Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question sur la méthode du 5-10-15

Auteur Message

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 23 juillet 2009 07:54:07 EDT  
J'ai une question concernant la méthode du 5-10-15.

Dans l'hypothèse qu'un BB doit faire une sieste d'environ 1h30 et que la méthode du 5-10-15 est appliquée. Si BB dort 40 minutes et ressort de son cycle de sommeil et se met à pleurer, doit-on aller le voir tout de suite pour le rassurer de notre présence? Recommencer à 5 minutes? Poursuivre là où on en était avant qu'il s'endorme (genre 10, 15 minutes)?

Est-ce qu'on doit fonctionner de la même façon pour la nuit?

Merci de m'éclairer sur le sujet! 

revenir en haut

AndyC

Inscrit le :
13 sept. 2010

Posté le: 13 septembre 2010 11:21:50 EDT  
il se réveille vers 3h00
J'ai une question concernant la méthode du 5-10-15.

J'ai commencé à appliquer la technique il y a une semaine! Super bon résultat, ça m'a sauvé la vie, même pour les siestes! Sauf que la nuit, il (ti-gars de presque 6 mois) se réveille vers 3h00, et là il peut pleurer 1 heure si je ne l'allaite pas. Je veux vraiment couper ce boire, je me demande quoi faire! Merci beaucoup!

 

revenir en haut

vaness20

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 24 juin 2010 15:20:21 EDT  
ouffff
bonjour je ne savais pas comment ecrire un nouveau message donc je lecri ici... ma fille a 11 mois et demi et elle dort toujour dans mon lit avec moi .... je sais que se nai pas bon mais bon.... jessaye dapliquer la metode du 5-10-15 pour kelle dorme dans son lit mais jai limpression que quand jentre dans la chambre apres 5... apres 10.... apres 15 min cest pirreeee quand je sort de la chambre... elle pleure de plus en plus.. je ne sais plus quoi faire aider moi svp dune maman desesperer 

revenir en haut

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 17:30:44 EDT  
Renata

Oui, le porte-BB je le mets des fois, mais il capote franchement pas dessus! Confused J'ai acheté le Chimparoo (et suivi une petite formation) et j'ai le BabyBjörn aussi. Peut-être qu'en vieillissant il va apprécier plus...

Bonne journée! 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 28 juillet 2009 11:17:37 EDT  
Yayane a écrit
Bref... Regardez pas continuellement votre montre en vous assoyant sur le bord de la porte de la chambre de BB, vous allez flancher!!! 


ahahahah... C'EST TOUT MOI ÇA !! mais faut dire que je suis affligée d'un conjoint aussi "poule" que moi... alors...

J'peux vous dire que la maison était clean en maudit quand je faisais le 1-3-5... fallait que je m'occupe les mains !!! Wink  

revenir en haut

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 09:44:52 EDT  
Zustine
Tout le plaisir est pour moi! Very Happy  

revenir en haut

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 09:41:47 EDT  
Ha! Et j'oubliais... De grâce! Lorsque vous laissez pleurer BB...

- Fermez ce foutu moniteur!!!
- Partez le chrono
- Ecoutez de la musique dans votre iPod (genre vieux Rock, Swing, Reggae ou Techno, n'importe quoi qui vous fait danser et vous met le sourire sur les lèvres)et faites du ménage ou surfez sur le net
- Ou partez-vous un bon film

Bref... Regardez pas continuellement votre montre en vous assoyant sur le bord de la porte de la chambre de BB, vous allez flancher!!!

Et aussi... Je tiens un journal quotidien des dodos (vous trouvez un bon modèle dans le livre "Les secrets d'une charmeuse de BB"), comme ça ça m'aide à connaître les habitudes de sieste de mon petit poussin.


Bonne chance! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 28 juillet 2009 09:36:47 EDT  

Mais une chose est sûre, pour le prochain BB, je prends les bonnes habitudes DES LA NAISSANCE!!! Dodo et siestes dans son lit, bien emmailloté, avec la même routine à chaque fois. Boires aux 2h30/3h00. Et les visites vont se faire chez moi, pas trop souvent et pas trop de monde à la fois! On apprend de nos erreurs, il faut le voir comme ça!


Je me dis TELLEMENT la même chose Very Happy

Merci de nous avoir fait partagé ton expérience Yayane ! C'est vraiment gentil ! 

revenir en haut

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 28 juillet 2009 09:04:52 EDT  
Zustine et Miamor
Bonjour les mamans,
Hey bien premièrement ce qui était super important pour moi était d'avoir le soutien de mon conjoint. C'est tellement pas facile de laisser pleurer son petit trésor au début, mais à mon avis, si tu t'y tiens pas autant laisser faire et continuer comme avant. Maintenant que je vois les résultats, je trouve ça bcp moins éprouvant de le laisser pleurer (même si c pas une partie de plaisir, bien entendu). Alors nous avons sérieusement débuté la méthode le vendredi soir pour que mon mari puisse me soutenir (il est moins moumoune que moi!).

L'idée de Marieeve1982 est super bonne, c'est à dire commencer plus molo (on a nous aussi nos limites, quoi!). Nous, on a commencé par aller le voir tout de suite pour le réconforter les 2 premiers jours (genre 0-3-5), et ensuite on a augmenté un peu chaque jour. On a le droit de commencer en douceur, l'important c'est de pas lâcher et d'augmenter un peu à chaque jour. Au début il résistait bcp, mais maintenant c'est plus facile.

On insiste aussi bcp sur la même routine... Et surtout, on essaye de reconnaître les signes annonciateurs de la fatigue et on va le coucher ILLICO: baillements, yeux rouges... Quand le BB commence à trop gigoter, on est certain d'être bonne pour une crise de larme avant le dodo si on se dépêche pas.

S'il persiste à pleurer, on retourne le voir, on le caresse et on lui parle doucement. On ne lui a pas offert d'objet en particulier, car il est un peu jeune pour l'association. Mais s'il est très agité, on lui donne sa suce pour le calmer. On ne lui donne pas systématiquement, juste en cas de besoin. Je suis pas fanatique des dépendances, on essaye de faire sans (autant que possible!). Par contre je sais pas si ça peut y jouer pour qqchose, mais on lui a mis un petit ventilateur dans sa chambre (le vent est placé de façon indirect), pour la circulation de l'air premièrement, mais des fois je me dis que ça lui rappelle peut-être le son de la circulation du sang dans mon ventre. Va savoir!

Bref, on reste cool quand même... Cool Si ça fait 20 minutes qu'il gazouille et qu'il n'arrive pas à s'endormir, je retourne dans sa chambre, je le prends un peu dans mes bras et je le recouche. Sinon, on retourne jouer et on attend les prochains signes de fatigue. J'essaye autant que possible qu'il soit calme quand je le couche, mais c'est pas toujours possible. Exemple, hier soir je suis allée chez mes parents et il y avait plein de monde. Du coup, il n'a presque pas dormi! Il a commencé à nous pèter une crise de fatigue solide avant de partir qui s'est prolongée jusqu'à l'heure du coucher. J'ai essayé de le calmer, mais rien à faire! Sad On l'a couché comme ça en pleine crise et 2 minutes plus tard il dormait à poings fermés pour un beau 6 heures d'affilée... Considérant qu'il a 5 semaines et qu'il est allaité, je me compte chanceuse! Bref, s'il est à bout de nerfs, il a pas besoin de moi ni de mes calins, il a besoin de DORMIR.

En tout cas, voilà pour l'histoire. C'est certain que pour l'instant, ça ne fonctionne qu'à la maison dans ses affaires. Si on sort, il a bcp de difficulté à se calmer pour dormir dans son coin. Mais bon, il est petit et je respecte son rythme d'apprentissage. Une chose à la fois! Il est encore très sensible aux visites, aux jeux trop agités et tout ça, alors j'essaye de garder une ambiance zen autant que possible. Pas trop de jeux qui font des "pouet pouet guiling guiling" et qui bougent, vous voyez le genre! Il faut que je calme les ardeurs de mon mari là-dessus... Les hommes ont le chic des fois de vouloir à tout prix les stimuler!!! Mad hihihi

J'espère que ça a répondu un peu à vos interrogations... Mais une chose est sûre, pour le prochain BB, je prends les bonnes habitudes DES LA NAISSANCE!!! Dodo et siestes dans son lit, bien emmailloté, avec la même routine à chaque fois. Boires aux 2h30/3h00. Et les visites vont se faire chez moi, pas trop souvent et pas trop de monde à la fois! On apprend de nos erreurs, il faut le voir comme ça! En tout cas, nous on l'a couché dans son lit dès l'arrivée de l'hôpital et je n'ai JAMAIS eu de problèmes avec son sommeil pour l'instant. Il se réveille pour ses boires, point et à ligne, et se rendort aussitôt. C'était vraiment les siestes notre problème!

Bonne journée à toutes!
 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 28 juillet 2009 08:27:57 EDT  
Ah ben, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser à un 2e éventuellement hihihi !
Heille, si notre 2e bébé dort tout le temps, on va capoter Very Happy J'abien hâte de lire vos message du genre: Est-ce que mon bébé dort trop ? Laughing  

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 27 juillet 2009 21:29:39 EDT  
Allo Yayane!!

Bien loin de moi, l'idee de vouloir te juger!! Je faisais seulement partager l'information prise dans le livre de Ste-Justine. Et en passant, je suis tres consciente que ce qu'on lit dans les livres et la vraie vie des fois ben... il faut s'ajuster a notre realite!!!

En plus, qui est la meilleure personne qui sait ce qui est bon pour nos enfants, c'est maman!!HI!HI! En plus, chacun y va de sa methode personnelle et de ses convictions!!

Mais tu as soulevee un tres bon point par rapport a l'arrive d'une deuxieme bebe. On voudrait elargir la famille et je realise moi aussi que je ne pourrais peut-etre pas faire les memes choses qu'a ma fille (ex.: beaucoup de co-dodo, la garder dans mes bras de longues heures pour qu'elle fasse une belle sieste). Alors je devrais peut-etre moi aussi commencer le 5-10-15 ou le 1-3-5, plus tot.HI!HI!

Et rien de mieux qu'un bebe heureux, souriant et surtout repose!!!

Et moi aussi je suis curieuse et je voudrais savoir comment tu as procede avec ton ti-poux, as-tu suivie le 5-10-15 a la lettre ou tu l'as adapte? 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 27 juillet 2009 14:20:30 EDT  
Coucou Zustine :)

Zustine a écrit
Moi aussi j'ai lu le livre de Ste-Justine, qui parle de l'âge idéal pour débuter le processus, soit 4 à 6 mois. Mais je voulais savoir comment tu as procédé avec ton bébé pour instaurer le 5-10-15 à un si jeune âge et en combien de temps tu as vu des améliorations. Aussi, à quoi ressemble ta routine avant les dodos avec ton bébé ?


Bon, je voulais te le demander cette semaine quand on se verrait, mais puisque Zustine le demande Very Happy Wink Je suis aussi curieuse de savoir comment tu procèdes ?? 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 27 juillet 2009 12:46:16 EDT  
Bonjour Yayane,

je me glisse dans votre conversation car j'ai quelques questions pour toi par rapport au 5-10-15 pour de très jeunes bébés. Mon fils à 8 mois, ce n'est donc pas pour lui que je pose la question mais pour mes bébés à venir.

C'est certain, mon petit loup faisait du reflux dans les premiers mois, ç'aurait donc été impensable de le laisser pleurer. Toutefois, avec un prochain, je ne veux pas me fermer cette porte-là.

Moi aussi j'ai lu le livre de Ste-Justine, qui parle de l'âge idéal pour débuter le processus, soit 4 à 6 mois. Mais je voulais savoir comment tu as procédé avec ton bébé pour instaurer le 5-10-15 à un si jeune âge et en combien de temps tu as vu des améliorations. Aussi, à quoi ressemble ta routine avant les dodos avec ton bébé ?

Malgré le reflux de mon fils, je soupçonne aussi que plusieurs crises auxquelles nous avons eu droit étaient provoquées par un excès de fatigue.
Bref, si tu as 2 mins pour me répondre, j'apprécierais beaucoup ou si d'autres mamans ayant appliqué le 5-10-15 avec de jeunes bébés et qui ont vu de beaux résultats ont des commentaires, ne vous gênez pas !
 

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 27 juillet 2009 11:19:30 EDT  
Salut ! Wink

On recommande à partir de 4 mois, car le bébé est désormais capable de faire des associations. C'est-à-dire que bébé s'habitue à une routine qui lui indique que le dodo arrive; il peut commencer à s'attacher à un objet de transition (doudou ou autre) ce qui est très bon pour l'aider à faire des dodos "seuls" et parce que bébé peut comprendre lorsqu'on fait le 5-10-15 que maman est là et finira par revenir. Aussi, il est recommandé à partir de 4 à 6 mois, car le lien d'attachement est bien ancré. Je ne crois pas qu'avant 4 mois, bébé a nécessairement la maturité pour comprendre le principe du 5-10-15, mais je ne suis pas scientifique, ni médecin, ni autre spécialiste de la petite enfance. La façon dont on choisit à apprendre à notre bébé à dormir est BIEN PERSONNEL !

C'est pour cela que, moi, personnellement, avec mon vécu avec ma fille; je sais que je n'aurais pas pu le faire à l'âge de Timothée ! Car pour faire un quelconque laissé-pleuré, il faut être convaincu que c'est le bon moment et qu'il y a de très bonnes chances que ça va fonctionner ! J'ai commencé à 4 mois et avec le 1-3-5 (version moumoune du 5-10-15). On me dira que ma fille ne fait pas encore TOUTES ses nuits, mais c'est quelque chose que j'ai appris à accepter et que je trouve désormais vivable. Pour moi, y aller molo était la chose à faire (bon, ma fille a été malade, donc il s'agit d'une autre façon de voir les choses aussi).

Mais on a tous notre tempérament, notre bébé aussi et nos limites ne se situent pas toutes à la même place. Et je sais combien il est déstabilisant d'avoir un bébé qui ne veut dormir que sur nous ou en mouvement ! Ça nous laisse très peu de temps pour respirer et on a l'impression d'avoir mis au monde un tyran.

Les premiers mois de bébé sont les plus exigeants... et il faut gérer ça de la façon qui nous convient. Encore là, c'est bien personnel ! :wink:



 

revenir en haut

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 27 juillet 2009 09:50:52 EDT  
Miamor

Merci pour ta réponse! C'est certain que je ne m'attends pas à retrouver le rythme d'auparavent, bien au contraire... Mais des fois je me demande si j'avais un deuxième enfant, comment je ferais pour lui donner de l'amour et de l'attention tout en ayant à m'occuper 24H/24 d'un autre BB. Dans ma tête à moi, mon enfant vient s'intégrer à la cellule familiale et non l'inverse.

Méthode douce ou pas, je ne pense (malheureusement!) pas pouvoir m'épargner quelques pleurs. Je ne vois pas en quoi mon BB de 4 mois se sentirait mieux avec le fait de pleurer seul et qu'à l'âge de 2 mois ce ne soit pas correct. Bref, j'imagine que pleins de mamans me trouveraient bien cruelle de laisser pleurer mon petit garçon, mais moi je vois à long terme. Un BB dont les besoins primaires sont comblés: Nourriture, Dodo, Confort physique, etc... est plus apte à apprécier l'amour qu'on lui donne. En tout cas, depuis que je sais reconnaître la fatigue chez mon BB et que je lui donne la possibilité de se reposer dans un lieu calme spécialement pour lui (son petit cocon, quoi!), je le sens tellement mieux! Au lieu de passer la journée à chigner pour rien et à pèter des crises de larmes, il est capable de rester tranquillement dans mes bras à profiter des calins, des massages et des bisous de sa maman et de son papa. Il est aussi capable maintenant de rester un peu seul dans son lit ou dans sa chaise à observer la vie qui l'entoure.

En tout cas, mon mari et moi on a pris une décision commune et on ne changera pas, ça serait pire finalement! Mais tout le monde a le droit à son opinion et à sa façon de faire, je respecte ça!

Bonne journée à toi et à ta petite puce chérie... Wink


Yayane

 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 24 juillet 2009 14:07:28 EDT  
YAYANE: oui c'est ca, j'attends environ 5 minutes et je vais la chercher, ou je la laisse jouer un peu dans son lit.

Je ne sais pas quel age a ton ti-pou mais la methode 5-10-15 est recommandee pour les bebes de 4-6 mois ou plus. Avant cet age, il est bon de repondre aux pleurs du bebe assez rapidement pour qu'il se sente en confiance. Mais il doit y avoir d'autres methodes dites douces qu'on peut appliquer, si on veut avoir un semblant de routine.

C'est sur que quand ils sont petits, on dirait qu'on a pas une minute a soi!!! Moi aussi j'ai fait comme toi et j'allais souvent promener ma puce en poussette pour sa sieste du matin ou bien, elle dormait dans mes bras, car elle ne voulait rien savoir de dormir dans son lit, c'est comme s'il y avait eu des epines HI!HI! Pour l'apres-midi je me reposais avec elle, on dormait dans mon lit toute collee!! C'est certain que c'etait pas l'ideal, mais j'etais bien avec ca.

disons que le menage et la popote ont pris le bord, mais j'aimais quand meme ca et je me reposais souvent avec elle. La vraie routine s'est mise en place vers ses 5 1\2 mois quand elle a commence a manger du solide. Avant ca, c'etait genre: Go with the flow!!!

 

revenir en haut

Yayane

Inscrit le :
25 mars 2009

Posté le: 24 juillet 2009 08:22:49 EDT  
Marieeve1982

Hey! Salut Cocotte! Tu me reconnais pas? Dis-moi que tu me reconnais quand même... Je te laisse deviner je suis qui... Tsé du genre blonde frisée un peu fofolle sur les bords avec un BB chinois... hehehe Contente enfin de te rencontrer sur le forum!

Bref, pour en revenir au sujet. J'ai commencé à mettre en place la méthode EASY dans "Secrets d'une charmeuse de BB" depuis qu'on s'est vu mercredi dernier. C'est drôle parce que j'avais lu un livre qui explique EXACTEMENT la même chose qui s'appelle "Se préparer à être parent", à part qu'ils donnaient pas vraiment de trucs, il fallait que tu commences dès la naissance sinon t'es foutu. Alors comme tu sais, dès sa naissance je réveillais Timo aux 3 hres pour ses boires et ça fonctionnait jusqu'à ce que je tombe toute seule à la maison sans papa et belle-maman pour le cajoler et le prendre. Depuis, il ne veut dormir que dans mes bras (et il faut que je bouge sinon ça marche pas), dans l'auto ou dans la poussette. Le soir c'était pas des coliques qu'il faisait (comme je pensais), c'était des crises de fatigue!!! Il était complètement crevé le petit loup! Et moi aussi... J'avais à peine le temps de faire une brassée de lavage. Et sérieux, je vais pas aller magasiner ou me promener à chaque fois que je veux qu'il dorme là!!! Bref, j'ai décidé de ne pas le laisser dans ses mauvaises habitudes et je rectifie le tire avec la méthode 5-10-15. Je sais qu'il est petit encore, mais je veux pas le laisser prendre un mauvais départ dans la vie.Depuis que j'ai commencé il est tellement plus en forme! Plus de grosse colère le soir, il est capable de jouer tout seul, il fait des beaux sourires... Je capote! Mais je suis un peu embêté pour les siestes parce que des fois il gazouille dans son lit genre 20 minutes et après il se tanne et commence à pleurer. Je sais jamais si je dois aller le rassurer ou le laisser pleurer vue que ça fait déjà 20 minutes qu'il essaye de dormir par lui-même.

En tout cas, c'est TELLEMENT difficile de le laisser pleurer je trouve... Hier soir c'est moi qui arrêtait plus de pleurer, j'aurais tellement voulu le prendre dans mes bras, lui faire plein de bizous et lui dire que je l'aime très fort. Mais je sais que c'est pour son bien que je fais ça et je dois pas lâcher sinon je vais avoir fait tout ça pour rien. Et quand je le vois faire son beau dodo dans son lit après, ça me donne toujours l'encouragement dont j'ai besoin pour persévérer. Et Thomas aussi m'encourage bcp. Dure dure d'être une maman. Mais bon, c'est de ma faute dans un sens. Je lui ai pas donné une saine hygiène de vie depuis la naissance, alors maintenant je suis pognée pour apporter des correctifs!

Bref, désolée aussi pour le roman... On en jasera en promenant nos petits trésors. C'est sûr que pour l'instant, j'essaye de limiter les grosses sorties pour me concentrer sur instaurer la routine. Mais on va bien trouver un peu de temps pour prendre une belle marche très bientôt...

xxxxxx (et merci de m'avoir prêté tes bouquins)


Patvin
Ouais... C'est pas évident pareil... Disons que ça laisse bcp de détails à ton jugement. On veut pas rater notre coup après tant d'efforts! Mon BB lui fait quand même bien ses nuits, c'est les siestes qui causent problèmes! Alors je commence pas avec la tâche facile, car c'est plus hardu les siestes de jours que les dodo de nuit qu'ils disent.

En tout cas, lâche-pas! Bientôt on fera des beaux dodos sans pleurs (enfin, je nous le souhaite!)...


Miamor

Ok... Donc si elle dort moins d'une heure, tu la laisses pas pleurer du tout ou tu attends un peu quand même au cas où elle finisse par s'endormir? 

revenir en haut

miamor

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 23 juillet 2009 16:50:11 EDT  
C'est vrai Patvin que dans le livre de Ste-Justine il ne parle pas des siestes courtes.

Ma fille a 9 mois et on a fait le 5-10-15 vers 7 1/2 mois. C'est vrai que pour les siestes c'est un peu plus long avant d'avoir des resultats constants, mais ici en general ca va bien.

Quand elle fait des siestes plus petite que 1 heure je la leve souvent (a moins que je sais qu'elle est super fatigue) et je la couche un peu plus tot a la prochaine sieste. On choisit ses batailles comme on dit!!!

Comme elle fait de super belle nuit de 10-11 heures de temps, je suis parfois un peu plus lousse pour les siestes, surtout que c'est l'ete et des fois on n'est pas toujours a la maison.
 

revenir en haut

Patvin

Inscrit le :
31 mars 2009

Posté le: 23 juillet 2009 11:49:37 EDT  
Dans le livre de Ste-Justine, ils ne disent pas quoi faire quand notre bébé fait seulement de mini-siestes. Dans leur exemple, Michael dort 1h-1h30 à la fois dès le début, pas très réaliste...

J'ai le même problème que toi et j'assume que le temps arrangera les choses... et je l'espère très fort!!! Wink  

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 23 juillet 2009 11:45:27 EDT  
Salut ! Very Happy

Tu parles pour un bébé de quel âge ??

Même rendu à 6-7 mois, les siestes sont parfois encore courtes et nombreuses dans la journée. Les siestes s'allongent avec l'âge dans bien des cas sans qu'on ait un rôle majeur à y jouer. Ça se fait tout seul... j'imagine que c'est une question de maturité (système nerveux je crois... mais je n'en suis pas certaine).

Si un bébé se réveille après un cycle de sommeil et semble toujours fatigué, on peut essayer de le replonger dans un sommeil comme on le fait à l'habitude, que ce soit en lui donnant la suce, l'allaitant, le berçant ou en faisant le 5-10-15. Parfois ça aide à allonger les siestes et parfois non ! Même chose pour la nuit ! Et bien souvent, la nuit se règle et les siestes se règleront beaucoup plus tard ! Mais, oui, il est important de rassurer bébé de notre présence ou lorsqu'il a 6-7 mois, en lui parlant à travers la porte.

Certains bébés s'adaptent rapidement à ce genre de technique, d'autres y sont beaucoup plus récalcitrants et ont besoin qu'on soit davantage à leur écoute, car ils sont sensibles à nos réponses fasse à leur mécontentement. Certains bébés sont plus du genre "go with the flow" et la vie est belle Wink Bref... comme dans tout avec nos ti-poux... c'est une question de tempérament !

J'ai lu autant d'histoires de 5-10-15 qui ont réglé tous les problèmes en 2-3 jours que d'autres ou ça pris un travail constant (et non rigide) sur des mois. Ça peut prendre du temps avant qu'on trouve ce qui fonctionne, mais une fois qu'on l'a trouvé, tout le monde DORT !

Dans les livres justement... il est souvent mentionné de répondre rapidement aux besoins de notre bébé afin de favoriser un lien d'attachement solide et donner confiance à son bébé en son environnement. Cela ne signifie pas toutefois que l'on doive devenir un esclave et rendu à un certain âge (4-6 mois), je crois qu'il est sain d'imposer ses limites surtout s'il en dépend de notre santé mentale !

Bon... désolé du roman... Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre