Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

adjalie

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 26 octobre 2010 14:02:19 EDT  
bonjour!

Moi et mon conjoint avons un problème avec la mère de sa fille. Je suis sure que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation, mais nous ne savons plus quoi faire. J'espère que ceux et celles qui auront peut-être vécus une expérience similaire pourront nous aider à trouver une solution.

voici la situation:

mon conjoint a une fille de deux ans (nous la nommerons Jade pour taire son identité) avec son ex-conjointe. c'est elle qui a la garde et nous n'avons la petite qu'une fin de semaine sur deux. L'entente n'est pas très bonne entre les deux et malheureusement, nous croyons qu'elle n'agit pas toujours dans l'intention de l'enfant, mais plutôt dans le but de faire des conflits avec mon conjoint. Malgré la pension alimentaire versé pour l'enfant, la conjointe a toujours de nouveaux vêtements alors que la petite, malgré la température qui refroidi, n'est pas habillé adéquatement. Lorsqu'on le mentionne à la mère, celle-ci nous répond que puisqu'elle se promène en voiture, il n'est pas nécessaire de l'habiller chaudement (tuque, mitaines, foulard) et ce même si les enfants vont dehors avec la garderie. De plus, comme elle passe son temps à déménager, Jade passe son temps à changer de garderie (déjà 7 fois cette année) et n'a aucune routine. Elle ne cuisine pas et Jade mange du restaurant 4 à 5 fois par semaine.

Nous en avons discuté avec un conseiller juridique qui nous a dit que les juges favorisaient toujours les mères dans les cas de gardes d'enfants et que comme la petite parait malgré tout enjoué, nous ne pouvons plaider un changement de garde pour mauvais traitement. Jade ne parle pas encore alors malheureusement, elle ne peut nous dire comment ça se passe chez sa maman.

À défaut de pouvoir avoir sa garde, comment faire pour pouvoir permettre à cette enfant d'avoir une vie stable et épanouie en l'ayant avec nous une fin de semaine sur 2?

merci à l'avance pour vos précieux conseils! 

revenir en haut

adjalie

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 11 novembre 2010 20:17:24 EST  
Merci beaucoup Kaflo pour l'information! Est-ce que ça vous est déjà arrivé? quel genre de preuve aviez-vous amassé? 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 11 novembre 2010 13:46:31 EST  
Bonjour,

Ce n'est plus vrai que la mère est favorisée plus que le père. Le juge tiendra compte du bien-être de l'enfant.

Ton chum devrait consulter un avocat. Pour environ 100$, il aura l'heure juste. Pour la suite, il peut demander une rencontre GRATUITE en médiation et exposer ces faits devant un/une médiatrice accrédité/e et devant la mère de l'enfant. Il peut demander d'avoir la garde en médiation. Si la mère refuse, il pourra ensuite aller en cour. Il lui coûte de 2000 $ à 3000 $ devant un juge cependant.

Consultez le site www.jugements.qc.ca
dans "recherche" inscrivez garde enfants pour voir des vrais jugements de tribunaux à ce sujet.

Bonne chance 

revenir en haut

adjalie

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 10 novembre 2010 09:36:58 EST  
Merci Juli27!

ça fait du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls, même si ça me fend le c?ur de savoir qu'il y a des enfants qui en paye le prix.

Je continue cependant à ne pas comprendre que la loi ne prévoit rien dans ces cas là. La mère ne devrait pas être plus favorisée que le père. La seule priorité: le bien être de l'enfant! 

revenir en haut

Juli27

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 9 novembre 2010 14:48:03 EST  
Bonjour Adjalie,
ça ressemble à ça par chez nous aussi. Nous c'est le fils de mon chum qui a maintenant 11 ans! Sa mère le garoche d'un bord et de l'autre à la semaine longue! elle n'est pas très présente auprès de lui (devoirs, lunch école, souper) il doit se débrouiller seul. Mon chum voit son fils 1 fin de semaine sur 2, quand il est avec nous on essai de lui offrir la stabilité qu'il n'a pas toujours chez sa mère! et malgré la pension que mon chum lui donne, souvent il arrive à moitié habillé et avec de l'eau dans cave Surprised on lui a donc acheté quelques trucs qui reste chez nous, comme ça si on va jouer dehors avec les autres enfants, il peut s'amuser lui aussi!
Dans notre cas, la mère habite loin, il ne peut donc pas partager la garde... d'ailleurs elle ne voudrait pas car elle n,aurait plus les allocations! donc c'est très triste à voir!!
Lâchez pas! il faut juste leur donner plein d'amour quand ils sont avec nous!! Very Happy
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre