Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
corallineInscrit le : |
Mon garçon vient tout juste d'avoir 19 mois et j'ai un drôle de problème alors je fais appel à vous.
Tout d'abord mon fils a longtemps eu un sommeil dérangé par du reflux gastrique et dès que sa médication n'est plus ajustée, il est plus sujet à se réveiller. Il a donc un long historique de réveils nocturnes et ce n'est pas évident de lui faire perdre cette habitude. En résumé avec la médication il s'est mis à faire de meilleures nuits toujours en s'améliorant. Vers 14 mois il s'est mis à dormir des nuits de 10 hres plusieurs jours en ligne sans se réveiller. Puis après quelques semaines il a commencé la garderie, dès la première nuit il a recommencé à se réveiller (Il n'avait pas encore l'habitude bien ancrée), puis il a eu une opération à un pieds ce qui a encore compromis son sommeil et il a fallu également réajuster sa médication pour le reflux. Donc entre 15 mois et 18 mois il s'est réveillé à presque toutes les nuits. Puis arrivent les vacances de Noël, pas de garderie pendant une dizaine de jours...dès le 2e jour, fini les réveils nocturnes. Lundi (hier) il recommence la garderie et il s'est encore réveillé cette nuit. (Alors qu'il se réveillait tous les matins à 6 heures en vacances, voilà qu'il s'est révellé à 4h45 ce matin Là je ne sais plus du tout quoi penser. Je sais qu'il est bien traité à la garderie (il est toujours content d'y aller), mais je me demande si quelque chose dans notre routine ou celle de la garderie pourrait affecter son sommeil. Je n'ai pas à le réveiller le matin et on le couche à la même heure le soir. Tous les commentaires sont les bienvenues |
|
|
SonatineInscrit le : |
Cath1983 : Moi aussi, ma fille n'est pas malade depuis trois semaines. Elle a recommencé la garderie lundi (après deux semaines de congé des fêtes): alors qu'elle a bien dormi pendant les vacances, elle a recommencé mercredi à mal dormir...
Cette nuit, elle semblait vraiment faire de l'insomnie. Quand je la mettais dans son lit, elle avait l'air contente, serrait son toutou dans ses bras, fermait ses yeux... Mais se remettait à chigner 15 minutes plus tard. Un moment donné, on était dans le salon et elle avait l'air parfaitement réveillée. Ça ne semblait pas être un caprice, juste un bébé incapable de dormir. Je pense aller m'équiper en livres sur le sommeil des enfants, j'en ai marre d'avoir le cerveau en bouillie par manque de sommeil (déjà que je suis souvent absente du travail à cause des virus, en plus je ne suis pas en forme quand je suis là...). Si je trouve de bons conseils, je vous les donnerai! |
cath1983Inscrit le : |
J'ai oublié de dire que le soir pour le coucher je n'ai aucunes difficultées. Je le couche et ça prend 5 minutes pour qu'il s'endorme et en plus il ne pleure pas du tout
Sonatine Moi aussi je pense que la principale cause à été les virus. Mon garçon est aussi est malade à toutes les 2 semaines. Il a eu des otites à répétitions, des difficultés respiratoires ( genre asthme) la gastro ( qui a durer 6 jours), la roséole et les petits rhumes habituels. Bref rien pour aider le sommeil, mais depuis 3-4 semaines il n'est plus malade donc, techniquement pour la nuit ça devrait aller mieux, mais malheureusement ce n'est pas le cas |
cath1983Inscrit le : |
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce probleme. Il reste seulement a trouver une solution.
Depuis le début de la garderie je vis ce probleme. Mon garçon à maintenant 18 mois et ça fait au moins 6 mois qu'il n'a pas fait aucunes nuits. Il se réveille parfois aux 2hrs d'autres fois aux 3 hrs et parfois meme aux 1hrs. Je capote. Ça prend vraiment du temps à le rendormir. Dernierement mon chum et moi somme tellement fatigué qu'on l'amene dans notre lit quand il ne s'endort pas assez vite Je ne voulait pas prendre cette mauvaise habitude, mais le manque de sommeil se fait sentir. Surtout que je suis rendu à 4 mois de grossesse. Donc, j'ai déjà la fatigue de la grossesse, faque les nuits blanches commencent à etre de trop. J'ai essayé le 5-10-15 sans succes ( il commencait à avoir de la difficulté à respirer et on devait lui donner sa pompe. Donc, pas une bonne methode pour lui ) j'ai essayé de seulement resté à coté de son lit et il hurlait encore plus pour que je le prenne. La seule chose qui a un peu fonctionné c'est de dormir sur un matelas a coté de son lit. Quand il se reveillait et me voyait il se rendormait, mais apres 1 semaine et demi je me suis tanné et je suis retourné das mon lit. Bref, j'aimerais aussi trouvé une solution |
SonatineInscrit le : |
Je me pose la même question que toi...
Ma fille dormait 12h parnuit presque sans jamais se réveiller. Puis, avec la garderie, ça s'est dérèglé. La première cause, c'est certainement les virus, qu'elle attrape aux deux semaines depuis qu'elle va à la garderie. Elle dort mal, prend de mauvaises habitudes (ex. réclamer du lait la nuit...), et se réveille donc souvent. Mais je me demande aussi si elle ne manque pas de sommeil pendant notre routine travail-garderie. En vacances, elle se lève une heure plus tard qu'à l'habitude le matin. À la longue, je suppose qu'elle manque de sommeil quand elle va à la garderie. Les éducatrices me disent qu'elle dort bien pendant sa sieste, mais je ne suis pas sûre qu'elles vérifient vraiment... Je ne peux pas vraiment t'aider, mais je vais suivre les réponses moi aussi! |
AnonymeInscrit le : |
Sinon, s'il fait des reflux, est-ce que ça se pourrait que ce soit une question de repas/collation? (ce qu'il mange, l'horaire des repas, l'angle dans lequel il dort le jour, etc.)?
|
lippemelanieInscrit le : |
Penses-tu que ça pourrait être tout simplement l'anticipation (même s'il aime la garderie)d'être séparé de toi ?
On m'a déjà dit qu'un bébé qui par exemple se met à faire des belles siestes à la garderie mais plus à la maison souvent veut juste resté réveillé plus longtemps pour "profiter" de sa maman ou de papa...C'est p-e le même principe, quand il se réveille si vous y allez, il vous voit. Donc, quand il va à la garderie, il s'est ennuyé de vous et c'est p-e sa façon (p-e même inconsciente ?) d'exprimer son envie de vous voir plus. À cet âge, il n'y a plus d'angoisse de séparation en tant que tel, mais ils commencent à comprendre le principe "parti longtemps ou pas"...et à s'ennuyer. Moi ici papa est en vacances jusqu'au 12 janvier, ben depuis ce temps-là, ma fille qui faisait des belles siestes (et qui demande son dodo!) à 10h et 14hrs presque pile poil ne dort presque plus le jour...ou elle s'endort vers 11 hr et/ou 15-15:30hr...et souvent une seule sieste... Comme elle ne voit vraiment pas beaucoup papa, je soupconne que c'est parce qu'elle voudrait en profiter plus longtemps...! J'ai pensé que ça pouvait être l'âge ou elle commence à faire une seule sieste mais elle est jeune un peu et c'est vraiment depuis que papa est à la maison donc, on verra mais ça me fait vraiment cet effet-là, surtout que des fois elle ne dors pas du tout de la journée, même si on la laisse dans son lit (même pendant 2 heures!)...elle y reste sans pleurer ni chigner elle joue et jase tout simplement! |