Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quoi répondre?

Auteur Message

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 15:19:42 EST  
Hello les filles,
j'ai une question concernant mon fils de 15 ans .

Il s'est fait une copine au printemps dernier. Tout allait bien, les petits bisous, les blablablas, etc. Mon fils vit sa première histoire d'amour. Depuis son jeune âge j'ai toujours eu beaucoup de conversations avec lui sur le respect de soi et d'autrui, de ne jamais forcer une personne à faire quelque chose dont elle ne désire pas, de respecter la femme, de ne pas hausser la voix, d'attendre d'être amoureux avant d'avoir sa première relation sexuelle, quand une femme dit non ben c'est non, d'être patient et tout et tout.

La petite fille est super gentille, je l'aime bien. Franche, elle ne passe pas par quatre chemin pour dire ce qu'elle a à dire. Elle explique des évênements dificiles que son ex lui a fait subir pour ne pas trop en dire disons que le petit gars était trop entreprenant, persévérant, irrespectueux et possessif.(lui avait 16 ou 17 ans, je ne sais plus)

Septembre arrive et elle décide de mettre fin à leur relation... raison: mon fils est pas assez "déniaisé".

Depuis, elle téléphone quelques fois pour discuter avec mon fils au coeur brisé. Il ne veut pas lui parler, il est blessé. Il m'avait fait part que pour lui elle était la plus belle fille de la terre, il se voyait pouvoir vivre de belle émotions et de belles aventures à ses côtés, il avait dit une fois: " En tout cas moi je vais être patient et lui laisser le temps qu'elle veut pour faire les premiers pas, je ne la forcerai jamais et je respecterai si elle change d'idée à la dernière minute, je veux la rendre heureuse."

Hier soir il me regarde et me dit : " Mom, je suis trop un bon gars, les filles rient de moi. Le respect et blablabla les filles aujourd'hui veulent pu rien savoir de ça. Je me suis fais sacrer là parce que je l'ai respecté, je l'ai aimé et je pensais à son bien-être." Quand je lui demande pourquoi il me dit ça il ajoute que son ex-copine est retournée avec le gars avec lequel elle disait n'être rien de plus qu'une merde à ses yeux...

Je n'y comprend rien et j'avoue que je n'ai pas su quoi lui répondre. Il m'en a reparlé ce matin et je lui ai dis que je prenais du temps pour réfléchir à tout ça.

Donc si vous avez des idées, aidez-moi ! 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 15:32:30 EST  
Pour être passé par là il n'y a pas si longtemps (j'ai 22 ans), quand j'avais 15-16 ans, je dois avouer que j'avais une grosse préférence pour les gars un peu "méchants" sur les bords. Les gars trop gentils (ce n'est pas drôle à dire mais...) ils me tombaient un peu sur les nerfs. Je préférais me sentir désirée et surtout que le gars sache me le montrer (tout en ne forçant rien bien sûr ...). J'aimais aussi me chicaner ... Bref je pense que la façon dont l'homme est montré (dans les clips musicaux, dans les films, dans les publicités) influence grandement, pour les adolescentes, la façon de percevoir les gars. Tout ce qu'on voit, ce sont des hommes machos, et souvent, vers 15-16 ans, c'est ce que les filles recherchent. En tout cas c'est ce que moi je recherchais.

Pourtant aujourd'hui, j'ai complètement changé. Mon conjoint est tout ce qu'il y a de plus respectueux envers moi et c'est ce que j'aime maintenant.

Bref, je crois que vous avez su enseigner les bonnes valeurs à votre fils, mais les filles de cette âge-là ne sont (pour la plupart) pas encore assez matures pour les apprécier.

  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 11 décembre 2008 15:37:37 EST  
Ouf...D'un côté, je comprends sa réaction. Il aime cette fille et constate qu'il n'est pas ce qu'elle attend d'un gars, donc il veut être ce gars-là. Mais il doit se rendre compte que de cette façon, c'est lui-même et ses valeurs qu'il ne respectera plus. Aussi, il généralise ce que cette fille veut (à ses yeux) comme étant ce que veulent toutes les autres filles, ce qui n'est pas nécessairement le cas...il doit faire attention à ça! Certaines filles ayant été traitées comme de la merde finissent par penser que c'est ce qu'elles valent, elles intériorisent le message. Du coup, elles ont du mal à comprendre ceux qui les respectent, je crois.

Tu pourrais faire comprendre à ton fils que ce n'est pas lui, ou ce qu'il est, qui est en cause. Cette fille avait des attentes par rapport à lui dues à son passé amoureux, ces attentes ne se sont pas réalisées, mais ce n'est pas de sa faute à ton fils. Il n'a pas à changer. Un jour, il rencontrera une fille pour qui il sera le gars idéal.

En même temps, si sa douleur est encore vive, peut-être qu'il aura du mal à prendre suffisamment de recul pour comprendre tout cela. Le mieux est, je crois, de le laisser exprimer ce qu'il ressent et en lui posant des questions, lui faire réaliser tranquillement tout ce que j'ai dit plus haut. Aussi tranquillement qu'on amène un enfant à ne plus croire au Père Noël...

J'espère t'avoir aidé un peu!  

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 15:38:20 EST  
Mmm il y a de ces filles comme ca qui ne cherchent en réalité que les ennuis....c'est ca qui les drive , les gars qui font mal et qui controlent.
Ma meilleure amie est comme ca en amour. Toujours en train de souffrir et de vivre l'amour avec un grand A avec des gars qui ne la respectent pas. Et puis quand elle trouve un bon gars, tsé LE bon jack, ben c'est bof, on dirait que ca ne l'intéresse pas, ca ne l'a fait pas vibrer autant.
C'est triste pour ton garçon mais dans un sens pas tant que ça. Elle était peut-être bien jolie mais elle n'était pas pour lui....On souhaite toujours à un bon gars qu'une bonne fille vienne à croiser son chemin ! 

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 15:42:26 EST  
Marie-Lili a écrit
Certaines filles ayant été traitées comme de la merde finissent par penser que c'est ce qu'elles valent, elles intériorisent le message. Du coup, elles ont du mal à comprendre ceux qui les respectent, je crois.  


Bien dit !!! Et ce à tout âge mais surtout à l'adolescence !? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 11 décembre 2008 15:58:25 EST  
Arghhhh je suis en plein là dedans... mon grand trésor de petit homme vient de se faire flusher par sa copine, qui est déjà en couple à nouveau Rolling Eyes . Ça aurait fait 2 ans qu'ils étaient ensemble dans 2 mois. Il se traîne comme une âme en peine, ces projets de vie, d'appart, de fiançailles à Noël, tout vient de s'envoler....

Je le sais que c'est difficile pour lui, je me souviens tellement, mais c'est une émotion qui doit se vivre aussi. Maintenant les médecin prescrivent des anti-dépresseurs pour cette période qui doit plus être envisagée comme le deuil, une étape et une journée à la fois.

Moi j'y vais avec le rehaussement de l'estime de soi et je laisse entièrement les phrases clichées. Il est superbe (je sais je suis un peu biaisée Embarassed ) et il est très fin et respectueux. Il va trouver sa perle rare à lui!!!

Mais en plus de ce deuil, je ne sais plus quoi répondre à mon petit pet de presque 3 ans qui cherche désespérément son "autre Camille" comme il l'appelait... Résultat: mes deux fils sont en peine de la même fille verrat!!!!!!! Crying or Very sad   

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 11 décembre 2008 16:03:45 EST  
Oh! que c'est un défi d'accompagner nos ados! Les premières relations, le respect de soi-même, garder ses valeurs...

Je trouve très beau de voir comment tu as su maintenir ce lien de communication avec ton ado Tayania! Cool

Ton fils a une bonne tête sur les épaules et un coeur gros comme ÇA! Very Happy

Écouter sa peine, sa déception... Lui rappeler que la personne la plus importante dans sa vie c'est LUI! Qu'il n'a pas à changer pour être accepté, aimé. Qu'il rencontrera des filles qui sauront apprécier ses belles qualités, qui l'accepteront et l'aimeront d'autant plus qu'il sera resté fidèle à ses valeurs.

Mais au-delà des mots, je crois que le plus important reste cette ouverture que tu démontres, cette écoute franche, cette accueille de ce qu'il est et de ce qu'il devient.

 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 11 décembre 2008 21:58:22 EST  
Merci les filles pour vos réponses c'est grandement apprécié.

Petite jasette avec mon grand ce soir pour remettre le tout en ordre. Il comprend bien que de changer la ramènera pas et de toute façon il n'en a rien à faire comme il le dit si bien "J'vaut mieux qu'ça!".

J'ai discuté avec lui des commentaires que vous avez fait en les présentant de façon à ne pas le froisser, il est un peu à fleur de peau ces jours-ci. Et bien il m'a rassuré Very Happy

"Hey mom, come on tsé j'veux pas être un crétin. J'ai vu c'que pa faisait j'veux pas virer comme lui tsé. En tout cas un jour j'va trouvé LA fille, la bonne pis elle va m'aimer comme je suis. C'est juste que elle c'tait spécial, j'tais ben avec pis je la trouvait intelligente, douce... ah pis belle hein! Arrête de t'inquièter pour moi j'va ben."

Et il m'a serré dans ses bras en me disant merci... câline que je m'inquiète trop Embarassed   


quand j'avais 15-16 ans, je dois avouer que j'avais une grosse préférence pour les gars un peu "méchants" sur les bords

Pareil pour moi de là, mon premier rapport sexuel à 13 ans, la boisson, la drogue, les coups... l'enfer qui finit avec la naissance de mon fils peu après mes 16 ans (enfin un truc de bon) Rolling Eyes Je crois que c'est un peu ce qui m'inquiète, je veux tellement pas que l'un de mes fils deviennent l'un des gars que moi j'ai connu à cette époque...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 12 décembre 2008 09:47:03 EST  
C'est une grosse déception pour un garçon de son âge de voir que les filles ne veulent pas se faire respecter comme tu le lui as si bien appris (Bravo Tayania en passant)
Tu sais je crois que cette petite fille cherche ce qu'on appelait de mon temps un B.U.M.
J'ai aussi fait partie de cette catégorie une bonne partie de ma vie.. Je cherchais je sais pas quoi avec des gars qui me faisaient vivre des émotions fortes.
Ils sont encore bien jeunes, mais tu peut tout de même proposer a ton fils de discuter avec son ex-blonde du fait qu'il la respectait pour son bien-être et non pas parce qu'il est niaiseux. Ca ne feras peut-être pas changer l'idée de la petite fille, mais ton fils aura tout de même la sensation d'avoir dit ce qu'il avait à direé

Bonne chance et en passant je trouve que tu sembles faire une job de pro avec tes ados (J'ai pas hâte d'être rendue la moi)

Blandinette 

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 12 décembre 2008 13:58:48 EST  
quelle fille n'a jamais voulu sortir avec un "méchant" et que grâce à son amour inconditionnel, son dévouement et tout, le faisait devenir "bon" ? vous savez, la fibre maternelle se manifeste tôt parfois... proétéger le méchant ti-bonhomme et en faire un homme bien et courageux qui nous am`nerais partout sur sa moto !!!! Bref, la fille avait peut-être ça en tête, une idée romanesque du beau ténébreux au peu rude qui nous fait craquer avec un simple sourire -tellement rare!

Et puis, parotut un voie pas mal plus de gars durs et ruff et brutaux qui prennent sans rien dire que de bon gars qui respectent les autres... comme si on voulait revenir à la "femme soumise" à son homme et aux autres... parce que c,est ce qui est érotique !!! Rolling Eyes

Je veux aussi que mes fils aprennent le respect et la conscience de l'autre (le plus possible en tout cas, ils sont autistes)... et à ma fille d'exiger de se faire respecter dans son intégritée... et si elle aime la "soumission" bien sa peut se jouer tout en respectant l'autre !!!!!! et puis, ça existe des bons gars qui t,enlève sur leurs moto pour le week-end et qui ont penser à avertir l'etourage et le travail Laughing  

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 12 décembre 2008 15:10:58 EST  
Tout à fait angel quand il s'agit de mes enfants je bloque Embarassed Dépend de quoi évidement mais sur ce coup j'aurais tellement voulu lui sortir une phrase miracle mais rien n'est venu.

Reste que la discution d'hier a été très réconfortante pour les deux je crois. Mon fils faisait des blagues ce matin, ce qui n'était pas arrivé depuis sa rupture Very Happy

revenir en haut

Se connecter pour répondre