Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Question pour impôts

Auteur Message

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2009 16:48:40 EDT  
Bonjour,

Je dois faire faire mes impôts dans les prochains jours et j'ai quelques questions. Je suis mariée depuis quelques années et mon conjoint et moi sommes séparés depuis le 15 novembre 2008. Lui a été étudiant à temps plein tout en recevant du CLE (7100$ pour l'année) toute l'année alors que moi j'ai travaillé à temps plein (38000$).

Je me demandais si on devait absolument faire faire nos impôts ensemble puisque nous ne sommes plus ensemble? Et aussi, si je dois les faire faire ou si j'ai le choix, est-ce que c'est plus avantageux pour moi qu'on les fasse ensemble vu qu'il était étudiant? Va-t-il rentrer à ma charge? Ou si c'est lui qui va tout récolter le retour d'impôt? 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 mars 2009 20:34:57 EDT  
Merci beaucoup à vous 2, ça m'aide beaucoup. Parce que mon ex lui ne veut pas s'en occuper et m'a mise en charge de les faire faire encore une fois. Les années précédentes c'était son ex-belle-soeur mais on n'a plus ses coordonnées donc à nous de s'en occuper cette année et je ne suis pas à l'aise avec le logiciel. Il y a toujours plein de choses que je ne comprend pas et il faudrait que je prenne le temps de me le faire expliquer mais avec un ti-pou de 6 semaines, ce n'est pas pour cette année. Mais en sachant que c'est avantageux de les faire ensemble et que lui ne viendra pas m'enlever mon retour d'impôt, je vais y aller comme ça... 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 18 mars 2009 19:52:12 EDT  
Allo Stéfany!
Je vais essayer de t'aider, si je ne suis pas claire, dis-le moi!

Selon Revenu Québec, si tu es séparée de qqn au 31 décembre, et que la séparation va durer plus de 90 jours (vous n'êtes pas revenus ensemble entre le 15 nov et le 15 février) il n'est pas ton conjoint pour ta déclaration 2008. Par contre, comme vous étiez mariés et pas seulement conjoints, je vérifirais, des fois que les règles seraient différentes? Mais je crois quand même que c'est ce qui s'applique. Donc, vous n'êtes pas tenus de faire votre déclaration ensemble.

D'un point de vu purement mathématique, tu aurais avantage à faire ton rapport d'impôt avec ton ex, s'il est d'accord. C'est la première chose qui importe, parce que tu ne peux pas lui "prendre" ses crédits s'il n'est pas d'accord.

Au provincial, le montant de crédit personnel de base est de 10215$ @ 15%, donc un crédit non-remboursable de 2043$. Ton ex, s'il ne s'en sert pas ou ne te les donne pas, les "perds". Avec un revenu de 7100$, en ne tenant compte de rien d'autre, son impôt serait de 7100$ @ 16% = 1 136$. C'est donc dire qu'il va avoir grosso modo 900$ de crédits en trop qu'il pourrait te "donner".

Au fédéral, le montant de crédit personnel est de 9600$ @ 15% = 1 440$. Son impôt serait 7100$ @ 15% = 1065$. Encore là, il se retrouve avec "trop" de crédits, et il pourrait te les transférer.

Évidemment, ton ex-conjoint a plusieurs autres crédits possibles (frais de scolarités, transport en commun) donc ce n'est pas un calcul précis... mais définitivement, c'est avantageux pour toi de faire ton rapport d'impôt avec lui s'il te transfère les crédits qu'il perdrait autrement.

Alors c'est à toi de voir, si ton ex et toi êtes à l'aise à faire ça comme ça... lui par contre, est un peu désavantagé à faire ça, parce que je pense que pour 2009, il aurait droit à des chèques de remboursement TPS et TVQ vu son faible revenu, mais je ne suis pas connaissante en taxes ben ben, c'est plus les impôts mon affaire... Wink  

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 18 mars 2009 19:42:46 EDT  
Salut,

La minute que tu as un conjoint (de fait ou un époux), tu dois le déclarer au fisc. Par contre, rien ne t'oblige à faire les impots ensemble, mais c'est plus avantageux de le faire ainsi (car le logiciel transfert automatiquement à l'un ou à l'autre des conjoints les déductions qui sont les plus avantageuses pour la famille).

Si vous choisissez de faire vos impots séparément, tu dois déclarer quand meme les infos de base sur ton conjoint (nom, adresse, NAS, DDN et revenu annuel pour 2008). Si tu utilises un logiciel et le fait toi-meme (exe: impotexert), il y a une section réservée à cet effet et tu n'as qu'à remplir le questionnaire, c'est très simple. Ceci permet de déterminer le revenu total pour la famille aux yeux du gvt pour établir les prestations à l'enfance et le droit ou non au crédit pour TPS/TVQ.

Si vous les faites ensemble, tu peux te désigner comme 'chef de famille' sur le logiciel et tu rajoutes un conjoint, en inscrivant toutes ses infos (selon ses T4 ou T4E et/ou documents REER, frais médicaux, etc...) C'est très simple aussi, et ca te permet de voir, quand tu fais ton sommaire, quelles déductions ont été envoyées à l'un ou l'autre des conjoints.

Dans ton cas tu serais mieux de faire ca ensemble parce que s'il n'a pas de revenu d'emploi proprement dit (statut étudiant avec bourse) tu vas pouvoir réclamer son crédit de base, donc le tient va passer à 20000$ et des poussières pour 2008. Ca veut dire que tu paieras de l'impot sur le restant de ton salaire, donc 38000$ - ton crédit doublé de 20000$ = 18000$ de revenu imposable (moins REER et autres trucs si tu en as). Donc en bout de ligne c'est toi la gagnante Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre