Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Recherche Accompagnante à la naissance

Auteur Message

Christine2424

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2008 13:47:19 EST  
Bonjour les filles,

J'envisage la possibilité d'avoir recours à une accompagante à la naissance. Je voulais accoucher en maison de naissance mais ce fut un non catégorique de la part de mon chum. Je crois que l'accompagnement pourrait être un bon compromis.

Je suis de Ste-Anne-des-Plaines (basse-Laurentides) et je vais accoucher à Cité de la Santé.

Alors avez-vous des accompagnantes à me recommander? Je suis déjà allée sur le site manaissance.ca mais j'aimerais bien avoir l'avis de filles qui ont vécu l'expérience. Connaître vos références...

Merci,
Christine2424

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 26 janvier 2008 16:04:36 EST  
http://www.idbebe.com/

En voici une qui est Sainte-Anne-des-Plaines .

revenir en haut

Christine2424

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 26 janvier 2008 19:30:45 EST  
Merci DouceMaman... Je vais la contacter. Est-ce que tu la connais???

revenir en haut

Katrine

Inscrit le :
09 août 2005

Posté le: 26 janvier 2008 19:41:53 EST  
Christine ...à mon tour de te souhaiter Félicitations pour ta grossesse!!!

C'est Annie qui va commencer à ronger son frein, on est 4-5 autour d'elle qui sommes enseintes!!! Wink Son tour arrivera assez vite!!!Wink

Katrine

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 26 janvier 2008 21:55:27 EST  
Oui je la connais. Very Happy

revenir en haut

mamancathou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2008 13:02:12 EST  
Moi je suis de st-Césaire en Montérégie et je me demasnais au juste en quoi sa consiste une accompagnante a la naissance ???

La plupart des gens font-il affaire avec une accompagnante a leur 1er grossesse seulement ???

Est ce qu'il y a des frais très élevé ??

La dame en question a t-elle une formation quelqconque ??

Combien de temps dure les scéance de rencontre ?

Merci de me répondre pour celle qui s'u connaissse ...

cathou

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 27 janvier 2008 13:29:59 EST  
L’accompagnante


Partout au Québec, c’est en nombre croissant que les futurs parents retiennent les services d’une accompagnante. Cette demande de support durant le travail démontre bien l’apport des accompagnantes. Sa fonction consiste à aider sa cliente à faire son accouchement une expérience positive. L’accompagnatrice assiste la femme / couple qui souhaite compter un peu moins sur la pratique médicale et supporte dans son désir d’une naissance naturelle. Dans ce rôle, elle ne s’oppose pas au interventions des médecins, mais propose à la mère des choix qui lui permettront de choisir ce qui lui convient le mieux.
Ce qui distingue surtout une accompagnante du reste de l’équipe médicale, c’est qu’elle a fait connaissance avec sa cliente avant même son arrivé en chambre de naissance. C’est la mère / couple qui l’a choisie. Une relation de confiance s’est établi entre eux. La future mère ne se sent donc jamais seule durant la phase de travail, du fait qu’une personne connue en qui elle a confiance, se tient à ses côtés. Ce climat de confiance apaise l’insécurité, ce qui calme aussi la douleur et dissipe l’angoisse.

L’accompagnante informe sa cliente de la marche à suivre avant, pendant et après l’accouchement, afin qu’elle comprenne, apprécie et accepte mieux le déroulement de ce comparable événement.

L’accompagnante doit s’efforcer d’offrir des conseils judicieux et objectifs sur les choix de traitement. Bien que personne ne soit à l’abri de ses propres préjugés, l’accompagnante doit s’occuper avant tous des besoins de sa cliente. Elle lui proposera un choix de traitements parmi lesquels certains suivront l’approche traditionnelle et certains la dévieront. Les médecins connaissent les avenues de la médecine, les infirmières celles des sciences infirmières. Une accompagnante devra être en mesure de naviguer entre toutes ses approches: soulagement naturel ou médicamenteux de la douleur, problèmes relatifs à la sécurité du travail, tendances à la mode, rumeurs, pratiques bien fondées, politiques hospitalières et ressources communautaires. Elle doit toujours garder à l’esprit les objectifs et les besoins de sa clientes au moment de lui proposer des choix, afin de lui permettre d’accoucher d’une manière aussi conforme que possible à ses désirs.

* De plus, il a été prouvé par plusieurs études, que la femme accompagnée par une accompagnante, a une période de travail plus courte ( 7.4heures vs 9.4 heures ); avait reçu moins de péridurale ( 8% vs 55%); avait moins de césariennes ( 8% vs 18% ). Une autre étude a démontré que les bébés avaient moins de problèmes de santé. Il semble que le personnel soit moins porté à intervenir inutilement quand il voit la femme est informée et accompagnée.

* Référence: Dr John Kennell. Klaus MH, Kennell JH, PH Mothering the mother, 1993


«  Nous faisons l’erreur de penser qu’un père, après avoir suivi les cours prénatals, a les connaissances et les aptitudes nécessaires pour toute la période du travail. Ce n’est pas le cas. Une accompagnatrice peut aider l’homme dans ce sens, calmer son anxiété, lui apporter réconfort et encouragements et lui permettre de soutenir sa compagne de manière attentive et efficace. »

Dr John Kennell
Moi aussi j’attends un enfant, le guide du futur papa. P.145


Rôle de l’accompagnante

*Répondre aux besoins et aux interrogations du couple pendant la grossesse
*Les informer sur leurs droits et les choix qu’ils peuvent faire
*Établir une relation de confiance et d’amitié
*Favoriser l’implication du conjoint dans ce nouveau processus
* Offrir présence et sécurité
*Aider la femme à se faire confiance
*Expliquer le déroulement à venir
*Avoir le sens de l’humour
*Expliquer les différentes interventions proposées et les alternatives
*Apporter un support émotif et physique



L’accompagnement comprend un suivi de trois rencontres avant l’accouchement , la présence à domicile au début du travail actif, la présence à l’hôpital ainsi qu’une rencontre après l’accouchement. De plus, elle est disponible 24 heures / 7 jours pour l’accouchement. Il me fera plaisir de prendre des photos ou de filmer votre accouchement avec mon appareil. Ce service est gratuit. Vous recevrez un DVD de votre journée mémorable.

**************************************************

AVIS DES PROFESSIONNELS

De nos jours, le personnel infirmier est souvent débordé, la présence d'une professionnelle amène le calme et le soutien dont la femme a tellement besoin.
Dr. Roger Cadieux (médecin)

La présence d'une accompagnante contribue à réduire la durée du travail et diminue l'utilisation d'analgésique. C'est un atout pour une grossesse et un accouchement réussi..
Dr. Lisanne Papin (médecin)

L'accouchement est une île qu'on ne devrait jamais visiter seule. Entourez-vous de personnes aimées, faites-vous épauler dans ce voyage. Bien que la plupart d'entre vous ayez prévu être accompagnée de votre conjoint, dites-vous que lui non plus n'a jamais visité cette île.
Isabelle Brabant (sage-femme)

Seriez-vous préparés à escalader une montagne uniquement en lisant des livres? Ou en regardant des expéditions à la maison? Cela ne suffirait pas. Vous engageriez aussi un guide expérimenté, qui connaît la montagne, pour vous accompagner.
Hélène Vadeboncoeur (chercheure)

_________________________________________________

En réponse à tes questions Wink

La plupart des gens font-il affaire avec une accompagnante a leur 1er grossesse seulement ???
Non. Il arrive que l'accompagnante accompagne les couples qui attendent leur deuxième enfant et plus.

Est ce qu'il y a des frais très élevé ?? Très variable. Entre $400 et $1000. Parfois certains organisme communautaire peuvent offrir le service GRATUITEMENT aux couples plus défavorisés.

La dame en question a t-elle une formation quelqconque ?? Oui il existe différente école de formation au Québec et dans le monde.

Combien de temps dure les scéance de rencontre ?
La moyenne des rencontres sont d'une durée de 2 heures chacune et il y en a 3 avant l'accouchement et en moyenne 1 à 2 après l'accouchement.

Si tu as d'autres questions, hésite pas à me le faire savoir il me fera plaisir d'y répondre.

revenir en haut

mamancathou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2008 13:37:19 EST  
Pour le prix qui varie entre 400 et 1000$ je trouve que la différence est grosse ...

estce que tout dépend de la qualité ou formation de la dame qui fait l'accompagnement ???

revenir en haut

mamancathou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2008 13:39:12 EST  
Merci Doucemaman pour ta réponse si vite !!!

Ah et puis en connais-tu une qui coucvre ma région ??? Moi je sais que je vais accouchcer a granby ...

Mecri encore tu es géniale Very Happy

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 27 janvier 2008 13:47:30 EST  
Habituellement si l'accompagnante travaille pour un organisme privé le prix est habituellement plus élevé.

Non les années de pratique ne dépend pas du salaire demandé car étant la doyenne des accompagnantes je pourrais demander un prix très élevé mais cela va à l'encontre de mes valeurs.

Oui j'en connais une qui est à Marieville. Fais-moi parvenir tes coordonnées via mon courriel et je t'envoie ses coordonnées.

revenir en haut

mamancathou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 janvier 2008 13:52:01 EST  
Je viens tous juste de t'envoyer un email Smile

revenir en haut

Christine2424

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2008 12:39:32 EST  
Bon, on dirait que personne dans les Basse-Laurentides n'a eu recours à une accompagnante à la naissance. Mais de façon générale, j'aimerais bien connaître les témoignages de femmes qui ont accouché avec une accompagnante pour un 2e enfant. J'aimerais vraiment y avoir recours mais mon chum crois que ce n'est pas vraiment nécessaire pour un 2e.

SVP partagez vos expériences avec moi. Ça m'aiderait beaucoup à le convaincre.

Christine2424

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2008 14:49:26 EST  
Je suis de St-Jérôme, et j'ai eu recours à une accompagnante à mon 2e.
Si ton chum refuse un accouchement en maison de naissance, pourquoi ne pas accoucher à l'hôpital avec une sage-femme??
Je te laisse mon courriel si tu veux en discuter
[email protected]
Annlie

revenir en haut

Christine2424

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 28 janvier 2008 20:36:02 EST  
Annlie: Je t'envoie un courriel...

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 30 janvier 2008 22:37:07 EST  
À partir du 30 janvier il y aura en librairie un guide sur l'accompagnement. Pour ceux et celles qui se demande à quoi sa sert et qu'elle en sont les avantages. Very Happy
http://www.editions-stmartin.com/Catalogue.php?id=365

J'ai ma copie \Very Happy/ et il est très bien fait.

revenir en haut

Catherina

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 31 janvier 2008 08:08:36 EST  
Moi j'ai eu une Accompagnante pour ma 2ième.

Tu peux aller voir son site internet
www.lesmaternelles.squarespace.com

Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un courriel.
Ça va me faire plaisir de t'aider! Smile

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 janvier 2008 09:07:18 EST  
Moi j'ai eu une Accompagnante pour ma 2ième.

Tu peux aller voir son site internet
www.lesmaternelles.squarespace.com

Si tu as des questions, tu peux m'envoyer un courriel.
Ça va me faire plaisir de t'aider! Smile


Si ça se trouve, nous avions la même accompagnante...

revenir en haut

Catherina

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 5 février 2008 10:01:24 EST  
C'est bien possible Annlie, mon Accompagnante était Marie-Josée.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 5 février 2008 13:07:13 EST  
Tu peux aller sur le site: www.naissance.ca (réseau québécois daccompagnantes) et www.8emere-veille.qc.ca(la 8ième mère-veille) tu trouveras surement plusieurs réponses et p-ê une accompagnante!

Je suivrai ma formation d`accompagnante au printemps...habites-tu bien loin de Québec?? Wink
Tu aurais pu être ma première cliente!!! Laughing

bonne chance dans tes recherches!

revenir en haut

Christine2424

Inscrit le :
06 sept. 2007

Posté le: 5 février 2008 20:43:10 EST  
Je suivrai ma formation d`accompagnante au printemps...habites-tu bien loin de Québec?? Wink
Tu aurais pu être ma première cliente!!! Laughing


3 heures de Québec... C'est un peu loin Wink

Merci pour les sites internet.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 5 février 2008 22:10:11 EST  
Oui je trouve que c`est une super idée! Pourquoi ne pas accoucher avec une sage-femme mais à l`hopital??? Ou pourquoi ne pas amener ton chum au rencontre dna sles maison de naissance, en général il y en a tous les mois.

Bonne chance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre