Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Refus de manger

Auteur Message

mel_

Posté le: 17 avril 2009 09:03:53 EDT  
Bonjour,

Je suis de plus en plus découragée. Depuis quelques temps, ma fille de 10 mois 1/2, refuse de manger. Ce n'est pas un refus complet, mais tout à coup, elle recrache ses bouchées. Pourtant, je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup. Pour déjeuner, je lui donne un peu de céréales pour bébé (je change régulièrement la saveur pour éviter qu'elle se tanne), de la compote de pommes ou de fruits (car souvent, je réussis à lui faire terminer ses céréales en les mélangeant avec de la compote) et du yogourt. Elle ne termine pas du tout ses quantités, qui je trouve sont vraiment minimes. J'essaie une bouchée d'une chose, une bouchée d'autre, etc. elle les recrache toutes à un moment donné. Elle mange une dizaine de cuillèrées de céréales et 4-5 de compote et rendu au yogourt, elle ne veut plus rien savoir. Pourtant, ce sont toutes des choses qu'elle adorait et en redemandait.

Pour le dîner et le souper, j'essaie d'introduire les morceaux et ça ne fonctionne pas vraiment. Pourtant, je lui donne des petits morceaux et souvent, elle les recrache. Je lui donne de la viande en morceaux mélangée avec des légumes qu'elle aime. On dirait qu'elle ne veut pas s'habituer aux morceaux. Pourtant, il me semble qu'à son âge, elle devrait tout manger en morceaux.

J'essaie des fois de lui laisser sa cuillère pour qu'elle mange par elle même, rien à faire, la nourriture ne se retrouve pratiquement jamais dans a bouche, mais surtout dans ses cheveux et sur le plancher, je ne suis quand-même pas pour lui donner 3 bains par jour, après chaque repas! Les seules choses qu'elle mange, ce sont les fruits en morceaux, le fromage que je met sur sa table et qu'elle prend avec ses doigts, ça elle peut dévorer!! Mais je ne peux pas faire ça avec toute la nourriture, quelque fois, c'est trop liquide! Si on parle de tomates en conserve, par exemple, qu'elle adore!!

Ma fille commence la garderie dans 1 semaine, j'ai peur qu'elle ne veule pas manger étant donné le changement d'environnement et je ne sais pas si la gardienne va prendre le temps de lui donner ses bouchées...

Je m'inquiète de plus en plus pour ma fille et j'aurais vraiment besoin de conseils!!

Une maman inquiète et découragée. 

mel_

Posté le: 28 avril 2009 20:23:39 EDT  
Merci beaucoup tout le monde pour vos conseils!!! Je vais essayer de lui donner moins de lait le matin, ça devrait aider! Pourtant, je pensais que cette façon de faire était bonne, car j'ai entendu dire que ce qui était le plus important pour le bébé, c'est le lait, après, s'il a encore faim, il mange, mais il doit boire 3-4 boires par jour, mais, quelle quantité de lait un bébé devrait prendre? Et aussi, le boire du dodo, c'est jusqu'à quel âge? Est-ce que je devrais commencer à lui donner de l'eau plutôt que du lait, pour son boire du dodo? Ou tout simplement arrêter de lui donner le biberon pour le dodo de la nuit? 

Symphonie

Posté le: 26 avril 2009 14:10:08 EDT  
Un peu passé 6 mois, je trouvais qu'il ne mangeait pas assez, j'ai donc diminué intentionnellement la quantité de lait que je lui donnais. Le matin j'ai réduit à 4oz au lieu de 6 oz. Au début il n'aimait pas ca...il voulait encore du lait mais au bout de 2-3 jours s'était réglé. Il avait compris qu'il allait manger par la suite. L'impact a été instantanné sur son appétit. Pour déjeuner maintenant il mange l'équivalent d'1/2 banane et 1 toast ce que je considère très bien.  

burberry

Posté le: 23 avril 2009 11:36:21 EDT  
Allo Tipou, quand on dit que le déjeuner est le repas le plu
important, c'est plus pour les grands, c'est à dire vers 3,4 ans. Si ton enfant boit un 8oz à 8h le matin et mange à 9h pourquoi penses-tu qu'elle aurait encore faim ? tu sais, 8 oz, ce n'est pas 4 oz!! cela veut dire que entre ce qu'elle a bu et mangé, elle est peut-être rassasiée. Mon garçon a 18 mois, il boit seulement 6 oz à 7h le matin et grignote très peu quand on déjeune tous ensemble. Par contre, la gardienne leur donne une collation vers 9h le matin (qu'il va prendre) et ensuite il dine vers 11h30. Ne t'inquiète pas pour la garderie, les gardiennes ont l'habitude et de toute façon, elle saura se faire comprendre ou entendre Laughing si elle a faim. Bon courage. 

mel_

Posté le: 22 avril 2009 09:30:02 EDT  
Merci beaucoup pour les informations!

