Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quelques questions sur certains aliments

Auteur Message

Annie_84

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 avril 2009 21:51:39 EDT  
Bonjour!

J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête depuis un bout et je me lance enfin pour arrêter de penser à ça...

Pour mes purées de viande, j'achète celles faites maison par La Mère Poule. J'ai fait essayé l'agneau à mon garçon. Par contre, moi et mon copain, n'avons jamais mangé d'agneau et ne prévoyons pas commencer non plus.. Je me demande donc s'il est nécessaire de mettre cet aliment au menu de mon fils? Pour l'instant ça fait plus de diversité pour lui alors ça ne me pose pas de problème, mais plus tard, quand il mangera comme nous, je sais qu'il n'en mangera plus.. Alors quoi faire? Est-ce que je lui en donne quand même jusque là? Je ne dois pas être la seule à ne pas manger quotidiennement de l'agneau?

Ensuite, quand intègre-t'on le demi jaune d'oeuf 3 fois par semaine? Après l'intro de toutes les viandes (poulet, dinde, agneau, porc, boeuf, veau, foie) ou bien juste des 3 premières? Et à partir de quel âge?

Troisièmement, le fromage cottage, le tofu, les fêves de soya, les légumineuses et le chop soey, encore là, on n'en mange pas chez nous.. Est-ce que ce serait mieux pour mon garçon que je les introduise quand même, et à quel âge?

Quatrièmement, le yogourt, est-ce que son introduction vient après le lait 3.25%? Si non, à quel âge?

Cinquièmement, quand est l'introduction des pommes de terres, asperges, ananas?

Finalement!! Ouff! J'ai lu que l'on doit attendre à 9 mois pour introduire la cantaloup, les melons, mangue, même à 12 mois pour les fruits des champs (fraises, framboises et cie) et agrumes.. Mais ils me semble qu'il y a pas beaucoup de diversité sans les ajouter.. Par exemple mon garçon mange : Poire, pomme, pêches, bananes, prunes et abricot.. S'il n'y a pas d'allergies dans la famille, on peut s'essayer avant?

Bon bien j'ai fait le tour des questions que je me pose sans cesse.. merci de votre aide!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 30 avril 2009 23:16:12 EDT  
Pour le poisson: Moi j'ai fait une recette du livre du clsc( je sais que je suis fatiguante avec le clsc... Surprised )... mais mon fils a adoré! Tu met le lait que ton gars boit dans le fond d'une casserole, tu ajoute 1/4 d'oignons et tu met ton filet de poisson. Tu fais cuire jusqu'à ce que le poisson se défait à la fourchette. Ensuite tu enlève les oignons ( mais moi je les ai laissé...) et tu met le tout dans le blender!
Je l'ai fait avec du pangasius et du tilapia. Le poissonier m'a dit que c'était mieux ces sorte de poisson car il n'avait pas de petite arrête....

Merci pour les trucs avec le tofu! car moi aussi je n'en ai jamais vraiment mangé et je ne savais pas trop comment l'apprêter!! 

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 30 avril 2009 20:47:53 EDT  
de toute manière, le foie ton bébé voudra pu en manger apres avoir gouter Laughing Laughing Laughing

le tofu ma fille adore. je fais cuire des legume a la vapeur, genre brocoli, poivron rouge carotte. je met ca au blender et je met le tofu dans le blender, cest tout. tu nas pas besoin de faire cuire le tofu. ya du tofu mou aussi, yen a au fruit cest super bon et ma fille aodre ca. le tofu souvent tu trouve ca proche des legume, proche des salade, yen a aussi dans la section bio pour. mais demander a un commis il va te montrer cest ou. do fromage cottage cest a la meme place des fromage, cest un pot de platique comme la margarine mettons, ou la creme sure. ca se mange comme ca, ou sur des toast, ou dans la lasagne ou avec des fruit. cest tres bon aussi
ma fille a 11 mois et elle ne mange pas 3 jaune doeuf par semaine. elle vient den manger pour la prmeiere fois en fin de semaine. ce nest pas obligatoire leur quantité et tout... ca va venir que ton bébé va connaitre sa faim, tu vas voir ses aliments préférés et ton instinct aussi....
tu peus donner de sleguminieuse aussi, ca remplace la viande des fois.

le poisson tu n'a presque pas besoin de faire de purée. commence par la sole cest facile. tu le cuit et tu la dechiquette en ti morceau. cest deja pas mal facile a avaler ca. tu écrase a la fourchette comme la banane. Mon poisson je le fais cuir a la vapeur 

revenir en haut

Vanapooh

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 30 avril 2009 10:14:37 EDT  
Allo..
Je n'ai pas encore commencer l'alimentation solide mais je ne pense pas que bebe appréciera
si tu lui donne un cube de tofu.. J'ai entendu dire que le tofu sa prend le gout de ce avec quoi
on le fais cuire.. sinon.. sa goute rien!
Pour les petits fruits.. moi jepensais que c etais surtout les graines qui derangeait... passé au
tamis ou acheter en pots je pense qu il y a pas de probleme a moins que je me trompe??
Je suis d'accord avec toi Annie.. c'est mysterieux pour le foie... on peut quand meme pas en
servir trois jours de suite???
Ma belle soeur disais qu'en servais un variété de fruits et legumes a sa fille.. elle a fini par
diversifié son menu a elle aussi!!!! 

revenir en haut

Annie_84

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 avril 2009 10:29:50 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses!

En lisant vos messages, j'ai d'autres questions qui me sont venues en tête :

1. Je donne la viande de la Mère Poule à mon garçon. Il ne font pas de purée de foie ni de poisson... Comment avez-vous préparés ces aliments?

2. Comme on doit donner le foie une seule fois par semaine, lors de son introduction, on ne peux donc pas en servir 3 jours de suite?

3. Je vais introduire le jaune d'oeuf quand mon ti pou aura goûté à toutes les viandes donc vers 7 mois et demi. On sers un demi jaune d'oeuf 3 fois par semaine.. On fais bouillir l'oeuf dans l'eau pour le faire cuire "à la coque"? Ensuite on coupe l'oeuf cuit et on prend seulement le jaune? Est-ce qu'on doit jeter l'autre moitié du jaune d'oeuf ou on peut la garder pour le lendemain? Est-ce qu'on doit espacer les 3 jours que l'on donne des oeufs? Et on ajoute le demi jaune aux céréales?

4. Vous allez me trouver nounoune mais je n'ai jamais mangé de tofu ni de fromage cottage.. On trouve ça dans quelles sections à l'épicerie? Et on sers ça comment, tel quel? Et on peux servir environs un cube de tofu pour remplacer le cube de viande du midi?

Merci!! 

revenir en haut

Portugueza

Inscrit le :
02 avr. 2008

Posté le: 29 avril 2009 08:12:51 EDT  
Moi, je n'ai jamais suivi ce qu;ils disent dans les livres...
Je suivais mon instinct..
Il n'y a pas d'allergies dans la famille, donc mon garcon de 7 mois mange des pommes, des bananes, des poires, des peches, du cantaloup, des fraises, des bleuets, des oranges, des ananas, des abricots et des framboises. Il mange aussi des patates douces, carottes, brocoli, asperges, zucchinis, courges, chou-fleur, haricots.

Je lui donne un demi jaune d'oeuf 3 fois par semaine (des fois un jaune d'oeuf au complet). En plus de manger un demi pot de la mere poule le midi; soit agneau, poulet, ou boeuf. Et chez nous on ne mange pas d'agneau, mais je lui donne quand meme pour voir s'il reagit ou pas...

Je lui ai deja donner de la soupe aussi...
J'en avait fait (soupe aux carottes, celeri et poulet) et je l'ai passer au blender pour lisser, et monsieur a ADORER.

Si j'ecouterais ce que les livres disent, mon tit loup ne mangerait peut-etre pas aussi varier.. mais bon, c'est mon choix!

Ah oui, meme le lait 3.25, je lui donne un biberon sur 4 de lait 3.25, et coco ne voit meme pas la difference...
Depuis qu'il a 6 mois que je met le lait 3.25 dans les cereales et c'est ben meilleur qu'avec de l'eau ou du lait materniser...

Moi je dis suivez votre instinct et non pas les livres...  

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 27 avril 2009 08:39:55 EDT  
Voici ce que j'ai au niveau des fruits dans mon livre "Maman, je mange!" de Marie-Chantal Labelle:

5 mois: Pomme, banane, poire, melon d'eau, melon miel, prune, pêche
6 mois: cantaloup, mangue, abricot
7 mois: ananas, papaye
8 mois: kiwi
9 mois: raisin (coupé), orange, clémentine
12 mois: petits fruits.

C'est assez varié, finallement!Wink  

revenir en haut

Titeval

Inscrit le :
24 oct. 2008

Posté le: 23 avril 2009 10:53:10 EDT  
Bonour!!! je et conseille te donner une variété d'aliment à ton bébé car même si tu n'en mange pas...ton efant en mangeras p-e à l agarderie. Les garderies on souvent des repas très varié et ils suivent tout ce qui est sur le guide des aliments donc ils donnent de tout!! moi je lui donne plein de chose que nous ne mangeons pas (tofu, agneau, fromage cottage, betterave ect..) mais au moins il les auras introduit pour la garderie... 

revenir en haut

mamado

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 23 avril 2009 10:42:10 EDT  
Salut!
Moi je donne quand même plein de choses à ma fille que mon conjoint et moi ne mangeons pas vraiment. Par exemple, l'agneau, le tofu et le fromage cottage sont trois de ses aliments préférés. En plus, ce sont de bonnes sources de protéines et très facile à préparer.

Les jaunes d'oeufs, je croyais que c'était recommandé 3 fois par semaine, mais là, je ne sais plus Laughing

Pour les produits laitiers, j'ai introduit le yogourt et le fromage en premier. Avant d'introduire le lait 3.25% à boire, j'ai commencé par cuisiner avec.

Pour ce qui est des petits fruits et attendre 12 mois, moi je n'ai pas attendu. Après 9 mois, j'ai commencé à introduire pas mal tous les fruits tranquillement. Évidemment, il n'y a pas d'allergies dans ma famille alors c'est moins épeurant. Et je n'introduirai pas les aliments hautement allergènes tels que les fruits de mer ou le beurre d'arachides avant le temps recommandé par exemple.

Mais en général, je te dirais de suivre le calendrier ET ton instinct de maman, il est meilleur que ce qui est écrit dans les livres habituellement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 22 avril 2009 22:54:11 EDT  
Salut Annie84!
Chez nous on ne mange pas d'agneau... Moi je n'en donne pas à mon gars... Je lui donne seulement ce qu'on a l'habitude de manger... Peut-être que je vais lui faire gouter, mais ce sera seulement pour voir si il est allergique...

À partir de 7 mois tu peux ( en plus de la dinde et du poulet) tu peux donner du boeuf, porc, poisson, veau, foie, ... Ça fait quand même une bonne variété quand on donne seulement 1 cube par jour! Et ton garçon y est presque rendu....! Mon gars aussi n'aimait pas beaucoup la dinde ( trop sec), mais le poulet est moins sec et le poisson aussi...! Les oeufs aussi on les introduit à 7 mois. Moi j'ai eu comme information(CLSC) de donner 1 jaune d'oeuf à tout les matin + un cube de viande au diner.... Mais un jaune d'oeuf à tout les matin je trouve ça beaucoup et je lui donne une journée sur deux, et des fois sur 3.... Aussi le foie c'est seulement une fois par semaine. Mais je ne suis pas certaine, peut-être que quelqu'un d'autre pourrais confirmer!

Pour les aliment que vous ne mangez pas... Moi je n'en donnerais pas.... Chez nous il y a plein d'affaire qu'on donne pas et qui est inscrit sur le calendrier des aliments donner au CLSC. Si tu veux ce calendrier est en post-it sur le post " alimentation solide de bébé"... Super intéressant d'ailleur!

Pour le yogourt... Il dise de commencer à donner du lait 3.25% et du yogourt à 9 mois. Aler je crois pas vraiment que ça dérange lequel on donne en premier...!
Patate, asperge,ananas: 7 mois.
Cantaloup,melon,fruit des champs: 9 mois.
Mangue: 12 mois
Pour les fruits, moi aussi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de variété..... Pas avant 9 mois! Alors patience! Tu peux aussi donner de la purée de pruneau. Moi je trouve ça dégueulasse, mais mon gars adore!!! Je crois que c'est la texture... Mai il faut y aller modérément si on veux pas de dégat!!
Voici le lien pour le calendrier

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/calendrier-d-introduction-des-aliments-4-mois-6-mois
J'espère que ça répond à tes questions!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre