Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

réveils noctures à 4 semaines 1/2 et ne semble pas affamé

Auteur Message

zaza114

Posté le: 6 août 2012 10:19:55 EDT  
Bonjour! J'aimerais avoir vos conseils. Mon garcon de 4 semaines 1/2(onzelb11) se reveille la nuit et ne semble pas avoir tres faim. Je me demande si je doit quand meme lui proposer le sein?? Je n'ose pas me precipiter dans sa chambre pour le faire boire d'emblee, des fois il se rendort de par lui-meme, parfois avec sa suce. Dois-je lui proposer le sein meme si il me demontre pas vraiment de signes de faim??
Merci! 

Sarahpro

Posté le: 9 août 2012 06:58:40 EDT  
Aux bons conseils de Zustine, j'aimerais ajouter un petit bémol concernant les signes de faim. Bien sûr, si votre bébé se rendort de lui-même en quelques secondes, vous faites bien de ne pas vous précipiter, il est en train d'apprendre que la nuit est faite pour dormir, n'est-ce pas merveilleux !

Mais la suce est reconnue pour masquer les signes de faim chez les petits bébés allaités (surtout ceux de moins de 3 mois). De façon générale, on vous dira que si bébé se réveille la nuit et qu'il a besoin de téter pour se rendormir, il est préférable qu'il le fasse au sein.
Trop de bébés se contentent de leur suce alors qu'ils ont faim. C'est d'ailleurs l'une des premières causes de prise de poids insuffisante chez le bébé allaité. Ma fille Maëlle, par exemple, avait une excellente prise de poids : née au 40e percentile, elle était passée au 55e à 2 mois. Nous avons introduit la suce à 6 semaines. À 5 mois, elle était tombée au 25e percentile. La seule façon de faire reprendre une allure correcte à sa courbe de poids a été de... recommencer à la faire boire deux fois par nuit.

D'ailleurs, il est assez simple de faire le test : quand bébé se réveille et ne se rendort pas de lui-même immédiatement, mettez-le au sein. S'il ne prend qu'une gorgée ou deux puis se rendort, vous avez raison, il n'avait pas faim. S'il boit bien, la suce est une mauvaise option, c'est qu'il avait faim, même s'il ne l'exprimait pas aussi clairement que le jour. Les bébés n'ont pas toujours des signes de faim aussi manifestes la nuit que le jour.

De plus, les boires nocturnes ont leur importance pour prévenir la mort subite du nourrisson, pour faire de l'allaitement une méthode de contraception efficace et, jusqu'à 8 semaines, pour stabiliser à un niveau suffisant votre production lactée. Jusqu'à 8 semaines, bébé devrait boire au moins 1 ou 2 fois durant votre nuit (pas sa nuit de 10-12 heures, mais la vôtre, de 7-8 heures), et de préférence au moins une fois entre 1h et 5h du matin, qui est le moment de la journée où la production de lait est la mieux stimulée et où le bébé obtient le plus de lait par une tétée plus brève. On considère que le bébé de moins de 8 semaines ne devrait jamais passer plus de 5 ou 6 heures sans boire, même la nuit. Mais c'est à vous de juger : s'il prend 14 boires dans le jour, ça se peut qu'il étire un peu sans problème la nuit.

Enfin, même si les nouveau-nés sont très mignons la suce au bec, elle est très rarement nécessaire pour les bébés allaités. Comme elle a été inventée pour satisfaire le besoin de succion des bébés nourris au biberon, elle a tendance à interférer avec l'allaitement, il vaut donc mieux être prudent et l'éviter, si possible. On dit généralement qu'il est préférable de ne pas offrir de suce du tout au bébé allaité, sauf dans quelques cas, dont je vous recopie les principaux :
- Bébé est en train de prendre l'habitude de téter son pouce : la suce peut être préférable parce qu'il est plus difficile de jeter son pouce lorsqu'il aura 2 ans Wink
- Bébé a encore besoin de téter tout de suite après avoir bien bu : c'est le cas des bébés dont la mère a une forte production lactée et un fort réflexe d'éjection. Bébé n'a plus faim, mais il n'a pas eu le temps d'assouvir son besoin de succion. Une petite suce après le boire le calmera.
- Bébé régurgite énormément ou fait du reflux : téter une suce dans l'heure qui suit le boire peut réduire ses symptômes.
- Vous ne souhaitez pas que bébé s'endorme au sein (quoiqu'il n'y ait aucun mal à cela), mais il a besoin de téter une minute ou deux pour s'endormir. Après l'avoir fait boire, vous lui offrez donc la suce pour le guider vers le sommeil (mais attention, cela devient vite une habitude, il ne faudra plus jamais oublier d'emmener la suce avec vous !)

Bonne chance et bonnes nuits ! 

Zustine

Posté le: 8 août 2012 13:54:50 EDT  
Je trouve que tu sembles vraiment bien reconnaître les signes de faim de ton petit bonhomme alors je t'encourage à suivre son instinct.
Pour l'heure du dodo le soir, c'est bien relatif. Quand ils sont si petit, c'est du essais-erreur Smile Et je doute que ça ait un réel impact sur son sommeil à 5 semaines. Y'a des bébés marmottes, et y'a des bébé qui dorment un peu moins. Cependant, souvent, un bébé qui se couche trop tard, dort moins bien. On a tendance à associer le sommeil du soir au dernier boire de bébé, soit vers 23h ou minuit. Ce peut être trop tard pour ton coco. Essaie de le coucher à l'heure à laquelle il se lève le matin (s'il se réveille pour sa journée à 7h, essaie de de le coucher vers 19h). Il se réveillera surement pour son boire vers 21h ou 22h puis continuera sa nuit.

Le mien depuis ses 2 mois et demi se couche vers 18h le soir, boit une fois la nuit et se lève vers 7h30 le matin.
La routine du soir permettra a bébé d'associer ce moment spécial avec l'endormissement du soir qui est différent de l'endormissement pour les siestes.
Bonne chance pour la suite, je serai absente du forum un certain temps Smile 

zaza114

Posté le: 8 août 2012 10:28:08 EDT  
Merci Zustine!
Par son attitude....
Règle générale il se réveille 1 à 2 fois la nuit, nous avons commencé la suce il y a deux semaine et il aime bien ça. Alors la nuit quand il se réveille je me demande si je devrais le mettre au sein ou si simplement lui remettre sa suce est correct.
Quand il se réveille et qu'il a faim:
-il se mange les mains
-gigote bcp
-tourne sa tête quand je lui touche la joue
-recrache sa suce
....

Depuis mon message il n'a pas été constant, je ne l'ai pas tjrs couché à la même heure non plus.... Des fois des 5 hr de dodo, d'autre fois 3...
À ce sujet, j'ignore à quel heure il est résonable de le coucher?
Est ce qu'à cet âge l'heure à un impact?
Merci! 

Zustine

Posté le: 7 août 2012 10:06:19 EDT  
une dernière petite chose: je trouve ça bien de ne pas te précipiter pour aller le voir si généralement il se rendort. Si après 5-7 minutes il ne s'est toujours pas rendormi, je pense que c'est la faim qui le tient éveillé. 

Zustine

Posté le: 7 août 2012 10:04:50 EDT  
Eh bien, c'est très relatif.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'a pas si faim que ça ? Il boit moins longtemps que le jour ? Il s'endort en têtant ?
Dans les deux cas, c'est normal. Bébé boit plus rapidement quand il est à moitié endormi car son réflexe de succion est plus fort.

Sinon, il se réveille combien de fois la nuit ? À 4 semaine et demi, il me semble normal qu'il se réveille ou moins 1 à 2 fois pour demander à boire. Cependant, chaque bébé a son rythme alors c'est dur à dire.

Comment se passent les choses depuis que tu as écrit ton message ? 

Se connecter pour répondre