Je vais essayer vos conseils! Par contre, pouvez-vous me donner votre avis: J'ai réalisé que la plus part du temps, elle refuse de manger le matin... Pourtant, elle soupe vers 17h00, boit du lait au coucher vers 19h30 et le matin, en se levant, vers 8h00, elle boit 8 oz de lait et mange son déjeuner vers 9h00, je n'ai pas l'impression qu'elle ne peut pas avoir faim... Son lait du matin, je lui fais boire la quantité qu'elle veut boire, elle déjeune et s'il reste du lait, je lui donne le reste. Habituellement, le problème ne se produit pas vraiment au dîner, ni au souper. Peut-être qu'elle ne veut tout simplement pas déjeuner? Pourtant, le déjeuner devrait être le repas le plus important... Je ne suis pas pour attendre à 10h00 le matin pour la faire déjeuner et la faire dîner vers 13h00 et souper vers 17h00, ça commence à faire tard non? Surtout qu'elle commence la garderie la semaine prochaine... La gardienne va avoir des problèmes...

Avez-vous des conseils à ce sujet?

Merci beaucoup!!! 

MarieAlex

Posté le: 18 avril 2009 10:15:37 EDT  
Mon fils m'a fait la même chose il y a quelques temps, ça a duré environ un mois et maintenant tout est rentré dans l'ordre! Il préfère manger seul, même quand c'est plus liquide. C'est sur qu'il y en a partout mais je préfère le voir manger. J'ai complètement arrêté les purées. Je fais des sauce plus épaisses qui contiennent du formage, de la viande et des légumes (j'ai passé le reste de mes purées maisons dans la sauce à spaghetti!) La seule chose que je lui donne à la cuillère ce sont ses céréales. Il a recommancé à les accepter il y a environ une semaine. En attendant je lui ai fait des muffins et des crêpes en remplaçant la moitié de la farine par des céréales pour bébé mais ça n'a pas été un grand succès. Il aime aussi jouer avec une cuillère ou un batonnet de pain. J'arrive parfois à lui glisser quelques morceaux dans la bouche dans ces moments là. Quand il refuse tout, je le laisse seul devant sa nourriture et je fais autre chose, souvent il fini par manger. 

Symphonie

Posté le: 17 avril 2009 11:05:53 EDT  
allo!

Étant donné que ta fille mange ses morceaux de fruits et de fromage, ca me donne l'impression qu'elle veut manger toute seule. Probablement qu'elle aime moins la viande comme bien des bébés....

Mon fils aussi veut manger tout seul et j'ai développer quelques trucs.
Tu peux essayer des pâtes qu'elle pourra prendre ( style macaroni) avec une sauce bolognaise faite avec du steak haché. C'est une bonne facon de camouffler la viande. Des pâtes aussi avec une sauce béchamel au fromage ( protéine) et des morceaux de poulet cuits qui trempe dans la sauce. Ca ne fait pas sec du tout et ici c'est un succès. J'y ajoute aussi des brocolis.

Du pâté chinois et tu laisses des mottons dans ton steak haché. Bien cuit quand même. Tu lui mets des mottons devant lui, qu'il peut prendre et pendant qu'il est occupé tu lui glisses une cuillères dans la bouche avec le reste du pâté.

Du poisson ( un poisson ferme comme le saumon, la truite, le pangasius, tilapia) que tu fais cuire au four. Tu le sert en morceau. Moi je mets un peu d'huile d'olive et d'épice à poisson avant de mettre au four. Mon fils n'aime pas la nourriture qui n'est pas assez relevé.

Je lui fais des sauté aussi avec du poulet émincé en tranches très fines, sauce tériaky, courgette ou autre légumes moux mais en morceaux.

Bonne chance :o) 

Se connecter pour répondre