Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quoi faire ? Assurance-emploi ou poursuivre avec réduction

Auteur Message

Meloise

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mars 2009 09:01:05 EDT  
Salut les filles.

J'espère que vous allez avoir plus d'idées que moi... Je suis devant une petite impasse.

J'explique : Je travaille dans une entreprise en remplacement de congé de maternité (jusqu'en juillet). Je suis tombée enceinte au mois d'octobre et suis dûe fin Juin, je quitterai donc plus tôt que prévu, soit probablement début Juin.

L'entreprise a demandé (en fait, exigé) hier à ses employés de prendre une réduction de salaire de 20%, soit de travailler 4 jours par semaine et ce jusqu'au mois de Juin...

Dans mon cas, puisque les prestations RQAP sont calculées sur les 16 dernières semaines TRAVAILLÉES (corrigez-moi si je me trompe), et ne prennent en compte que mon revenu d'emploi, et puisque l'assurance emploi n'est pas un revenu d'emploi donc, pas calculé dans les prestations RQAP, il serait plus avantageux pour moi d'être mis à pied, pas vrai ?

Une réduction de salaire temporaire de 20%, si j'ai raison, me pénalise moi pour l'année suivante en entier... pas vrai ?

Je dois voir maintenant avec mon employeur s'il n'y a pas moyen de faire autrement... Je ne veux pas faire réduire mes prestations de maternité à 20% de moins (mon budget n'y survivrait pas), mais je préférerais clairement continuer à travailler que de tomber à 55% de mon salaire pour les 3 prochains mois...

Où suis-je le plus perdante ? Que puis-je proposer à mon employeur comme compromis ?

Avez-vous des idées originales à me proposer ? 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 30 mars 2009 12:20:36 EDT  
Very Happy  

revenir en haut

Meloise

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mars 2009 12:16:26 EDT  
Je viens résumer un changement d'idée de mon employeur...

Ce matin, il a décidé de me garder jusqu'au bout (ce que j'avais prévu d'abord) à 5 jours finalement.

En fait, je pense qu'il a peur de me mettre dehors (même si c'est à ma demande) puisque je suis enceinte, et n'a pas le droit légalement de m'obliger à réduire mon salaire de 20%... Smile

D'une manière ou d'une autre, je suis bien contente. Je démontre que JE décide de mon avenir Razz

 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 24 mars 2009 15:25:54 EDT  
Oui les vacances représentent des gains assurables, de meme que les fériés, journées de maladie, congés mobiles... bref tout ce qui est chomé et payé par l'employeur.

Attention à leur arnaque: ne commence pas ton RQAP d'avance car tu n'as pas droit au chomage après le congé parental, mais avant, oui Wink

Bien joué pour tes réflexions! Tu as misé juste! Very Happy  

revenir en haut

Meloise

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mars 2009 15:04:40 EDT  
Merci Liliducci. Ça confirme bien ce que je pensais.

En fait, il me reste 3 jours de vacances, puisque j'ai dû en prendre pendant le temps des fêtes, puisque la garderie était fermée pendant 2 semaines....

Je suis en ''négociations'' silencieuses actuellement avec eus, puisqu'ils devaient me revenir avec un terrain d'entente.

Je pourrais travailler cette semaine, faire 3 semaines à 4 jours (même 3 jours pour pâques...), puis, demander une mise à pieds. C'est ce que je pensais. Je dois faire idéalement une semaine compl``ete avant de quitter.

Je pense effectivement, sans avoir tous les calculs exacts, que je peux endurer quelques mois à 55% de mon salaire (à penser à moi et à mon bébé bedon), puis, prendre mon plein RQAP.

Ils me proposaient de prendre mon congé de maternité plus tôt, mais je refuse de quitter 3 mois d'avance au RQAP et perdre des mois si précieux avec ma cocotte quand elle sera là.

Merci encore de tes commentaires. Dans le calcul RQAP, ils considèrent les paiements de vacances comme un revenu d'emploi ? (pour le 4ème jour). De toute manière, c'est pas avantageux pour moi de toucher des vacances après ma mise à pieds, puisque c'est déduit du chômage... 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 24 mars 2009 14:25:14 EDT  
Salut Meloise,

Tu as raison en effet, ce serait désavantageux pour toi de tomber à 4 jours maintenant. Tu es mieux d'etre mise à pied complètement et de récolter ton chomage plein, pour avoir ton RQAP qui sera calculé sur tes 26 dernières semaines pleines de travail.

En fait ca dépend de ta situation actuelle aussi: es-tu prete à avoir 3-4 mois de chomage à 55%? Surement que ca serait mieux d'avoir du chomage réduit maintenant pour pouvoir gagner plus pendant 1 an après.

Alternative: le but présentement c'est que tu gagnes ton plein salaire. As-tu quelques journées de vacances accumulées? Surement car c'est 1 jour par mois de service de mai à avril, donc tu dois avoir 6-7 jours d'accumulés? Tu pourrais travailler 4 jours semaine et prendre 1 journée de vacances par semaine jusqu'à épuisement. Après il va y avoir le férié de Paques aussi qui comblera ton 5 jours. Bref essaie de travailler encore le plus longtemps possible en comblant tes semaines avec ce que tu as en banque, meme si c'est pas gros.

Ensuite je te conseille le chomage total jusqu'à ton RQAP.
Bonne chance!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre