répondre