Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

recherche des infos sur coussins gonflables

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 février 2011 00:56:33 EST  
Nous venons de nous procurer une nouvelle vieille van, mais dans celle-ci, il y a des coussins gonflables latéraux. Est-ce que c'est dangereux pour les enfants?

J'essaie de regarder sur le site de transport québec et canada, mais ils ne parlent que de ceux en avant...

Avez-vous des informations si on doit faire désactiver les coussins latéraux pour le bien des enfants? (ils seront assis tout juste en arrière du conducteur et du passager, car nous avons besoin du reste de la van libre)

Si je lis sur le forum, certains disent que c'est dangereux et d'autres non... C'est pas mal partagé! Avez-vous un site ou ce serait expliqué? 

Merci d'avance! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 février 2011 15:23:10 EST  
Sérieux!!!! Je sais pas ou j'ai vue ça Laughing

J'ai les yeux qui louchent aujourd'hui Wink  

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 18 février 2011 11:42:11 EST  
Le toît??? Je n'ai jamais dis ça Razz

J'ai dis que la voiture doit être frappé à un certain endroit à une certaine vitesse pour que les coussins se déploient.

Les coussins gonflables latéraux ne «popent» pas dans la face des enfants, mais bien sur le côté, tout le long des portes. Il n'y aurait pas vraiment de danger pour le visage puisque, si l'enfant est assis derrière le conduteur par exemple, le coussin se déploirait à la gauche de l'enfant, donnant un «coup» à sa gauche. Pour qu'il se déploie, la voiture devra se faire «rentrer dedans» par la gauche, ce qui occasionnerait un coup quand même pour l'enfant (même s'il n'y avait pas se coussin) --- Je ne sais pas si je suis claire...

Si la voiture fait un face à face, par exemple, ou se fait rentrer dedans par en arrière, les coussin latéraux ne se déploiront pas.

De plus, si ta cocotte est dans un siège approprié pour son âge, avec l'appui tête à la bonne hauteur et tout, tout devrait être techniquement ok, car si une voiture te rentre sur le côté de ta vanne, coussin ou non, elle va subir un coup du côté...

Pour se qui est de désactiver le coussin en avant, il y a une raison pourquoi ils interdisent qu'on assoit un enfant en avant, avant un certain âge (10 ans je crois...). Avant cet âge, l'enfant n'est pas assez grand, donc son corps n'est pas assez long et si le coussin se déploirait, ça risquerait de l'étouffer encore plus, puisque le coussin côté passager déploie par en avant.

 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 février 2011 10:29:27 EST  
Oursonne : Merci! C'est justement cet article que j'avais trouvé, mais plus d'info??? c'est dur dur!

mary_1301 : Pourquoi que le toit devrait être heurté? Les coussins gonflables latéraux sont dans le côté du siège passager ou conducteur, donc pas sur la "carcasse" du véhicule comme tel.

C'est justement la peur de les étouffé et le coup qu'ils auraient au cou avec le coussin qui me tracasse... On s'entend qu'un coussin gonflable dans face à 16mois peut faire des dommages.

Mais pourquoi que l'on doit désactiver ceux côté passager avant quand il y a un enfant en avant, mais pas ceux latéraux quand il y a des enfants à côté? Si un est dangereux, l'autre aussi non? Rolling Eyes  

revenir en haut

mary_1301

Inscrit le :
29 avr. 2009

Posté le: 18 février 2011 09:57:47 EST  
Pour avoir eu un accident grave en tant que passager, je peux te dire personellement qu'un coussin gonflable, c'est «dangeureux» même si tu es un adulte. Quand le sac gonflable s'est déployé, il m'a cassé le nez et 2 doigts... J'avais l'air de m'être fait battre solide avec mes bleus et mes égratignures partout dans le visage.

TOUTEFOIS, les coussins gonflables sauvent des vies. C'est prouvé. Oui j'étais amochée, mais beaucoup moins que si j'en avais pas eu. Le danger, c'est que le sac gonflable «t'étouffe» s'il ne se dégonfle pas assez vite. Mais je jure qu'avant que j'aie eu le temps de réaliser quoi que ce soit, les coussins d'étaient déployés et dégonflés.

Pour ce qui est des latéraux et des enfants, oui, ça peut être dangeureux, pour la même raison (qu'ils les entourent et les «étouffent». Mais si tes enfants sont dans des sièges rehausseurs pour leur poids et leur taille, les chances sont qu'ils sauvent leur vies...

N'oublie pas qu'ils ne se déploient que si la voiture est heurtée à un certain endroit à une certaine vitesse.

Je ne crois pas que les constructeurs de voitures metteraient des sacs gonflables latéraux dans les «vannes» si c'était plus dangeureux que de ne pas en avoir, pour les enfants... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 18 février 2011 08:31:32 EST  
J'ai trouvé ça....

http://www.collectionscanada.gc.ca/archivesweb/20071116032045/http://www.transportation.gc.ca/cnt/cntpg.aspx?l=FRE&pg=208

Il y a des liens qui ne fonctionnent plus mais d'autres oui.

Sacs gonflables latéraux : aujourd'hui et demain

Transports Canada a effectué des essais poussés sur l'efficacité des sacs gonflables latéraux en utilisant des mannequins d'enfants dans des collisions simulées. Les essais ne sont pas encore terminés, mais on peut déjà en tirer deux conclusions :

1. Un enfant qui est assis appuyé au point de déploiement d'un sac gonflable latéral risque de subir de graves blessures.
2. Un enfant qui ne se trouve pas dans l'aire de déploiement d'un sac gonflable latéral ? par exemple, un enfant assis dans un siège approprié à son âge, qui est correctement installé ? ne risque pas de blessures graves.


http://www.collectionscanada.gc.ca/archivesweb/20071218024743/http://www.tc.gc.ca/securiteroutiere/tp2436/rs200006/page3.htm 

revenir en haut

Se connecter pour répondre