Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quel travail faites-vous pour avoir droit au retrait prévent

Auteur Message

okoumi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 décembre 2007 20:49:57 EST  
Je suis curieuse: quel travail faites-vous pour avoir droit au retrait préventif?

Etes vous satisfaites de cette situation? Surtout si c'est un 2e, 3e ou 4e bébé? Wink

ciao!

Laughing Laughing

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 7 novembre 2015 20:59:47 EST  
Rebecca : Si ton comptable s'est assuré que tu payes du RQAP, normalement, il n'y a aucun problème! 

revenir en haut

RebeccaRouleau

Inscrit le :
07 janv. 2014

Posté le: 7 novembre 2015 09:55:33 EST  
Pigiste et congé maternité
Bonjour,
savez-vous s'il est possible d'avoir un congé maternité en étant pigiste? Je cherche de l'information partout mais ce n'est jamais très clair. Avez-vous déjà été dans cette situation?
Merci mesdames  

revenir en haut

steph853

Inscrit le :
06 nov. 2015

Posté le: 6 novembre 2015 01:05:44 EST  
Je suis inquiète rassurer moi !!!!
Bonjour,

Mon conjoint et moi essayons depuis quelques temps de concevoir un bébé. Ma question va comme suit. Je suis éducatrice à l'enfance en garderie privé. Je travaillais précédemment en Cpe mais à cause des compressions budgetaires j'ai perdu mon emploi et aie du aller dans le privé. Ma question va comme suit : Je veux savoir si je suis quand même éligible au retrait préventif de la Csst malgré que je sois temps partiel. Car si je ne le suis pas j'aimerais être au courant pour pouvoir me trouver un autre emploi dans l'éventualité d'une grossesse:/ Jespère que vous pourrez m'aider Smile  

revenir en haut

amira19

Inscrit le :
19 avr. 2015

Posté le: 21 octobre 2015 11:00:40 EDT  
Attention-Grosses gémelaire et CSST
Si tu demandes un congé préventif quand tu es enceinte de jumeaux, au Québec,il vont dire que c'est par ce que tu souffre de la maladie de porter plus d'un enfant et te refuser ton retrait préventif! Les législateur de l'assnat, n'ont pas prévue protégé plus d'un bébé dans la loi de Whissel, de ce fait , les doc peuvent à leur guise,économiser tes cotisations, refuser ta demande en appelant ca condition spécial, même si ton doc te certifie que tu as une grossesse parfaite. Ensuite, le Québec s'étonne de payer des frais exorbitant de toute sorte à cause d'enfant né prématurément, des grands prématurés, Ils nous oblige à continue de traviller!

CSST = Réveillez-vous! 

revenir en haut

Susie

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2008 17:16:51 EST  
ouaip, Timo, C'est vraiment moche!
Je suis chanceuse que ça se passe bien. Sinon je ne sais pas trop ce que je ferais. Je sais pas si j'aurais tout de même droit au chomage. Me semble que ça serait la moindre des choses. Au moins, j'avais prévu le coup, il me reste des vacances à prendre avant de partir en maternité, alors je ne gruge pas trop sur mon congé.

revenir en haut

Cocci

Inscrit le :
08 déc. 2004

Posté le: 4 janvier 2008 10:46:35 EST  
Moi je suis infimiere clinicienne. Je fais beaucoup de paperasse, mais je peux être en contact avec patients radioactifs, infections... à ma 1ere, j'ai été en retrait tout de suite. 2e grossesse, j'ai continué ma job sauf prise de sang (c'était l'été personnel réduit...), mais j'ai fait une fausse couche. 3e grossesse réafectation sur département, mais je cotoyais quand même patients radioactifs Rolling Eyes . J'ai eu saignements à 9 sem et la suite contractions. Ben j'ai été en congé maladie, pas retrait préventif... Ensuit vers le 4e mois mon doc m'a retourné au travail pour des demie-journées et l'hôpital a préfér me mettre en retrait préventif Smile Une chance car vers le 5e mois les contractions ont augmentées, j'aurais été obligé de retourner en maladie, donc salaire diminué ce qui veut aussi dire revenu de RQAP diminué aussi!

revenir en haut

timo

Inscrit le :
11 janv. 2007

Posté le: 4 janvier 2008 10:01:11 EST  
HEIN???!!!??? de la jurediction federale, pas de retrait??? cest vraiment injuste pour vous, car si certaine job sont dangereuse pour bb, et bien tes obligée de prendre le risque... cest vraiment con je trouve...

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 3 janvier 2008 19:59:37 EST  
Susie.. ma belle-soeur travaillait pour un employeur a juridiction federale et en effet pas de CSST.. et c'est vraiment difficile d'avoir un arret de travail.. en fait il faut que tu prenne ton conge de maternite Surprised donc tu perds dans tes 50 semaines.

revenir en haut

Ladysteff

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 décembre 2007 21:34:40 EST  
héhé je travail dans un spa comme massothérapeute on a eu un bébé boom du spa 5 masso enceinte...elles ont tous arrêter a des moment différent selon la longueur de leur bras et de leur ventre...car avec la bedaine un moment donné tu peu pu touchez à la table de massage...LOL de plus on est travailleur automne faque on arrête quand on veut ca peut varié entre 4mois 1/2 a 7 mois 1/2...drole Laughing

revenir en haut

Susie

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 30 décembre 2007 09:44:29 EST  
j'oubliais: au moins, le doc a pu me faire faire des restriction d'horaires... je ne commence plus à 4h du matin!! je vais vous dire, en début de grossesse, avec la fatigue déjà très présente, c'était l'enfer ce quart de travail là!!

revenir en haut

Susie

Inscrit le :
16 sept. 2007

Posté le: 30 décembre 2007 09:42:24 EST  
Hé bien moi, le retrait préventif, faut que j'oublie!
Je travail dans une salle de nouvelles, donc physiquement rien de trop dur. Je suis assise tout le temps. Mais le stress et les horaires (je pouvais commencé à 4h du matin un jour et finir à 1h du matin le lendemain) n'étaient pas évident. Sauf que quand je me suis renseigné, on m'a dit que puisque mon employeur était sous juridiction fédérale, on avait pas droit au retrait préventif. En fait, on peut me mettre en arrêt de travail: mais je n'aurai pas une cenne. Donc si admettons que j'ai des complications, genre des contractions précoce dès le début, hé bien faut que mon docteur m'invente une autre raison pour me mettre en maladie. A date, ça va bien, je suis chanseuse. Sinon, je crois que j'aurais fait faire un papier de burn out. C'est très très fréquent ici!! hihi!!

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 30 décembre 2007 09:27:38 EST  
Merci de vos réponses ...

Je crois que le journal de bord rempli quotidiennement me sera d'un grand aide rendu là ! Wink

J'ai effectivement des jeunes à troubles de comportements, des interventions lors de disputes et des sports pouvant comporter des risques ... Nous sommes 2 intervenantes et éventuellement 3 ... j'ai environ 35-40 jeunes/soir, donc ça brasse !!! Twisted Evil

Je verrai rendu là !!!! Joyeux temps des fêtes !

revenir en haut

timo

Inscrit le :
11 janv. 2007

Posté le: 29 décembre 2007 20:01:12 EST  
DOUCE: moi je suis intervenant au centre jeunnes, mais jai travaillé en maison de jeunes longtemps... les raison pour te mettre en retrait pourraient etre:

- risque de coups (si jeunes en trouble de comportement, mais la il faudra p-etre que tu prouve que des jeunes ont des trouble de comportement)
- intervention lors de querelles, la si tu as des preuves (des feuilles desinterventions faites que tu as remplies sur ces interventions auparavant) ou bien ton boss qui le dira a la personne de la csst
- jeux et contact physique (si vous jouer au deck hockey, basket, etc, glisser dehors, sport a contact, etc) tu ne pourras les faire, donc tu tabsiendra ou bienil devront te mettre en retrait... et je suis pas sur que vous etes 2 intervenants a la fois, donc si tu es seule pour faire ca, ils devront soit ne plus faire ces activités, soit trouver un remplacant pour ca... (sans diminuer tes heures...ca doit pas taffecter point de vue salaire et conditions de travail)
- sinon, posture debout prolonger, tu doits avoir des pauses aux x heures, ou tu pourras tassoire...

revenir en haut

Annie_5

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2007 20:28:23 EST  
Douce_, je crois bien que tu seras en retrait préventif.

revenir en haut

MlleIsabelle

Inscrit le :
21 juin 2007

Posté le: 28 décembre 2007 17:27:42 EST  
PetitSoleil,

Encore chanceuse que tu sois réaffectée... nous on continue pratiquement comme si rien n'était. Cela dit, concernant les RX, je sais que les infirmières ont une peur bleue de notre machine portative mais inutilement : à 3 mètres, vous êtes hors de tout danger..... d'autant plus si on n'expose pas dans votre direction! Arrêtez de vous sauver en courant en nous voyant! Wink

revenir en haut

Douce_

Inscrit le :
30 nov. 2007

Posté le: 28 décembre 2007 15:28:40 EST  
Je ne suis pas enceinte mais en essai de bb1 ... et je me questionnais par rapport aur etrait préventif ...

Je suis intervenante en maison des jeunes avec les ados 12-17 ans ...

Je fais de l'animation mais aussi de l'intervention, il peut m'arriver de gérer des jeunes en crise ou des batailles (mais c'est rare). Donc, je me demande si j'aurais droit ou pas au retrait préventif lorsque je serai enceinte ... Qu'en pensez-vous ?!

revenir en haut

PetitSoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 décembre 2007 14:23:50 EST  
Des fois, c'est à n'y rien comprendre. Je suis infirmière aux soins intensifs pédiatriques... Maladies contagieuses, isolements de toutes sortes, radiographies sur place, médicaments dangereux, etc. Je suis malgré tout réaffecté sur le département. Je ne peux pas toucher aux patients, alors je circule et offre mon aide... Mais c'est long!

revenir en haut

MlleIsabelle

Inscrit le :
21 juin 2007

Posté le: 26 décembre 2007 10:30:23 EST  
Merci les filles de votre réponse ultra rapide!

Le cas dont je vous ai parlé, c'est présentement en cours (le cas d'une amie de travail); c'est pourquoi je m'attends bien d'avoir le même traitement. Je vais aller voir mon médecin demain pour avoir des papiers CSST et je vais tenter de lui en parler (si je peux le rencontrer... entre Noël et le jour de l'an, ca risque d'être assez dur!)

A bientôt!

revenir en haut

mousse26

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 décembre 2007 23:13:45 EST  
MlleIsabelle

obligatoirement sans te donner une retrait ils sont oubligé de te réafecter. a mon premier bb je travaillais a québec et jai eu mon retrait immédiatement..mais maintenant ( je ne travail plus a québec mais je l ai su ) il réafecte les filles enceinte pour faire des taches de bureau..assez ordinaire merci!..mais ici ou je travail présentement ils ne peuvent pas me réafecter donc je suis en retrait préventif..

donc si il ne te réafecte pas il doivent te donner ton retrait..car une job ou il y a des risques c'est bien la radiologie!..surtout comme ici a mon hopital ou on travail souvent seul....j en connais pas beaucoup des patients qui pese moins de 30 lbs! et quand ils sont moins de 30 lbs..et bien ce sont des enfants..tu connais la suite! Wink

pour bb1 jai eu mon retrait a 7 semaines et pour bb2 et bien jai su que jétais enceinte seulement a 15 semaines..je l ai eu a 17......je me demandais pourquoi jétait si fatigué!!..mais aussitot que je l ai sur...j ai mi mes limite et jai refuser de faire certaines taches..

bonne chance! et joyeux noel!

revenir en haut

timo

Inscrit le :
11 janv. 2007

Posté le: 25 décembre 2007 21:06:29 EST  
Moi je suis educatrice au centre jeunesse avec jeunes de 7 a 17 ans... je suis tombé 2 fois encinte, et les 2 fois, retrait immediat (bon yavait un 2 semaines de paperasse, mais je me suis mise ne vacances, car je voulais pas entrer travailler, cetait trop risqué pour les coups... car ca rushait pas mal dans ce temps-la...) et je suis bien contente... la premiere fois, on avait une nouvelle maison, quon a renové, alors jetais tres occupée, mais je me reposait aussi bcp... et la 2eme fois, en ce moment, je suis avec ma fille, donc pas besoin de lenvoyer a la garderie, ce qui fait bien mon affaire...

MLLEISABELLE: ben voyons, tu as tout pour y avoir droit... donc, je crois que je te conseillerais de faire ce que jai conseillé a ma belle-soeur, et qui a fonctionné, elle a recontacté la personne qui est sur son dossier a la csst, et a dit quelle linvitait a venir verifier dans son milieu de travail, car les conditions sont pas respecté du tout, elle a rementionnée les risques potentiels, et elle a reouvert son dossier. ca sest fait tres rapidement par la suite... tu as 90 jours pour une reconsideration de ton dossier

et les risques sont en gros:

Ergonomiques : horaire de travail prolongé (plus de 40 heures par semaine), cadence, travail en flexion, en extension, port de charges lourdes, etc.

Physiques : vibrations, chaleur, rayons X, charge lourdes etc.

Chimiques : solvants, colles, pesticides, etc.

Biologiques : bactéries, virus, etc.

Autres : dangers pour la sécurité
ya aussi, clientele qui peut etre potentiellement dangereuse, imprevisible...


dans ce que tu nommes, ya rayon x, virus bacteries, clientele qui est imprevisible et peut etre dangereuse, charges physique

bref, je comprends vraiment pas pourquoi tes pas retirée immediatemenet, cest clair que cette job est dangereuse pour bb, si moi je suis retiré immediatement, je crois que toi aussi tu devrais...

revenir en haut

Se connecter pour répondre