Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Récit d'une maman qui se sent coupable et triste....(long)

Auteur Message

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 11:18:50 EST  
Bon matin les filles,

Hé oui ce matin, je suis triste et j'ai envie de tout simplement écrire mon petit récit. Je suis certaine que cela me fera beaucoup de bien.

Je suis enceinte de 34s2j présentement d'un petit garcon qui se prénommera Loic. Je suis aussi la maman d'un autre petit garcon qui a 19 mois présentement. Quand j'ai su que j'étais enceinte de mon 2ieme fils, honnetement ca été un peu la panique. Mon fils était encore très jeune, je venais de recommencer le travail, nous venions de s'acheter une maison avec plusieurs travaux à faire et je commencais à reprendre une vie sociale, mon corps et un peu de temps avec mon chum.

Après beaucoup de réflexion et de discussion avec mon chum, nous avons décidé de garder ce petit bébé d'amour et que notre famille serait par la suite terminé.

Je dois dire avec toute honnêteté que j'ai trouvé les 3 premiers mois difficiles. Je doutais beaucoup, je voulais mais je ne voulais pas en même temps. Cela n'avait rien à voir avec le fait que je ne désirais l'enfant en moi mais je ne me sentais pas prête à assumer un deuxième tout de suite, j'avais peur que mon premier fils en ressente trop les conséquences, je savais égoistement que je devais retarder plusieurs projets, j'étais incertaine que cela représentait un choix logique. Mon coeur par contre était tout entier d'accord avec la décision.

Les mois ont passés et bien sûr, toutes ces craintes se sont dissipés et j'aime déjà avec autant d'amour ce deuxieme fils que mon premier. Mais beaucoup de choses se sont passées.

En novembre, complications, perte de liquide amniotique, je suis mis en arrêt de travail. Jusque là, ca va, nous nous organiserons avec les finances.
Mais depuis, à chaque mois la situation s'est empiré car même si j'avais été mise au repos par le medecin, je dois avouer que j'ai quand même continuer à être active vu que j'avais déjà un bébé avec moi à la maison et j'ai pas fait toujours attention. La situation s'est empiré et il y a deux semaines, à 32s, j'ai été hospitalisé une semaine. Le travail avait commencé et comme le bébé était prématuré, il m'ont gardé au repos strict. Je suis maintenant de retour à la maison mais je suis toujours couché et je ne peux pas garder mon fils avec moi. Donc depuis trois semaines, il part sans cesse chez sa grand-mère et nous le gardons seulement les week-end quand papa est là. Je m'ennuie c'est complétement fou. Je pleure beaucoup, je suis très déprimé depuis quelques jours. J'ai peur qu'il se détache de moi car je ne peux pas le prendre, je ne peux pas jouer avec lui, et je le vois beaucoup moins. Je sais que c'est pour le bien de ma grossesse mais la situation est très difficile pour moi. Il n'a que 19 mois quand même et ca me crève le coeur. La maison est si vide sans lui.

Il reste encore plus de 5 semaines avant que la situation puisse se régulariser et je sais que je ne pourrais pas endurer cela encore bien longtemps.

Mais ce n'est pas tout ! Je suis triste aussi pour le bébé dans mon ventre. J'ai peur qu'il ressente tout ca. Depuis le début je lui accorde peu d'attention car je suis occupé avec le premier, je lui parle moins, je ne chante pas comme je le faisais à ma premiere grossesse. J'ai tellement hésité à le garder au début et j'ai eu tellement de signe durant ma grossesse de complications que je me dis qu'il est peut-etre si pressé de sortir car il n'est pas bien dans mon ventre. J'ai peur qu'il m'en veule lui aussi. Qu'il ressente que maman a beaucoup hésité, à beaucoup pleurer et a beaucoup douté durant la grossesse et que je n'ai pas toujours fait attention. Je voudrais tant pouvoir recommencer tout ca. Pauvre ti-loup ce n'est quand même pas sa faute.

Bref, c'est ca, je suis triste et je me sens coupable. Mes deux fils me manque....J'ai hâte de retrouver tous les morceaux de ma famille et de vivre notre vie normale tous ensemble.

Hier soir, j'ai beaucoup pleuré encore et j'ai du en parler avec mon conjoint. Il m'assure qu'aucun des deux ne m'en voudra mais moi je ne suis pas si certaine. Les bébés ressentent ces choses-là...Et mon grand aussi. J'ai un sentiment de culpabilité envers les deux...C'est pas facile à vivre.

Je ne sais pas si ce sont mes hormones mais caline je trouve ca tough ! Confused

revenir en haut

OcEaNnE28

Inscrit le :
04 nov. 2007

Localisation :
Québec

Posté le: 4 mars 2008 11:58:18 EST  
Ta situation n'est certainement pas facile. Ton petit gars ne ressentira rien de tout ça et ce n'est pas parce que le travail a commencé tôt qu'il le ressent et a hâte de partir du tout. Pour ton plus vieux, je ne crois pas qu'il va se souvenir que tu ne pouvais pas t'occuper de lui à cause que tu es allitée. Tu dis que ton fils est chez ses grands-parents, il dort là ? Est-ce qu'il y aurait possibilité pour toi que tu y ailles également ? Tu pourrais te faire dorloter et en plus, tu pourrais voir ton fils ! Le meilleur des 2 mondes non ? Smile

Bref, ne te sens pas coupable et je te souhaite une belle fin de grossesse malgré que tu sois allité !

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 11:59:59 EST  
je te réponds ...lâche pas,dis toi que le pire est
derrière... Wink

tu es très courageuse et ton bébé le sent je suis sûr!
il a besoin que tu te repose,et que tu te détende le plus possible...

cest bientôt fini!!!
je suis sûr que tout le monde n'en aurra trop
souffert...
celle qui en souffre le plus a présent,je penses que cest toi...
prends soin de toi...et ca sera bien pour tout le monde... Wink

parles-en encore,si tu le peux,cest tellement libérateur ...et pleure...ca fait du bien Wink
on se sent coupable de tellement de choses enceinte...
tu voudrais que tout sois parfait Wink
je te comprends...
je suis certaine que tout irra pour le mieux bientôt...
lâche pas ,tes une super maman je suis sûr...même a distance Wink
aie confiance en ce que la vie te réserve,il n'arrive rien pour rien!

bisou Wink OSmile

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 12:15:58 EST  
Merci les filles de vos réponses.

Ca me réconforte de savoir que vous ne pensez pas que le bébé ressente tout ca. C'est vrai que je me sens coupable de tout enceinte. J'aimerais donner toujours ce qu'il y a de mieux....Je dois pas être la seule... Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2008 12:40:29 EST  
La culpabilité est un sentiment qui nous empoisonne la vie. Il faut absolument que tu te défasses de cela. Il n'y a que les criminels qui devraient se sentir coupables.

Toi tu n'es coupable de rien. Tu vis une situation très pénible et difficile mais tu vas passer à travers. Ne t'en fait pas pour tes enfants, ils te seront reconnaissants et t'admireront pour ton courage quand ils seront assez vieux pour comprendre ce que tu as enduré pour eux.

Bonne chance!

revenir en haut

*Stella*

Inscrit le :
13 juin 2005

Posté le: 4 mars 2008 13:42:49 EST  
Dolce...

Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer de te donner un break... Tu n'es pas responsable de la situation (travail prématuré, séparation de ton plus vieux, etc)...

Parle à tes fils... Explique leur... À tous les deux... Les enfants comprennent beaucoup plus qu'on peut le croire, il suffit de se mettre à leur niveau...
Je te donne mon exemple... J'ai accouché, il y a presque un mois d'une petite Romane, j'étais à 36 sg... Ma grossesse a été une succession de montagnes russes: dès la 10e semaine, j'ai saigné et ce, jusqu'autour de la 17e... Pas beaucoup, mais assez pour m'inquiéter... Parallèlement à tout ça, on a diagnostiqué un cancer du sein chez ma mère, assez virulent... Je me suis donc beaucoup occupé d'elle pendant ma grossesse, très peu de moi... J'ai aussi une belle grande fille de 3 ans avec qui je n'ai pas toujours été la maman que j'aurais voulu être (pas toujours patiente ou disponible pour jouer).... À la fin de ma grossesse, j'ai commencé à perdre du liquide... Même si je me doutais que c'était ça, j'ai délibérément attendu avant de consulter.... La veille de mon accouchement, ma mère a été hospitalisée... J'ai l'impression de ne pas avoir vécu ma grossesse... J'ai fait le test et pouf. ma fille est arrivée... Tu vois le topo...
Résultat: ma grande fille ne m'en veut pas, elle doit me dire à peu près 150 fois par jour qu'elle m'aime... Et ma plus jeune est en santé et ne semble pas traumatisée par le fait que je n'ai pas vécu ma grossesse...

Essaie de te donner un break, tu as le droit de ne pas être parfaite!! Et parle à tes fils... Ils sauront comprendre... Et prend tout le support qui t'es offert!!!
Bonne chance!

A.É. son étoile (3 ans) et Romane (3 semaines 4 jours)

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 13:48:57 EST  
bONJOUR, JE NE VEUX PAS ÊTRE RBAT-JOIE, mais les bébés ressentent tout ce qui se passe dans nos vie a partir de trois mois de grossesse. Je viens tout juste d'apprendre dans un de mes cours que tout se joue de 3 mois de grossesse a 5 ans. L'enfant le ressentira et malheureusement ce que tu vis aura un impact sur sa personnalité plus tard. çA SERAIT TROP LONG T'EXpliquer pk et comment puisque c'est un cours de 3 heures, mais c'est vraiment comme ça que sa se passe. Ce n'est pas ta faute toute le monde est un peu comme ça ce que nos meres vivent à un impact direct sur nous quand on est enfant. Je ne dis pas sa du tout pour te faire sentir coupable ou quoi que se soit je ne suis pas meilleure qu'une autre loin de là. Mais je voulais simplement te partager ce que j'avais appris dans un cours puisque j'avais tellement trouvé ça intéressant. Ne lache pas et essaie de profiter au maximum des derniers temnps qu'il te reste.

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 14:01:47 EST  
je ne suis pas d'accord avec ca moi...

je n'y crois pas...

tant mieux si ils y en a qui font de l'argent avec toutes leurs théorie ridicules sur ce que les bébé ressentent dans le ventre de leur même et de leurs traumatisme...
voyons donc !!

je suis daccord pour dire qu'ils le ressentent lorsqu'on est stressé ou calme...
mais de là a dire que ca va les suivre toute leur vie et qu'ils se feront une personnalité a partir de ca... Rolling Eyes

je n'y crois pas!

trop facile de dire que si un enfant est stressé,cest a cause de la grossese de sa mère !!!

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 4 mars 2008 14:13:06 EST  
chère Dolce...

Je compatis énormément avec toi.
Ce ne dois pas être évident ce que tu vis...

Je connais pas la distance qui te sépare des grands-parents, mais peut-être pourraient-ils venir passer une journée avec toi dans le semaine avec ton fils, en milieu de semaine par exemple, ca ferait que 2 jours a la fois partis c'est beaucoup plus d'organisation par exemple, mais pour le moral de maman c est mieux lol

Je suis d'accord aussi avec le fait que tu peux profité pour te reposer avant que la course commence, parce qu'avec 2 enfants tu vas courir pas mal...

Ne t'en fais pas, personnellement je ne crois pas que tes fils te «boudent» parce que tu t'occupes moins d'eux...
Tu es une bonne maman parce que tu as pourvu au besoin de ta famille !

J'admire ton courage, beaucoup aurait peter les plombs ben avant !

j'espere que tu auras une fin de grossesse sans trop complications, et que tu pourras passer un peu plus de temps avec ton fils...

tiens nous au courant
patam xxx

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 4 mars 2008 14:18:16 EST  
ValouT a dit:
bONJOUR, JE NE VEUX PAS ÊTRE RBAT-JOIE, mais les bébés ressentent tout ce qui se passe dans nos vie a partir de trois mois de grossesse. Je viens tout juste d'apprendre dans un de mes cours


Désolée de crever ta bulle Valou, mais dans les premiers mois de grossesse, les connections nerveuses du cerveau ne sont pas encore créées, la mémoire est un processus complexe qui implique la sélection et le renforcement de certaines connexions neurologiques surtout dans le lobe temporal du cerveau. Donc si le bébé n'a pas les neurones appropriées, c'est impossible qu'il se souvienne de quoi que ce soit puisqu'il n'a pas encore les organes assez développés pour qu'il y ait une trace mnémonique.
Ceci dit, les 3 premiers mois restent importants du niveau du développement, pas d'alcool, pas de drogues puisque tout est en formation et cela peut avoir des impacts à long terme. C'est peut-être cela que ton cours de 3 heures évoquait. Pour avoir étudié la neuro-psy pendant quelque temps, je peux t'ssurer qu'une mémoire utérine dans les premiers mois de grossesses est autant absurde que physiologiquement impossible!

Pour en revenir au sujet principal dolce31, je te comprend de t'inquiéter! J'ai moi aussi vécu une grossesse-surprise et j'ai senti de la culpabilité envers ma première puce de 18 mois surtout que je ne pouvais pas m'en occuper comme j'aurais voulu et lui consacrer toute mon attention. Depuis mon accouchement pas césarienne, je me sens encore plus mal vu que je ne peux pas la prendre dans mes bras (et elle le demande souvent) ni lui changer les couches, ni la sortir du lit, ni la mettre dans sa chaise haute, ni lui donner un bain.... pour au moins 6 semaines!!!! Crying or Very sad

Donc elle me voit avec sa petite soeur, en train de l'allaiter alors que je ne peux pas répondre à ses demandes... C'est sûr qu'elle est dans une période plus «papa» présentement et j'essaie de trouver d'autres moyens de connecter avec elle comme dessiner, souffler des bulles, chanter, etc.

Et devine quoi? Elle est tout à fait heureuse et n'a pas de réaction de jalousie vu qu'elle a encore toute l'attention dont elle a besoin de l'équipe papa-maman! Elle adore sa soeur, lui fait des calins, nous aide à changer ses couches (en amenant des couches), elle a une chaise de la «grande soeur» dans la chambre du bébé pour lui permettre de toujours y venir pour voir maman allaiter ou papa habiller bébé. Les enfants peuvent s'adapter à beaucoup de situations et je me rend compte que je suis plus malheureuse pour moi (ah que je m'ennuie d'elle!) que pour elle vu qu'elle s'adapte très bien.
En plus je me dit que le 2e bébé n'aura jamais la chance de m'avoir juste pour elle pendant 1an ½ comme ma plus grande puce qui a pu être enfant unique pendant quelques mois. Je me rend compte qu'il y a assez d'amour infini dans mon coeur pour mes deux enfants d'amour et qu'elles vont s'amuser ensemble vu qu'elles ont peu de différence d'âge.

Dis-toi que tu fais un beau cadeau à ton enfant en lui faisant un petit frère ou une petite soeur, c'est un cadeau pour la vie! Je sais que tu t'ennuie mais si ton plus grand est entouré d'amour par ses grands-parents, tu serais surprise à quel point il n'en gardera aucune conséquence à long terme....

bonne chance et je te comprend!

Somine

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 4 mars 2008 14:30:30 EST  
Oh ma chère , soit courageuse, juste le fait de nous en parler doit te réconforter beaucoup. Comme le disent certaines plus haut, il n'y a pas moyen que les grands-parents viennent faire des tours à la maison avec le petit ? Je trouve ça cruel de te séparer de lui toute la semaine !

Prends bien soin de toi !

revenir en haut

ValouT

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 14:55:32 EST  
Je tiens à rectifier que je n,ai jamais dit qu'il se souvenait de quoi que ce soit, mais bien que tout ça était ancré dans son inconscient. Et je ne parle pas ici de neurologie, mais bien de comportement humain et de personnalité. Je sais tres bien que l'alcool et tout ce qu.on mange a un impact sur le bébé meme a trois mois de grossesse quand même...

revenir en haut

Mikka

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 15:01:38 EST  
bONJOUR, JE NE VEUX PAS ÊTRE RBAT-JOIE, mais les bébés ressentent tout ce qui se passe dans nos vie a partir de trois mois de grossesse. Je viens tout juste d'apprendre dans un de mes cours que tout se joue de 3 mois de grossesse a 5 ans. L'enfant le ressentira et malheureusement ce que tu vis aura un impact sur sa personnalité plus tard. çA SERAIT TROP LONG T'EXpliquer pk et comment puisque c'est un cours de 3 heures, mais c'est vraiment comme ça que sa se passe. Ce n'est pas ta faute toute le monde est un peu comme ça ce que nos meres vivent à un impact direct sur nous quand on est enfant. Je ne dis pas sa du tout pour te faire sentir coupable ou quoi que se soit je ne suis pas meilleure qu'une autre loin de là. Mais je voulais simplement te partager ce que j'avais appris dans un cours puisque j'avais tellement trouvé ça intéressant. Ne lache pas et essaie de profiter au maximum des derniers temnps qu'il te reste.


C'est sensé être encourageant pour une maman en détresse ca?! Rolling Eyes C'est sûrement les mots qu'elle a besoin d'entendre alors qu'elle s'ennuie de son enfant et qu'elle s'inquiète pour celui qu'elle porte.

Dolce tu vis des moments difficiles mais ils seront derrière toi bientôt. Accroches-toi! Si ca peut juste te rassurer un peu, j'ai eu une grossesse assez difficile psychologiquement, je n'ai pas été tellement présente pour ma fille étant trop préoccupée par ma situation personnelle. J'en ai ressenti beaucoup de culpabilité tout comme toi. Et tu sais quoi, j'ai eu un bébé super calme et confiant qui est devenu une petite fille souriante, épanouie, heureuse. Ce sera tout pareil pour toi j'en suis certaine. Fais confiance à tes enfants.

Bonne chance et bonne fin de grossesse!!!

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 15:07:13 EST  
MIKKA Mr. Green

tu n'aurais pas su mieux dire!!!

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 mars 2008 15:07:39 EST  
Merci tellement les filles pour vos bons mots, ca m'a fait beaucoup de bien de vous lire.
C'est l'fun de voir que ce forum sert encore de reconfort et que l'on peut s'aider les unes et les autres à l'extérieur de la section débats Wink

revenir en haut

Wipette

Inscrit le :
28 janv. 2008

Posté le: 4 mars 2008 15:10:38 EST  
Wink
Juste à te lire, on sent bien que tu adores tes petits... comment veux-tu qu'eux ne le sentent pas ?

Les mamans, on s'inquiète, on se sent coupable... c'est comme ça une maman... et présentement, tu es vulnérable, alors très sensible ... tu t'en fais beaucoup...

Je peux juste te dire que ton plus vieux, s'il est comme la plupart des petits, il est très heureux chez sa grand-maman.

C'est juste triste car tu t'ennuis... mais dis-toi que si tu n'as pas le choix pour la santé du bébé à venir (et la tienne), alors, malheureusement, tu dois penser à toi un peu et te reposer...

Si tu aimes lire, profites-en car après l'accouchement, tu ne pourras plus Wink ... et quand on lit, on oublie un peu ...

Wipette

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 4 mars 2008 15:25:57 EST  
Valou a dit:
Je tiens à rectifier que je n,ai jamais dit qu'il se souvenait de quoi que ce soit, mais bien que tout ça était ancré dans son inconscient. Et je ne parle pas ici de neurologie, mais bien de comportement humain et de personnalité. Je sais tres bien que l'alcool et tout ce qu.on mange a un impact sur le bébé meme a trois mois de grossesse quand même...


Alors où crois-tu que l'inconscient se situe si ce n'est dans les neurones? Tout le processus de la pensée, de la mémoire, de la personnalité, des sentiments sont ancrés dans diverses parties et sections dans notre cerveau. Et ce qui relie tout cela ce sont les neurones, le système sanguin et les neurotransmetteurs. S'il y a quelque chose d'insconscient c'est qu'il est enregistré dans un coin du cedrveau mais que les connexions des neurones ne sont pas reliées pour qu'il soit accessible à la conscience... mais pour cela il est nécessaire d'avoir un circuit neuronal ce que les bébés en gestation de 3 mois n'ont pas encore développé!!! Donc il ne peut avoir d'inconscient sans structure pour l'enregistrer.. même inconsciemment!


Somine

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2008 15:30:32 EST  
Je sus désolée Valou, je suis comme les autres. Les théories pseudo-scientifiques sur les impacts pendant la grossesse, je pense qu'elles sont à prendre avec un grain de sel.

En tant que mère, on a pas besoin de ça. Surtout quand on vit un stress comme celui de notre amie dolce.

On ne pourra jamais protégé notre enfant de toutes les intempéries de la vie. Les événements bons ou mauvais, positifs ou négatifs, ça commence avec la vie et ça finit avec la mort. C'est comme ça.

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 4 mars 2008 18:10:28 EST  
Dolce, courage...
Je suis certaine qu'aussitôt que tu feras connaissance avec ton petit ange, tout va rentrer dans l'ordre et tu seras la meilleure maman du monde... Tu es remplie d'amour pour tes deux fils ça se sent.
Bravo d'avoir eu la force d'en parler et je me réjouis de voir tous ces gentils mots d'encouragement, c'est fou comme on est solidaires sur le forum!

revenir en haut

Se connecter pour répondre