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Question pour les éducatrices

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 19 février 2010 10:24:08 EST  
J'ai une question pour les éducatrices. Jusqu'à quel âge faites-vous faire la sieste aux enfants. Mon fils vient d'avoir 4 ans et les siestes sont infernales à la garderie. Il pleure et empêche tout les enfants de dormir. Et lui ne dort presque jamais. Je lui ai dit que s'il ne dort pas et dérange les autres, de laisser faire la sieste et lui faire faire des jeux calmes (casse-tête, dessins, etc.) De toute manière il ne dormait pas. Elle insiste pour faire faire la sieste jusqu'à l'entrée à l'école et me dit que même en maternelle il y a une sieste. C'est un enfant qui est insécure et qui a des difficultés de langage. À l'arrivée de la petite dernière, il a recommencé à se mouiller durant la sieste (par exprès). Là il ne se mouille plus mais il pleure aux 10 minutes et ça, pendant les deux heures de sieste. Je ne suis juste plus capable d'en entendre parler car l'éducatrice m'appelle durant l'heure de la sieste pour me dire si ça va bien ou non et parfois le soir pour qu'on en reparle. Chez nous, les siestes sont pas parfaites mais il ne pleure pas comme ça. Par contre, il sait que je n'y retournerai pas alors qu'elle s'il pleure, elle y va à chaque fois pour qu'il ne dérange pas les autres. Bref, est-ce qu'il y a des éducatrices qui sautent les siestes pour les plus vieux ou si c'est vraiment inconcevable de demander ça? 

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 21 février 2010 21:28:23 EST  
Miss cocotte : Effectivement, elle a essayé plusieurs choses. Par contre, je ne crois pas qu'elle ai essayé de rester avec lui durant un certain moment. Je sais qu'elle profite de l'heure de la sieste pour avancer certaines choses alors c'est peut-être pas possible. L'idée de l'horloge est bonne. Je vais peut-être lui en glisser un mot éventuellement. Et effectivement, quand l'éducatrice me parlait des dodos, elle le faisait toujours devant lui. Je lui ai demandé à 2 reprises de ne pas en parler devant lui car ça ajoute à l'attention. Depuis la dernière demande, elle fait davantage attention mais ça arrive encore que c'est devant lui.

Pour l'instant, on prépare la rencontre de bilan qui aura lui dans 2 semaines suite à son intégration à l'institut de réadaptation de québec pour son ratard de langague. J'ai quelques mises au point à faire avec elle sur ce sujet-là car je trouve qu'elle passe vraiment beaucoup de temps à chercher sur le net des infos en liens avec les difficultés de mon fils. L'orthophoniste du CLSC m'a indiqué qu'il présentait certains traits relatifs à la dysphasie et depuis que je lui ai dit, elle cherche des infos par rapport à tous ses comportements. Aujourd'hui, (et oui, c'est dimanche et elle m'a appelée) elle m'a dit que certains aspects lui faisaient penser à un TED. Je sais que son rôle est de garder les yeux ouverts sur ces aspects-là mais faut pas s'acharner non plus. Il est déjà suivi par toute une équipe pour ses difficultés alors je me dis qu'elle n'a pas à prendre le rôle de chercher les diagnostiques. Enfin, tout ça pour dire qu'il y a une petite mise au point en vue.

Effectivement, si tu as quelques références sur le dodo, ça pourrait m'intéresser.  

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 février 2010 12:35:48 EST  
Miss cocotte, j'ai déjà dit tout ça... mais il semble que l'éducatrice est déjà passé au travers toutes les techniques possibles... Confused  

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MissCocotte

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 21 février 2010 09:50:43 EST  
En effet les enfants de cet âge ont besoin d'un repos au milieu de la journée!

Une solution serait de rester près de lui pendant la période de sieste. L'aider à relaxer et se détendre puis graduellement réduire la présence de l'éducatrice. Fixer des petites réussites. Pour un enfant de cet âge, 2 heures de repos peuvent sembler INTERMINABLE. Commencer par un petit 10 minutes de repos suivi d'une activité calme comme un livre. Puis graduellement augmenter 10-15-30-45-60 minutes. Ton garçon apprendra à gérer le temps et la détente et je suis prête à parier qu'il dormira! Une horloge sur le mur avec des images pour identifier le moment du coucher et celui du lever est un outil merveilleux à 4 ans!

Un tableau bonhomme sourire pour les repos. Et pourquoi pas donner la responsabilité à ton garçon de dessiner son bonhomme en fonction de s'il croit avoir eu un beau repos et lui demander de t'expliquer chaque soir son tableau. L'enfant de 4 ans est capable d'avoir un certain recul et d'expliquer à sa maman: Aujourd'hui j'ai fais un beau repos et j'avais plein d'énergie pour jouer au ballon ou aujourd'hui je n'ai pas eu un beau repos parce que j'ai pleurer et j'ai réveillé les amis et je me sentais fatigué cet après-midi. Il doit apprendre à mettre des mots sur ces sentiments et sensation. Comme tu dis qu'il a des petits problèmes de langage, l'éducatrice peut créer un imagier avec différentes émotions et aider ton fils à identifier l'image qui correspond à ce qu'il ressent.

Lui accorder BEAUCOUP d'attention positive si il a fait un beau dodo et AUCUNE attention si il a fait un mauvais dodo. Comme tu dis, il cherche probablement l'attention de toute les façons. Est-ce que l'éducatrice te parle de ses dodos devant toi? Si oui, p-e que c'est le moyen qu'il a trouver pour avoir toute l'attention de maman. Avec l'idée du tableau, l'éducatrice ne te parle plus des dodos. Ton fils serait responsable de te dire si il a fait un repos ou non. Si il a fait un beau repos, tu peux lui dire que tu es fière de lui, que cela doit lui avoir fait du bien et donner plein de force pour une course jusqu'à la voiture (N'importe quelle petite activité qu'il trouvera amusant!). Si il a fait un mauvais repos, tu peux lui dire: Tu dois être fatigué maintenant et c'est tout. Aucune attention de plus! Même chose pour l'éducatrice! Elle peut lui offrir de l'aider à ranger les matelas ou servir la collation si il est bien reposé! L'idée est de lui faire prendre conscience des bienfaits pour son corps d'un moment de repos, plutôt que de créer une zone de manipulation avec les siestes.

En terminant, il existe plusieurs livres très bien écrit et adapté aux jeunes enfants sur des réalités comme devenir grand frère, sur les dodos, etc. Si tu veux des références pour les titres fais moi signe!
Bonne chance!Smile 

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 20 février 2010 07:45:14 EST  
Je ne suis pas certaine si elle l'a essayé. Elle a tenté de le rassurer car il avait peur qu'elle parte durant la sieste. Va savoir pourquoi car ce n'est jamais arrivé. Ça a aidé un bout de temps, mais c'est pas juste ça le problème. Je crois vraiment à un besoin d'attirer l'attention donc on est mal pris parce qu'à tout coup ça marche. Il attire son attention à elle et celle des autres amis. Confused  

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 20 février 2010 07:10:58 EST  
Il a p-e besoin d'aide pour se détendre!? Et si elle prenait disons 10-15 minutes dans la première heure pour faire de technique de relaxation avec lui? 

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 19 février 2010 21:10:02 EST  
Elle n'a pas vraiment d'autres pièces pour le coucher. Il y a sa chambre où elle mets les bébés dans le parc donc il n'est pas pour empêcher les bébés de dormir. Ensuite, il y a la chambre de son garçon (ado) qui a des appareils de musculation donc pas très sécuritaire pour un enfants. La salle de jeux où ils dorment. La chambre de bain. Et le salon et cuisine sont ensemble. Elle a essayé de le faire dormir dans la cuisine un bout de temps et ça s'était amélioré mais elle tient à ce qu'il dorme dans la salle de jeux comme les autres car, quand son garçon est en pédagogique, il le dérangerait.

Aujourd'hui, il a pleuré seulement 2 fois (ça dure 2-3 minutes chaque fois car elle intervient tout de suite) durant la première heure. Durant la deuxième heure, il a été tranquille, mais il n'a pas dormi. Comme il gigotait au lieu de se détendre, elle l'a laissé là les 2 heures de siestes. Cependant, s'il ne s'endort pas après un bout de temps, je me dis que c'est normal de gigoter. Moi aussi si on m'imposait de m'étendre quand je ne m'endors pas il est probable que je tournerai d'un bord et de l'autre sur le tapis. Deux heures je trouve ça long quand il ne dort pas et qu'il a pleuré 2 fois pour quelques minutes car on s'entend qu'il ne pleure pas en continu. Il commence à pleurer alors elle intervient tout de suite pour le faire cesser (ça fonctionne normalement) et ça recommence plus tard. C'est un peu pour ça que ça me fatigue car il passe habituellement les deux heures de siestes sur le tapis, sans dormir. Je me dis qu'à la limite, si après une heure il ne dort pas, de lui faire regarder des livres tranquille pour que les autres puissent dormir eux.  

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cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 19 février 2010 20:28:18 EST  
ben pkoi elle le couche tout simplement pas dans une autre piece que les autres? comme ca, meme si il pleure, il va deranger moins les autres et elle serait pas obligée d'y aller tout le temps me semble.. 

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 19 février 2010 20:06:41 EST  
J'avoue qu'elle a essayé pas mal de choses : le tableau de récompenses, les collants, le retrait de ses jouets préférés lorsqu'il ne fait pas ça comme il le faut, etc. On dirait qu'il se fout des conséquences. Quant à moi, je pense que c'est vraiment une recherche d'attention en réaction à la venue du bébé. De plus, comme elle y va lorsqu'il pleure (c'est normal car elle veut sauver le dodo des autres) il est récompensé dans son attitude. Bref, un joli cercle vicieux... et un beau casse-tête pour nous tous. J'espère que l'intégration prochaine de sa soeur à la garderie va améliorer les choses mais j'en doute beaucoup. 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 19 février 2010 15:44:36 EST  
je comprend..

humm... je suis un peu embêté... parce que si il passe 1h à crier... il n'a pas eu de repos alors je comprend le principe pour elle de lui ''imposer'' 1 h de plus...

Je pense que lui demanderait si c'est possible de lui laisser 1 ou 2 livres dans la première heure en lui expliquant que si il crie ou dérange elle va lui retirer...

p-e faire un tableau de récompense... à chaque bonne période de repos il a un collant sur son tableau et après 5 ou 10 collant il a droit le vendredi à un film à la place du repos ou à une collation spéciale... peu importe!

Je pense que clairement les conséquences ne font pas effet alors je crois que p-e qu'une intervention plus positive qui mise sur ses réussites pourrait l'aider et rendre la vie de tout le monde plus facile! Very Happy  

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 19 février 2010 15:23:47 EST  
(suite)

Je suis un peu mêlée. J'essaie de trouver des solutions avec elle mais, comme le problème est chez elle, je ne peux pas le régler à sa place. Je comprends son désarrois et sa fatigue car je le vis aussi. À force d'entendre parler de ce problème ça gruge mon énergie et je dors mal car j'y pense toute la nuit. Elle m'a demandé si je préférais qu'elle ne m'en parle pas mais je veux quand même savoir car je ne veux pas jouer à l'autruche.

Bref, la solution que je lui suggérais était de le coucher une heure comme elle fait. S'il s'endort, merveilleux on le laisse dormir. S'il pleure encore après une heure, je lui suggérais de le lever et de lui faire faire des casses-têtes, dessins, regarder un livre ou autre activité calme à son choix. Ainsi, il ne passe pas à côté du dodo et doit le faire comme les autres mais, s'il ne s'endort pas et dérange encore après une heure, c'est clair qu'il ne dormira pas. En faisant une activité calme, au moins les autres enfants pourraient dormir un peu. Est-ce que c'est trop difficile à gérer pour une éducatrice car loin de moi l'idée de vouloir imposer un fonctionnement. Je ne suggère que des pistes de solutions.

Pour ce qui est de l'éducatrice, je ne crois pas qu'elle manque de fermeté. Je pense plutôt qu'elle m'appelle pour me tenir au courant de la situation et tenter de trouver une solution mais le problème dure depuis plusieurs mois. Je sais qu'elle est un peu désemparée par la situation car elle m'a confiée qu'elle n'avais jamais eu de cas semblable en près de 10 ans de service.

Brefm je suis très mêlée et découragée de cette situation. Sad  

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libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 19 février 2010 15:22:38 EST  
Maman3X : Merci de me répondre. Corrigez-moi si je n'ai pas bien compris. Ce que j'entends c'est que les plus vieux peuvent faire une activité calme (soit regarder un livre) ou dormir pendant un minimum de 30 à 60 minutes. Ça, il n'y a pas de problème pour moi tant qu'il reste calme. Je ne demande pas de le laisser jouer comme si de rien était car je trouve également qu'un moment plus tranquille est important. De plus, je ne veux pas qu'il ait des passe droit comme vous le laisser entendre. Ce qui se passe là-bas, c'est qu'elle couche tous les enfants (pas d'activité calme pour les plus vieux genre livre, c'est dodo) et il doit rester couché calme pendant au moins 1 heure. S'il pleure, comme c'est habituellement le cas, elle le laisse au dodo car il n'a pas été calme pendant au moins 1 heure. Résultat : il passe 2 heures couché à pleurer et à empêcher les autres de dormir.

C'est pour ça que je me demandais s'il y avait des milieux qui sautaient le dodo, mais en ayant à l'esprit des activités calmes. Mon éducatrice a essayé beaucoup de choses : ignorer, le coucher dans la cuisine tout seul, le rassurer, rien à faire Confused . Il pleure pour aller au pipi mais comme il en a fait trois dans la demi-heure avant le dodo c'est pas une envie. Je pense plutôt que c'est une recherche d'attention car il a eu des boulversements dans sa vie (arrivée d'un bébé, déménagement, etc.) et, comme chaque fois qu'il pleure elle y va, ça continue.

 

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maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 19 février 2010 13:34:34 EST  
J'ai une question pour les éducatrices. Jusqu'à quel âge faites-vous faire la sieste aux enfants.


En fait tous les êtres humains autant enfant qu'adulte devrait avoir AU MOINS entre 30 et 60 minutes de REPOS (je ne dis pas sommeil mais bien repos!!! Wink ) en PM préférablement après le dîner! C'est bénéfique pour tout le monde! C'est un moment pour notre cerveau d'avoir un répit et d'encrer dans la mémoire tout ce qu'il a eu à faire dans la journée! C'est prouver que suite à une bonne période de repos nous sommes plus productif et plus apte à apprendre et à réagir!

Donc ici tous les enfants DOIVENT se coucher. J'accepte que ceux qui n'ont pas l'habitude de dormir s'apporte des livres... PAR CONTRE si l'enfant dérange je ne répète pas les livres sont retirés et l'enfant doit se coucher tranquille... si il y a une crise je retire l'enfant de la pièce de dodo et le couche à un autre endroit...

Ça sonne p-e plate mais c'est autant pour son bien que pour le miens et surtout celui des autres! Ont sait que les jeunes enfants, surtout les bébés reçoivent les hormones de croissances pendant le sommeil... alors lorsque leur sommeil est couper ça dérange sont système! Présentement comme ils sont tous couché je peux déguster mon potage maison tranquille, faire le vide afin de repartir plus patiente et plus détendu tantôt! S'est beaux des enfants mais c'est aussi très demandant! Laughing Et Celle que je sais qu'elle ne dormira pas et qui se ''plaint'' elle aussi d'être obliger de se coucher.... eh bien elle aussi va pouvoir prendre le temps de faire le vide... dans une garderie les enfants jouent dans le bruit... il y a les routines, les autres enfants... ça n'arrête jamais! Imaginez vous au travail sans jamais pouvoir avoir deux minutes de clame! La plus part des gens ont 15 minutes le matin et 1 heure de diner plus 15 minutes en PM Les enfants ont 30 à 60 minutes de repos!

Je dirais encore plus? c'est prouver que beaucoup de cas d'hyper activité est directement liés au manque de repos et de sommeil!

Là vous allez me dire ?' oui mais il va jouer à un jeu tranquille il ne dérangera pas!'' ? mais ça commence par lui? ensuite l'autre ami voit que lui reste debout alors lui aussi? alors ont déroge pour les deux? et un troisième? et finalement ont perd le contrôle?. De plus si il n'est pas capable de rester raisonnablement coucher? il ne restera pas plus tranquille aux jeux calment!

Je compare aussi ça à quand ils seront à l'école! De un oui à la maternelle ils ont une période de repos, de deux? quand il va déranger pendant les mathématiques allez vous appeler le prof et lui dire ?'ouin mais? il n'aime pas ça est ce qu'il pourrait faire du dessin à la place?'' C'est exactement la même chose! À la garderie il y a une routine à suivre et des règles de vie à suivre? il doit apprendre à les suivre!

Je ne suis juste plus capable d'en entendre parler car l'éducatrice m'appelle durant l'heure de la sieste pour me dire si ça va bien ou non et parfois le soir pour qu'on en reparle. Chez nous, les siestes sont pas parfaites mais il ne pleure pas comme ça. Par contre, il sait que je n'y retournerai pas alors qu'elle s'il pleure, elle y va à chaque fois pour qu'il ne dérange pas les autres.

Là par exemple? je ne trouve pas ça très professionnel qu'elle t'appelle? Elle doit apprendre à gérer le problème d'elle-même! Qu'elle vous en parle le soir ok, c'est normal, c'est votre enfant et c'est aussi sont rôle de vous dire la vérité sur comment la journée de votre enfant s'est passé? autre que cela ce qui se passe chez elle doit être géré chez elle! Elle manque p-e de fermeté! Être ferme ne veut pas dire de se fâcher et de crier AU CONTRAIRE! Ça veut dire d'appliquer des mesures efficaces et constantes selon la problématique? dans ce cas ci je pense que je commencerais par offrir des livres à l'enfant en lui expliquant qu'il DOIT rester CALME jusqu'au signal et si cela n'est pas respecter de simplement le retirer du groupe!

Alors en bref, la période de repos en service de garde est primordiale pour tout le monde et je trouve effectivement inconcevable de demander de l'enlever, et ce pour le bien être de tout monde!
 

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