Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Régression avec l'arrivée de la petite soeur: comment réagir

Auteur Message

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 21 octobre 2010 20:32:00 EDT  
Salut tout le monde,

Ma fille était propre depuis peu (pipi et caca) sauf la nuit, mais depuis l'arrivée de sa petite soeur (nouveau bébé) elle a régressée et n'est plus propre. Il lui arrive même, parfois elle va sur la toilette, se retient et fait juste après s'être relevée les culottes. Ce soir, elle nous a même fait un caca dans le bain (ce qu'elle n'avait jamais fait: elle est propre depuis longtemps pour le caca).

Je sais que c'est normal, mais mon chum et moi ne savons pas trop comment réagir?

Lui mentionne-t-on qu'on ne fait pas ça! Est-ce qu'on dit que ce n'est pas grave! Est-ce qu'on lui remet des couches en la laissant tranquile sans lui en parler, quelques temps? Est-ce qu'on poursuit la démarche des récompenses?... On a essayé de poursuivre, mais ça ne fonctionne pas si bien que ça!!!

En fait, est-ce que je persévère ou la laisse tranquille pour un petit moment? Et si je la laisse tranquille, va-t'elle avoir le goût de recommencer?

Comment avez-vous fait? 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 27 octobre 2010 20:36:20 EDT  
Ramasser n'est pas une punition. Ramasser est la conséquence d'un geste. Tu jettes un objet par terre? Tu le ramasses. Tu fais pipi par terre? Tu aides à le ramasser. Je ne l'ai jamais punie, je lui ai demandé d'agir comme une grande fille, faire pipi dans la toilette ou aider maman à ramasser les dégâts. Tout ce que tu dis, kikie, c'est complémentaire à ce que j'ai dit, et effectivement, il faut impliquer l'enfant. Mais ça ne veut pas dire que ça "arrête" le comportement précis du pipi, parce que l'adaptation à un nouveau bébé, selon mon expérience et d'autres autour de moi, c'est un bon 2-3 mois. T'endures le pipi 2-3 mois? Et selon la façon dont tu amènes le ramassage de pipi, (pas obligé de chicaner, juste d'expliquer), ça peut très bien être compris par l'enfant. Ma fille, d'ailleurs, n'a plus eu de rechute depuis et est maintenant très bien adaptée à l'arrivée de son frère : elle m'aide beaucoup avec lui, joue avec et parle avec, est super patiente quand je dois m'occuper de lui seul... et ne semble pas du tout traumatisée par le fait que je lui aie demandé de faire ce qu'une grande fille ferait si elle faisait pipi par terre... 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 24 octobre 2010 11:02:45 EDT  
Soyez patients. Ne montrez surtout pas que ça vous agace. Mais ne la laissez pas régresser. Par conséquent, elle est assez "grande" pour réaliser à quel point c'Est intéressant et valorisant, être grand et ne pas porter de couche. Impliquez-la dans le changement de couche de bébé, qu'elle ne se sente pas mise de côté. Elle peut par exemple, ouvrir la couche propre, donner la débarbouillette, même essuyer les foufounes de bébé si ça lui tente. Ainsi, l'attention sera portée sur elle et non totalement sur bébé et elle aimera cette responsabilité. Mentionnez-lui toujours qu'elle eut faire ça parce qu'elle est grande et qu'elle ne porte pas de couche, elle. Soyez positifs et rassurants par rapport au fait qu'elle est une grande soeur, qu'elle peut faire plein de trucs que le bébé ne peut pas faire mais qu'elle a aussi été un bébé, avant. Je ne crois pas que, dans le cas d'une réaction de régression face à l'arrivée du nouveau bébé, une punition soit appropriée.Elle a besoin d'être mise en confiance, pas d'être punie en ramassant ses dégâts selon moi, dans une telle situation.C'est l'attention qu'elle cherche et elle doit comprendre qu'elle aura votre attention parce que vous l'aimez mais que cette attention sera positive... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 22 octobre 2010 19:53:35 EDT  
Ma fille était propre depuis 6 mois quand son frère est né. Elle a régressé et s'est mise à faire pipi dans ses culottes. Ce n'était pas sa première "rechute", mais c'était la plus sérieuse... Je me suis tannée, à force de ramasser et d'être patiente, et il n'était pas question que je la laisse régresser ainsi en lui mettant des couches!!! Alors, je lui ai dit que si elle faisait pipi dans ses pantalons, elle se changeait elle-même. Ses pantalons étaient pleins de microbes et il n'était plus question que ce soit moi qui mette mes mains dans ses microbes. La fois où elle a dû se changer elle-même et ramasser le pipi (ok... je l'ai aidée un peu, pour ce qu'elle n'était pas capable de faire, mais enlever ses culottes et ses bobettes, et ramasser un partie du pipi, elle était capable.), elle était vraiment frustrée et pleurait. Par après, j'ai été plus vigilente à lui rappeler d'aller faire pipi, et si elle disait non, je lui rappelais que ça ne me dérangeait pas parce que c'était elle qui allait ramasser si elle le faisait dans ses pantalons. Elle y allait.
Je pense qu'il ne faut pas que tu montres d'impatience, mais qu'il y ait quand même un inconfort au fait de salir : ramasser. Pour le caca dans le bain, tu peux feindre l'innocence : AH! Mais qu'est-ce qui s'est passé? Tu as oublié d'aller sur la toilette???
N'oublie pas que c'est une passe et qu'elle teste tes réactions. Elle a besoin d'attention, ici elle le cherche de façon négative... Tiens ton bout, ça va passer! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre