Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question sur la C.S.S.T

Auteur Message

VickyetLaurie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 février 2010 13:54:11 EST  
Bonjour,
Je suis infirmière auxilliaire de nuit depuis plusieurs années. Le 4 novembre dernier, je me suis blessée au travail. J'ai pas déclaré l'accident, mais j'ai avisée ma collègue de travail qui était avec moi. J'ai continuer à travailler mon chiffre. La douleur était très supportable. Après ça, je tombais en congé pour jours. Par la suite, à mon retour au travail, la douleur augmentait et ne passait plus en prenent une tylénol. J'ai finalement consulté parce que j'en pouvais plus, j'avais de la misère à marcher et mon medecin m'a arrêter pour une entorse lombaire de dlr au niveau du cou.
Le 9 février dernier, l'agent à la C.S.S.T m'a appeler, pou me dire que mon dossier avait été refusé. Au téléphone, elle m'a dit que le délai entre l'accident et la déclaration était trop longue (même si j'avais des témoins). J'ai fais de la physiothérapie à tous les jours jsuqu'au 9 février dernier. La douleur est toujours là, pas aussi forte par contre. Je suis toujours pas retourner travailler. Mon employeur ma envoyer voir un orthopédiste qui selon lui dit que je suis prête à retourner au travail le 1 mars. Mon medecin m'a envoyer voir un physiatre qui m'a prescrit un nouveau traitement qui a débuté samedi dernier. Il a demander une investigation pour un syndrome, dont je me souviens plus le nom qui ferait que mon entorse lombaire aurait de la misere a guérir.
Ma question est: comment je fais pour contester la décison de la C.S.S.T? Est-ce que j'ai des chances de gagner?
Merci de m'aider. Je suis vraiment nulle dans ce domaine là! 

revenir en haut

winslow

Inscrit le :
04 mars 2010

Posté le: 4 mars 2010 07:18:12 EST  
ta contestation
Bonjour Vickyetlaurie.....

Pour ta contastation je ne suis pas d'accord avec isa....
Le réviseur communique rarement avec l'accidenté pour prendre sa décision, donc tu ne doit pas attendre son appel pour lui expliquer la situation car il sera trop tard...

Tu dois écrire une lettre de contestation le plus vite possible que tu remettra a la csst et dans laquelle tu explique en détail POURQUOI leur décision est injustifiée.
Tu dois leur expliquer aussi POURQUOI tu as attendu avant d'aviser ton patron EX: j'aime mon travail et j'ai tenté d'endurer mon mal espérant qu'il se résorberait pour ne pas nuire à mon employeur avec un dossier csst. Des choses de ce genre....
Tu dois lui faire sentir que tu n'est pas une profiteuse du système et que tu as simplement voulu essayer d'éviter un dossier csst croyant au départ que la blessure était légère.

N'oublie pas de préciser qu'il y a eu AGGRAVATION DE LA LÉSION car quand il y a eu un évènement nouveau entre la date de la blessure et la contestation tu as des chances que la décision soit renversée en ta faveur....
N'oublie pas de joindre la lettre de ta collègue qui décrit ce dont elle a été témoin....elle est ta preuve!

Par contre, si tu es toujours refusée, tu auras 45 jours pour contester à la commission des lésion professionneles et là, je suis certaine que tu gagnera avec ton témoin.


Si tu as d'autres question , tu peux venir sur mon site: http://scandaledelacsst.e-monsite.com/ car je ne vient jamais ici , j'y suis venue par hasard et en voyant ta question j'ai décidé de te répondre

Je tenterai de t'aider du mieux que je peux....

Bonne chance

Linda Normandin

 

revenir en haut

VickyetLaurie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2010 16:20:54 EST  
Et oui malheureusement, j'ai continuer mon travail ordinaire. Par contre, je me suis plainte a quelques reprises... j'en ai vraiment arraché.
Ce que je trouve plate, cé que j'aurais ben pu dire que cé arriver dans ma dernière nuit de trvail que j'ai fait, et parce que j'ai été honnête, j'en paye le prix. 

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2010 12:23:57 EST  
Bien oui tu peux faire écrire une lettre de ta collègue qui certifie que tu t'est blessé sur les lieux du travail, c'est sur que ca peut aider!

Par contre, je ne veux pas te faire de fausse idées car il y a quand même un délai de consultation entre l'événement d'origine et la consultation, donc la relation médical est plus dur à établir!!
as-tu fait ton travail régulier entre l'événement d'origine et la consultation?

Dans le fond ça va vraiment dépendre de ce que le réviseur va comprendre et décider !! 

revenir en haut

VickyetLaurie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 février 2010 14:49:27 EST  
J'ai une autre petite question: Comment je peux me préparer pour raconter mon histoire au réviseur?
Devrais-je demander une lettre écrite de ma collègue de travail avec qui que j'étais quand c'est arrivé? Elle pourrait écrire comment c'est arrivée!
Ouf, ça me stress beaucoup et j'en fais même de l'insomnie! J'ai hâte que toute cette histoire soit finie, que mes douleurs partent, que je puisse recommencer à travailler et faire mes activités. J'ai engraisser de 10 livres depuis novembre, tellement je bouge pas. Cé décourageant!
Merci! 

revenir en haut

Bou-Bou 26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2010 22:55:44 EST  
pour une entorse lombaire c'est une art. 28 de la LATMP et il n'y a pas besoin d'événement impvréu et soudain
- tu dois avoir une blessure (entorse)
-sur les lieux du travail en train de faire ton travail
de plus il doit y avoir relation médicale

Dans ton cas, la relation médicale n'a pas pu être établi probablement à cause des délais de consultation et de déclaration.

Pour contester c'est très simple tu dois seulement envoyer un lettre par fax ou la poste disant que tu conteste la décision rendu par ( le nom de ton agent) rendu tel date (date de la lettre de refus)

Bonne chance

 

revenir en haut

VickyetLaurie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 février 2010 19:53:28 EST  
Salut Isa
Oui, je suis syndiquée avec la FIQ, mais disons que j'ai pas une grande confiance dans mon syndicat. Tu penses tu que je devrais les avertir?
J'ai commencer ma lettre à mon agente pour demander une révision, mais je sais pas trop quoi écrire. Hihi, ça ne fait même pas 2 lignes.
Merci beaucoup pour ton aide! 

revenir en haut

Isa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 13:11:39 EST  
Au stade de la révision administrative, ce n'est pas nécessaire d'avoir un avocat à mon sens, mais il faut que tu sois bien préparée à raconter ton histoire au réviseur quand il te contactera.

Par contre, tu indiquais que tu étais infirmière auxiliaire, tu dois donc être syndiquée, non? Si c'est le cas, normalement, ton syndicat offre le service de représentation devant la CSST et la CLP (le tribunal d'instance finale, si jamais ton dossier était encore refusé en révision administrative). Je sais que la FIQ a des avocats qui ne font que ça, si jamais c'est ton syndicat. Tu ne perds rien à t'informer auprès d'eux.

Si jamais tu n'as pas accès à des services de la sorte, ça sera à toi de voir si tu veux investir pour un avocat. C'est toujours mieux d'avoir quelqu'un pour te représenter rendu devant la CLP, mais des fois, je te dirais que le fait de te présenter là seule (mais bien préparée, c'est essentiel) attire souvent la sympathie du juge administratif et peut faire pencher la balance en ta faveur. Je travaille du côté des employeurs et j'ai souvent vu des dossiers passer alors que ça n'aurait pas dû être le cas quand la personne se représentait seule, je ne sais pas si ça attire un peu de "pitié", mais ça semble marcher dans certains cas. Par contre, si ton dossier devenait plus complexe (du genre que ça vire en hernie discale), les impacts financiers peuvent devenir plus importants et là ça peut valoir la peine d'investir dans les services d'un avocat.

Bonne chance! 

revenir en haut

VickyetLaurie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 10:07:45 EST  
Salut isa
Merci de m'aider! Tu sembles avoir beaucoup de connaissance! penses-tu qu'il faudrait que je me prenne un avocat?
Je me sens un peu pas mal perdue dans ça...
Merci beaucoup des informations! 

revenir en haut

Isa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2010 19:36:46 EST  
Mon message s'est posté avant que j'aie fini...

Ce que je voulais te dire aussi, c'est que tu n'as pas à tout écrire ça dans ta contestation, tu n'as qu'à dire que tu crois que la décision est mal fondée et que tu demandes la révision de la décision.

Quand le réviseur te contacteras, là tu dois être préparée à répondre à ses questions et à lui démontrer qu'il est survenu un événement imprévu et soudain.

Je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

Isa

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 février 2010 19:34:16 EST  
Salut,

Tu as 30 jours pour contester la décision de la CSST, à la révision administrative. Normalement, tu as dû recevoir une décision écrite, avec le nom de l'agent. Tu n'as qu'à écrire à l'agent pour l'aviser que tu contestes sa décision, pas besoin de formulaire. Assure-toi de bien respecter le délai de contestation pour ne pas faire rejeter ton dossier sur cette base.

Pour ce qui est de tes chances de gagner, c'est vrai que le délai entre l'événement et ta déclaration est long. Le fait de l'avoir dit à ta collègue t'aide question "crédibilité", mais comme tu ne l'as pas déclaré à ton employeur immédiatement, ça nuit à ton dossier. C'est plate, mais le fait d'avoir continué ton chiffre et de ne pas avoir consulté un médecin immédiatement ne t'aide pas non plus. Ça fait que tu ne peux pas bénéficier d'une présomption prévue à la loi, mais ça ne te ferme pas toutes les portes non plus.

Pour avoir des chances de renverser la décision, tu dois convaincre le réviseur qu'il y a eu un "événement imprévu et soudain" (définition de l'accident du travail à la CSST), donc qq chose qui déborde de ton cadre habituel de travail. Par exemple, que tu as dû forcer d'une manière inhabituelle, que tu as fait un faux mouvement, etc. Une douleur qui survient au travail n'est pas nécessairement un accident du travail, il faut qu'il se soit passé quelque chose. Donc essaie de "reconstituer" ta journée du 4 novembre: qu'est-ce qui s'est passé? As-tu forcé sur un patient plus lourd qu'habituellement? Est-ce que l'équipement était défectueux?


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre