Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quoi donner ou éviter à 9 mois?

Auteur Message

mimi33

Posté le: 22 février 2009 23:50:25 EST  
Je suis vraiment mêlée après avoir lu en masse là-dessus, à 9 mois, que doit on éviter et que peut on donner Rolling Eyes :

-Fruits et légumes en morceaux ou pas (gros comment)?
-Fruits à éviter (ananas, kiwis, fraises, framboises, bleuets, mûres..)?
-Épices ou non (pas de sel, mais le poivre, le basilic...)??
-Des pâtes alimentaires ou non? De blé entier ou ordinaires? En purées, hachées ou complètes?
-Jaunes d'oeufs ou pas? Comme ça ou mélangés à autre chose?
-De l'eau, du jus??? Combien et quand? (comment lui montrer à boire dans un verre à bec)?
-Pain, yogourt, fromages (quels sortes)?
-Que faire si elle n'aime que les purées lisses et qu'elle refuse lorsque c'est pâteux, plus sec ou en morceaux?

J'attends vos conseils avec impatience... merci! Laughing 

Anonyme

Posté le: 24 février 2009 10:43:55 EST  
Dans le mieux-vivre, ils disent que bébé doit manger au moins 1/2 tasse par jour de céréales pour bébé, puis de tous les groupes alimentaires, des aliments avec un peu de margarine ou d'huile pour compler tous les besoins en acide gras essentiels.

http://www.inspq.qc.ca/MieuxVivre/sections/MV2008_Alimentation.pdf#page=114

J'avoue que c'est pas très clair...disons que c'est le gros bon sens. Si elle boit au moins 20-25oz par jour, et qu'elle mange de tous les groupes alimentaires, en portion raisonnable, j'irai pour le 3.25%, mais si comme tu dis elle ne boit que 20oz et mange peu, alors j'attendrais encore un peu...

mimi33

Posté le: 24 février 2009 10:27:41 EST  
wow, merci, c'est pas mal complet!!!

Je me demandais juste: vous dites qu'on donne le 3,25 lorsqu'ils mangent bien et suffisamment... ça veut dire quoi?

Pour le reste, merci... ça répond super bien à toutes mes questions!! Laughing  

Anonyme

Posté le: 24 février 2009 09:38:57 EST  
C'est normal d'avoir des interrogations, il y a tellement de nouveau pour nos bébés dans le 1ere année!!

-vous dites en très petits morceaux: ça signifie grand comme un pois environ? Et c'est comme ça avec tout (nouilles, pain, biscuits...) Les biscuits mum-mum et les bout de toast, je ne les coupe pas, je lui donne et elle croque dedans, mais je la surveille de près car souvent, elle se met tout le morceau dans la bouche vers la fin, mais quand le morceau est assez gros, elle gruge dedans, je lui croque-croque, elle trouve ça bien drôle. Mais les morceaux de légumes cuits, je lui coupe gros comme un gros pois environ. Les macaronis, je n'ai pas commencé encore, mais je lui couperai en 2.

-le fromage chedar ou mozarella n'est pas trop salé Non, c'est ok.

-vous dites que donner des fruits crus est dangeureux, alors, je les fait cuire? Tu peux les faire cuire, mais ça devient trop mou, c'est pour ça que j'utilise un filet à fruits.

-je donne le goblet à tous les repas (en enlevant la valve), moi même, mais lorsqu'elle le prend elle-même, je met la valve, mais elle ne fait que jouer avec et ne comprend pas qu'elle peut "sifoner" pour boire: elle n'essaie même pas, en fait. J'imagine que tu as le gobelet Playtex, ici, j'utilise le Nuby, il a le bec mou et c'est plus facile. Il est aussi antip-goutte tu peux donc le laisser à bébé sans danger de dégâts.

-Et le lait 3,25%, je commence ça quand? Ça me fait un peu peur au niveau des vitamines car elle boit à peine 20 oz par jour et n'aime pas beaucoup la viande et les légumes (je suis un peu désespérée). Le 3.25%, c'est à 9 mois si bébé mange de tout et en bonne quantité sinon c'est à un an. Ou avant si elle se met à bien manger avant.

-Est-ce que je peux lui donner des raisins coupés et des raisins secs? Moi je ne lui en donne pas. Mon fils a commencé à manger des raisins vers les 18 mois, j'avais trop peur des risques d 'étouffement avant ça.

-Dois-je enlever la pelure des fruits (poires, pommes, raisins...)? Ici, je l'enlève pour les mettre dans le filet à fruit. Parfois, quand je fais des purées, je la laisse, une fois passée au blender comme il faut, il n'en reste plus et ça donne une belle couleur aux purées.

-C'est quoi un filet à fruit? C'est un petit manche avec un filet au bout dansle quel on peut mettre des morceaux entiers de fruits crus. Le bébé suce le jus dans danger de s'étouffer. C'est génial!!! J'ai pris le mien à la pharmacie.
http://www.merehelene.com/fr/faim-feeder.aspx

-Que donnez-vous au souper, des céréales ou de la viande? Je donne de la viande depuis 4 jours parce qu'elle mange plus d'une demie-tasse de céréale le matin maintenant.

Voilà!!

mimi33

Posté le: 23 février 2009 15:31:40 EST  
Merci pour vos réponses, mais je me demandais:

-vous dites en très petits morceaux: ça signifie grand comme un pois environ? Et c'est comme ça avec tout (nouilles, pain, biscuits...)
-le fromage chedar ou mozarella n'est pas trop salé
-vous dites que donner des fruits crus est dangeureux, alors, je les fait cuire?
-je donne le goblet à tous les repas (en enlevant la valve), moi même, mais lorsqu'elle le prend elle-même, je met la valve, mais elle ne fait que jouer avec et ne comprend pas qu'elle peut "sifoner" pour boire: elle n'essaie même pas, en fait.
-Et le lait 3,25%, je commence ça quand? Ça me fait un peu peur au niveau des vitamines car elle boit à peine 20 oz par jour et n'aime pas beaucoup la viande et les légumes (je suis un peu désespérée).
-Est-ce que je peux lui donner des raisins coupés et des raisins secs?
-Dois-je enlever la pelure des fruits (poires, pommes, raisins...)?
-C'est quoi un filet à fruit?
-Que donnez-vous au souper, des céréales ou de la viande?

J,en ai des questions ein???? Petites insécure que je suis!

Merci pour vos réponses 

Anonyme

Posté le: 23 février 2009 09:18:05 EST  
Quelques petits ajouts:

Le jaune d'oeuf peut être donné sans problème à partir de 6 mois. Tu peux le faire cuire à la coque et ensuite le séparer du blanc qui lui, doit être donné après les 12 mois car il est plus allergène. Ici, je donne le jaune mélangé dans ses légumes le midi ou le soir. Je l'utilise à la place de la viande ou du tofu.

Le gobelet: tu peux lui offrir à tous les repas avec de l'eau dedans. Ça l'habitue à bien le prendre et c'est toujours bon de l'eau en mangeant.

Les fruits coupés en petits morceaux sont très bons, mais crus c'est plus dangeureux de s'étouffer, je commence par les légumes coupés pour l'habituer aux morceaux ou mieux encore, le fromage, les bouts de toast ou les Nutrios ramillis dans un peu de lait. Les fruits, je les donne en purées encore un p'tit bout ou bien dans un filet à fruit. Les ananas, fraises, bleuets, framboises peuvent être donnés sans problème biens passés au blender.

Le sel est à éviter, pour les bébés tout comme pour le reste de la famille de toute façon...donc si tu cuisine pour la famille et que tu ne met pas de sel, il n'y a pas de problème. Et les fines herbes sont correctes si il y en a pas trop.

Se connecter pour répondre