Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Recours contre la CSST???

Auteur Message

claudia30

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 09:26:33 EST  
Bonne journée à vous toutes mesdames....et messieurs si jamais il y a des espions!! Smile

Je cherche un renseignement....si quelqu'un travaille à l'aide juridique, ou a déjà reçu une réclamation de la CSST pour des prestations de retrait préventif versées en trop, vous pouvez peut-être m'aider....Je suis serveuse, je suis tombé enceinte en octobre 2007, et j'ai immédiatement reçu mon retrait préventif. En février 2008, le restaurant pour lequel je travaillais, AVEC mon conjoint, a fait faillite. Mon conjoint est sur le chômage depuis, et moi, j'ai continué de recevoir mes prestations de csst jusqu'à ce que je demande mon congé de maternité, en mai 2008. Voila que la CSST me réclame toutes les prestations versées depuis février 2008, en disant que comme le milieu dangereux n'existe plus, je ne suis plus couverte....mais que suis-je censée faire enceinte de 5 mois.....retourner travailler.....MAIS OÙ?? Qui engage les femmes enceintes????? Aujourd'hui je me retrouve avec un avis de saisie (je ne suis pas vraiment saisissable ces temps-ci mais quand même!!), et je me demande ce que je peux faire pour essayer d'au moins faire diminuer un peu la dette.....Connaissez-vous un moyen.....est-ce que ça vaut la peine d'aller à l'aide juridique selon vous?? Mon chum retourne à l'école en janvier pour 3 mois, et mes prestations de maternité sont très loins des millions....
Je remercie à l'avance celles qui pourront me donner leurs avis....
Je gardes le sourire en attendant, et je regarde grandir mon ti-pou!! Merci!! 

revenir en haut

claudia30

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 30 novembre 2008 05:45:28 EST  
Merci pour vos éponses mesdames,
En effet, je n'ai pas encore téléphoné, mais si je me fis au site de l'ass-emploi, je crois que je pourrais arrêter mes prestations parentales, prendre mon chômage, et ensuite terminer mes prestations parentales!! J'espère que j'ai raison!! Ça ferait ben en tabarouette!!
Pour ce qui est de la csst, je leur ai envoyé des chèques postdatés....30 CHÈQUES!!!! Ils peuvent pas vraiment refuser, moi en congé bébé, et mon chum au chomage, je vois pas vraiment ce qu'on aurait pu faire de mieux!
Entk, je vous donnerai des news quand j'aurai des réponses!!
Bonne journées à toutes
mommie (Claudia pour les amies!! Smile

revenir en haut

ëlle79

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 15:03:03 EST  
en effet, tu auras droit au chômage avec le fédéral. moi tu vois, quand je suis tombée enceinte, on m'a retirée car j'étais pilote d'avion et je perdais connaissance. et bien que je cotisais à la CSST, ils n'ont pas voulu me payaer de retrait préventif (quoiqu j'ai été retirée préventivement) parce que l'aviation au Québec est sous législation fédérale. Il n'y avait aucun recours pour moi. Donc, j'ai eu droit au chômage à 55% (qui couvrent aussi les retrait préventifs...)

donc, appelle-vite assurance-emploi car c'est sans doute pas mal ta seule option. aussi, regarde dans les textes légaux si c'est la CSST qui aurait du t'avertir ou si c'est ta responsabilité.

informe-toi vraiment comme il le faut...car les conséquences ont l'air vraiment poches. peut-être pourrais-tu faire une entente de remboursement avec eux...entouka....bonne chance! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 27 novembre 2008 09:49:55 EST  
Salut mommie,

Je suis bien désolée d'avoir à te répondre cela mais c'était ta responsabilité de mentionner à la CSST la fermeture de l'entreprise au moment où ca c'est produit, au moyen du formulaire 'Changement de situation' qui est annéxé à ta lettre d'admissibilité au programme 'Maternité sans danger'. Effectivement le retrait préventif prend fin lorsque l'emploi en question prend fin car il n'y a alors plus de danger sur la grossesse.

Il aurait fallu que tu recoives des prestations de chomage dès la date de fermeture du resto, et ce jusqu'à ton accouchement, après quoi tu aurais débuté ton RQAP.

Je te conseille de téléphoner à Service Canada pour expliquer ta situation; il pourront peut-etre, je dis bien un GROS peut-etre, te verser rétro du chomage pour les semaines où tu en avais droit, et ensuite rembourse la CSST pour le montant réclamé. Bien entendu, ca ne couvrera pas tout car la CSST paie à 90% et le chomage à 55% mais bon, ca pourrait t'aider un peu.

Bonne chance dans tes démarches, j'espère que tout s'arrangera pour toi 

revenir en haut

Se connecter pour répondre