Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quelqu'un a essayé le truc pour allonger les siestes?

Auteur Message

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 12:56:47 EST  
Il me semble que j'ai lu ça dans le livre de Pantley et ici. On retourne voir bébé avant qu'il se réveille et on refait la routine d'endormissement avant de prolonger la sieste. Sauf que moi, j'endors ma puce en la berçant. Est-ce que ça signifie que je dois la prendre quand elle dort et recommencer à la bercer?

Elle fait maintenant ses siestes dans son parc (bon, ce n'est pas son lit, mais c'est un début), mais elles ne durent que 30 minutes. Ce n'est visiblement pas assez, car elle se frotte les yeux après 1 h à peine. Les siestes reviennent donc souvent. Pour contrer légèrement sa fatigue, je lui fait faire une sieste dans mes bras (habituellement de 2 heures) lorsqu'elle est vraiment marabout. 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 29 novembre 2008 10:28:01 EST  
Salut!

Moi j'attendais qu'il chigne pour le reprendre, ça pouvait prendre plusieurs tentatives (15x ou plus...), et je le redéposais quand il était calmé dans mes bras. Le nombre de prend-redépose finit par diminuer avec le temps!!
On a écrit un post dans cette section qui s'intitule méthode pantley, ça pourrait sûrement t'aider si tu arrives à le retrouver! Bonne chance,

Karolina  

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 15:34:49 EST  
Justement, j'ai une question concernant la méthode Pantley.
Si je la met dans son lit lorsqu'elle somnole, mais qu'elle se réveille immédiatement, est-ce que je dois la reprendre et recommencer ou attendre un peu? Est-ce que je dois sortir de la chambre et attendre qu'elle chigne avant de revenir?

Le parc est dans le salon, près de la tv. En effet, ce n'est pas l'endroit le plus calme et sombre de la maison. L'idéal serait son lit. C'est tellement long l'endormir que ça ne me tente pas d'être confinée dans sa chambre pendant ce temps. C'est égoïste, n'est-ce pas? Il faudrait que je tente de nouveau de lui faire faire ses siestes dans son lit. Peut-être en fin de semaine avec l'aide de papa. Il faut dire qu'aujourd'hui je n'ai pas réussi une seule fois à la mettre dans le parc sans qu'elle se réveille.

En plus, les signes de fatigue de ma puce ne sont pas évident. Elle se réveille en baillant (même quand elle fait une sieste de 2 h), c'est donc trompeur. Habituellement, je commence la routine lorsqu'elle se frotte les yeux. 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 15:20:00 EST  
Salut Noumi!

Moi aussi ça a été long avant que mon gars fasse de belles longues siestes. Il dormait dans la balançoire alors ça me permettait d'avoir 45min-1h à moi, 1h30 si j'étais chanceuse. J'ai utilisé la balançoire jusqu'à tout récemment, vers 5 mois 1/2, il était alors trop curieux pour y dormir. La transition vers le lit a été facile, je crois qu,il était prêt. Ton parc est-il dans un endroit assez sombre? Ça pourrait l'aider à se rendormir ou à moins se réveiller...

Nous on a commencé à apprendre à Léo à s'endormir seul le soir à l'aide des trucs de la méthode pantley (prend-redépose), vers 4 mois aussi environ. Maintenant je le place dans son lit très éveillé pour le dodo et pour les siestes et il s'endort sans pleurer (lorsque le timing est bon!!), mais c'était vraiment difficilie au début. Ça pourrait être un bon point de départ pour toi, commencer à lui apprendre à s'endormir seule pour la nuit, ensuite tu pourras étendre tes trucs aux siestes. Je crois que le secret pour de belles siestes est un bon timing avec les signes de fatigue et un endroit assez sombre et calme... Entk c'est ce qui a marché pour moi!! Fais ce qui marche avec ton bébé pour l'instant pour la rendormir le jour et les siestes s'allongeront d'elles-mêmes...

Si t'as d'autres questions, te gênes pas!
Karolina

 

revenir en haut

noumi

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 28 novembre 2008 14:53:35 EST  
Elle va avoir 4 mois la semaine prochaine. Elle ne s'endort pas seule et refuse de s'endormir en la berçant seulement, je dois d'abord la promener dans mes bras, parfois 30 minutes (c'est dur sur mon dos). C'est pourquoi je ne veux pas vraiment refaire toute la routine. J'ai essayé de seulement lui chanter sa comptine d'endormissement, sans la prendre, mais ça n'a pas fonctionné. Je suis convaincue que la clé du succès repose sur l'apprentissage de l'endormissement seule, mais si je la mets dans son parc légèrement éveillée, elle se met à pleurer et il n'y a rien à faire. Il faut qu'elle soit vraiment endormie, et c'est le réveil assuré après 30 minutes.

De plus, elle fait ses siestes dans son parc, pas dans son lit.
Nous avons essayé le lit, mais sans succès. Pourtant, elle y dort pendant 9 heures la nuit! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 28 novembre 2008 13:56:38 EST  
Salut Noumi!!

Quand mon bébé se réveillait pendant sa sieste et ne semblait pas reposé (genre réveil après 45 minutes et bébé très chigneux), je recommençais la routine d'endormissement de la sieste: tétée, doudou et musique de l'aquarium. Je le laissais chigner un peu dans son lit tout en restant à côté pour le rassurer. Depuis, 2 semaines, il fait une grosse sieste d'au moins 2h l'après-midi, et avant il faisait 2x 45 minutes de suite (avec répétition de la routine).

Si ta routine est de la bercer, tu peux la reprendre et tenter de recoucher ta puce par la suite. Ça va finir par fonctionner. Quel âge a-t-elle?

Karolina 

revenir en haut

Se connecter pour répondre