Répondre au message

Réduction mammaire (vos expériences et cliniques à Quebec)

Auteur Message

natalité

Inscrit le :
20 mai 2010

Posté le: 5 janvier 2012 21:18:45 EST  
Bonjour les filles,

Après plusieurs années d'hésitation, je suis décidée. J'aimerais avoir recours à une réduction mammaire même si je ne suis vraiment pas du genre ''chirurgie esthétique'' et que cela me fait un peu peur.

J'ai eu deux enfants. Je n'ai pas de surplus de poids mais je dois vivre depuis toujours avec une poitrine très forte: 36DDD ou 35F selon les modèles! Trouver un soutien-gorge ou un maillot de bain à ma taille est un véritable casse-tête. Trouver un haut de vêtement est aussi très difficile car je n'ai théoriquement pas besoin d'une grande taille mais je demeure toujours bien coincée au niveau du buste. Pour moi, ce n'est pas une question d'esthétique mais bien une question de confort au quotidien. Qu'est-ce que c'est encombrant! J'adore faire du sport, notamment le jogging. Mais ma forte poitrine m'a toujours gênée. Et cela est sans parler des douleurs aux épaules et au dos.

J'aimerais bien avoir quelques témoignages de filles qui ont eu recours récemment à ce type d'intervention. J'ai bien trouvé quelques messages sur le forum mais la plupart date de plusieurs années. Comment avez-vous procédé? Je suis plutôt gênée d'en parler à mon médecin de famille mais je crois que tout doit débuter là... Est-ce que la convalescence est longue? Avez-vous attendu longtemps? Etes-vous satisfaite du résultat? Et finalement, si vous avez été opéré dans la région de Québec, avez-vous des références de cliniques à me donner?

Un grand merci de partager vos informations! 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Painkiller Penny

Inscrit le :
23 janv. 2012

Posté le: 1 février 2012 10:42:20 EST  
Meilleure décision que j'ai prise de toute ma (jeune) vie!
natalité a écrit
Je suis décidée.


Salut! J'ai eu une réduction mammaire le 11 octobre 2011 Smile Je faisais du 40-42 DDD, et je suis passée à du beau C!

Tout d'abord pendant un examen annuel chez mon médecin de famille, j'ai demandé des infos par rapport à ce genre d'opération, j'ai dit que ça me cause des problèmes au dos aux épaules et pour m'habiller aussi (sur le coup ce n'était pas si vrai que ça pour la douleur. Mais je me suis rendue compte que javais mal avec mon DDD, seulement une fois que je suis tombée à du C.

Tu ne t'en rends pas toujours compte, parce que tu vis avec cette douleur -là tous les jours depuis des années, et ton corps finit par s'y habituer un peu..

Mais après l'opération tu ressens une incroyable différence.)

DONC, elle m'a demandé si j'avais une préférence de chirurgien. Comme je n'avais pas de chirurgien en tête (je ne suis pas très ''chirurgie..''), elle m'a référée une chirurgienne qu'elle connait bien ( Johanne Pelletier, à Montréal ).

J'ai pris rendez-vous avec la chirurgienne, seulement pour répondre à mes questions. Elle sait de quoi elle parle, en tout cas!! Directe, concise, pas de blah blah inutile..

J'ai voulu avoir des détails, à savoir si l'opération pouvait être couverte par la RAMQ ou pas (je connaissais déjà la réponse mais l'entendre dire de la chirurgienne en face de moi, ça me confirme le tout!)

J'ai vu sa secrétaire en sortant de son bureau, pour prendre rendez-vous, elle m'a dit qu'il y avait entre 10 et 12 mois d'attente. Ca a pris 12 mois et 5 jours, donc ça a été respecté.

La convalescence varie vraiment beaucoup dépendant de la personne. Y'en a qui souffrent pendant 1mois, qui ne peuvent pas revenir au travail avant 2 mois..

Moi après 4 jours je ne prenais plus les antidouleurs prescrits, et j'étais seulement sur les Tylenols extra fort, juste au cas.

Après 7 jours je ne prenais plus rien.

Après une semaine et demi, je pouvais sortir à l'extérieur, j'ai rendu visite à une amie, et j'ai sauté de haut en bas, sans ressentir de douleur. (à ne pas faire, au cas où les sutures lâcheraient ;)

Mais bon, lever les bras, ca m'a pris quelques semaines pour ne plus sentir de tiraillements. C'est tout :)

Pour ce qui est du résultat, cest incroyable O_O

Il y a les cicatrices, autour de l'aréole (visible), et de l'aréole jusque sous le sein(visible), et tout le long sous le sein (pas visible pcq caché par le sein) mais, ce n'est rien comparé à ce que tu endures en ce moment.. :)

Il réduisent la largeur de l'aréole, remontent les seins, et replacent l'aréole bien centrée Smile Se promener sans soutien-gorge est une sensation si étrange, mais ô combien agréable :P

J'espère que ça répond à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas! Smile  

revenir en haut

natalité

Inscrit le :
20 mai 2010

Posté le: 6 février 2012 23:05:26 EST  
Question pour Penny + des filles de Québec??
Wow, en lisant ton message, je me suis sentie mieux... c'est comme si pour un bref instant, j'ai été capable de bien m'imaginer sans cet incroyable poids en trop!

Au prochain rendez-vous de routine, j'en parle à mon médecin de famille c'est certain!

Si jamais tu as la chance de me répondre, je me demandais:

Est-ce que la chirurgienne t'a dit si la taille du bonnet doit normalement demeurer la même pour très longtemps (à moins bien sûr d'une grosse prise de poids). Je te demande ça parce que j'ai entendu parler d'une personne qui a eu recours à la chirurgie, et après 2-3 ans, avait regagné la même poitrine qu'avant? Comme si c'était une question d'hormone ou je ne sais trop?

Alors merci pour tous les détails! Je te souhaite de trouver plein de beaux sous-vêtements et de vêtements à ton goût avec ta nouvelle poitrine! J'ai vraiment hâte que ce soit mon tour Very Happy Et dire qu'il y a des filles qui veulent avoir une plus grosse poitrine! Si je pouvais, je leur ferais don de la mienne! Quoi qu'elles trouveraient peut-être ça un peu gros :')

Merci!

PS Les filles de Québec, si vous avez vécu l'expérience avec un chirurgien de la ville, merci de me le faire savoir! 

revenir en haut

Painkiller Penny

Inscrit le :
23 janv. 2012

Posté le: 7 février 2012 12:01:19 EST  
natalité a écrit
Si jamais tu as la chance de me répondre..


En fait, y'a pas de raison pour que la poitrine regrossisse, comme tu dis, à moins d'une importante prise de poids, d'une grossesse (cest pour ça qu'ils préfèrent que tu aies tes enfants AVANT l'opération hehe). Les hormones, honnetement je ne sais pas si ca serait assez intense au point où tu peux revenir au point de départ, mais.. ça doit être un cas bien à part, ça ne doit pas arriver souvent. Mais quelle déception ce doit être!! :(

Mais sérieusement de mon côté, je portais des vêtements, des t-shirts qui m'allaient mais qui étaient assez serrés au niveau de la poitrine donc, je pouvais oublier les t-shirt avec un message , un dessin, ou un appliqué, tout se déformait :(

Mais maintenant en fait je n'ai pas besoin de m'acheter des vêtements. Je redécouvre mes anciens, ils me font tous à merveille ;)

Bonne chance à toi, et je te souhaite d'être satisfaite comme je le suis :D

 

revenir en haut

suesandan

Inscrit le :
09 mars 2012

Posté le: 9 mars 2012 12:48:33 EST  
Clinique a Québec
Bonjour,

J'ai été opéré a Québec le 30 janvier 2012 par le docteur Amélie Dumas du centre médical Bergé sur le chemin Ste-Foy (418-917-2422). Je suis très satisfaite, voir soulagée. J'ai passé du DDD a C, je suis aux anges, c'est incroyable !!! L'opération eu lieu à l'hôpital St-Sacrement et ce fut payé par la RAMQ. Je devais retourner au travail après 4-5 semaines mais j'ai eu un hématomme d'un côté (c'est pas grave) et elle m'a prolongé de 2 semaines. Je suis à la 6e semaines d'arrêt et je serais prête à retourner au travail facilement mais je dois attendre mon RV.

J'ai appelé à la clinique en mai 2011 et en septembre j'avais le RV avec la chirurgienne. En décembre on m'a appelé pour me confirmer ma date d'opération. Elle vient de quitter en congé de maternité et fera sa prochaine chirurgie en septembre prochain. Même avec ce délai c'est une des cliniques les plus rapides à Québec.

Je suis entièrement safisfaite de son travail.

Bonne démarche 

revenir en haut

silivie

Inscrit le :
29 mars 2012

Posté le: 29 mars 2012 17:22:28 EDT  
moi aussi j'ai fait le grand saut
Bonjour a toutes
Moi aussi je me suis fait faire une réduction mamaire le 22 Mars 2012. Déjas 1 semaine. Je suis aller a Hotel Dieu shus de Sherbrooke. Je n'ai pas eu de drain (heureusement). J'aimerais avoir votre idée sur une question que je me pose. Mes seins sont enflés. Je pense que c'est normal mais désagréable. J'aimerais savoir si vous avez des truc pour aider a perdre cet enflure.
Merci beaucoup de vos idées
Silivie : Laughing  

revenir en haut

Dalia450450

Inscrit le :
07 juin 2012

Posté le: 7 juin 2012 00:59:19 EDT  
3 semaines après réduction mammaire
Bonjour à toutes
Cela fais maintenant 3 semaines que j'ai eu mon opération pour réduire ma poitrine de portais du 36 DD et j'ai demander au chirurgien un petit C et c'est bien se que j'ai par contre il y a encore de l'enflure surtout en dessous de mon bras droit. Les tapes de rapprochement sont quasi tous enlever de par moi même et les cicatrices en dessous du seins sont très belles déjà il y a un peu encore sécrétion jaunâtre ( si quelqu'un a des info à ce sujet j'aimerais vous me faite part) mais je revois mon chirurgien ce vendredi ci alors:)) en gros je me suis fait opérer car j'avais terriblement mal dans le dos comme des aiguille dans le cou et sa deviens brûlant mon bras droit qui engourdissait à cause des bratelles enfoncé sur les épaules et je peu affirmer que je me sens au anges maintenant mes tshirt me font mon maillot est trop grand quoique très confortable . Au soleil .... Thanks god je sentais le vent contre ma peau en dessous des seins se que je ne sentais plus avec du DD . Vivre avec une grosse poitrine c'est l'enfer et pour celle qui hésite je dis ..... Mesdames délivrer vous pour moi c'est une délivrance . Les 3 jours après chirurgie sont les pires ( c'est endurable la même sans painkiller) et ensuite la guérison se fais très bien . Vous aurez besoin de quelqu'un pour vous aider pendant au moins 2 semaines. Se qui est le pire ... Porter la brassière pendant 24 hrs/ 24 et dormir sur le dos sa c'est torturant Smile du moins à mon avis. Alors laisser moi vos commentaire et si je peu Aider quelqu'un par des réponses sa me fera plaisir.  

revenir en haut

bitton12

Inscrit le :
16 juin 2012

Posté le: 16 juin 2012 21:23:22 EDT  
j'ai des petites questions
ouais so quelque part plus bas tu as dit que loperation etait couver par la ramq je voulais savoir si c totalement couver par eux et puis moi j'ai 18 je c pas commant en parler avec ma mere que j'ai besoin de faire une reduction de sein je c vraiment pas quoi dire so rsc-ce qu'il y a un moyen de l'aborder avec mes parents? aussi est-ce que je doit passer par mon medecin de famille ou bien est-ce que je peut directement aller a un chirurgien? ouais c pa mal ca mes question pour le moment

merci pour l'aide Razz Smile
Painkiller Penny a écrit
natalité a écrit
Je suis décidée.


Salut! J'ai eu une réduction mammaire le 11 octobre 2011 Smile Je faisais du 40-42 DDD, et je suis passée à du beau C!

Tout d'abord pendant un examen annuel chez mon médecin de famille, j'ai demandé des infos par rapport à ce genre d'opération, j'ai dit que ça me cause des problèmes au dos aux épaules et pour m'habiller aussi (sur le coup ce n'était pas si vrai que ça pour la douleur. Mais je me suis rendue compte que javais mal avec mon DDD, seulement une fois que je suis tombée à du C.

Tu ne t'en rends pas toujours compte, parce que tu vis avec cette douleur -là tous les jours depuis des années, et ton corps finit par s'y habituer un peu..

Mais après l'opération tu ressens une incroyable différence.)

DONC, elle m'a demandé si j'avais une préférence de chirurgien. Comme je n'avais pas de chirurgien en tête (je ne suis pas très ''chirurgie..''), elle m'a référée une chirurgienne qu'elle connait bien ( Johanne Pelletier, à Montréal ).

J'ai pris rendez-vous avec la chirurgienne, seulement pour répondre à mes questions. Elle sait de quoi elle parle, en tout cas!! Directe, concise, pas de blah blah inutile..

J'ai voulu avoir des détails, à savoir si l'opération pouvait être couverte par la RAMQ ou pas (je connaissais déjà la réponse mais l'entendre dire de la chirurgienne en face de moi, ça me confirme le tout!)

J'ai vu sa secrétaire en sortant de son bureau, pour prendre rendez-vous, elle m'a dit qu'il y avait entre 10 et 12 mois d'attente. Ca a pris 12 mois et 5 jours, donc ça a été respecté.

La convalescence varie vraiment beaucoup dépendant de la personne. Y'en a qui souffrent pendant 1mois, qui ne peuvent pas revenir au travail avant 2 mois..

Moi après 4 jours je ne prenais plus les antidouleurs prescrits, et j'étais seulement sur les Tylenols extra fort, juste au cas.

Après 7 jours je ne prenais plus rien.

Après une semaine et demi, je pouvais sortir à l'extérieur, j'ai rendu visite à une amie, et j'ai sauté de haut en bas, sans ressentir de douleur. (à ne pas faire, au cas où les sutures lâcheraient Wink

Mais bon, lever les bras, ca m'a pris quelques semaines pour ne plus sentir de tiraillements. C'est tout Smile

Pour ce qui est du résultat, cest incroyable O_O

Il y a les cicatrices, autour de l'aréole (visible), et de l'aréole jusque sous le sein(visible), et tout le long sous le sein (pas visible pcq caché par le sein) mais, ce n'est rien comparé à ce que tu endures en ce moment.. Smile

Il réduisent la largeur de l'aréole, remontent les seins, et replacent l'aréole bien centrée Smile Se promener sans soutien-gorge est une sensation si étrange, mais ô combien agréable Razz

J'espère que ça répond à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas! Smile  
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 2 août 2012 19:09:19 EDT  
Bonjour,
Moi de mon coté j'ai eu ma réduction mammaire le 31 juillet, il y a 2 jours. Je portais du 32 F ou G, le chirurgien m'a dit qu'il me ferait un C. Aujourd,hui la secrétaire m'a demandé de retiré mes bandages et a ma grande surprise j'ai plutot l'impression d'avoir un B. J'ai l'impression d'avoir des seins d'adolescente monté dans le cou...je suis pas certaine d'être très contente. J'aimerais que quelqu'un me dise l'évolution de la guérison, resteront-il comme ça? En plus les points du bas sont pas tout a fait au bas du seins, il a comme une bosse ensuite mes points et le seins continus, je ne sais pas si c'est claire.

C'est peut-être aussi l'habitude d'avoir des seins volumineux qui font que j'ai l'impression d'avoir une si petite poitrine?? 

revenir en haut

MmeBougeotte

Inscrit le :
01 avr. 2010

Posté le: 30 octobre 2012 21:34:54 EDT  
et combien ça coûte au QC?
Bonjour,
pour ma part, je serais intéressée de savoir si la RAMQ couvre effectivement les frais associés à cette chirurgie et pour 'y prendre, on consule un doc afin qu'il nous prescrive une intervention chirurgicale?

merci- 

revenir en haut

nini1984

Inscrit le :
01 nov. 2012

Posté le: 1 novembre 2012 19:13:48 EDT  
bonjour! j aimerais aussi faire le grand saut! je suis prisonnière d'une énorme poitrine...38DDD et parfois je suis encore serré! ca fait plusieurs années que je pense les faire réduire mais j'ai VRAIMENT la trouille! ma crainte est la suivante: j'ai peur qu'on me les réduisent mais qu'ils soient pendouillant après l'opération! la RAMQ vont t'il payer la réduction et la remise en place du sein? ou ils vont seulement réduire thats it?? et vous? comment avez vous fait pour être en arrêt de travail durant la convalescence c'est-a-dire sans rémunération...les assurances invalidité peuvent t'elle couvrir??? merci d avance pour vos conseilles! Smile  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 1 décembre 2012 07:51:44 EST  
jours 3 post-chirurgie
C'est fait...après 15 ans a y pensé je l'ai fait. Douleur est déjà de beaucoup diminué mais les bandages sont hyper inconfortable, lundi on va me les retirer et je vais voir pour la première fois mes nouveaux seins ....

Pour les question de RAMQ qui paie ou pas ...il faut voir avec le chirurgien pour que la RAMQ paie il faut que le chirurgien enlève un certaine volume et moi mes assurance invalidité couvre mon intervention vu que la RAMQ la couvre et non si la RAMQ paie il ne feront pas juste enlever et te laisser avec des sacs mous ils vont les redraper.

Et pour moi ça été une chirurgie d'un jour.

Pascale 

revenir en haut

natalité

Inscrit le :
20 mai 2010

Posté le: 4 décembre 2012 22:48:52 EST  
Référence de clinique ou de chirurgien?
kisamoi a écrit
C'est fait...après 15 ans a y pensé je l'ai fait. Douleur est déjà de beaucoup diminué mais les bandages sont hyper inconfortable, lundi on va me les retirer et je vais voir pour la première fois mes nouveaux seins ....

Pour les question de RAMQ qui paie ou pas ...il faut voir avec le chirurgien pour que la RAMQ paie il faut que le chirurgien enlève un certaine volume et moi mes assurance invalidité couvre mon intervention vu que la RAMQ la couvre et non si la RAMQ paie il ne feront pas juste enlever et te laisser avec des sacs mous ils vont les redraper.

Et pour moi ça été une chirurgie d'un jour.

Pascale 


Bonjour!

J'habite la région de Québec et je suis celle qui a parti ce fil de discussion. Est-ce que ta chirurgie a eu lieu à Québec?

Je suis un peu découragée car j'ai appelé à une clinique de Québec qui me semblait très bien. On a pris mon nom mais on m'a précisé qu'il y avait 3 ans de liste d'attente pour une chirurgie de réduction mammaire.

J'ai appelé à un autre endroit (Dr Amélie Dumas, suggérée par quelqu'un dans ce forum) mais ça me prend absolument une référence de mon médecin de famille pour être mise sur la liste d'attente. Je suis un peu découragée. J'ai un rendez-vous avec mon médecin de famille en février seulement.

Si jamais tu as des références de cliniques où le délai n'est pas trop long, merci de me le dire. Le processus a été long pour toi?

J'espère que tu seras satisfaite du résultat de l'opération! Prompt rétablissement! 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 5 décembre 2012 13:09:16 EST  
J'ai éte opéré par doc Denis Lavertue sa clinique est à place de la cité l'attente a été d'un an. Il opère à l'hôpital St- François d'Assise. Il est pas très souriant... mais l'important c'est les résultats.

Pour l'instant ça va super bien j'ai trouver les premier 48 heures pas jojos mais après fini la douleur juste de l'inconfort. Pour les résultats la formé est ok et les cicatrice normale j'ai des changements de pansement 1 fois par semaine à faire moi même, vraiment pas compliquer alors je vais revoir mes cicatrices lundi. je dois dire que je trouve biz de me voir avec un B moi qui faisait du F ! Je les trouvent petits et sur naturellement non affecté par la gravité disons des seins d'une cocotte de 15 ans sur le corps dune madame de 37 ans plus 2 enfants... j'ai le bedon qui va pas avec les seins lol

Pascale
 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 5 décembre 2012 13:15:20 EST  
Pour la convalescence cela dépend de ton travail. Moi, je travail avec des aod et je dois assurer leurs sécurité donc je dois être capable de me servir des mes bras sans crainte et je dois doivent prendre des choses qui sont haute... je suis en arrêt pour 1 mois je crois que c'est le max.

Pascale
 

revenir en haut

nini1976

Inscrit le :
31 janv. 2013

Posté le: 9 décembre 2012 22:03:27 EST  
bonjour
d ici quelque semaine j aurai une reduction mammaire
par Dr. Frederic Arsenault de levis. j aimerais avoir vos commentaire a ce medecin,comment il est.. est ce que ces resultats sont satisfesant ect..
je dois le rencontrer dans 3 jour, et je suis nerveuse
a cette idee de reduction, combien de jour on reste a l hopital, est ce douloureux?.
merci  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 10 décembre 2012 12:38:13 EST  
Bonjour nini1976,

Comme je le dis plus haut je viens tout juste d'être opéré ( 14 jours mercredi)

Chirurgie d'un jours ( rentré hôpital a 6h45 et de retour a la maison à 7 h00 il faut dire que je suis très dur a réveillé)

Douleur 48 première heures oui mais pas l'enfer disons comme ils disent a l'hôpital sur une échelle de 0 à 10 .... 0 etant pas de douleurs et 10 une douleurs insupportable.... ma douleur était à 4 et bien soulagé pas les empracet Par la suite c'est surtout inconfortable surtout pour dormir et dormir sur le dos pour moi c'est pas facile ....

Je suis de Levis mais j'ai été opéré à Québec par Denis Lavertue

je viens de faire mon changement de pansement et je trouve ça pas pire pan toute encore surper bleu.... mais les cicatrices sont vraiment pas pire même par bout presque pas visible.... celle des mamelons sont vraiment minces , celle verticales sont encore rougse mais c'est elle les plus long a guérir et celle du droit encore un peu de sang mais je suis droitière alors j'imagine qu'elle se fait bras se un peu plus.

C'est une grosse décisions mais pour le moment je suis bien conte te d'avoir eu le courage de la faire.

Pascale 

revenir en haut

nini1976

Inscrit le :
31 janv. 2013

Posté le: 10 décembre 2012 14:44:34 EST  
merci d avoir repondu kisamoi
tu me rassure;)
ma plus grande peur est de jamais me reveiller Sad lol
toi qui est de levis c est tu bien comme medecin dans cette hopital la, y on eu 3 news cherurgien,dont federic arsenault celui que je dois rencontrer ce mercredi,est ce que tu sait comment il est de reputation ?
sa qunad meme ete vite pour le rendez vous, je suis aller voir mon medecin jeudi passé et vendredi j avais mon tel pour le 1e rdv a levis pour mercredi... sa va vite.
j ai hate de voir combien de temp sa va prendre pour l operation..
en general l operation prend combien de temp..
merci Winka bientot
melanie 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 10 décembre 2012 17:27:54 EST  
Nini1976

Je ne connais pas du tout ton chirurgien. Le mien est à Québec j'ai du patienté 1 an avant de le rencontré mais en sortant du bureau j'avais ma date de chirugie qui était dans 3 mois.

Pour la durée de la chirugie je sais pas. Moi, je suis rentré au bloc opératoire vers 8h30 et j'ai repris vraiment mes esprit vers 1h30 mais j'ai l'habitude d'être difficile a réveillé alors je sais pas combien de temps j'ai passé en salle de réveil.

J'avais oublié de dire que j'ai une perte de sensibilité en dessous des seins un peu comme chez le dentiste c,est supposé revenir progressivement. 

revenir en haut

nini1976

Inscrit le :
31 janv. 2013

Posté le: 10 décembre 2012 21:06:38 EST  
kisamoi
mci pour les infos que tu ma mentionner;)
je te redonne des nouvelles bientot.
je le vois dans 2 dodos et je suis deja stresser loll
bye a bientot;) 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 17 décembre 2012 19:36:03 EST  
Et puis nini1976 comment a éte ton rendez-vous?

Moi j'ai changé mes pansement ( pas des pansemnt pour les saigenemnt ce sont des pansement pour aider la cicatrisation je les changes une fois par semaine pour 8 semaines) Mes cicatrices ne sont pour la grande majorité même plus rouge et très fines. Celle verticale de mon seins gauche est par contre un peu moins fine et un peu rouge mais rien d'appeurant pour le moment . Je ne semble plus avoir d'enflure au gauche mais il me reste in gros hématome au droit.

le soutien-gorge de jour et nuit commence a me tapper sur les nerfs encore 1 mois a l'endurer la majorité de d'oc l'exige 1 mois mais le mien ma fortement conseiller de le porter 2 mois ainsi que les pansements . Ah oui je rêve de dormir sur le ventre.....

Pascale
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre