Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que pensez-vous des produits laitiers

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 27 octobre 2013 20:36:31 EDT  
Attention je ne veux pas partir de débat sur le lait maternel vs le lait maternisé..

J'entends de plus en plus souvent parler de gens qui ont eu un genre de désillusion par rapport au lait de vache (comme moi en ce moment). Un peu comme pour la bouffe sans gluten. Et même si il y a eu quelques discussions à ce sujet ici, je pense qu'il n'y a jamais eu de post dédié à ce sujet précisément.

On entend dire : Le seul mammifère à boire du lait d'un autre mammifère, c'est nous les humains. Est-ce un non-sens?

On se fait dire que le lait 3,25% est important pour la croissance, et d'en donner aux enfants en âge préscolaire ...pour le calcium? pour le gras? C'est pas toujours clair. En plus, le lait contient beaucoup de gras saturés et pour le fromage, c'est affreux Surprised )

Récemment, ayant toujours pris pour acquis que le fromage faisait partie d'une collation "santé", j'ai réalisé que c'était épouvantable combient il peut contenir de gras saturés. Plus que dans n'importe quelle "cochonnerie" excusez-moi le terme. À la maison nous avons donc coupé sur la consommation de fromage et surprise! En peu de temps mon conjoint et moi avons perdu nos quelques livres en trop, qui étaient apparues-là depuis quelques temps, dont après ma deuxième grossesse pour moi Smile

Je sais que plusieurs donnent même à leurs enfants en bas âge des laits d'amande, de soya, etc.

Bref, j'aimerais beaucoup connaître vos opinions! 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 13 novembre 2013 21:19:36 EST  
Skit : J'aime bien ta description du goût de la boisson de chanvre LOL C'est vrai que le goût est... troublant. Pour ma part, je n'ai goûté que la version au chocolat pour l'instant parce qu'on m'avait prévenue... Ce n'est pas si mal, mais la première gorgée me fait sursauter chaque fois... Étonnamment, Éloane, qui est hyper difficile, aime pas mal ça. Elle préfère le chanvre au soya, ce n'est pas peu dire. Ah, et il parait que le goût est nettement plus intéressant si on la fait maison à partir de graines de chanvre. Mais pffff je suis bien trop paresseuse Wink 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 9 novembre 2013 17:11:02 EST  
Skit : la seule marque de boisson d'amande que je connais sans carraghénine, c'est Silk True Almond, la marque que j'ai utilisée pour l'image dans l'article. Moi aussi j'utilisais Almond Breeze au départ (parce qu'on peut l'acheter à un prix raisonnable chez Costco, entre autres) et j'aimais beaucoup le goût. Le goût de la marque Silk est bien aussi. La seule chose qui me déçoit, c'est qu'il contient moins de fer... du point de vue des valeurs nutritives, ce n'est pas celui que j'aurais choisi.

Kojiba : je n'avais pas répondu à ton message l'autre fois, par manque de temps. Ma première fille aussi a eu une prise de poids insuffisante pendant plusieurs mois et un suivi avec une nutritionniste et j'ai reçu les mêmes conseils que toi concernant les "bons gras". Cependant, je trouve extrêmement désolant que ces conseils soient effrontément mensongers ! Les bons gras, oui oui oui ! Mais que le lait figure dans cette liste, quelle aberration ! Le lait de vache, ce sont près de 100% de gras saturés, sans compter les gras trans... alors des bons gras, où ça ? C'est là qu'on voit à quel point l'industrie laitière est un lobby puissant... parce que les nutritionnistes ne peuvent pas être bêtes au point de ne pas voir qu'il n'y a que des gras saturés dans le lait alors qu'ils conseillent les bons gras (polyinsaturés, monoinsaturés), ce que contiennent les autres aliments : avocat, huile de canola et d'olive, poissons, noix et graines, margarine, etc. Il y a anguille sous roche ! Et alors, je me méfie encore plus de leur produit... 

revenir en haut

Skit

Inscrit le :
08 août 2013

Posté le: 9 novembre 2013 16:53:19 EST  
Très intéressant tout ça ! Je bois du lait d'amande, j'aime tellement le Almond Fresh... Toutes les sortes !! Original, sans sucre, vanille, chocolat, noix de coco...mmmmmmm. Mais zut zut zuuuuuuut....il contient de la Carragénine !!!! Grrrr ! Je viens d'apprendre que c'est pas bon du tout. Je suis triste. SarahPro tu dis qu'il y a une seule marque de lait d'amande qui n'en contient pas...tu veux bien révéler laquelle ? Je n'ai pas trouvé en magasin. J'ai alors acheté du lait de chanvre hier...iiiiiiiiish...ça goûte le gazon. À la vanille.  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 4 novembre 2013 11:23:34 EST  
Bonjour, Sarahpro,

Bravo pour ton article!
Ça répond en effet à plusieurs de mes questions.

Bon je pense que je vais apporter quelques modifications à notre alimentation ici.

Privilégier plus de bons gras, oublier le lait 3,25% (plutôt offrir le 2%) même pour bébé. Chercher les sources de calcium ailleurs.

Je ne suis pas convaincue par contre pour les laits végétaux.

Je vais continuer d'acheter des produits laitiers mais à prendre maintenant avec beaucoup! de modération.

Merci à toutes celles qui ont répondu, vous m'avez toutes aidée à prendre des décisions plus éclairées Smile  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 novembre 2013 00:20:09 EDT  
Térébentine, j'avais entrepris d'écrire un article dont le sujet touche de près tes questionnements il y a quelques semaines et j'ai trouvé la motivation pour le terminer entre autres après avoir lu ton message ici la fin de semaine dernière. Je préfère te donner le lien vers cet article que de tenter de résumer et répéter ce que j'ai tenté d'expliquer clairement. J'espère que cela pourra nourrir ta réflexion et répondre à certaines de tes interrogations : http://zalahmaterne.wordpress.com/2013/11/02/choisir-un-substitut-au-lait-maternel/ Et puis, tu peux m'aider à améliorer mon article en me parlant de tes doutes et des interrogations qui restent sans réponse.

Concernant la recommandation d'allaiter jusqu'à 2 ans, elle me paraît un peu timide. En fait, comme je le répète dans mon article, le sevrage de l'être humain a lieu quelque part entre 2 ans et demi et 6 ans, on ne sait pas exactement à quel âge. Pour tous les primates, c'est une question de quadrupler son poids de naissance, d'acquérir sa dentition complète, etc. et l'être humain ne fait pas exception, or c'est entre 3 et 5 ans qu'il réalise la plupart de ces étapes. On devrait donc toujours offrir un substitut si l'on sèvre avant l'âge du sevrage naturel, ce qui fait un peu plus tard que 2 ans. Perso, étant un peu peureuse de ce côté, je serais plus du genre à aller au max (5-6 ans) qu'à me contenter du minimum. Mais ça, c'est moi, la moumoune.

Pour le calcium, la mère doit en effet en consommer car elle pourrait se déminéraliser si elle allaitait longtemps en n'en prenant pas suffisamment. Malheureusement pour nous, notre corps est fait pour donner le meilleur à nos petits. Wink Cependant, on a tort de croire que les produits laitiers sont les seules sources de calcium, ou même qu'ils sont la meilleure (mais je parle de ça dans l'article)... Mes préférées : amande et brocoli, et j'essaie d'en ajouter au moins une ou deux autres tous les jours. 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 1 novembre 2013 22:36:51 EDT  
Un très gros merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Je devrai faire de la lecture pour me mettre à jour dans tout ça...

Mais je ne peux m'empêcher de vous poser une autre question :

On recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans...donc j'imagine que si on fait ça, on n'a aucune raison de donner du lait de vache et le pédiâtre n'a aucune raison de s'inquiéter de la santé de l'enfant par rapport au seul fait qu'il soit allaité.
Donc, dans ce cas, si l'enfant est allaité, ou prend-t-il son calcium?
de la maman.....Si la maman n'a pas assez de calcium que se passe-t-il?
l'enfant peut-il avoir une carence? la mère va en souffrir parce que l'enfant va tout lui prendre le calcium qu'elle a dans ses os?

Cette semaine, je suis allée chez une amie qui a une garderie en milieu familial. Sa propre fille de 3 ans n'a pratiquement jamais bu de lait ni deux autres fillettes qu'elle garde qui ont 2 ans. Elles sont en parfaite santé, bilan sanguin à l'appui. Je sais bien que statistiquement c'est pas valable de se baser sur 3 enfants pour tirer des conclusions. Mais quand même, je commence à me demander pourquoi s'acharner à habituer ma puce de 14 mois au lait de vache...
Par contre si j'arrête de l'allaiter à 14 mois, selon ce que vous en savez, ça ira si je donne un peu de lait d'amande dans ses céréales, des fruits et des légumes? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 sept. 2013

Posté le: 28 octobre 2013 15:22:34 EDT  
Quelques extraits:

Pour qu'une vache donne du lait, cela nécessite au préalable la naissance d'un veau. La gestation dure neuf mois et à l'état naturel, une vache allaite son petit de six à neuf mois avant de retomber enceinte. Mais de nos jours, les vaches laitières continuent de produire du lait alors qu'elles sont en gestation. En fait, les vaches "modernes" sont en lactation trois cent cinq jours par année, soit durant à peu près toute leur grossesse. Quatre-vingts pour cent du lait produit provient de vaches enceintes. Voilà pourquoi il contient une importante concentration d'hormones de grossesse: les oestrogènes et la progestérone » p. 53-54

La présence du lait dans les écoles nous semble normale : on a grandi avec elle. Mais quand on y regarde de plus près, il faut se rendre à l'évidence : on est plus au début du siècle dernier alors qu'il fallait engraisser les enfants avec ce qu'on avait sous la main. Or, bien que nos besoins et connaissances ont évolué, les pratiques des producteurs sont restées les mêmes. Pire : on promeut le lait au chocolat [qui contient autant de sucre que les boissons gazeuses]. Il faut vraiment croire aux propriétés miraculeuses du lait pour consommer un aliment qui est une source aussi importante de sucre. p.87-88

Maintenant qu'on sait que le lait n'est pas la meilleure source de calcium, il ne reste plus que l'appel à l'habitude, aux émotions et les images léchées pour nous convaincre de boire du lait. p. 93

Vache à lait : Dix mythes de l'industrie laitière
Élise Desaulniers
(Préface de Normand Baillargeon)
Stanké 2013, 200 p.
   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 sept. 2013

Posté le: 28 octobre 2013 15:17:35 EDT  
Térébentine, ce sujet m'interpelle particulièrement!!! Je ne consomme plus de produits laitiers depuis plusieurs mois pour les motivations évoquées précédemment, mais aussi pour des raisons éthiques.

Je t'invite à consulter l'ouvrage "Vache à lait" d'Élise Desaulniers . Je crois que celui-ci t'intéressera et ajoutera à ta réflexion. Il se lit d'une traite (ahah, le joli jeu de mot!). Sans farces, c'est un court essai vraiment bien construit à mon avis. C'est évident que le point de vue est loin d'être impartial, mais bon, libre à nous de nous forger une opinion après s'être informés des deux côtés Smile

http://www.editions-stanke.com/vache-lait/elise-desaulniers/livre/9782760411043 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 28 octobre 2013 09:16:45 EDT  
Wow! Je savais que j'ignorais plein de choses, mais là je me sens vraiment désinformée Razz

On rit de moi quand je dis que je veux faire attention au gras que je mange, parce que je pèse à peine 110 lbs. Mais ce qui me motive à couper sur les gras saturés, c'est beaucoup plus les maladies cardiaques dont je suis prédisposée génétiquement. Je pensais que les gras saturés étaient mauvais dans le sens d'augmenter le mauvais cholestérol et de bloquer les artères....à ce que je vois c'est pas tout à fait cela?

Aurais-tu des lectures à me suggérer? J'imagine que les prises de décisions dans ton cheminement sont basées sur plusieurs lectures. Pourrais-tu me donner celles qui t'ont le plus marquée?

Merci ! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 28 octobre 2013 04:25:07 EDT  
Oh boy, comment répondre en quelques paragraphes...
Ecoute, chez nous l'alimentation a fait un 360 depuis 1 an. Nous mangions ''normal" depuis la petite enfance, mon mari et moi. C'est-a-dire plein de grains, de produits laitiers faibles en gras, etc. Mon conjoint a toujours eu des problèmes de digestion (colon irritable). L'an passé il est allé consulter un naturopathe et depuis on a fait multitude de lectures et de recherches et laisse moi te dire que - puisque la est la question - l'industrie laitière est une grosse machine bien huilée, une grosse ''business'' mensongiere a mon avis et de l'avis de plusieurs specialistes/medecins/cardiologues, etc. Le lait de vache est un engraissant pour les veaux. On nous bourre la tete avec l'importance du lait pour le calcim alors que le calcium dans ces produits est moins bien assimilé (33%) que le calcium dans les vegetaux (40%). Le lait est aussi un acidifiant qui fait en fait sortir le calcium de nos os (en très simplifié). Et les pays qui mangent le plus de produits laitiers sont aussi les pays qui voient le plus haut taux d'ostéoporose. Et puis les besoins en calcium sont tres sur-estimés. Les recherches démontrent qu'environ 600 mg (voire 500mg ou même 400mg dans les bonnes conditions) de calcium par jour est optimal pour la santé, pas de 1000mg a 1200 mg! L'industrie a beaucoup simplifié les fameuses exigeances en disant ''Prenez deux verres de lait par jour pour des os forts!''. Ils ont laissé de coté l'importance des hormones, de la vitamine D et de l'exercice physiques dans l'équation, qui ont une bien plus haute importance dans toute l'affaire.
Ensuite, en ce qui concerne les ''faux laits'', la majorité d'entre eux (a moins de les faire maison) contiennent principalement du sucre, de l'eau, etc. Et de la carraghénine, qui est a potentiel cancérigène reconnu. Et souvent du calcium ''ajouté'', donc quasi inactif dans notre systeme de toute manière. Tout ca pour consommer notre fameux calcium? Qu'on peut aisément retrouver dans l'alimentation courrante de qualité (je précise DE QUALITÉ)? Pas sure que ca vaille le coup de consommer ces faux laits.
Pour ce qui est des taux de gras saturés, c'est une toute autre histoire. Car la aussi c'est du lobbyisme, de la croyance générale amené par certains medecins désinformés, qui nous dit que ''le gras nous rend gras'' et que ''le gras saturés est mauvais pour le coeur''. Faux. Jamais prouvé par les multiples études sur le sujet. Il est en fait préférable de consommer des produits laitiers entiers au lieu de produits allégés, qui seraient en fait plus promotteurs de molécules néfastes pour le coeur (encore une autre histoire que j'aurais besoin de bien du temps pour écrire). Et qui ne contiennent pas de Vitamine A sous forme de Palmitate, qui est nuisible pour nous. Donc, ecoute, c'est tres difficile pour quelqu'un qui se fait brainwasher depuis toujours, et ceci sous la bonne intention des medecins (qui ne connaissent pas grand chose a la nutrition soit dit en passant) et des fameux nutritionnistes qui nous gavent du Guide Alimentaire Canadien (..... j'en aurais long a dire sur ca aussi... Lobbyisme, payé par les Industries du lait et des cereales.... etc) de laisser aller les produits laitiers.
Ah oui, deux autres choses : difficile de remplacer la prise de calcium alimentaire par des comprimés, car ils ne sont pas bien assimilés par le corps et pourraient même etre dangeureux pour la femme (nouvelles recherches). ET le lait est hautement inflammatoire dans le corps. Ca crée de l'inflammation, ce qui est très mauvais pour l'organisme.

TOUT ceci dit, mon conjoint ne consomme aucun produits laitiers, mais moi et mes filles oui. Pourquoi? Parce que c'est FORT, la peur de manquer de calcium, malgré tout ce que j'en sais, mais aussi - et surtout- parce que si j'avais l'entier controle sur ce que mangent mes filles (pas a la garderie, qu'elles ne refusent jamais les bons aliments a la maison), je n'aurais pas peur de carences coté calcium, mais aussi parce que nous ne mangeons pas de grains (une autre histoire...) a la maison donc ca devient tres difficile coté déjeuners et collations pour moi de figurer quoi leur donner. Alors, oui, elles en mangent parce que c'est ''facile"', mais je n'en suis pas fiere et si elles décident un jour de cesser et d'ameliorer leur alimentation par le fait meme, j'en serai tres heureuse. Pour ma part, je dis que j'en mange, mais en fait je ne bois pas de lait et je ne mange pas de yagourt, mais le fromage est une drogue pour moi.... que je tente de couper.

Je t'envoie tout plein d'infos d'un tas mais si tu es interessée fais de la lecture sérieuse la-dessus, c'est fascinant. Et tu seras a meme de faire une décision éclairée par la suite.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre