Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quel yogourt acheter ?

Auteur Message

seniorita

Inscrit le :
31 mai 2009

Posté le: 14 septembre 2010 20:26:35 EDT  
J'ai lu sur le forum qu'on 'pouvait' donner du yogourt a un bébé de 7 mois. Le mien a 7.5 mois. Croyez-vous que c'est trop tot? et quel yogourt acheter? genre activia nature? quels marques?

J'ai l'impression que les selles a mon bébé sont tres acides, ca lui brule la peau. Surement parce qu'il mange beaucoup de légumes et de fruits. Du yogourt aiderait peut etre a neutraliser cet acidité... connaissez vous aussi les quantités? genre 1 fois aux 2 jours... Shocked

merci!! Very Happy 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 25 septembre 2010 10:14:24 EDT  
je fais peut etre commencer par la technique propose par Umm Sarah qui necessite aucun instrument.

Merci les filles
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 24 septembre 2010 21:53:10 EDT  
oum_sarah C'est drôle, mon amie, la même qui utilise son four comme incubateur, se sert aussi toujours d'une portion de yogourt comme "starter". Si ce n'était pas que ton site est en français et qu'elle ne parle pas un mot français, de dirais que vous avez pris vos instructions à la même place! Laughing

Merci pour le lien... faudrait bien que j'essaye ça pour voir! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 24 septembre 2010 20:31:44 EDT  
weeza moi aussi je faisais mon yogourt dans le four et j'étais bien satisfaite. Je n'utilisais pas de thermomètre non plus, ni de ferment. Un pot de yogourt individuel suffit pour partir, ensuite on garde toujours une portion qui servira de ferment pour la prochaine ''batch''. J'ai pris ma technique ici :



http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 24 septembre 2010 19:52:08 EDT  
Karakorom Ça me fait plaisir! Les bactéries, elles sont dans le coin des crèmes à mon épicerie. Mais je ne sais pas si c'est partout pareil. Voici un lien pour que tu saches ce que tu cherches (Yogourmet freeze-dried yogurt starter)

http://www.lyo-san.ca/english/yogourmet.html#sechee

Pour le thermomètre, il existe des thermomètre exprès pour ça, mais j'imagine que n'importe quel thermomètre qui couvre des tempétatures de 20 à 100 degrés celcius fera l'affaire. Je n'irais peut-être pas avec un thermomètre à viande parce que le range de températures n'est pas le même et que c'est peut-être moins précis.

La clef de la réussite, c'est vraiment la température... surtout pendant la période d'incubation (5-6 heures). Si tu n'utilise pas une yaourtière, ça vaut la peine de faire un test avant pour t'assurer que ton yogourt va garder sa température le temps voulu.

Bonne chance! 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 23 septembre 2010 21:09:59 EDT  
weeza merci! Dans quelle section .de.l'épicerie.on.retrouve.les.bactéries?
Et.pour.le.thermomètre.n'importe.quel.de.cuisson.ça.fait.l'affaire?

(désolée.pour.les.points.à.la.place.des.espaces.mais.j'ai.un.problème.de.barre.d'espacement....) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 septembre 2010 21:42:08 EDT  
Karakorom Le gros avantage, c'est qu'on décide ce qu'il y a dedans... ou ce qu'il n'y a pas (gélatine, sucre, agent de préservation). En plus c'est bon et on en a toujours une bonne quantité au frigo (qu'on utilise dans tout: vinaigrette, marinade, desserts, etc!). Et évidement ça revient beaucoup moins cher.

Pour le faire, c'est simple. Il faut acheter la culture, qui se vend en sachet (moi j'achète la marque Yogourmet). On prend une quantité de lait (moi je fais toujours 8 tasses), qu'on fait chauffer à feu doux jusqu'à 82 degrés celcius (ça prend un thermomètre). Ensuite on fait refroidir jusqu'à 40 degrés (pour faire ça, je mets ma chaudron de lait dans l'évier rempli au quart d'eau froide et je brasse de temps à autre... ça prend seulement quelques minutes). Finalement, on mélange la culture bactérienne au lait et on laisse reposer dans un contenant isolant pendant 5-6 heures. Après on met au frigo et voilà!

Moi, j'ajoute aussi du lait en poudre à mon lait 3.25% au départ. J'ajoute 2 tasses de lait en poudre à mon 8 tasses de lait. Je trouve que ça fait un yogourt plus riche, plus crémeux, sans pour autant avoir à utiliser de la gélatine. D'autres choisissent d'ajouter de la gélatine (moins de calories). Une fois que le yougourt est prêt on peut y ajouter ce qu'on veut, au goût. Chez nous, c'est souvent nature avec un peu de sirop d'érable... Miam!

Pour le contenant isolant, tu peux acheter une yaourtière faite exprès pour ça... mais ce n'est pas absolument nécessaire. Un plat de plastique mis dans une petite glacière ferait exactement la même chose. L'important c'est que ton yogourt reste proche de 40 degrés celcius pendant le 5-6 heures. (tu peux faire le test avant avec de l'eau pour être certaine que ton isolation fonctionne). J'ai aussi une amie qui utilise son four fermé, la lumière allumée... elle dit que ça marche... Mais ça je ne l'ai jamais essayé.

Ah oui, et si tu l'oublies et le laisse 8-12 heures, ce n'est pas vraiment grave. Ça donne juste un yogourt qui a un peu plus de punch! Laughing  

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 22 septembre 2010 10:43:11 EDT  
@weeza


Outre le fait que ça doit couter moins cher, c'est quoi les avantages de faire son propore yaourt ? (et comment le fait-on ?) 

revenir en haut

Cibou

Inscrit le :
10 août 2009

Posté le: 22 septembre 2010 08:57:06 EDT  
Mon bébé a 8 mois et elle n'a pas encore commencé le yogourt. Au courant du prochain mois j'imagine qu'elle va commencer....

Je compte débuter par du Liberté nature. La liste des ingrédients est relativement courte. Si je ne me trompe pas, même le activia nature a du sucre ajouté.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 21 septembre 2010 21:30:04 EDT  
Moi je fais mon yogourt maison avec du lait 3.25%. Facile à faire et tout naturel! Je le fais à partir de culture Yogourmet (en vente dans certaines épiceries et dans tous les magasins d'aliments naturels).
 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 15 septembre 2010 10:18:18 EDT  
La marque Astro fait du yaourt nature à 6% de matière grasse. Moi, c'est celui que j'utlise pour fiston.

En fait, j'ai pas grand choix de mon côté parce que je dois utiliser du yaourt sans gélatine et il n'y a pas grand choix à part Astro, Liberté (ça dépend quelle saveur) et je crois le Sans nom. 

revenir en haut

mariemaman27

Inscrit le :
14 sept. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 08:38:06 EDT  
Une nutritionniste en petite enfance disait au clsc de commencer toujours par du yogourt nature 2 % a 3% de mg.Éviter dans le fond les 0% comme source et silhouette et les tits danone trop de sucre..(ca apres 1 an)
Le liberté, ca doit etre bon ca!...moi c lui que j'ai vu,meme si mon fils n'est pas rendu là,
Tu vois, moi je pensais plus ver 9 mois les produits laitiers...mais ca dépend peut-etre aussi des bébés..
marie 

revenir en haut

Libellule27

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 14 septembre 2010 20:31:36 EDT  
Je pense que j'ai commencé à donner du yogourt à mon fils vers cet âge... Je voulais lui donner du yogourt nature pour éviter l'addition de sucre. Comme je trouve que le liberté nature à 2% de matière grasse est très bon, c'est ça que je lui donne! Je lui en donnais aux 2 jours environ comme dessert après le souper. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre