Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions pour les éducatrices en MF

Auteur Message

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 24 mai 2009 06:52:26 EDT  
Je vais bientôt remplir mon contrat pour le MF que fréquentera mon fils et j'avais des questions concernant les vacances afin de mieux connaître le fonctionnement des MF.

J'aimerais savoir combien de semaines de vacances vous prenez par année et à quel moment dans l'année.
Durant vos vacances, faîtes-vous payer les parents à plein prix, un prix moindre ou pas du tout.

À la lecture de mon contrat, j'aurai peut-être d'autres questions qui surviendront.

Je vous remercie beaucoup!

Shamio 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2009 13:50:45 EDT  
SAlut

moi je suis au privé et je fais donc ma propre lois si on veut. Alors ici les parents paie pour les congés fériés mais pas pour mes vacances. En tant que travailleur autonome c'est à moi de planifier un montant par semaine pour mes vacances. Je prends la semaine de relâche et deux semaines l'été. Je suis également fermé entre noël et le 2 janvier. Je ne fais pas non plus payer les journées ou je ferme pour maladie. Ça c'est ici mais j'en connais qui font payer toute leur vacances, mais moi je suis pas à l'aise avec cela.

Pour ce qui est du bris des jouet je trouves cela difficile à justifier. Tu n'es même pas là donc quelle preuve as-tu que c'est ton enfant qui a fait le bris. J'en ai un qui a tiré un ballon sur ma tête de fltreur de piscine l'an dernier et cela m'a couté 200$ à réparer et jamais j'aurais osé faire payer le parent. Quand tu ouvres ton milieu familiale tu dois t'attendre à ce que certaines choses brises. De toutes façons elle peut déduire un montant pour la dépréciation de sa maison sur son rapport d'impôt chaque année.

bonne chance 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mai 2009 21:50:48 EDT  
Le ministère ne s'occupe pas de la garde non régie. Mais la loi de la protection du consommateur s'applique partout. Alors si tu as des doutes sur ton contrat, c'est l'office de la protection du consommateur qu'il faut appeler. 

revenir en haut

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 25 mai 2009 20:15:25 EDT  
Merci les filles pour vos réponses. Je savais que ça semblait un peu compliqué l'entente avec le gouvernement. Vous me confirmez que ce n'est toujours pas réglé. Est-ce que ça concerne seulement les garderies en milieu familial subventionnées?  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mai 2009 18:21:01 EDT  
pour des info. vaut mieux t'adresser à ton ADIM.


 

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mai 2009 18:13:14 EDT  
mon cpe ne m'a jamais dit que ce n'étais plus valide....et que c'est pas drôle ces temps -ci d'avoir de l'info juste, clair et pareil pour tous. J'ai vraiment hâte que tout cela soit réglé un fois pour toute...Excuser la montée de lait mais ça fait du bien hhahahah 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mai 2009 18:04:54 EDT  
sarah-soleil a écrit
maman3x

avec les nouveaux contrats lorsque tu es subventionné, tu n'as pas le droit de faire payer le parent plus de 13 jours fermés par année.  


Les nouveaux contrats??? Ça ne tient plus. Tout est sur la glace jusqu'à l'adoption de la nouvelle loi. 

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mai 2009 17:43:19 EDT  
maman3x les contrats sont fait par le ministère et ils sont obligatoires et uniformisés depuis septembre passé (il me semble). Si ton cpe dit que c'est ok...sauf que dans les contrats il est bien indiqué 13 jours payants.
De plus , je croyais que tu demandais tous tes vacances payés ( 4 sem.) Je lance l'appel aux autres rsg en demandant si dans les 13 jours payés les 8 congés fériés sont compter ou en surplus....a mon avis c'est compris dans les 13 jours.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 mai 2009 17:12:50 EDT  
Ben c'est ça que je faisais avant et à mon CPE ont m'a dit que je pouvais faire les jour fériées plus 13 jours et j'en demande juste 10... Embarassed Ils m'ont dit que tant que c'était ''acceptable'' et que ça c'était acceptable... Confused

Mais les nouveaux contrats depuis quand?

Je suis fermée depuis le 20 juin dernier en congé de maternité est ce que ça a changé je rééouvre dans un mois alors j'aimerais bien savoir!?  

revenir en haut

sarah-soleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mai 2009 16:43:41 EDT  
maman3x

avec les nouveaux contrats lorsque tu es subventionné, tu n'as pas le droit de faire payer le parent plus de 13 jours fermés par année.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 mai 2009 13:55:25 EDT  
Ici je prend 4 semaines de vacances à partir de cette année, avant j'en prenais que 2 1/2-3... je prend 1 semaine à Noël et 3 semaines à l'été plus les journées fériées

Les journées fériées sont payable et 2 semaines de vancance sont aussi payable

Je suis subventionné donc les parents paie que 7$ par jour



Pour la close sur les choses qui serait brisé au service de garde, moi j'en ai pas mais j'imagine que c'est pour des cas extrême! Si l'éducatrice a déjà vécu l'expérience avec un enfant qui aimait bien tout briser je peux comprendre que ça vient à coûter cher... je l'ai déjà vécu par contre moi je serais très mal à l'aise de demander aux parents de payer p-e par gène mais bon 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mai 2009 13:42:58 EDT  
Allo Shamio,

Donc elle prend 3 semaines en tout plus les fériés? Ce n'est pas trop. Moi j'en connais qui en prennent bien plus. C'est sûr que c'est plate un peu parce que le parent doit s'organiser avec les vacances de la responsable. Mais ça fait partie des contraintes du MF. Des fois certaines filles se font remplacer pendant les vacances, demande lui si elle est ouverte à ça.

Pour ce qui est de ta clause au sujet du bris, je suis d'accord que c'est un peu bizarre. Moi j'ai une clause concernant les enfants qui brisent des choses quand ils sont sous la responsabilité des parents, c'est à dire que le parent est encore présent. J'avais mis ça parce qu'un enfant plus vieux qui allait à l'école avait brisé quelque chose auquel je tenais malgré les avertissements de ma part. Demande lui des éclaircissements là-dessus et ce que ça implique. 

revenir en haut

Shamio

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 25 mai 2009 08:38:57 EDT  
Bonjour Alouette!

Merci pour ta réponse. Ici, ma gardienne prend une semaine à Noël qu'elle ne semble pas faire payer. Elle prend deux semaines en été qu'elle fait payer 50% (c'est une garderie non-subventionnée) et une semaine en avril qu'elle fait payer à 50%. C'est cette dernière qui m'embête un peu. Ce n'est pas que ça me dérange de payer mais plutôt qu'à ce moment de l'année, moi et mon conjoint devront probablement prendre congé aussi. Mais je suis tout à fait consciente du travail que vous faîtes en MF (travail que j'admire et que je ne ferais pas) et c'est normal que vous ayez droit aussi à vos vacances.

J'aurais une autre question et tu pourras peut-être me répondre. Je vais poser la question à la gardienne mais c'est toujours intéressant d'avoir un autre avis. Voici une clause dans le contrat:

En cas de bris: Chaque parent est responsable à 100% de son enfant et des bris qu'il peut occasionner dans la garderie (incluant le paiement du déductible des assurances maison advenant un bris nécessitant l'implication des assurances-maison) .

Ma question est la suivant: Comme un parent peut-il être responsable à 100% de son enfant si ce dernier (on parle ici d'enfant de 0 à 5 ans, le mien aura 13 mois) brise quelque chose alors qu'il n'est pas présent physiquement pour le surveiller?
Je crois au bon jugement de l'éducatrice mais lorsque c'est écrit dans un contrat, ça fait un peu peur. Avez-vous des clauses semblables?

Merci!

Shamio 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2009 12:43:33 EDT  
Moi j'ai un MF accrédité.

Je ne sais pas comment ça sera parce que le gouv est en train de faire un projet de loi nous concernant et qui va peut-être changer des affaires.

Pour l'instant, je fonctionne comme suit. En septembre je renouvelle les contrats de tous les parents, sur lesquels j'inscris tous les congés et vacances que je compte prendre dans l'année. Qui n'excèdent jamais 4 semaines en tout. Pour les vacances d'été, elles se situent pas mal autour des mêmes dates mais je confirme au printemps. Je charge tout mes congés et vacances (7$ par jour) aux parents et ceux-ci acceptent très bien ce fait. Je me sens contrainte de charger le 7$ aux parents parce que c'est le seul salaire que je reçois pour ces journées. C'est comme un 4%.

Alors je serai très contente d'annoncer aux parents que je ne leur chargerai plus fériés et vacances quand le gouv nous paiera fériés et 2 semaines de vacances comme tous les autres travailleurs. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre