Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qui s'y connaît dans la vente de maisons?

Auteur Message

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 21 octobre 2009 15:46:20 EDT  
Bonjour,
Mon conjoint et moi prévoyons acheter notre première maison d'ici quelques semaines ou quelques mois. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre de très grands négociateurs, nous n'avons aucune expérience.

Nous allons visiter ce week end deux propriétés, les deux dans le même secteur soit en banlieue. Il s'agit d'un cottage et d'une maison d'un étage et demi. Les 2 maisons datent d'environ 15 ans, possèdent environ 3 chambres, sous-sol fini, grands terrains ensoleillés, etc. Ces maisons sont en vente depuis plusieurs semaines déjà et l'une des raisons selon moi est que l'intérieur de ces maisons est quelque peu défraîchi et pas toujours au goût du jour. Ce genre de détails ne me dérange pas puisque nous aurons tout notre temps ensuite pour rénover et décorer à notre goût. J'aimerais savoir à quel point je peux négocier ces maisons. L'une se vend 244 000$ et l'autre 229 000$. Pour une première offre d'achat qui se veut raisonnable, jusqu'à quel point pouvons nous descendre dans le prix?? Je suis dans le néant?

Merci de me conseiller. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 21 octobre 2009 17:07:52 EDT  
Ça dépend du secteur et du marché. En 2007, nous avons déjà offert 5000$ de plus que le prix demandé pour une maison car elle était très convoitée et c'était une époque folle à Montréal. Nous avons perdu la maison car un autre acheteur avait offert 10 000$ de plus que le prix demandé!!!

Les choses semblent redevus à la normale et ce que dis Megane_31 est on ne peut plus exact. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2008

Posté le: 21 octobre 2009 17:02:05 EDT  

Ça dépend des régions mais effectivement en général les maisons se vendent environ 10 000$ en bas du prix demandé. Dans ton offre d'achat tu descend en bas de ça parce que le vendeur revient pratiquement tout le temps avec une contre offre. Tu fais donc une offre entre 15 000 et 20 000 de moins que le prix demandé. Généralement le vendeur coupe la poire en deux et devrait te faire une contre offre à - 7 500 ou - 10 000 du prix demandé.

Il faut par contre que le vendeur demande un prix qui soit justifié. Par exemple, s'il ne vend pas c'est peut-être parce qu'il demande trop cher pour ce qu'il a offrir. Ou au contraire il veut vendre rapidement vend moins cher et donc ne cédera pas beaucoup en bas du prix demandé (comme l'exemple de Tipoune pour sa maison). Pour t'aider, demande à ton agent de regarder les comparables. Cad les maisons qui se sont vendues dans le secteur au cours des derniers mois. Il pourra te dire que les maisons comparables à celles que tu regardes se sont vendues généralement tel prix et que c'était X $ en bas du prix demandé. Ça devrait te donner une idée de 1) si le vendeur demande un prix juste 2) ta marge de négociation.

Effectivement même si la maison est défraichie ça ne joue pas nécessairement dans la négociation si elle est en bonne condition et bien entretenue. Par contre, précise bien dans ton offre que celle-ci est conditionnelle à l'inspection. Ainsi, si l'inspection révélait qu'il y a des réparations majeures à faire (genre la toiture est à refaire) tu pourrais renégocier à la baisse pour en tenir compte.

Bonne chance !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 21 octobre 2009 16:13:33 EDT  
notre agent d'immeuble nous a dit de toujours regarder pour des maisons de 10 000 de plus que ce qu'on veux payer, qu'on peux presque toujours la faire baisser d'au moins 10 000 $


pour le reste ca dépend.. tu peux toujours essayer plus et voir quel genre de contre-pffre tu aura. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre