Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Refuser une place en CPE, est-ce que ça se peut?

Auteur Message

Cavendish

Inscrit le :
13 sept. 2009

Posté le: 18 juillet 2010 19:24:52 EDT  
Bonjour,

Je n'écris pas souvent, mais je vous lis à tous les jours. Mais là, j'ai besoin d'aide, je suis en grosse réflexion. Ma fille doit changer de garderie à l'automne, elle a deux ans. J'ai déjà trouvé une garderie en milieu familial, ça a été un vrai coup de coeur. J'aime l'aménagement, et ça a vraiment cliqué avec l'éducatrice, qui a travaillé longtemps en CPE.

Mais là, la semaine dernière, on m'a appelé pour une place dans un CPE. Je sais que tout le monde me trouve super chanceuse. En plus, nous avons été visité et c'est très bien aménagé, et c'est vraiment sur notre chemin pour se rendre au travail (quoique le milieu familial nous demande seulement un mini-détour).

Vous allez me trouver folle, mais j'hésite. Bien sûr, le CPE a plein d'avantages, surtout pour l'horaire et la stabilité. Par contre, le fait de changer d'éducatrice dans la journée et dans la semaine et que ça soit gros me fait un peu peur. Il me semble que c'est moins chaleureux, que ma fille y sera moins heureuse.

J'aimerais avoir vos témoignages. Si vos enfants fréquente un CPE, comment trouvez-vous ça? Est-ce que ça fait mini-école? Trouvez-vous que vous savez ce que font vos enfants dans la journée même si vous ne voyez pas son éducatrice matin et soir?

Suis-je folle si je refuse une place dans un CPE, chose que tout le monde semble vouloir par-dessus tout? Avez-vous déjà fait ce choix?

Je suis vraiment embêtée, ça fait déjà plusieurs jours que je ne pense qu'à ça, et là je dois donner ma réponse au CPE, alors tout commentaire sera le bienvenue.

Merci pour votre aide dans ma réflexion. 

revenir en haut

Cavendish

Inscrit le :
13 sept. 2009

Posté le: 19 juillet 2010 11:38:58 EDT  
Merci beaucoup pour tous les avis si rapide, c'est très apprécié.

Finalement, après beaucoup de réflexion, j'ai suivi mon coeur et j'ai refusé la place au CPE. Je pense vraiment que ma fille sera plus heureuse en milieu familial, et puis si ça ne marche pas, et bien on avisera. Et puis une fois la décision prise et annoncée, je me sens soulagée, alors j'imagine que c'est parce que c'était la meilleure décisison pour moi.

Merci à toutes!  

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 19 juillet 2010 11:07:45 EDT  
Il faut peser le pour et le contre de chaque situation.

Honnêtement, pour nous le CPE n'a aucun avantage. C'est l'horaire et la distance qui ne convient pas. Je ne pourrai pas aller chercher ma fille avant 17h30, souvent même 18h00. Je ne veux pas aller la porter au CPE en voiture. Nous avions reçu une place au CPE de notre travail, mais je ne vais pas emmener ma fille en auto 90 minutes par jour dans le traffic :?

Les avantages du MF privé pour nous: à 150 mètres de notre maison, même prix après le retour d'impôt anticipé, 2 éducatrices (mère-fille, donc jusqu'à 9 enfants, il y en a 2-3 du même âge), la grand-maman fait les repas maison, elles offrent jusqu'à 18h00 (même plus si j'ai besoin, moyennant quelques $) elles sont d'origine latines, donc ma fille apprendra un peu d'espagnol. J'adore!

Vraiment une question de commodité pour nous. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 janv. 2006

Posté le: 19 juillet 2010 10:15:23 EDT  
Bonjour Cavendish,
Oui, ça se peut. Nous on l'a fait car on avait déjà accepté une place en milieu familial qui semblait merveilleuse. Cependant, dès le début, il y a eu plusieurs choses qui ont accroché dans ce milieu familial alors j'ai tout simplement remis le nom de mon enfant sur la liste d'attente du CPE, juste au cas... On a drôlement bien fait, car quelques semaines après nous avons retiré notre enfant de ce milieu familial car nous étions insatisfaits du service. Nous avons finalement eu une place à nouveau en CPE et cette fois-ci nous l'avons accepté. Depuis, ça va à merveille!

Tout ça pour dire que si nous avions été satisfaits et confiants de laisser notre enfant dans ce milieu familial, nous l'aurions fait, or ce n'était pas le cas. En ce qui concerne le CPE, nous sommes entièrement satisfaits (menu, communication parents-éducatrices, activités, personnel et éducatrices, etc.) et notre fils est toujours content d'y aller. Même qu'il ne veut pas toujours s'en venir le soir, au grand désespoir de mon mari! Laughing

Bonne chance dans ta décision, écoute ton coeur de maman! Et puis, s'il faut que tu changes à nouveau à un moment ou à un autre, je ne crois pas que ce soit la fin du monde. CPE ou milieu familial, je pense que l'important est de trouver un endroit qui nous convient et où on se sent en confiance.
Bonne journée,
Tortuga Wink   

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 18 juillet 2010 23:15:02 EDT  
Ma fille a fait les deux. Comme j'ai eu une mauvaise expérience en milieu familiale, j'étais bien heureuse qu'on m'offre une place en CPE. (En plus je n'avais eu que de bons commentaires de cette CPE).

Les avantages de la CPE pour moi: Elle a progressé beaucoup, fait beaucoup d'apprentissages, autant au niveau moteur que social. J'étais toujours certaine que l'endroit était propre et que la nourriture était excellente. D'ailleurs elle a été beaucoup moins malade que lors de son passage en milieu familiale.
Je ne sais pas si c'est mon CPE qui est extraordinaire, mais nous réussissions presque toujours à parler à l'éducatrice matin et soir. Elle travaille plus d'heure dans ces journées mais ne travaille que 4 jours semaine. Le 5e jour c'est toujours la même éducatrice qui est là. Donc assez stable à mon goût. Dans la cours, tous les éducateurs s'occupent de tous les enfants, j'aime beaucoup ça. Peu importe si l'éducatrice de ma fille est en train de changer la couche de un, je sais que si y'arrive qqc à ma fille, il y aura qqn pour s'occuper d'elle.

Inconvénients: Les horaires strictes et certaines règles établies. Exemple: les enfants ne boivent pas en mangeant, chez nous oui. Il fallait qu'elle boive dans un verre et elle avait à peine 2 ans !!! (Malgré qu'elle est devenue bonne assez vite.)Dans le local, elle est toujours avec des enfants de son âge, donc elle a de la difficulté avec les plus grands (elle les trouve envahissant) et je trouve qu'elle n'a pas l'habitude de faire attention aux plus petits qu'elle. Elle va vivre son premier gros changement d'éducatrice (car ils changent à chaque année) à la fin du mois d'août. Ca va être un moment très difficile. Comment faire comprendre a une petite fille de 2 ans et demi que la personne qu'elle a appris a aimer pendant 1 an, qui a pris soin d'elle et qui lui a montré tout plein de choses ne sera pu là pour elle maintenant. C'est une autre ... ouffff !

Bonne chance dans ton choix. Fie toi à ton instinc. Malgré que moi, je pensais être tombé sur une bonne garderie en milieu familiale et finalement après quelques mois j'ai dû prendre congé sans solde pour la retirer de là !!!
Tu connais ton enfant mieux que nous. 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 juillet 2010 22:49:57 EDT  
Je te dirais aussi de voir selon le tempérament de ton enfant. Ma plus vieille est partie d'un milieu familial vers un CPE lorsque nous sommes déménagées et s'est adaptée sans problème. Elle est très sociale, s'adapte bien à tout, est flexible, bref, la transition s'est faite sans aucun problème.

Ma plus jeune est en CPE depuis 2 ans et a encore de la difficulté à s'adapter. Pour elle, un milieu familial aurait été préférable (on n'en a pas trouvé...). Elle a plus de difficulté à s'adapter aux nouvelles personnes, n'aime pas les grands groupes, ni le changement.
En septembre, elle change d'installation pour une plus petite et on se croise les doigts pour que tout se passe bien... 

revenir en haut

milie15

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 juillet 2010 21:40:07 EDT  
salut,
j'ai eu a prendre cette decision l'an passé, ma fille avait 18 mois et ils m,ont offert un eplace 5 jours en cpe. j'y ai réfléchi, j'ai parlé avec ma soeur qui travaille en cpe et j'a choisi de garder mon milieu familial. personnellement, je trouve cela plus chaleureux et je la trouvait jeune pour y aller. je n'ai jamais regretté ma decision.
pese les pours et les contres
bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 18 juillet 2010 21:26:47 EDT  
Mon plus vieux est allé en CPE à 4 ans. Oui, je trouvais que ça faisait mini-école. Des sorties en veux-tu en v'là, des bricolages à plus finir, des cours de patin, de la natation, je pense qu'il pratiquait un mois de temps pour le spectacle de Noël... Ouf! Trop c'est comme pas assez! À l'époque ça faisait notre affaire, mais il n'a jamais aimé la garderie et avec du recul ce n'était vraiment pas ce qu'il lui fallait.

Mon plus jeune a 4 ans et demie et fréquente le même milieu familial depuis qu'il a 18 mois. Il est au paradis. Des amis stables, toujours la même éducatrice aimante, mais peu de sorties et de bricolages. La maison est grande, il va au parc tous les jours et il mange super bien. Il y est heureux comme un poisson dans l'eau, joue toute la journée avec bonheur et c'est une personne qui partage les mêmes valeurs que moi qui s'en occupe. Je ne le bougeraì pas de là avant l'école. Le multi-âge on adore! Il y a beaucoup à apprendre de cette proximité avec les plus petits et quand c'était lui le petit les grands étaient doux et attentionnés. Alors oui, j'ai refusé des places en CPE. Quand on est content pourquoi changer?

  

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 18 juillet 2010 21:15:45 EDT  
J'ai eu le même dilème que toi, ca fesais environ 1 an qu'il allait au milieu familial et nous l'aimions bien, mon garçon s'épanouissait bien et j'aimais bien comment elle fonctionnait. Donc malgré les quelques contraintes qu'apportait le milieu familial ( vacances pas remplacées, heures moins longues donc moins adapter à nos horaire) nous avons choisi de garder à place en milieu familial. Si j'avais à reprendre la décision je sais pas trop ce que je ferais car mes horaires de travail son changeant donc ca serait plus facile avec la CPE mais sinon pour moi j'adore mon milieu familial avec justement l'aspect plus familiale.  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 18 juillet 2010 20:48:45 EDT  
Mes enfants ne sont jamais allé en milieu familial. Je pense que c'est bien en général mais ça ne nous convenait pas pour plusieurs raisons.

Alors notre CPE est tout simplement extraordinaire. La bouffe, les locaux, les activités, les éducatrices tout!!! Je ne comprend pas pourquoi on parle de mini-école. Il y a une routine mais j'ose croire que les milieux familiaux aussi.

Mais à la fin, c'est d'y aller avec ton feeling et ou tu pense que ton enfant sera le mieux... 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 18 juillet 2010 20:42:35 EDT  
Moi j'ai refusé plusieurs fois des places en installation!

En 2006 j'aurais une place pour ma plus vieille pendant ma congé de maternité, sa dernière année à la maison avant la maternelle ce qui m'aurait assuré une place pour ma plus jeune et en plus j'étais sur le CA (groupe promoteur)donc je faisais partie du groupe qui avait fondé le CPE j'y ai travaillé sur ce projet pendant 4 ans!!!! Mais j'ai choisi de la garder avec moi et de réouvrir ma garderie après mon congé de maternité!

J'ai quand gardé le nom de la plus jeune sur les listes au cas...

en 2008 quand j'ai eu mon troisième... je l'avais aussi inscrit et j'ai eu un autre appel qui acceptait mes deux plus jeune à l'été 2009... j'ai encore refusé et ré-ouvert mon service...

je viens de déménager et de fermer ma garderie, mes enfants commence la garderie en septembre en MF chez notre voisine directe... nous y avons des références de béton!!!!! Elle est subventionné elle est super! En 2 semaines j'ai déjà refusé à deux différentes installations où ju'avais inscrite les enfants des places... je préfère y aller avec la voisine pour l'instant!

J'ai quand demander de garder le nom de mon fils... ma fille lui reste juste 1 an avant la maternelle... au cas ... mais nous étions bien avec l'idée qu'ils aillent chez la voisine!

Je suis pourtant éducatrice et j'irai fort probablement travailler en installation en septembre... si jamais j'ai un post et que j'ai la possibilité de les apporter avec moi alors je verrai à ce moment là! Very Happy

Donc vas y avec ton felling!!!! 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 18 juillet 2010 20:41:30 EDT  
J'ai refusé une place en CPE quand mon garçon avait 2 ans.
Son éducatrice en milieu familial est géniale et il est tellement heureux là-bas.

J'ai travaillé longtemps en CPE, étant éducatrice de formation moi-même. Je peux dire que oui, c'est souvent un excellent milieu mais oui, ça fait école. L'horaire est plus rigoureux et c'est moins chaleureux qu'un milieu familial. Et oui, les enfants voient beaucoup d'éducatrices dans une même journée. Personnellement, j'avais trouvé la perle dans un milieu familial alors pas question de la lâcher!!! Je me fiche que mon enfant fasse moins de bricolages. Pour moi, c'est pas ça qui compte. Je veux juste qu'il soit heureux et qu'il s'Épanouisse dans le milieu où il se trouve.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 18 juillet 2010 20:39:21 EDT  
Moi le cpe, j'ai trouvé ça génial. Les activitées, les comptes-rendu des éducatrices, les airs de jeux, la bouffe (souvent ils nous donnent des plats à faire tester à ton enfant... j'en mangeais souvent plus que fiston tellement c'était bon Embarassed, les sorties, l'encadrement, le fait que ton enfant évolut avec des enfant de son âge (donc fait des activitées de son âge), les installations vraiment toute conçues pour des enfants(mini-toilettes, lavabo, mirroir, table, chaise à la hauteur de l'enfant)

Pour ce qui est du changement d'éducatrice, je te l'accorde. Mais les enfants s'adapte très bien et, selon moi, ça les socialisent. En tout cas, j'ai remarqué que mon fils était devenu beaucoup moins sauvage des adultes, suite à son passage en CPE. Ils apprennent à être diriger par différentes personnes, ce qui n'est pas nécessairement mauvais.

Cela dit, je ne peux que te vanter les cpe car le milieu familliale, je ne connais pas!!!

Bonne réflexion! 

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 18 juillet 2010 20:24:47 EDT  
Si ta fille est bien là ou elle va, pourquoi tout bousculer tout ça ?! Je te lance cette piste de réflexion !  

revenir en haut

Noerobnad

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 18 juillet 2010 20:05:13 EDT  
Salut!

Je vais te parler de mon expérience. Ma fille est aller en milieu familiale environ 8mois. J'aimais beaucoup l'éducatrice, elle était chaleureuse et compréhensive. Ma fille l'aimait également. J'ai eu un appel pour une place en CPE, oui moi aussi j'ai hésité mais quand j'ai visité et que j'ai parler au gens là-bas j'ai eu le coup de foudre!!

Pour ce qui est du CPE, non ce n'est pas du tout une mini école. Les éducatrices sont Hyper fines et compréhensives. J'ai toujours le compte rendu de la journée de ma fille. Il y a toujours pleins de belles activités de prévues, le menu est GÉNIAL...les enfants mangent mieux que moi!!! Bref, j'adore!!!

Bonne Chance et bonne réflexion!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre