Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Radio-oncologie?

Auteur Message

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 17 octobre 2008 12:23:42 EDT  
J'aimerais savoir si quelqu'un ici travail en radio-oncologie? Je voudrais savoir de quoi ça a l'air sur le terrain.
J'ai lu sur le sujet, mais rien n'égale l'expérience!

Je n'étudie pas dans le domaine... en fait, je réfléchis à retourner aux études bientôt en réadaptation physique, parce que c'est plus relié à mon domaine, mais peut-être dans quelques années... je ne sais pas.

Bref, je veux juste en savoir plus! Merci d'avance!

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 2 novembre 2008 11:17:08 EST  
Très intéressant comme sujet Lotussia... Je vais attendre les réponses aussi!

C'est sûr que la radio-onco a l'air intéressante surtout quand tu regardes le salaire (qui est plus élevé que radio-diagnostic) et les horaires de travail qui ressemblent à du 9-5 du lundi au vendredi, pas de soirs, pas de fins de semaines, pas de fériés... etc.

C'est sûr par contre que l'aspect émotif doit entrer en ligne de compte. C'est personnellement ce qui me fait hésiter entre les 2 domaines, puisque le fait de devoir travailler de soir et de nuit en radio-diagnostic me chicotte un peu avec 2 enfants.

Sauf qu'en même temps ils doivent avoir des cours là-dessus. Et avec le temps on apprend. Je vous donne un exemple:

Je suis technicienne en santé animale. J'adore les animaux (bien que je ne travaille plus dans mon domaine mais ça c'est une autre chose). Au début j'avais beaucoup de difficulté à m'imaginer assister à des euthanasies. Surtout aussi de voir la peine des propriétaires de l'animal, les voir pleurer, etc. Bien finalement on finit par prendre une certaine distance! On se fait une sorte de carapace qui ne nous empêche pas d'éprouver de l'empathie pour ces gens et de les "supporter" dans cette épreuve.

C'est sûr que là je vous parle d'animaux de compagnie, des gens avec le cancer c'est tout autre chose. Sauf qu'en même temps oui c'est triste ils sont malades, mais ils doivent aussi se mettre en mode vie. La pensée positive, ce n'est pas toujours facile et je sais de quoi je parle mais la volonté d'aider, de les supporter doit être plus forte que la peine qu'on a à les voir malade non? (je ne sais pas si je suis claire dans mes propos...).

Ma mère suit présentement des traitements de chimio aux 3 semaines. Je l'accompagne à l'occasion et les infirmières qui sont là sont pour la plupart des perles. Elles ont beaucoup beaucoup de travail mais elles n'ont pas l'air malheureuses à cause qu'elles travaillent avec des gens qui ont le cancer. C'est sûr que là je ne les vois pas à la maison...

Je crois que personnellement ce qui m'empêcherait plus d'aller étudier en radio-onco ce serait justement l'histoire avec ma mère... Puisque son cancer va presque assurément la faire mourir (les médecins l'ont dit) j'imagine qu'aller travailler dans ce domaine là me ramènerait toujours à ces souvenirs douloureux... On verra bien, de toute façon pour ma part le retour aux études c'est pour septembre 2010...

Anisan 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 24 octobre 2008 16:24:03 EDT  
Up! Very Happy  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 17 octobre 2008 14:51:51 EDT  
Tu vois, il y a quelques années, jamais je n'aurais pensé à ce genre de domaine! Mais la vie m'a fait vivre des expériences qui me permettre maintenant de prendre mes distances et de ne plus porter le poids du monde sur mes épaules, sans toutefois m'enlever mon empathie. Donc, je crois que je pourrais y arriver. Smile Bref, j'espère que quelqu'un se manifestera! Very Happy

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2008 12:49:30 EDT  
Je m'interroge aussi! Je me suis renseignée sur le sujet il y a 2 ans... je songeais sérieusement à un retour aux études pcq j'étais tannée de mon emploi et que le domaine de la santé m'attirait beaucoup, mais l'arrivé de mon fils à mis le plan sur la glace. :wink:

J'ai comparé un peu les deux programmes - radio-oncologie et radio-diagnostique.
Les perspectives d'emploi dans les deux cas sont excellentes, mais j'ai penché plus vers la radio-onco, à cause des horaires. Je ne veux pas être appelée à travailler de nuit.

Sauf que en en discutant avec mon conjoint, on en est venu à penser à tout l'aspect "émotif" de ce type d'emploi. Je suis hyper-sensible (encore plus suite à ma grossesse), je viens les yeux pleins d'eau en regardant les nouvelles, ou en entendant une pub de OnStar à la radio :?

Qu'est-ce que ce serait de travailler avec des gens malades... des enfants malades... ouf...
J'ai l'impression que je ressentirais un mélange intense de frustration, de peine, de colère, de compassion... et j'ai un peu peur de comment tout ça affecterait mon quotidien et mon comportement envers ma propre famille.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer... c'est bien personnel...
Comme si j'avais peur de devenir une grosse éponge à émotions et ne plus être capable de faire de coupure entre mon travail et ma vie personnelle.

On ne peut porter le monde sur ses épaules... mais je crois que j'aurais tendance à vouloir essayer.

Alors avoir des avis de personnes dans le domaine, ça m'aiderait à mettre des faits concrets sur mes craintes je crois. Je pourrais p-e analyser de façon plus objective.

J'attends avec toi Lotussia! Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre