Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question : salarié et travailleur autonome

Auteur Message

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 15:33:54 EST  
Bonjour à toute!
Je suis très embêtée... je ne connais rien à la comptabilité, aux chiffres, etc... En ce moment je suis en retrait préventif, mais normalement, j'ai un emploi quatre jours par semaine. En 2009, au printemps je me suis enregistrée pour commencer mon entreprise de massothérapie en parallèle. J'ai fait 1 seul massage comme travailleure autonome, car après avoir réfléchi, j'ai décidé de laisser ça de côté et de commencer la famille tout de suite. Bref, j'ai plusieurs dépenses et un revenu de 60$ en 2008... Je ne sais pas trop comment déclarer ça et je me demande comment annuler mon enregistrement d'entreprise.

Je lis sur le sujet, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre... à l'époque je voulais simplement engager un comptable, mais là, je n'ai pas les moyens...

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre! Les chiffres, ça m'angoisse tellement!!! Et j'ai très peur de faire une erreur! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 13:15:03 EST  
Merci! Smile  

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 15 janvier 2009 16:25:46 EST  
Dans ton prochain rapport d'impôts, ton entreprise sera déficitaire, aussi simple que ça. Tu décriras tes dépenses et ton revenu.
Tu t'es enregistrée? Tu peux de désenregistrer à n'importe quel moment, au même endroit que tu t'es enregistrée. (Je ne me souviens plus c'est à quel bureau mais c'est simple)
Si tu fais ton rapport d'impôts avec un logiciel, j'imagine que ça devrait être assez simple de le faire soi-même mais puisque je ne suis pas une pro des chiffres moi non plus, j'irais avec un comptable, pour cette année au moins. Il y a moyen d'en trouver qui ne chargent pas 150$ juste parce que tu as une entreprise (ou une mini-entreprise, dans ton cas!) .  

revenir en haut

Se connecter pour répondre