Répondre au message

refus de propreté à 3 ans, mais la garderie aide ou nuit ?

Auteur Message

capucine069

Inscrit le :
28 févr. 2006

Posté le: 5 décembre 2009 17:48:28 EST  
Bonjour,

mon fils à 3ans et 3 mois. Il ne veut rien savoir de la propreté. J'ai essayé à quelque reprises depuis 1 ans à le mettre propre sans succès. Il est capable de faire dans la toilette, je crois qu'il n'y voit juste aucun intérêt. Est-ce normal ? D'autre fois j'ai l'impression qu'il ne se rend même pas compte qu'il à mouillé ou souillé sa pull-up. C'est soit qu'il s'en rend pas compte ou soit que oui (ce que je sais et crois pcqu'il me dis parfois pas ouvent, mais quand même ! Qu'il est mouillé ou qu'il à fait caca) à la garderie par contre .... Il ne veulent pas que je lui met un culotte tant qu'il ne soit pas propre. Car il ne demande pas pour aller aux toilettes et ne dis rien quand il se souille, il est confortable dans sa marde (désoler pour l'expression) .... Je ne sais plus comment m'y prendre pour lui donner l'intérêt de la toilette, lui faire comprendre ... ESt-ce mieux de le laisser prendre l'habitude de sa pull-up même si je sais qu'il est capable juste très paresseux d'après-moi. POur l'instant j'ai décider de laisser tomber jusqu'en janvier. Surtout que la garderie ne veut pas trop contribuer. J,ai L'impression que pour eux, l'apprentissage doit se faire juste à la maison et que quand c'est acquis au 3/4 là c'est ok pour les couches. Mais coudont quand l'enfant passe des 8hrs à la garderie ...faut ben que ca se fasse lè bas aussi, pas juste le soir et le matin un ptit 4hrs par jours qu'on passe ensemble et la fin de semiane ... J'en sortirai pu coudont ??? C'est moi ou quoi là ???? Je suis même aller jusqu'à penser que peut-être c'est une réactioncontre moi qu'est son refus de propreté ! Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des trucs ??? Merci ! 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 16:24:40 EST  
En premier lieu, cela n'a rien à voir avec la paresse...Deuxième point, ce n'est pas en réaction contre toi. Si tu as ce type de pensés, tu risque d'avoir des réactions inappropriées lorsqu'il y aura des " accidents" normal en apprentissage. La meilleur façon d'aborder la propreté, c'est par des petits essaie régulier mais pas trop rapprochés ( 3-4 mois entre chaque essais, un essai: 4-5 jours ). Lorsqu'il sera prêt, ça ira très vite.

L'éducatrice ne sera pas décourager à l'idée de t'aider si les essais se font sur 4-5 jours à la fois. Je te recommande de passé directement aux culottes jour/nuit. Si l'éducatrice ne veut pas t'aider, alors il faudra le garder avec toi pendant ces 4-5 jours d'essais.

Félicite le chaleureusement lorsqu'il y parvient et il est important de lui suggérer la toilette 3-4 fois par jour au début ( après les repas, avant le dodo ) pour l'aider...Lorsqu'il s'échappe, encourage le à t'aider à nettoyer mais ne le chicane jamais. Dis lui seulement, la prochaine fois, tu y parviendra.

Il faut de la patience et de la constance pour y parvenir. Un entraînement trop rigide ou trop strict peut avoir des conséquences néfastes à très long terme alors prudence. Rien ne presse et il y parviendra avec de l'entraînement et des encouragement s.

Gala, étudiante en psychoéducation, maman d'une petite fille de 4 ans et demi. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
23 avr. 2007

Posté le: 14 décembre 2009 16:58:58 EST  
Il ne faut pas compter sur l'éducatrice ou le milieu de garde pour aider un enfant à devenir propre, il faut que ça vienne de l'enfant et à la maison. La raison: offrir ses selles et son pipi est un acte de partage, de désir de plaire. On ne souhaite pas plaire à un étranger en premier lieu mais bien à un être cher (papa\maman).

Si tu souhaites faire des essaies propreté c'est donc à la maison à plein temps du vendredi au dimanche, ou encore pendant les vacances qui s'en viennent. peut-être pourrais-tu y consacrer 4-5 jours. Bien entendu aider un enfant à devenir propre implique que tu restes à la maison avec ton enfant, pour qu'il puisse être nu fesse, avec un petit pot près, que tu installe une récompense intéressante et instantanée à chaque succès et que tu te taises complètement lorsqu'il y a des accidents. Tu dois aussi t'entourer de gens qui penses aussi que c'est le bon moment, tu dois être calme, détendue, ne pas faire sentir de la pression à ton enfant.

Là je sais, tu vas peut-être me dire, oui mais on a des party, on veut aller magasiner, en profiter au restau pendant les vacances, etc etc. oui ça aussi c'est un choix, mais la propreté c'est aussi un choix important qui ne va se mettre en place qu'avec beaucoup de bonne volonté de ta part, puis ensuite de la part de ton enfant et ensuite de la part des éducatrices.

Tu sais elles veulent lui faire vivre des succès, se retrouver dans ses selles, en petite culottes devant tout le groupe, ce n'est pas une expérience que personne n'aime vivre!

Je te souhaite donc de trouver le bon moment pour mettre en place les conditions gagnantes pour que ton enfant se sente en confiance et qu'il ait envie de partager cela avec toi!!! Wink  




Maman de 4 enfants, ex éducatrice en milieu familiale et finissante à la maîtrise en psychoéducation!!! 
"Être un enfant, ça ne devrait pas faire mal."

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 décembre 2009 14:04:33 EST  
dans mon cas, quand mon fils a été prêt, un peu avant 3 ans, cela s'est fait entièrement seul. Quand on a réalisé que la nuit, il ne mouillait jamais sa couche, on lui a offert des "culottes d'entrainement" (des pulls up mais c'était motivant pour lui de savoir qu'il avait presque des culottes de grands) en lui disant bien que s'il faisait trop souvent pipi dedans, on recommencerait la couche (attention, ce nétait pas une menace ni une punition. on lui disait que cela serait seulement un signe qu'il n'est pas prêt). Bien, je crois qu'il s'est à peine échapper deux fois dans sa pull up. après une semaine du pull up, on lui a mis des petites culottes de grands. puis, une semaine après, il portait ses petites culottes même la nuit.

depuis, il est arrivé quelques accidents mais ils sont très rares.

je sais que pour les garçons, l'âge de la propreté est plus tard que les filles. 3 ans est un bon âge pour commencer mais ce n'est pas dit qu'il l'acquérira vite.

Trouve lui des belles motivations (pour mon fils, faire comme les grands étaient une motivation sufisante mais au début, on lui donnait quand même un collant lorsqu'il allait au toilette seul.

Ah oui, et moi, au début, je lui rappelais beaucoup plus que 3 ou 4 fois par jour. je le lui rappelais environ aux heures et même s'il me disait qu'il n'avait pas envi, parfois je lui demandais de venir essayer, juste pour voir... surtout avant une sortie

bonne chance! 

revenir en haut

[email protected]

Inscrit le :
25 déc. 2009

Posté le: 24 décembre 2009 14:55:45 EST  
38 mois et refus de propreté
Bonjour,

J'ai besoin de me défouler!!

Ma fille n'a jamais encore fait un caca aux toilettes et elle a 3 ans et 2 mois!! Pour les pipis, c'est ok mais je dois penser pour elle, sinon c'est un dégât automatique. On dirait qu'elle a peur du caca.
À deux ans et demi, je l'ai installé sur le pot devant la TV. Lorsqu'elle s'est relevée, elle a vu son caca et elle a eu peur. Mais il y a quand même des limites à avoir peur, ça va faire bientôt un an de cet événement.

Elle a compris que pendant les dodos, elle a sa couche alors, elle attend le dodo pour faire caca.
Y a t'il quelqu'un qui a déjà essayé de ne rien mettre durant des dodos? (Quand l'enfant n'est pas propre du tout.)

Tous les spécialistes me disent de la laisser faire, de ne pas mettre de pression... Jusqu'à quel âge faudra t'il laisser faire?

Une maman désespérée!
Kakou ;( 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
23 avr. 2007

Posté le: 24 décembre 2009 15:13:44 EST  
Avant 5 ans y'a pas de problème!!! Tu vas voir elle va finir par le faire à la toilette! Wink  
"Être un enfant, ça ne devrait pas faire mal."

revenir en haut

[email protected]

Inscrit le :
25 déc. 2009

Posté le: 3 mars 2013 22:24:45 EST  
Youyou...elle a réussit
Tu avais raison, mais je n'avais jamais imaginé que ça serait aussi long....6 ans et demi...ouf, qu'elle patience il nous a fallu.... 

revenir en haut

Mili1178

Inscrit le :
25 janv. 2017

Posté le: 25 janvier 2017 15:24:24 EST  
C'est vieux mais c'est le problème que je vis.
J'ai essayé de mètre ma fille propre l'été passé (elle avait 32 mois). À la maison ça allait assez bien quand je la laissais les fesses nue du lever jusqu'au premier pipi puis en petites culottes. Elle va au CPE 2 jours semaines et je n'avais aucun soutien. Quand j'ai dis à l'éducatrice le comportement de ma fille quand elle a envie elle m'a fait comme réponse qu'elle n'a pas juste elle a surveiller. J'ai fini par arrêté parce que ma fille était toute mêlé: pull-ups à la garderie et petite culottes à la maison. Au mois de novembre (le 1Cool j'ai repris les essaies avec sa nouvelle éducatrice (elle a changé de groupe au mois d'août). L'éducatrice s'est rendue compte que ma fille choisissait la facilité avec les pull-ups. Elle lui a mis des petites culottes et le soir pour la couché je lui ai aussi mis des petites culottes. Tout allais bien.

Mais là depuis 2 semaines rien ne va plus. Elle qui changeait de petites culottes que 2-3 fois par jour, je dois maintenant la changer 10-12 fois. Son éducatrice pense lui re-mètre des pull-ups. J'ai fini par lui en mètre une samedi soir pour un souper au restaurent et le lendemain pour avoir une journée tranquille au chalet (il y a pas d'eau courante). J'ai eu une discutions avec l'éducatrice hier. Elle m'a laisser sous entendre que je fessais partie du problème parce que je fais penser à ma fille qu'elle doit avoir envie et doit aller au toilette, me reproche d'être ''trop'' présente et de ''trop'' l'aider. C'est que quand je remarque les positions étrange de ma fille (elle les prend quand elle a envie mais ne veut rein manqué de ses jeux ou de l'émission qu'elle écoute) je lui dis: tu a envie, vient faire pipi. Je la suis à la toilette l'aide à s'installer sur le pot, je la laisse s'essuyer et même vider son pot, mais je reste dans la salle de bain avec elle. Ça l'aire que c'est ''trop'' parce qu'hier ma puce est allé sur le pot et n'a pas voulu se relever même si d'autre enfants avaient besoin du pot. J'ai encore eu droit à la réplique: j'ai pas juste elle à m'occuper.

J'ai dis aussi que ma fille parlait beaucoup des parties intimes en les nommant. L'éducatrice m'a dis qu'elle expliquait aux enfants qu'ils ne devaient pas montrer leurs parties intimes à tout le monde. Après réflexion, je me dis que ma fille doit rien comprendre: il ne faut pas montré ses partie à tous le monde mais elle doit se mètre à moitié nue devant tous les enfants de son groupe parce que le pot est dans le local à la vue de tous (pas dans un coin plus intime, il y en a pas dans le local). C'est moi ou c'est des messages contradictoire? Puis quand j'arrive à la garderie elle me suis à la salle de bain et fait un pipi sans problème, mais il y a personne pour la conduire pendants la journée.

Je suis complètement perdu et ne sais plus quoi faire. Quelqu'un qui aurait des pistes de solution pour moi parce que je suis complètement perdue. 
Mili1178

revenir en haut

Marine77

Inscrit le :
21 févr. 2016

Posté le: 29 janvier 2017 20:36:00 EST  
Allo Mili1178,
J'avoue bien humblement ne pas avoir encore passé cette étape avec mes enfants. Mon principal conseil : quand je ne sais plus quoi faire, je vais lire sur le site Naître et grandir.

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-apprentissage-proprete-couche-petit-pot
http://naitreetgrandir.com/blogue/2016/05/05/arme-secrete-enfants-propres/

Peut-être que ce que l'éducatrice voulait dire, c'est de ne pas trop donner d'attention à ta fille en lien avec la propreté. Il faut en donner c'est sûr, mais il faut doser j'imagine. Sinon le petit pot ou les culottes sales deviennent une façon d'avoir l'attention de maman. C'est décevant de revenir aux couches, mais peut-être que ça ferait redescendre la pression. (Mais je peux très bien imaginer qu'un moment donné on en a notre truck!) Very Happy

Bonne chance! Smile    
Lilypie Third Birthday tickers

Fiv icsi 1
10 ovules, 10 embryons, 9 dégénèrent, 1 blasto transféré, pds négative

Fiv icsi 2
4 ovules, 3 embryons, 2 dégénèrent, transfert d'un j3, pds positive mais bHcg très faible, fc précoce

Fiv icsi 3
14 ovules, 12 embryons, 10 dégénèrent, transfert de deux blastos 4AB et 4BB, grossesse gémellaire

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Administrer un médicament à bébé - Vidéo

24819 vues / 1 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!