Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quelles démarches pour un retour aux études?!?

Auteur Message

jessie1978

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 30 septembre 2013 08:39:53 EDT  
Bonjour à toutes,

Comme le dit le titre, j'aimerais peut-être faire un retour aux études mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai 35 ans et je n'ai jamais su vers quoi m'enligner mais maintenant, je sais, j'aimerais beaucoup être enseignante au primaire.

Quelqu'un peut-il me dire quelle démarche ou à quel endroit dois-je appeler pour me renseigner? Quelqu'un sait-il combien de temps d'études je dois accomplir? Si vous avez plus d'infos à ce sujet, vous pouvez aussi m'en faire part, je suis en grosse décision puisque je laisserais tomber mon emploi du moment et ça m'inquiète un peu tout ça mais je préfèrerais de loin travailler dans quelque chose que j'aime!

Merci beaucoup!

Jessie 

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 30 septembre 2013 09:58:48 EDT  
Bonjour Jessie!

Premièrement félicitation! Il n'y a pas d'âge pour retourner aux études. Je ne suis pas experte on s'entend mais tu peux rencontrer un conseillé en orientation qui pourra te faire des tests d'aptitudes à savoir si le choix que tu veux faire va vraiment avec ta personnalité sinon, il pourrais te suggérer d'autres domaines auxquelles que n'aurait pas pensé avant avec tes résultats.
Par ailleurs, un retour aux études dépend déjà de ce dont tu as déjà accomplie (secondaire 5 terminé, DEP, autres formations) car techniquement si je ne me trompe ce serait 2 ans de cégep + 3-5 ans d'université (selon le programme choisi) mais comme tu as sûrement plus de 10 ans d'expérience sur le marché du travail et dépendamment de tes autres formations passées, tu pourrais sauter directement à l'université. Au pire, il y a des cours de soirs ou même tu peux le faire a temps partiel de jours (1-2 cours session) ce qui te permettrais peut-être de travailler entre temps et de continuer a avoir un revenu mais les études seraient plus longues par contre.
Bonne chance! 

revenir en haut

Marie-Christine84

Inscrit le :
05 déc. 2011

Posté le: 30 septembre 2013 10:12:23 EDT  
Bonjour Jessie,

Ton message m'interpelle beaucoup parce que la reconnaissance des droits des parents-étudiants constitue mon cheval de bataille. Malheureusement, à l'heure actuelle peu de ressources existent pour nous aider à concilier le tout. Toutefois, j'ai beaucoup d'admiration pour tous ceux qui concilient travail-études-famille.

En plus de contacter un orienteur, je vois deux autres options disponibles. Tu pourrais contacter directement le secrétariat du programme en enseignement du primaire de l'université choisie. La personne pourrait te renseigner sur les préalables requis. Généralement, ce programme est contingenté et il n'est peu être suivi qu'à la session d'automne, mais peut-être que d'autres arrangements sont possibles.

Si tu n'es pas certaine de ton choix, tu pourrais contacter le centre d'emploi jeunesse de ton secteur. Le programme est accessible jusqu'à ce que les personnes aient 35 ans, donc tu pourrais les voir dès maintenant.

Finalement, je suis un peu curieuse, tu cibles quelle université ?

Bonne journée,

Marie-Christine 

revenir en haut

uotak

Inscrit le :
14 déc. 2011

Posté le: 30 septembre 2013 14:08:05 EDT  
Quel beau projet! Smile

Je pense que c'est effectivement une bonne idée de rencontrer un conseiller d'orientation. Ce sont des spécialistes de la question et ça pourrait te sauver bien du temps. Quoique tu as l'air pas mal certaine de ton choix!

Pour répondre à ta question sur le Baccalauréat en Enseignement Pré-scolaire et Primaire, c'est un baccalauréat contingenté qui dure généralement 4 ans, avec plusieurs stages. Mais tu pourras effectivement trouver des informations beaucoup plus détaillées sur le site internet de l'université que tu comptes fréquenter.

Comme l'ont dit les autres, je pense qu'avec ton âge et ton expérience, tu pourrais passer directement à l'université, mais encore une fois, un conseiller en orientation ou un membre du personnel de l'université pourrait te renseigner plus exactement.

Ce qu'il faut savoir aussi avec ce domaine, c'est que tout dépendant des régions, il peut être plus ou moins long et/ou difficile d'obtenir un poste. Les enseignants commencent souvent avec des contrats de remplacement et ça peut prendre plusieurs années avant d'avoir sa classe.

Je ne suis pas une experte du domaine mais je suis moi-même une maman aux études. Ça a certains avantages (par exemple, je suis généralement maître de mes horaires et comme je travaille essentiellement de la maison, je peux m'occuper de certaines tâches ménagères durant la journée, ce qui fait qu'on passe plus de temps en famille), mais je te mentirais si je te disais que je trouve toujours ça facile. J'ai hâte de travailler pour avoir un peu plus de sous, entre autres.

Si tu as d'autres questions, reviens nous voir! Et tiens-nous au courant de tes démarches Smile 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 30 septembre 2013 19:50:59 EDT  
Je suis moi-même une maman aux études et je dois dire que, quand on a un enfant, on est vraiment avantagé côté prêt et bourse. La section bourse était de beaucoup supérieur au prêt.

Je sais pas quelle université tu veux, mais pour l'UQAM, il me semble que c'est un programme très difficile d'accès. Ils ne prennent pas les étudiants sur la base« 21 ans et expérience pertinentes» comme pour d'autre programmes. Une solution serait alors de faire un certain nombre de crédit universitaire et de refaire une demande sur la base «université». C'est à dire qu'il évalue ton dossier selon ta moyenne scolaire obtenue dans des cours universitaires. Si tu as un DEC et que tu avais une bonne cote R, tu risques d'avoir plus de facilité à rentrer. Il y a aussi une entrevue à passer.

Aussi, de mémoire, il me semble qu'ils ne prennent pas d'étudiant à temps partiel et l'admission ne se fait qu'au mois de septembre. (pas de possibilité en janvier)

Comme déjà mentionné, le mieux c'est de «magasiner» ton programme en zyeutant les site web des université et en parlant avec un orienteur du Carrefour emploi jeunesse. Ils prennent effectivement des gens jusqu'à 35 ans.

Félication à toi pour ta réorientation! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre