Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question sur ''payé en dessous de la table''

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2009 21:18:01 EDT  
bon le commerce ou je travaillais vien d'être vendu..
le nouveau propriétaire (indépendant) veut réengager l'ancien staff.. sauf que étant indépendant n'a pas de 'compagnie' pour les service de paie et m'offre de me payé sous la table.. je lui dit que temporairement je n'ai pas de probleme avec sa mais que j'aimerais beaucoup que ce soit déclaré.. il dit qu'il va arranger sa avec son comptable..

donc la question est : si il fait affaire avec son comptable est-ce qu'il me retirons RQAP, impot, Ect.. pour si éventuellement je retombe enceinte je puisse avoir mon retrait préventif et RQAP ou je suis fouttu il faut que je me trouve une autre job? si ce serait pas de sa je m'en foutterais mais j'ai pas le gout de me retrouver sans rien si jamais je tombe enceinte.

Cynthia 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2009 23:28:31 EDT  
non j'ai pas droit au chômage.. je vien de finir mon RQAP il y a a peine 2mois....

et non je veut pas travaillé non déclarée

merci beacoup 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 4 juin 2009 22:56:55 EDT  
Oui, c'est possible que son comptable fasse les payes avec les retenues et tout! D'habitude, c'est soit le comptable, soit un service de paye, ou une personne qui travaille là-dedans qui fait les talons de paye.
Il faudra voir avec le boss comment il a décidé de s'organiser, mais bon, je vois mal comment il va faire "accroire" aux impôts qu'il peut opérer sa business avec pas ou peu d'employés déclarés! Mettons que c'est suspect, la même business, tout d'un coup on fait marcher ça avec moitié moins de staff mettons? Si son comptable est le moindrement compétent, il va le dire à ton nouveau boss qu'il s'enligne pour se mettre dans le trouble.

En tout cas, vaut mieux que tu sois une employée déclarée, parce que si tu es "en dessous de la table" il peut te mettre dehors n'importe quand, tes semaines non déclarées compteront pas ni pour l'assurance-emploi, ni pour le rqap, ni pour le régime des rentes du Québec (la pension), et ça fait aussi de la "schnoutte" si tu as un accident de travail. Mais bon, y'a quand même du monde qui décident de le faire, je le conseillerais pas, mais si c'est ton choix, c'est à toi les oreilles comme on dit! Confused  

revenir en haut

Mamantriple

Inscrit le :
30 mars 2009

Posté le: 4 juin 2009 22:52:47 EDT  
s'il veut réengager l'ancien staff et le faire "en-dessous de la table" cela vous prive de tout ce que vous auriez pu avoir : chômage, RQAP. Je vais aller plus loin que ça : s'il te paie en dessous de la table, ça veut dire que s'il t'arrive un accident sur tes lieux de travail, il n'a pas d'assurances pour te couvrir et tu n'as pas le droit à la CSST. Le principe à ses programmes est assez simple : si tu ne cotises pas, tu ne peux pas retirer.

Son comptable peut probablement faire des talons de paie en règle, pour autant que ton employeur possède un numéro d'entreprise au Québec et un compte de retenues sur la paie relié à ce NEQ.

Je te réfères ici : http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4001/t4001-08f.pdf

ceci étant dit, tu peux penser à ton affaire. Si tu refuses de travailler pour ce nouvel employeur, tu as droit au chomâge....

Pourquoi? Ton ancien employeur doit terminer ton travail, faut juste voir avec lui ce qu'il écrit au relevé d'emploi.
Et comme les emplois "en dessous de la table" ne font pas partie des emplois réels, ta réembauche au noir ne peut être vue comme une continuité d'emploi.

Bref, si tu es enceinte, pour le montant que tu recevras du RQAP, tu es mieux d'être sur le chômage que travailler au noir...à moins que ta job au noir soit vraiment excessivement payante!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2009 21:39:16 EDT  
je lui ai dit que je voulais que ce soit déclaré.. il va voir avec son comptable.

mais son comptable peut-il faire des talons de paie avec tout les impots enlevé? pour que j'ai justement aucun probleme avec mon rqap et csst 

revenir en haut

Cocipam

Inscrit le :
10 juil. 2006

Posté le: 4 juin 2009 21:28:47 EDT  
Moi je crois que si tu n'as pas de talon de paie ou si tu n'as aucune déduction c pas déclaré au gouvernement donc automatiquement tu ne ramasse pas de sous pour recevoir du RQAP...Et si tu fais ça un certain temps et bien c des semaines en moins pour ton RQAP mais tu peux demander aussi à être payé plus vu que c pas déclarée bref se serait à mon avis à discuter avec ton employeur..combien de temps? le salaire? Mais c'est toi qui choisi...tu peux exigée d'être déclarée... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre