Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

recette de céréale pour bébé??

Auteur Message

Hakuna_Matata

Inscrit le :
12 mai 2008

Posté le: 3 juin 2008 20:30:26 EDT  
est ce que d'autre maman ont tenté de faire leur propre céréale pour bébé, a partir de grain entier.
je voudrais essayer mais j'ai pas bcp d'information.
tous les commentaire sont les bienvenue!

revenir en haut

vtremblay

Inscrit le :
17 août 2006

Posté le: 5 juin 2008 08:31:03 EDT  
Deux mamans d'ici avaient déjà indiqué leur recette ici, mais je ne les ai jamais essayé ... les voicis :

Céréales maison (Recettes de MamanJo)

Voici la règle : 1 part de céréales + 3 parts d'eau

Vous pouvez broyer la céréale choisie en petites particules (avec un truc pour moudre le café). Cuire jusqu'à consistance pâteuse OU cuire la céréale et la passer ensuite au mélangeur/robot.

Pour le millet : Ne pas laver et moudre avant cuisson.

Pour le quinoa : Laver à fond pour enlever le goût amer (goûtez-y cru avant de le faire cuire, question de s'assurer que c'est bien lavé). Passer le tout au robot après cuisson.

Vous pouvez faire vos céréales avec : riz, millet, quinoa, teff, avoine, orge, seigle, amarante, sarrasin... et mélanger par la suite.

Suggestion :

1) Ajouter du lait de riz aux céréales. Ça donne un bon petit goût sucré... sans aucun sucre.

2) Ajouter du fer naturellement. Faire cuire le tout avec des morceaux de fruits séchés (pommes, dattes, raisins, pruneaux, figues, etc.). Ajuster le liquide en conséquence. Bref, exactement comme on fait pour nous quand on se fait du gruau, par exemple!




Céréales maison (Recettes de Petitétoile)

Comment apprêter les premières céréales ? Les modes de cuisson que je vous donne ici sont ceux avec trempage, c'est a dire que vous devez préalablement faire tremper les céréales toute la nuit dans de l'eau. En procédant ainsi, vous diminuez le temps de cuisson et gardez le maximum des propriétés nutritives des céréales!

Riz: dans le double d'eau, faire cuire environs 20 minutes (lorsque vous sentez que la texture est crémeuse et qu'il n'y a plus de texture genre "grain de sable" dedans, c'est prêt)

Maïs (polenta): pas besoin de tremper, c'est instantané. Faire bouillir 4 tasses d'eau pour une tasse de polenta. Une fois que l'eau a bouilli, ajouter la polenta, brassez un peu, remettre le couvercle et le tout sera prête entre 5 à 10 minutes.

Quinoa: ajouter le double d'eau, faire bouillir le tout et ramener le feu à moyen. A peu près 5 minutes de cuisson. Goûtez-y !

Millet: ajouter 1 ½ tasse d'eau pour chaque tasse de millet. Faire bouillir le tout et réduire à feu moyen pendant environs 15 minutes.

Amarante: pas besoin de trempage. Mettre trois fois la quantité d'eau pour une tasse d'amarante. Vérifiez le temps de cuisson sur la boite lors de l'achat. Au début, mettre le rond de poêle fort et puis tu réduire à doux-moyen dès l'apparition de bulles. Toujours le brasser pendant toute la cuisson. Lorsque la texture devient un peu comme du caramel épais, goutez-y. Le tout devrait donner une texture avec plein de petites billes délicieuses dedans. C'est un peu sucré naturellement.

C'est céréales sont les plus faibles en gluten, donc les plus faciles à digérer. Lorsque vous aurez introduit ces aliments, vous pourrez ensuite poursuivre avec d'autres céréales comme l'orge, le blé, l'avoine, l'épeautre, le kamut...

Bonne popotte!


Véro

revenir en haut

Se connecter pour répondre