Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question pour pharmacienne

Auteur Message

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 21 septembre 2009 21:14:22 EDT  
Ma question est la suivante,mon médecin m'a prescrit Nuvaring comme contraception après mon 2 ième accouchement,mais comme ça beaucoup baissé ma production de lait à ma première,je n'ai donc pas fait remplir ma prescription tout de suite.J'ai maintenant terminé mon allaitement et je me demandais si ma prescription est encore bonne si elle date de janvier?Je me doute bien que pas,mais je prend une chance,au cas où je n,aurais pas besoin de retourner voir le doc tout d suite!

Merci de me répondre!
Katou 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 11 octobre 2009 16:57:09 EDT  
de rien gacdnrj!!!
On a beaucoup d'étudiants dans notre milieu alors on a fini par se tanner d'entendre n'importe quoi et on a appelé aux sources...afin d'enseigner une fois pour toute la bonne affaire a notre relève!! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 11 octobre 2009 15:55:13 EDT  
Merci d ela clarification, cat4d 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 10 octobre 2009 17:43:30 EDT  
Rassure-toi katou_24, les contraceptifs utilisés aujourd'hui font rarement engraisser...et pour ce qui est de ta prescription, a moins de pogner un pharmacien "zélé", si tu lui expliques l'allaitement et cie..il n'y aura pas de problèmes.

Il s'est dit beaucoup de choses ici sur la validité des ordonnances qui ne sont pas exactes.Je suis pharmacienne et il y a 1an 1/2 un de nos étudiants avait appelé a l'ordre pour clarifier le tout:

Une prescription est bonne tant que les renouvellements ne sont pas épuisés..a moins que le pharmacien ait une bonne raison de ne pas le servir (exemple, un antidépresseur qui n'a pas été servi depuis 1an!!) Le pharmacien juge alors qu'il doit être réévalué..ce qui n'est pas le cas pour tous les médicaments.
Si le médecin met une échéance, c'Est elle qui prime.
Narcotiques et contrôlés n'ont pas d'échéance...ils peuvent donc être servis après 1an...seuls les benzos en ont une d'un an.
Pour les dépannage, il n'y a pas de lois...la RAMQ autorise le paiment d'un dépannage mais c'Est encore la a la discrétion du pharmacien de dépanner 5 fois ou pas du tout!! 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 1 octobre 2009 23:46:28 EDT  
Merci AzureRay,je devrais y aller bientôt,je suis la reine de la procrastination Embarassed(et je suis en processus de perte de poids et j'ai vraiment peur que ça me fasse engraisser)

Merci encore de vos réponses!
Katou 

revenir en haut

AzureRay

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 30 septembre 2009 10:07:15 EDT  
Juste ajouter en fait qu'il y a une nouvelle loi qui permet de renouveller des prescriptions auxquelles il reste des renouvellements même si la prescription est échue. Et c'est seulement dans le cas d'une prescription avec renouvellements et non avec une date d'échéance! Et évidemment, narco + contrôlés ne comptent pas. 

revenir en haut

AzureRay

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 30 septembre 2009 10:04:58 EDT  
gacdnrj a écrit
Cynouillee a écrit

donc je corrige ici.. 12renouvellement c'est 1an.. si tu prend pas bien ton traitement c'est ton probleme Razz (c'est bête mais je savais pas trop comme le dire autrement) 

A qui le dis-tu...
Que fais-tu des gens avec des allergies saisonnières? 12 renouvellements, c'est 12 renouvellements et pas 1 an. Et c'est pas parce qu'il en reste que le patient a mal pris sa prescription... Faut pas trancher trop vite et il faut se servir de son jugement clinique... 


Je suis également technicienne de laboratoire chez Pharmaprix.
Lorsqu'une prescription n'a plus de renouvellements, il est possible de dépanner jusqu'à un prochain rendez-vous. Cependant, on peut pas abuser de ça! Si le médecin a mis un certain nombre de renouvellements, c'est probablement parce qu'il veut revoir la patiente.
On offre aussi de faxer une demande de represcription aux médecins qui les acceptent... Il faut quand même savoir que c'est la responsabilité du client de prendre rendez-vous et de s'assurer qu'il reste des renouvellements! Ça nous sauve beaucoup de travail...

Ceci dit, narcotiques et contrôlés, ou prescriptions qui n'avaient pas de renouvellements au départ ne pourront pas être dépannés. Dans le cas des prescriptions sans renouvellements, c'est sur qu'il y a des exceptions dépendant du pharmacien en service et de la situation. C'est toujours du cas par cas quand vient le dépannage.

Ensuite, une prescription est valide pour 1 an lorsque le médecin a prescrit x12m, x1 an. Si le médecin a prescrit 3,6,12 renouvellements, on peut continuer à servir tant qu'il y a des renouvellements. À l'exception des narcos et des contrôlés qui eux ont vraiment une durée d'un an. Comme Cynouille mentionne, quelqu'un qui a 12 renouvellements pour des allergies, à notre pharmacie, on est pas très difficiles. On comprend la situation et on va renouveller. Cependant, si la prescription date de 2004... Il faut aussi comprendre qu'il y a des lois et que les pharmacies doivent les respecter. Mais en général, il n'y aurait pas de problèmes!

Pour ce qui est d'apporter une prescription datée de plusieurs moins déjà, il n'y a pas de problème. Le pharmacien va en juger tout dépendant de la situation. Par contre, encore pour un narco ou un contrôlé, je doute qu'au delà d'un an on puisse utiliser la prescription!


Voilà!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 26 septembre 2009 15:35:20 EDT  
Tu n'as toujours pas vérifié??? 
A défaut de trouver quelque chose sur le site de l'OPQ, voici un communiqué du CMQ:

TITRE : Existe-t-il une période de validité des ordonnances de médicaments?
Il n'existe pas de période prédéterminée de validité des ordonnances de médicaments. Le Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin prévoit, par ailleurs, que le médecin doit y faire apparaître la période de validité de l'ordonnance lorsqu'elle est justifiée par une condition du patient (art. 3 par. 9).
Aussi, il est important de noter que la date de rédaction de l'ordonnance doit obligatoirement être inscrite sur l'ordonnance en vertu du règlement précité (art. 3 par. 3).
Il est à noter que l'Ordre des pharmaciens du Québec ne recommande pas le renouvellement d'une ordonnance plus d'un an après sa date d'émission. Dans une telle situation, le pharmacien devrait juger de chaque cas et, s'il y a lieu, communiquer avec le médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance verbale. Dans le contexte actuel de pénurie de médecins, il serait toutefois acceptable qu'un médecin indique sur l'ordonnance de certains patients dont l'état est stable et qui se conforment à la prise de leur médication un renouvellement pouvant aller jusqu'à 18 mois.
Selon une entente établie entre le Collège des médecins et l'Ordre des pharmaciens, les pharmaciens peuvent renouveler pour une période maximale de trois mois, à l'exception des ordonnances de stupéfiants, les ordonnances des patients de médecins qui cessent d'exercer, qui quittent une région ou qui décèdent.
http://www.cmq.org/~/media/AEAACBA7E1E949B0BEB3C9FD8C046B8E.ashx
Interprétez comme ça vous chante.
Tiens-nous au courant concernant ton ordonnance vs ton pharmacien. 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 26 septembre 2009 08:59:34 EDT  
Donc si je comprend,ma prescription de contraceptif que je n'est pas fait remplir à cause de mon allaitement(ce n'est pas un traitement) est bonne pour 1 an à partir de la date émise,mais au bout d'un an s'il reste des renouvellements,c'est échu quand même?Donc,si elle a été faite en janvier 2009,si je la fais remplir aujourd'hui,je vais avoir des renouvellements jusqu'en janvier 2010?

Merci encore les filles de me répondre c'est gentil Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 25 septembre 2009 17:48:37 EDT  
je sais pas comment sa marche dans les hopitaux.. mais sa marche comme sa ou je travail...


c'est malheureux mais un prescription vien echu au bout d'un an qu'il reste des renouvellement ou pas.

si tu te fait prescrire metton un medicament pour la glade thyroide le 8nov 2007 pour 12renouvelement bin ta prescription est bon pour 30comprimer par mois pour 12ren donc 12mois. si tu skip un mois parce que tu te sent mieux et que t'aime pas les medoc bin qui reste un ren. ou pas le 8nov 2008 ta prescription est pu bonne.. dit toi que si ton medecin ta donner un medicament pour 12mois (en théorie parce que si tu avait suivie ton traitement comme du monde) bin scest quen quelque part il veut te revoir dans 1an pour voir si ta dose doit etre augmeneter au diminuer.. on peut dépanner mais ou je travail sa fonctionne exatement comme ca.. et cest partout pareil pour le systeme Rxpro.. et tout les jean-coutu. 


reste que le pharmacien peut décider de lui donne ses medicamenet même si la prescription est terminer.. dans les cas de cellcept/prograf des medicament anti-rejet.. sauf que si le pharmacien est de mauvaise humeur tu risque de te faire revirer lol par contre les assurance son pas aussi gentil. apres 1 depannage c'est tres rare qu'il paie Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 25 septembre 2009 17:41:29 EDT  
Cynouillee a écrit

donc je corrige ici.. 12renouvellement c'est 1an.. si tu prend pas bien ton traitement c'est ton probleme Razz (c'est bête mais je savais pas trop comme le dire autrement) 

A qui le dis-tu...
Que fais-tu des gens avec des allergies saisonnières? 12 renouvellements, c'est 12 renouvellements et pas 1 an. Et c'est pas parce qu'il en reste que le patient a mal pris sa prescription... Faut pas trancher trop vite et il faut se servir de son jugement clinique... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 25 septembre 2009 13:03:52 EDT  
gacdnrj a écrit
Eve27 a écrit
certain pharmacien sont plus chatouilleux que d'autre. 

C'est pour ça que je posais la question.
La prescription n'a pas nécessairement une durée de vie de 12 mois: ça dépend de ce qu'a écrit le md. S'il a écrit 18 mois, c'est bon 18 mois. S'il a écrit 12 RENOUVELLEMENTS, c'est bon pour 12 visites/requêtes mais pas obligé d'être en-dedans de 12 mois: NUANCE!!! 



une prescription cest bon 1an.. on s'entend que 12renouvellement c'est 12mois.. si le patient prend bien son traitement, apres ce 1an la bin le systeme barre la prescription, c'est partout pareil.

y'a quelque medicament d'exeption genre les contraceptifs qui peuvent avoir des 18renouvellement.. mais jamais pour des gros medicaments genre Clozaril/Cellcept/fosamax/synthroide etc... y'a pas un pharmacien qui va prendre ta prescription si la date dessus date de plus d'un an.. si elle est dans le systeme informatique ta pas de probleme. mais comme sa date de janvier t'aura pas de probleme a te la faire donner.


donc je corrige ici.. 12renouvellement c'est 1an.. si tu prend pas bien ton traitement c'est ton probleme Razz (c'est bête mais je savais pas trop comme le dire autrement)


Cynthia, Technicienne De labo chez jean-coutu et qui explique a 100+ patient par jours pourquoi leur prescription n'est plus bonne Rolling Eyes   


Ps: on peu depanner 1,2,3 fois dependement du medicaments.. mais apres 3fois aille va dont voir ton medecin Razz 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 24 septembre 2009 06:51:45 EDT  
eve, aucune offense. Je travaille également en hôpital. Concernant le dépannage, c'est bien beau la loi, mais ça n'encadre pas tout... Faut se servir de son jugement clinique, surtout en pénurie de md de famille. Si on ne sert pas la contraception, il y a un risque de grossesse non désirée... Faut en tenir compte! Et pour les autres médicaments, il peut y avoir détérioration de la condition clinique de la personne si les médicaments ne sont pas accessibles...
katou, idéalement, dès qu'on a une prescription, on devrait la verser à notre dossier, qu'on la fasse remplir ou pas.
Donne-nous des nouvelles de ton entretien avec ton pharmacien.
 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 23 septembre 2009 22:32:22 EDT  
merci de vos réponses!

ma prescription a été faite en janvier 2009 pour 12 renouvellement.je pense que si j'explique le contexte de l'allaitement,ça devrait être ok,mais j'attends la suite de vos réponse Very Happy  

revenir en haut

Eve27

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 23 septembre 2009 09:53:55 EDT  
Effectivement pour le nombre de renouvellement mais je pensais a la validité de la prescription ???

Une prescription n'est pas valide pour 1 an ( sauf exception ) a partir de la date émise ??

Donc si prescrit janvier 2009 elle a la possibilité de la faire valider par un pharmacien jusqu'en janvier 2010 ? Ensuite tout dépendant de ce que le md a écrit : 12 rn , 12mois etc.. la quantité de renouvellement s'appliquera ?

Je travaille en milieu hospitalier donc se n'est pas une situation courante pour moi mais j'aimerais que vous me rafraichissiez la mémoire a se sujet ! Embarassed

Merci encore et je ne voulais pas offenser personne lorsque j'ai écrit que certain phmc était plus chatouilleux que d'autre ... je fesais plus référence a certain phc qui acceptent sans problème de faire une rx de dépannage pour 1 mois entre 2 rendez-vous ( contraception ) alors que d'autre appliquent plus rigoureusement la loi ...



J'adore les phciens -phcienne avec qui je travaille et j'ai le plus grand respect pour eux et leur travail pas tjrs facile !

j'espère sincèrement ne pas vous avoir offenser ! Et merci a l'avance pour les éclaircissements demandés Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 23 septembre 2009 09:33:41 EDT  
Eve27 a écrit
certain pharmacien sont plus chatouilleux que d'autre. 

C'est pour ça que je posais la question.
La prescription n'a pas nécessairement une durée de vie de 12 mois: ça dépend de ce qu'a écrit le md. S'il a écrit 18 mois, c'est bon 18 mois. S'il a écrit 12 RENOUVELLEMENTS, c'est bon pour 12 visites/requêtes mais pas obligé d'être en-dedans de 12 mois: NUANCE!!! 

revenir en haut

Eve27

Inscrit le :
18 déc. 2008

Posté le: 22 septembre 2009 16:39:58 EDT  
salut ! je suis technicienne en pharmacie, ta prescription a une durée de vie de 12 mois a partir de la date dessus.

C'est a dire que tu as 1 an pour la faire enregistré dans ton dossier avant qu'elle ne soit plus valide , par contre je te recommande de ne pas attendre si longtemps pour autre chose que la contraception car certain pharmacien sont plus chatouilleux que d'autre.


Tu ne devrais pas avoir de problème !
J'espère que je t'ai aidé !
 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 22 septembre 2009 16:12:51 EDT  
Je l'ai encore dans mon porte-feuille Embarassed Embarassed
C'est ce que je pensais faire aussi,mais je me demandais si quelqu'un le savais.

Merci de m'avoir répondu Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 21 septembre 2009 21:59:50 EDT  
Ta prescription est dans ton dossier ou encore entre tes mains? Rien de mieux que d'appeler ton pharmacien. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre