Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Rassurez moi SVP !!!

Auteur Message

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 27 mars 2009 09:24:21 EDT  
Bonjour,

Mon fils Edouard a eu 16 mois Mardi. Et il ne dit encore aucun mot. J'ai bien sur entendu quelques "Mamans" mais ca doit faire environ 2 mois qu'il ne l'a pas dit..De plus, je ne pense pas qu'il m'appelait vraiment a ce moment la, je pense plus qu'il faisait simplement mettre des syllabes ensembles ...
Edouard comprends tres bien les instructions ( enleve ton chapeau, ton chandail, jette ta couche dans la poubelle etc) Il pointe pour montrer ce qu'il veut.... Les gens me disent que tant qu'il comprend les instructions, qu'il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter..Mais je me questionne quand meme..Je sais que certains enfants "emmagasinent" plusieurs mots et qu'ils les "sortent" tous en meme temps entre 18-24 mois...

Edouard "dit" des "baba" "gaga" mais c'est pas mal ca pour l'instant...

Certaines ont des expériences qui pourraient me rassurer?

Merci

Lilouanne 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2009 11:11:42 EDT  
Salut lilouanne, ma fille qui a maintenant 8 ans a dit maman pour la première fois à 1ans et par la suite elle parlait très peu. Parcontre à 2ans elle s'est mise à parler comme une grande, elle faisait des phrases complète et ulilisait des mots comme ''Stétoscope, trébucher ect...'' Meme moi je parle pas comme ca Laughing . C'est comme si pendant 2 ans elle avait tout emmagasinée ( car on lui parlait énormément) et un moment donnée ca à tout sortie en même temps. Depuis ce temps je me surprend parfois meme à lui dire de faire un petit moment de silence tellement elle parle Laughing  

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 30 mars 2009 16:31:18 EDT  
Merci !! Vous me rassurez beaucoup Smile La vie de maman c'est merveilleux mais j'ai réalisé dernierement que j'allais passer le reste de ma vie a m'inquiéter Wink  

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 28 mars 2009 19:27:45 EDT  
Salut!

Avant 2 ans, ma fille parlait très peu elle aussi, on pouvait compter sur les doigts d'une main les mots qu'elle disait... par contre, elle comprenait assez bien les consignes et pouvait pointer des choses quand on lui demandait. Vers 26 mois, ça a commencé à débloquer pour de vrai: elle s'est mise à répéter tout ce qu'on dit, et elle dit maintenant plusieurs nouveaux mots par semaine. J'étais aussi inquiète de voir que ça ne débloquait pas, mais je trouve qu'en un mois, elle s'est pas mal rattrapée! Alors ça peut débloquer très rapidement.

Bonne chance!

Fraisinette 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 28 mars 2009 11:29:56 EDT  
Re-salut,

Xavier 26 mois et demie et hier il m'a sorti 4 nouveaux mots: Camille, sourcil, bouche, Madagascar (le film). Les mots ne sont pas tous très bien dits, mais je pense que c'était sa journée la plus proléfique depuis toujours! Ce matin en écoutant la télé il disait Diégo, Caillou et vite vite!

Nous aussi on lui parle quand même beaucoup. Je dis quand même, car un moment on s'est un peu découragés et on a fait une pause de tout nommer tout le temps. C'est un enfant qui ne répète pas ce que l'on nomme. Quand on essaie de le faire, il nous regarde l'air de dire: elle est complètement cinglée, pourquoi elle dit ça sans arrêt!

Étrangement, j'ai l'impression que la télé l'aide un peu plus que nous. Ça ne fait pas très longtemps qu'il s'y intéresse, peut-être 4 mois, et il commence à répéter un peu, à dire des au revoir... Je ne peux pas dire que c'est la façon que j'aurais souhaité pour lui d'apprendre à parler, mais comme ça semble fonctionner un peu mieux que nous, je le laisse l'écouter une heure ou deux par jour.

Je voulais aussi te dire, si tu savais le nombre de fois que les gens nous ont passé des remarques sur son langage. À chaque fois ils ajoutent, chaque enfant y va à son rythme, mais j'ai fait une overdose du : il dit pas beaucoup de mots hein, c'est un petit gars, il ne veut pas développer son côté intellectuel (comme s'il n'était pas intelligent Evil or Very Mad )...

Quand il avait 16 mois justement (je m'en rappelle car j'étais enceinte jusqu'aux yeux), ma belle-mère nous a dit, c'est étrange, car la nièce de mon chum, qui a 8 mois, dit plus de mots que Xavier Evil or Very Mad Et aussi, toutes les remarques sur la possibilité qu'il y ait un problème. Même si c'est difficile de passer outre, ait confiance, il va parler comme tous les autres et à la maternelle il sera au même niveau que tous les autres enfants. Si tu décides de mettre beaucoup d'énergies là-dessus, n'attends pas une grosse amélioration rapidement, ça peut prendre bien des semaines avant qu'il vous montre ses progrès. Et des fois, c'est plate pour les parents, mais on dirait que les enfants ont tendance à faire leurs prouesses devant la visite ou quand on est absents.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 27 mars 2009 15:49:09 EDT  
Je ne pense pas moi non plus que tu doit t'inquiéter, car je connais personnellement des enfants du même âge et même un peu plus vieux qui ne parlent pas encore. Chaque enfant et différent et chacun a son rythme, certains son plus vites dans certains domaines et plus lents dans d'autres sphères de leur développement Wink Mais je pense que ce que mistrale a fait est une très bonne idée pour lui donner un petit coup de pouce. 

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 27 mars 2009 15:44:15 EDT  
Oui, nous lui parlons toujours énormément, c'est d'ailleurs un peu ca qui m'inquiete pcq ca ne semble pas faire de différence.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 27 mars 2009 14:47:16 EDT  
Je crois aussi qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, surtout s'il comprends bien ce que vous lui dites. Je n'ai pas vécu la même situation, par exemple. Ma plus grande a parlé très tôt et n'a cessé depuis. Elle en est même étourdissante tellement elle parle! Embarassed Des fois, j'envie presque les parents d'enfants qui parlent peu! Rolling Eyes C'est vrai qu'on a toujours hâte qu'ils parlent, mais il ne faut pas presser les chose...

Tu peux peut-être aussi essayer de faire beaucoup de lecture avec lui, et lui parler le plus possible de tout et de rien durant la journée. Il parait que les enfants dont les mères (ou la personne qui s'en occupe) leur parle beaucoup sont souvent plus avancé niveau langage.

Tu pourrais peut-être aussi essayer le langage signé. Ça semble intéressant comme approche pour les enfants qui ont plus de difficulté (ou moins d'intérêt) pour le langage. Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 27 mars 2009 14:18:26 EDT  
Salut,

à 16 mois mon fils disait 4 mots. Lui aussi comprenait très bien nos demandes et on commençait à comprendre ce que lui voulait. C'est plus vers ses 18 mois qu'il a commencé à pointer ou à nous amener devant ce qu'il voulait. Je me souviens qu'il babillait constamment.

À 24 mois, à son RV de routine, il disait environ 10 mots. Son médecin ne s'inquiétait pas, elle me disait que c'est assez courrant. Par contre, elle a vérifié s'il était capable de mettre 2 mots ensemble. Il disait où papa? où bébé, ti-bébé... Donc pour sa doc, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Moi sans que je sois vraiment inquiète, j'arrivais pas à me rassurer complètement. On se retrouve parfois confrontée à des enfants du même âge qui sont capables d'identifier une centaine d'objets par leur nom, faire des demandes claires et ce n'était pas le cas.

Entre 23 et 25 mois, je me suis mise sur son ''cas''. À tous les jours on faisait deux bonnes périodes de 15 minutes de lecture (ça parraît peu, mais c'est le maximum d'attention que je peux avoir). Je lui demandais de me pointer des objets dans des livres, rapidement il a appris à identifier. Maintenant il a 26 mois et il ne dit pas tous les mots, je te dirais que son vocabulaire doit tourner autour de 40 mots.

Depuis environ 1 mois, ça débloque au rythme de 3-4 mots nouveaux par semaine, plus le fait qu'il est capable de faire des phrases de 4 mots. Ce n'est pas le grand débloquage auquel je m'attendais, mais son médecin serait certainement rassurée. Il ne répète toujours pas les mots après nous... Parfois il attrape des petits bouts à la télé ou dans nos conversations.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il est encore tôt pour s'inquiéter. Ton garçon développe certainement d'autres aspects en parralèle et l'important c'est que globalement tu vois une évolution. Le langage ça viendra comme tout le reste.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre