Répondre au message

redoublement d'une année scolaire

Auteur Message

Melane3272

Inscrit le :
05 juil. 2005

Posté le: 7 juin 2013 22:22:58 EDT  
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'est ce que vous pensez de faire reprendre la 3ieme année??J'aimerais connaitre vos expériences positives ou négatives svp Smile 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2013 08:29:31 EDT  
Allo
Ma réponse ne sera pas basée sur mon expérience, mais plutôt sur ce que je pense. J'ai beaucoup entendu dire que la troisième année est une année charnière car les enfants doivent comprendre vraiment le sens de ce qu'ils lisent, doivent devenir complètement autonome, connaître plusieurs temps de verbe, etc. J'avais lu que la troisième année est déterminante sur le succès scolaire futur de l'enfant. Et le prof de mon fils, qui est en première année, me confirmait que la troisième année est très difficile mais que les acquis sont essentiels pour le futur.

Bref, si mon enfant avait de la difficulté en troisième et que le prof me suggérerait de la lui faire reprendre, je sauterais sur l'occasion. Je crois qu'il est mieux pour lui de bien comprendre toutes les notions avant de changer d'Année, que de trainer des difficultés.... 

revenir en haut

étoiledemer

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 8 juin 2013 09:23:16 EDT  
Je crois que toutes les situations sont différentes...
Avant de proposer le redoublement (peu importe l'année), il faut vraiment peser les pours et les contres. Au niveau scolaire, est-ce que cette année supplémentaire va vraiment lui être bénéfique? Est-ce que ça peut lui permettre de rattraper son retard? Au niveau social, comment l'enfant perçoit-il cette possibilité? Va t'il "perdre" tous ses amis? N'oublions pas que la réussite scolaire dépend en grande partie de l'enfant, de sa motivation...
Bref, c'est vraiment aux parents, à l'enfant et à l'équipe école de s'assoir ensemble et d'avoir une grosse discussion.
C'est aussi vrai que la troisième année est très importante, pleine de nouvelles notions essentielles pour la suite du parcours scolaire.
Par expérience, la pire année scolaire à reprendre est la sixième année, quand tous les amis changent d'école et quittent vers le secondaire. C'est généralement très peu bénéfique... 

revenir en haut

Melane3272

Inscrit le :
05 juil. 2005

Posté le: 8 juin 2013 22:17:42 EDT  
merci Smile 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 10 juin 2013 10:26:23 EDT  
J'ajouterais que les premières années de chacun des cycles sont importantes car ils apprennent de nouvelles notions qu'ils consolident l'année suivante. Comme la première année, ils apprenent à lire et à écrire et le consolident en deuxième, comme en troisième ils apprennent la compréhension de textes et les multiplications qui vont se consolider en quatrième, etc...Il y a trois cycles au primiaire, s'ils ne redouble pas sa troisième et qu'il n'est pas capable de consolider ses acquis en 4e, il devra redoubler car il n'aura pas acuqis les compétences du 2e cycle...Mais, je pense que le parents a quand même le dernier mot !

Personnellement, oui les amis c'est important dans le développement social de l'enfant et ça fait beaucoup sur sa motivation sauf que je pense que ce ne devrait pas seulement être la seule motivation pour le faire passer...Je crois qu'il faut tenir aussi compte de son niveau de compréhension...Est-ce qu'il va réussir à mieux comprendre des notions qu'il n'a pas comprise au départ, et il ne faut pas oublier qu'il y en aura d'autres qui vont s'ajouter !! Selon moi, des amis il va s'en faire d'autres, mais s'il accumule du retard d'une année à l'autre, un jour ça va finir par le rattraper !!!
Moi j'ai doublé mon 3e secondaire, par choix!! Je changeais d'école et on m'a donné le choix et je me suis dit que je préférais bien maîtriser les notions de secondaire 3 et d'avoir de meilleures notes aussi, et ça beaucoup joué sur mon estime et ma confiance...J'ai repris confiance en moi et ça m'a permis de très bien réussir et de finir mon secondaire avec d'excellentes note...Est-ce que j'aurais voulu le faire si j'avais été à la même école, je ne le sais pas mais je sais que ma mère aurais surement voulu que je recommence, et elle aurait usé de bon arguments pour me convaincre, d'après moi !

Je ne crois pas que les amis devraient peser pour beaucoup dans la balance....Parce que c'est pas les amis qui vont vivre les difficultés que ton enfant va vivre l'an prochain s'il monte de niveau!  
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

revenir en haut

Melane3272

Inscrit le :
05 juil. 2005

Posté le: 12 juin 2013 12:43:31 EDT  
merci beaucoup pour ton message. Cet decision est pas facile a prendre ...Sad 

revenir en haut

Se connecter pour répondre